Page 1 sur 1
demande de conseils pour boutures
Publié : ven. 27 juin 2003 11:51
par anne-mimi
Bonjour tout le monde,
Il y a 15 jours,j'ai tenté pour la première fois de bouturer mon hortensia et un fusain japonais.
J'ai bouturé a l'étouffée sous un sac plastique congélation.Les boutures ont l'air en bon état,pas sechées en tout cas,mais quand dois je enlever le sac et que faire ensuite?
Merci d'avance d'éclairer la novice en boutures que je suis.
Anne-Mimi
Publié : lun. 30 juin 2003 10:25
par zephirine
Bonjour !
L"étouffée" est destinée à limiter l'évaporation du pot, et à maintenir une certaine humidité et une certaine chaleur autour de la bouture...le tout favorisant l'enracinement.
Ce n'est pas toujours indispensable, et cela peut parfois, si on n'y prend garde, générer au contraire la pourriture...à manier donc avec précaution : arroser très peu, et juste ce qu'il faut....
Quand tu penses que les racines sont apparues (au bout de quelques semaines, en général, selon les plantes, bien sûr !), il faut progressivement ouvrir le sac...quelques petits trous supplémentaires...puis tu retires le sac une heure par jour, pendant quelques jours...puis 1/2 journée, puis complètement...
Enfin, c'est comme ça que faisait ma petite mère, qui avait la main plus verte que le gazon anglais...;o)
Amitiés
Zéphirine
Publié : lun. 30 juin 2003 13:27
par anne-mimi
Zéphirine,
Grand merci de ta réponse qui m'a empèché de faire des gaffes car j'allais enlever le plastique tout d'un coup et j'avais tendance a détremper la terre en arrosant,je vais donc me modérer.
Je ne vois toujours pas de racines après 2 semaines,est ce normal ou plutot mauvais signe a ton avis?
Anne-Mimi
Publié : lun. 30 juin 2003 13:43
par zephirine
Non, non....les racines, si elles existent, doivent être toutes petiets pour le moment...c'est normal que tu ne les voies pas !
Les meilleurs signes, c'est qu'elles soient toujours bien vertes et alertes d'une part, et qu'aucune noirceur suspecte n'apparaisse au collet (l'endroit où la bouture affleure la terre).
Si tu es patiente, attends qu'elles aient 3 semaines ou un mois avant de retirer le sac complètement, mais en faisant attention !
Bises
Zéphirine
Publié : ven. 04 juil. 2003 19:53
par anne-mimi
Je patiente donc,encore merci Zéphirine.
Anne-Mimi

peut etre une aide
Publié : sam. 19 juil. 2003 19:09
par yannick
salu essais l hormone de bouturage sa marche sur n importe quelle branche de fleurs il te faut désinfecter ton secateur aven de couper ta branche et de la couper en biso ensuite trempe la dans de l eau si possible non calcaire ensuite mais un peu de poudre d hormone dans une coupelle trempe si ta branche pa plus 2 cm sur la branche en hauteur sa sufit emplement et au préalable tu auras préparé ton pot de fleur avec de la terre de bruyere c de la terre avec bocoup de branches broyées tu fait un trou avec un stylo dan la terre et tu y met ta bouture pour l hortensia essaie de le faire ver le mois de septembre de préference d ici 3 semaine environ tu verras ta bouture d hortensia poussé ( un truc important aussi ken tu coupe ta bouture sur la plante mère tu lui coupe toute les feuilles du bas et de moitié celle du haut) voila ALLERZ SALUT
Publié : dim. 20 juil. 2003 14:07
par anne-mimi
Merci Yannick pour tes conseils d'ailleurs c'est comme ca que j'avais fait sauf la terre de bruyère,depuis mes boutures ont des racines et de nouvelles feuilles,ca a l'air gagné,ya plus qu'a pas oublier d'arroser

Publié : lun. 21 juil. 2003 11:08
par Caroline C
Moi, mes boutures à l'étouffée, je ne les arrose pas: la condensation qui se forme dans l'espace clos suffit bien pour garder la terre humide.
Très important: conserver le pot avec les boutures dans un droit tout à fait ombragé.
Publié : jeu. 24 juil. 2003 23:18
par yannick
de rien mais le plus importent pour une plante c est sa terre
s pour sa ke je te conseille la terre de bruyère