Citronnier 4 saisons ...

Ce forum est dédié aux agrumes
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par PATRICIA83 »

Bourru, ce dosage je le fais moi même ou je trouve dans le commerce, par exemple cave agricole .

GE 13, voici photos....je ne suis pas équipée pour les zoom.....
IMG_20190322_120225.jpg
IMG_20190322_120215.jpg
IMG_20190322_120205.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par bourru07 »

L'idéal, c'est toujours de faire ses dosages soi même mais ça n'a guère de sens pour de petites collections.
Dans ce cas, le bleu (12-12-17) fonctionne assez bien sur agrumes, surtout si tu peux trouver, en plus,
un peu de Sels d'Epsom dans ta coopé...(en région viticole, c'est assez facile)[/color]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par PATRICIA83 »

Merci, j'irai demain matin...avez vous un diagnostic à émettre quant à ces feuilles soit un peu rongées (ce n'est pas le bon terme) ou recroquevillées..car mine de rien, il est beau, dodu, bien vert, pas rabougri...mais improductif.... :pastop: :pastop:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par ge13 »

Il est magnifique en effet!
J'ai pas bien suivi pourquoi tu disais que ce n'est pas un citronnier :?:
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par PATRICIA83 »

Celui ci en terre est un citronnier..c'est le petit en pot qui à priori n'est pas un mandarinier mais un Kumkat...et l'autre en pot aussi est un citronnier mais pas en merveilleuse santé.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par PATRICIA83 »

Danielle, ce ne sont pas des pépins..ce sont des pots très jolis qu'on m'a offerts et qui ont fait comme ils ont pu.....La 1° année c'est joli, j'ai meme eu des minis fruit que j'avais pris pour des Kumquats....à priori il m'a été dit que ce n'en n'était pas ..Quand je ne suis pas sûre, j'écoute les conseils et les avis..pourtant les fruits me paraissaient y ressembler...Pas grave....
Par contre la 2° année, ça ressemble à ce que j'ai montré..J'aurais pu faire mieux pour leur entretien, mais le citronnier en terre ne me donnant pas de fruits je n'ai pas trop insisté....Dans mon quartier, pas loin de la mer, c'est peut être un peu étonnant, mais il n'y a pas d'agrumes..il y a des mimosas oui en pagaille, des figuiers. Mais pas d'agrumes. Du coup, je ne suis pas très efficace avec eux..mais j'essaie de me rattraper avec les conseils de vous tous..et je vous en remercie :top:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par ge13 »

PATRICIA83 a écrit : ven. 22 mars 2019 19:51 Celui ci en terre est un citronnier..c'est le petit en pot qui à priori n'est pas un mandarinier mais un Kumkat...et l'autre en pot aussi est un citronnier mais pas en merveilleuse santé.
Ok, tout compris, :D autant beau qu'il soit le pb est qu'il ne fructifie pas, là je suis sur la bonne piste.
Je te dis ce que je vois, un arbuste sain et très vigoureux, plus en détail un tronc et puis des branches verticales et vigoureuses d'un an.

Il faut plusieurs ramifications à une branche pour devenir mature et apte à la floraison et à porter des fruits, ton arbuste est trop fourni en branches juvéniles, je te propose car c'est le bon moment, dans un premier temps d'éliminer les branches les plus intérieures pour l'aérer et de raccourcir celles que tu garderas d'un tiers environ au dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par PATRICIA83 »

faire le creux comme un olivier ? alors là je note et je laisserai mon mari faire ....son retour est en avril. Sera t il encore temps pour tailler selon tes conseils ?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par ge13 »

PATRICIA83 a écrit : ven. 22 mars 2019 20:34 faire le creux comme un olivier ? alors là je note et je laisserai mon mari faire ....son retour est en avril. Sera t il encore temps pour tailler selon tes conseils ?
Non, rien à voir avec l'olivier, les agrumes sont le plus souvent cultivés en boule, il faut juste garder un peu d'espace entre les branches, si avec ton mari ça peu vous aider je mets en exemple 2 photos de mon mandarinier (C.nobilis).

La première d'octobre 2017, l'arbuste peut être comparé au tien, un fouillis de branches verticales pleines de vigueur et... Zéro fruit sur l'arbre! :cry:
Image
Et la seconde est d'aujourd'hui (retaillé de frais) pour montrer comment j'ai fait au mieux pour le rééquilibrer, la saison dernière (2018) il m'a donné environ une 20taine de mandarines.
En espérant que ça vous aidera, la taille peut attendre mais il vaut mieux la faire rapidement en visée d'une mise à fruit, le conseil c'est d'y aller avec parcimonie et progressivement, ne tailler que quelques branches au départ et prendre le temps de réfléchir pour la suite, une fois la branche coupée c'est dur de faire marche arrière! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par bourru07 »

ge13 a écrit :... Et la seconde est d'aujourd'hui (retaillé de frais) pour montrer comment j'ai fait au mieux pour le rééquilibrer, la saison dernière (2018) il m'a donné environ une 20taine de mandarines....
Très joli boulot... :top:
Reste un petit hic.
Certaines espèces (ou variétés) fructifient en extrémité de rameau. et d'autres, au contraire, à l'intérieur.
Et je ne connais pas de manuel qui répertorie systématiquement ces spécificités...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par ge13 »

T'as raison de le préciser Bourru, chez les citrons il y a par exemple le "fino" qui fructifie à l'intérieur de l'arbre, mais dans la plupart des cas on les fleurs sur les extrémités.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par fouroulou »

Je reviens à mon 4 saisons, ça y est je l'ai rempoté dans un pot un peu plus gros avec du terreau agrumes (pas le temps de préparer mon propre substrat ...). J'ai un peu "déchignonné"les racines extérieures et arrosé avec un peu d'engrais liquide pour agrumes. J'espère juste ne pas avoir mal fait avec l'amendement, peut être un peu trop tôt ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par fouroulou »

Punaise, mon citronnier 4 saisons a perdu quelques unes (la moitié) de ses fleurs pourtant bien développées. Il fait un bon 23 ° en région parisienne, je l'ai mis avec l'autre (le pg) au soleil avec un peu d'engrais agrumes. Les fleurs qui tombent serait-ce dû au rempotage d'il y a un mois ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par bourru07 »

Pas d'inquiétude, il va en faire d'autres.
Mais prend bien compte que tout rempotage (surtout quand on fait le
"grand service") est un traumatisme, léger, mais réel.
Comme toute anesthésie en fout un coup à la boîte à neurones...
Deux anesthésies en dix mois m'ont notablement diminué. J'espère que ce n'est que temporaire. :lol:
Comme pour ton citronnier... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par domf »

Bonjour fouroulou,
La nature est bien faite, le citronnier ne garde que les fleurs qu'il peut mener à fruit! Au printemps de l'année 2018 tous les agrumes ont été perturbés par le gel tardif et ils sont peut-étre, encore déphasés....
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par fouroulou »

J'espère bien qu'il en refasse des fleurs ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par fouroulou »

Comme vous me l'aviez indiqué, mon citronnier est en train de refaire plein de fleurs, c'est magique !!! Il porte déjà 9 petits fruits qui grossissent petit à petit et ces fleurs et feuilles qui sortent en ce moment. Je l'avais un peu taillé et surtout amendé avec l'engrais "agrumes" de chez Carrouf, les chaleurs passées ont fait le reste. Dans les faits, j'amende tous les 15 jours (merci Bourru ...) avec environ 1 litre de mélange pour les deux agrumiers. Je découvre les agrumes, franchement c'est hyper, hyper intéressant et assez facile de culture finalement.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par fouroulou »

Quelques photos.
20190615_143549.jpg
20190615_143554.jpg
20190615_143614.jpg
20190615_143644.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par fouroulou »

ge13 a écrit : mar. 19 mars 2019 8:33
Le plant risque de marquer un certain temps normal avant que ces nouvelles branches ne deviennent matures et aptes à fleurir, ce qu'on ne peut savoir c'est l'origine, bouture ou semis, dans un cas il sera 100% fidèle au pied mère et dans l'autre quelques variantes seront possibles.
ge13, bonjour. Toujours pas de fleurs en vue malgré les deux tailles de printemps ... Que faire ?
20190615_143609.jpg
20190615_143606.jpg
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par ge13 »

Bonsoir,
Il a l'air en bonne santé! 8)
Y a pas grand chose à faire qu'attendre, nourris le bien pendant ce temps tout en profitant pour lui donner une belle forme.

Tu peux essayer le purin de consoude, je l'expérimente pour la première année et je constate une floraison plus importante et une meilleure tenue des fruits (sur agrumes et tomates)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par fouroulou »

ge13 a écrit : sam. 15 juin 2019 19:25 Bonsoir,
Il a l'air en bonne santé! 8)
Y a pas grand chose à faire qu'attendre, nourris le bien pendant ce temps tout en profitant pour lui donner une belle forme.

Tu peux essayer le purin de consoude, je l'expérimente pour la première année et je constate une floraison plus importante et une meilleure tenue des fruits (sur agrumes et tomates)
Curieusement, il reprend très bien après la taille, j'y ai mis une 1/2 poignée (20gr) de scories phospho-potassiques. J'espère juste qu'il ne mettra pas 7 ans avant de produire des fruits ... Je vais peut être dégager l'intérieur de la couronne parce qu'il a fait pas mal de rameaux.
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par carolin2019 »

Si on n'a pas de terre de jardin ou si la terre de son jardin est argileuse, avec quoi on remplacent dans le melange de rempotage?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par jp17 »

carolin2019 a écrit : dim. 03 nov. 2019 22:46 Si on n'a pas de terre de jardin ou si la terre de son jardin est argileuse, avec quoi on remplacent dans le melange de rempotage?
Bourru avait donné la recette :
- 1/3 terreau ordinaire,
- 1/3 terre de jardin non calcaire,
- 1/3 sable siliceux de granulométrie moyenne (3 ou 4mm).

Avec la terre argileuse de mon jardin je mets un peu moins de terre, ce qui donne le "théorème de Bourru modifié"
- 1 bon /3 terreau ordinaire,
- 1 petit /3 terre argileuse,
- 1 bon /3 sable siliceux de granulométrie moyenne (3 ou 4mm).
La terre de taupinière est parfaite, directement prête à l'emploi.

PS : c'est le théorème qui est modifié, Bourru n'est pas un OGM. Quoique ...
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par Noisette47 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier 4 saisons ...

Message par TOMATE1 »

Bonjour carolin !

Si on n'a pas de terre de jardin ou si la terre de son jardin est argileuse, avec quoi on remplacent dans le melange de rempotage?

Ici en Vaucluse, la terre est argileuse. Très 'collante'. Le citronniers (limes) a 2,50 m et a plus de 100 citrons + fleurs actuellement.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »