Labour ou rota pour pommes de terres

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par GRANGE »

Voilà à quoi ressemblait ma planche de PdT l'année dernière
Image

On peut voir le filet tendu au-dessus de la paille, et la petite bordure qui maintient la paille en place.

Image

Et là, les petits bâtons pour marque l'emplacement des plants.

Je ne plantais que début mai parce que chez moi, il peut encore faire froid jusqu'à cette date, et la terre est longue à se réchauffer.
Le moment que je préférais, c'était la récolte : j'écartais la paille, je donnais un petit coup de fourche-bêche, je découvrais mes PdT et je m'écriais "tout ça !"
Le problème, c'était l'arrosage. Il aurait fallu soulever la paille pour arroser, alors en fin de compte, je n'arrosais pas.
L'année dernière avec son été particulièrement sec et chaud, j'ai récolté 9 kg pour 13 pieds sans avoir jamais arrosé. Je cultivais la variété Ditta.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

On dit que les pdt ont besoin deau deux fois: a la plantation et a la cuisson.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par GRANGE »

Tu as entièrement raison, chuferlu !

D'ailleurs l'été dernier, le feuillage de certains plants a grillé dès le mois de juillet, mais je pense que c'était plus par le soleil. Ces plants-là n'ont pas donné grand chose, bien entendu. Mais je me souviens d'un pied où j'ai récolté 18 PdT ; certaines n'étaient pas grosses, mais quand même, 18 !

Pour la cuisson des PdT, bien que je sois absolument nulle en cuisine, je sais quand même faire les patates sautées à la poêle. Et là, tu ne mets pas d'eau. Tu mets un peu d'huile, tu balances tes rondelles de patate dans l'huile, tu sales, tu couvres, puis tu les retournes, et enfin, tu les manges ou tu les fous à la poubelle si c'est loupé.

Oh la la, la question de départ ... Mille excuses, time.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

Ooh, il y'en a qui les irrigue, je le sais.
C'est un dicton, belge, pas le même climat qu'ici.
Mais ici non plus ils n'arrosent pas.
Comme les oignons, ils disent que quand on commence on ne peut plus arrêter.
C'est vrai pour les oignons, et en plus ils se gardent mal du coup,; et ils m'avaient semblés plus doux
Je n'ai jamais arrosé les patates, même si j'ai été tenté.

Ce qui réussi pas mal depuis quelques années, c'est de planter des hâtives tôt;
On en parlait avec un pote qui a déjà un sac de planté
Du coup je le tente j'ai déjà deux parcs de plantés et demain je continue.
En effet, les gelées tardives se font rares, sur paillis on a un ou deux ° en plus
Quand le mildiou arrive, on les a déjà rentrées
Avant on faisait ça en primeur, sur le tas de fumier, sur couche dans la roille, avec quelques patates sans plus..
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Barto »

chuferlu a écrit : dim. 17 mars 2019 21:26 On dit que les pdt ont besoin deau deux fois: a la plantation et a la cuisson.
RE
à la cuisson oui
mais aussi à la floraison
Barto
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

Barto a écrit : lun. 18 mars 2019 8:13
chuferlu a écrit : dim. 17 mars 2019 21:26 On dit que les pdt ont besoin deau deux fois: a la plantation et a la cuisson.
RE
à la cuisson oui
mais aussi à la floraison
Y'en a qui le disent.
Et ça a été copié.
Je n'ai jamais vu d'arrosage dans aucune culture , familiale ou "pro".
Même a Burgos, pourtant très sec l'été.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par maraichin85 »

En 2018 je n'ai arrosé les miennes qu'à la plantation et avec l'été très sec qu'il y a eu mes patates ont eu un rendement beaucoup moins intéressant que les années où il a plu.(faut dire que ça a bien cogné)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 19 mars 2019 10:11 En 2018 je n'ai arrosé les miennes qu'à la plantation et avec l'été très sec qu'il y a eu mes patates ont eu un rendement beaucoup moins intéressant que les années où il a plu.(faut dire que ça a bien cogné)
Après le post, comme d'hab quand ça n'est pas dans mes habitudes, j'y repense et remet la technique en cause; en plus hier j'étais au potager que je relance.
Du coup j'en parlais avec un voisin qui a sa belle famille en Extremadura, qui comme son nom l'indique est particulière; très froid l'hiver et très très sec l'été (entourée de terres montagneuses, loins des mers,proche du plateau c'est presque un climat continental ibérique).
Ils irriguent certaines plantations, dites "de régadillo" (arrosées??) mais une fois l'arrosage commencé, sous ce soleil de plomb, ils ne peuvent plus arrêtter, elles auraient tendance a faner.
Et si elles offrent un plus gros rendement, a la coupe elle pleurent, et spitent dans l'huile, alors que les autres sont plus sèches, se gardent mieux.
De plus il me commentait qu'ici, ou le climat est plus humide et ou le mildiou est endémique (ils l'appellent le brouillard), si on les arrosait fallait sulfater
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par maraichin85 »

Je ne suis pas assez courageuse pour arroser aussi régulièrement et je pense que mon problème est qu'au champ je n'ai pas la même souplesse de terre qu'au jardin de la maison malgré les engrais verts et le fumier de cheval pailleux. C'est une terre très argileuse qui sèche beaucoup en été et je dois avouer que pour les patates je ne paille pas comme le reste de mes plantations alors elle durcit énormément et dois sûrement empêcher les patates de grossir.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 19 mars 2019 10:59 Je ne suis pas assez courageuse pour arroser aussi régulièrement et je pense que mon problème est qu'au champ je n'ai pas la même souplesse de terre qu'au jardin de la maison malgré les engrais verts et le fumier de cheval pailleux. C'est une terre très argileuse qui sèche beaucoup en été et je dois avouer que pour les patates je ne paille pas comme le reste de mes plantations alors elle durcit énormément et dois sûrement empêcher les patates de grossir.
Ah moi c'est l'inverse depuis une dizaine d'années, je paille plus les pdt que le reste.
Mais si tu ne pailles pas, il est impératif , surtout en terrain lourd, pour avoir un bon rendement de biner-sarcler- butter
Et je ne les arrose jamais, c'était juste parler pour papoter :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par maraichin85 »

Je dis toujours que je vais pailler après avoir butté et je me retrouve vite débordée alors ça reste en plan :oops: J'envisage d'ailleurs cette année de diminuer la surface à cultiver au champ. J'ai déjà supprimé ail, oignons et échalotes, le terrain n'est jamais prêt à temps pour les mettre en place et la terre trop humide pour être travaillée. Il est possible que je décide de supprimer également les patates :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par moltifao »

Salute,
je me permet de revenir sur l'expérience de Grange et sur le fait que 30 à 40cm de paillis sont nécessaire pour une parfaite occultation.Il est vrai que ça consomme pas mal de paille
Serait-il possible,et, je crois avoir lu ça quelque part(mais où) d'insérer un disque ou une lame de carton fendu( pour la tige poussante) au milieu du paillis,dans le triple but :augmenter l'occultation,économiser le paillis,et freiner l'évaporation de l'humidité.On pourrait même tremper le carton avant sa mise en place afin que l'eau de pluie passe et qu'il ne serve pas d'éponge à ce moment là.
J'ai trempé des lames de carton à l'automne 2018 avant leur mise en place sous paille au futur emplacement des pommes de terre et des haricots 2019,et ce dans le double but de réduire les adventices et gagner quelques degrés pour que les laboureurs gratuits continuent de travailler à la saison froide.Et ça a bien marché,car le carton avait pratiquement disparu,lors de la mise en place des pommes de terre il y a 15 jours.
ça y est je me souviens des PDT sous carton.Si je ne me trompe pas,lors de la mise en place on met une bande de carton à l'emplacement prévu et l'on pratique une croix au cutter par où l'on passe le plant de pomme de terre et par où bien sur sortira la tige.Ensuite je pense on paille au fur et à mesure de la pousse du plant.
Si j'ai bien compris ça existe déjà et ma question n'a pas lieu d'exister Gloup's :wink:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Barto »

Bjr
moi je ne cherche pas Midi à 14 h
culture classique des P d T dans mon sol vivant ( que 200 Plants ) :arrow: buttage
Dernière modification par Barto le sam. 06 avr. 2019 9:36, modifié 1 fois.
Barto
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par moltifao »

Barto a écrit : sam. 06 avr. 2019 7:32 Bjr
moi je ne cherche pas Midi à 4 h
culture classique des P d T dans mon sol vivant ( que 200 Plants ) :arrow: buttage
Je crois qu'il manque le 1 devant le 4 :wink:
Bouh! heureusement qu'on fait pas tous comme Barto,sinon on s'ennuyerait sur le forum :lol:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Barto »

RE
il y a au moins UN qui suit :)
correction effectuée :wink:
Barto
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par jp17 »

A propos de l'arrosage des pommes de terre.
En Saintonge tous les agriculteurs arrosent. Pas seulement pour le rendement, mais parce qu'une pdt qui a soif trop longtemps, puis reçoit de l'eau, repart irrégulièrement, ça fait des excroissances, ce qui la rend invendable. Dans ma région on a des alternances de longues périodes sèches et pluvieuses incompatibles avec la production professionnelle de ce légume. D'ailleurs il n'est vraiment cultivé que depuis un vingtaine d'années, après la généralisation de l'irrigation du maïs, ce qui permet une alternance des cultures dans les parcelles irriguées.

Dans les jardins, c'est différent, certains arrosent si la sécheresse est trop précoce, d'autres pas.
Pour moi le meilleur moyen de ne pas arroser, c'est de planter très tôt. Cette année plantation le 3 mars, avec petit buttage à la plantation, sous P17. Elles sortent de 20 à 30 cm, tout va bien pour l'instant. J'attends le retour du beau temps pour les découvrir et faire un second buttage. C'est la première fois que je plante si tôt, on verra le résultat. Je ne plante qu'une cinquantaine de pdt, ce n'est pas mon légume de base.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Barto »

RE
moi mes P d T plantées récemment le 30 -03 et le 1-04
en 2017 pratiquement pas de récolte
renseignements pris auprès des maraichers bio à côte de chez moi
manque d 'eau à la floraison
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Pellia »

Bonjour,
Charrue ou rotovator ? Avec un labour tu retournes la terre. Pour enfouir du fumier c’est bon. Labour en automne, le gel passe. Ensuite passage d’une herse ou un cultivateur canadien. Avec un rotovator c’est fini derrière le rotovator. Ensuite j’ouvre des sillons au buttoir, disposition des pommes de terre à 40 cm et je referme le sillon au buttoir de façon à enterrer la pomme de terre de 5 cm Par la suite il y a d’autres buttages pour nettoyer et recouvrir
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »