Page 1 sur 1

Kefir

Publié : sam. 23 mars 2019 19:22
par airzab
Bonjour,

En cherchant sur le forum j'ai vu que certains ici (K6, Natou, ... ) faisaient du kefir
quelqu'un pourrait m'en envoyer un peu ?

Mon fils en faisait mais l'a "perdu" au cours du déménagement (la famille est à la maison en attendant un nouveau logement)

merci,
Remi

Re: Kefir

Publié : dim. 24 mars 2019 11:05
par k6hte
oui rémy j'ai du kéfir à t'envoyer sans souci , grâce à un modo j'ai su que tu en cherchais ; je pense pouvoir le faire égoutter et le poster dans un sac hérmétique de congélation sous enveloppe bulle , ce qui sera moins coûteux ; c'est du kéfir de fruits bien sûr ; à suivre , un m pour me donner tes coordonnées ?

Re: Kefir

Publié : dim. 24 mars 2019 14:15
par airzab
Merci K6, super
un petit sac de congélation ce sera bien pour le transport

je viens de t'envoyer un MP
Remi

Re: Kefir

Publié : dim. 24 mars 2019 14:20
par k6hte
ok ça marche :wink:

Re: Kefir

Publié : dim. 24 mars 2019 15:08
par airzab
Merci Danielle,
je passe la parole au fiston pour les recettes:

"Bonjour,
J'associe au kéfir beaucoup de fruits et autres.

Parmi les recettes qui ont bien marché :
Pomme, si le kéfir est pétillant ça ressemble au cidre
Figue + citron, le classique
Menthe + citron, j'en garde un bon souvenir
Sirop, plutôt juste avant de servir dans le verre pour les enfants
Fruits rouge ( fraise/framboise/mure/... )
Thé, j'avais bien nettoyé les feuilles et je ne les ai mises que vers la fin de la préparation ( 1h avant la fin de mémoire ) c'est déjà plus particulier ma femme n'a pas aimé mais j'aimais bien personnellement.

Globalement quel que soit le "parfum" choisi ma recette était la suivante : Je reprend 6 cuillères à soupe du kéfir précédent pour 1L d'eau, j'y ajoute 4 cuillères à soupe de sucre et les différents fruits choisis coupés en morceau.
Je fait un premier vieillissement dans des grand bocaux avec couvercle type pot à confiture, ça permet de laisser monter un peu en pression mais laisse sortir la pression quand elle est devient trop importante. Au bout de 24h j'enlève le grain et je prépare le prochain kéfir ou je le stocke au frais pendant les vacances / weekend où on était absent. A ce niveau là on a déjà un produit prêt et consommable en l'état. En général c'est ce produit là que je donnais aux enfants ( je me méfie du taux d'alcool même si quand je questionnais les personnes qui faisait du kéfir pour eux le taux est très bas et ne pose aucun problème ...
Pour notre consommation je préférai mettre le kefir en 2nd vieillissement sans les grains dans des bouteilles en verre qui ferment hermétiquement, cette phase permet à la préparation de continuer de fermenter et elle devient très pétillantes, par contre il faut bien contrôler la température de la pièce et la durée, j'ai eu des bouteilles qui ont explosé les jours ou il faisait chaud. Au bout de 24h le kéfir est prêt, j'ouvre la bouteille pour laisser retomber la pression et je la stocke au frigo car avec le choc de température j'ai déjà eu des bouteille qui cassait dans le frigo... c'est bu dans les 2/3 jours qui suivent.

Le plus efficace des fruits reste la figue, la préparation est très rapide. Les autres fruits rendent la préparation plus lente je trouve ( quelques heures en plus nécessaire ). Globalement étant curieux j'essayai et j'ajustais en fonction du résultats obtenu.

Merci pour le kéfir nous avons hâte de nous y remettre :)
"


n'oublies pas de m'envoyer ton adresse
Remi

Re: Kefir

Publié : dim. 24 mars 2019 20:11
par k6hte
super gentil toutes ces explications ; j'avais oublié que j'y mettais du citron évidemment ; je vais relire tout ça à tête reposée et m'inspirer de l'expérience de ton fiston , merci beaucoup ; moi je laisse macérer le kefir avec les fruits , donc figues et citron , pendant 48 h avec les grains , dans une pièce sombre et au frais , sous un torchon , dans un grand saladier , j'en fais environ trois litres chaque fois ; ensuite filtrage et remise au frais du résultat avant de le boire ; comme je ne peux pas prendre trop de sucre j'y met un fond de sirop d'agave avant de le boire , mais l'idée du sirop de fruits (sans sucre , est ce grave ?) ça devrait pouvoir être tenté ... quant au degré d'alcool en effet ça doit être quasi inexistant , sinon dans les pays du magrheb ils n'en boiraient pas ?
ok tu auras mon adresse bien sûr :wink: