Compost et pesticides

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
vody
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 mars 2019 16:39
Région : Belgique

Compost et pesticides

Message par vody »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison où se trouvait déjà un important tas de compost constitué de tontes, feuilles et tailles de haies.
L'ancien propriétaire utilisait malheureusement des pesticides et herbicides pour l'entretien de la pelouse ...
Je suppose donc que le compost en question a été pollué par du roundup et autres.
Ces polluants finissent-ils par être éliminés après quelques années ?
Ou bien vaut-il mieux l'oublier pour une utilisation au potager tout en voulant rester "bio" ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Compost et pesticides

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Soyons logiques, le roundup est pour éliminer donc pas d'herbe à tondre, donc pas dans le compost. En principe c'est plutôt employé pour ne pas se donner trop de peine à désherber...
Si mis dans les allées, les herbes sont tuées, dons pas dans le compost.

Après les traitements pesticides, là c'est différent, il peut y avoir eu tailles et mises au compost.

En 1er année, il vaudra mieux employer le compost pour des arbres ou les plantes d'ornements.

Ce n'est que mon avis....
Nicole
vody
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 mars 2019 16:39
Région : Belgique

Re: Compost et pesticides

Message par vody »

Bonjour,

Merci pour votre réponse pleine de bon sens. Oui, en effet, il s'agissait a priori d'herbicide sélectif destiné à éliminer les mauvaises herbes de la pelouse. Pas de glyphosate, donc. J'ai parlé trop vite.

Merci aussi pour votre conseil. Ne pas utiliser ce compost au potager pendant seulement une année m'arrangerait bien car je dispose d'une bonne quantité de compost plus ancien.

Mais, à titre de comparaison, j'ai entendu dire que les terrains agricoles ne peuvent être destinés à une culture certifiée bio qu'après une période de plus ou moins 3 ans sans aucun usage de pesticides et d'engrais chimiques.

Comment être sûr du délai pour du compost issus d'un jardin privé où des herbicides sélectifs ont été utilisés ? J'ai beau chercher, je ne parviens pas à trouver d'informations précises et sûres à ce sujet ...
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par Hallu »

Sur champ c'est différent, les mecs peuvent passer 20 fois par an divers pesticides. Un particulier y a très peu de chances que ce soit aussi bourrin... Moi je conseillerais de te servir de cette ressource, et comme dit Nicole au pire tu le mets sur tes plantes ornementales et pas au potager. Tu peux aussi le restreindre aux plantes "hautes", par exemple la chlordécone qui a pollué les sols en Guadeloupe/Martinique se retrouve dans les légumes racines et tubercules, mais pas dans les bananes. Donc si tu te sers de ce compost pour des tomates, aubergines, poivrons, haricots ou maïs, ça devrait être moins problématique que betterave, carotte ou panais.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par CBD »

Principe de précaution vaut mieux que supposition.
Les matières actives utilisées sont une chose, encore faut-il les connaître, mais que sait-on de leurs produits de dégradation? des réactions potentielles entre ces produits, de leur rémanence, de leur dangerosité, etc.
Franchement je foutrais pas ça au potager, même pas dans 3 ans. Au pied d'ornementale c'est tout.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par Hallu »

CBD a écrit : lun. 25 mars 2019 11:33 Les matières actives utilisées sont une chose, encore faut-il les connaître, mais que sait-on de leurs produits de dégradation? des réactions potentielles entre ces produits, de leur rémanence, de leur dangerosité, etc.
Pour la dégradation, on sait, c'est mesuré, c'est d'ailleurs obligatoire. Le glypho par exemple a une demi-vie de l'ordre du mois dans le sol. Ce qui est plus inquiétant c'est les mélanges. On avait réduit les pesticides pour les abeilles, avant de se rendre compte que c'est le mélange des produits qui les tuait. Autre "mélange" inquiétant, c'est le travail du sol : le labour mélange bien les pesticides en profondeur. En agriculture de conservation, tu laboures pas et donc t'enfouis pas les pesticides. C'est déjà mieux. Mais faut pas non plus être parano sur les pesticides. Par exemple, si on me propose gratos un tas de BRF provenant d'un verger traité, parce que sinon ils vont le brûler ou le composter en déchetterie, perso je le prends et je l'utilise en mulch...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par CBD »

Hallu a écrit : lun. 25 mars 2019 11:56Ce qui est plus inquiétant c'est les mélanges.
Oui que connaît-on des mélanges et des mélanges de substances intermédiaires sous l'effet de nombreuses réactions chimiques et microbiologiques?
Mais faut pas non plus être parano sur les pesticides.
Si ça te rassure de le penser...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Compost et pesticides

Message par emille »

Le fameux principe de précaution... Le truc qui fait que l'on fait plus rien !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par CBD »

ou qu'on essaye de faire les choses mieux.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par Hallu »

CBD a écrit : lun. 25 mars 2019 14:45 ou qu'on essaye de faire les choses mieux.
Ca dépend, quand je vois des mecs qui conseillent de faire composter le fumier 2 ou 3 ans avant de l'utiliser c'est ridicule... Ou de se renseigner si le fermier qui l'a fait traite ses bêtes ou pas, si la paille est bio ou pas... Je suis dans un jardin partagé, et t'as aussi la mairie qui est parano sur certains trucs. Ils ont eu vent à deux reprises que des élagueurs ont taillé des arbres, mais ils ont refusé de nous le donner pour prétextes que les arbres étaient traités, et puis qu'un champignon avait été trouvé sur la souche d'un des arbres... Résultat ça a fini au bûcher, alors que ça aurait pu nourrir notre sol, sans dégager de CO2... Autre problème du principe de précaution : tout ce qui est BRF. Non, les résineux n'acidifient pas le sol, non y a pas de feuilles de hêtre ou de je ne sais quoi qui va rendre le sol malade, y a un tel flot de bêtises que ça va faire pierre et le loup et le jour où on aura un problème on saura plus pourquoi. Et à côté de ça on joue à l'apprenti sorcier à vendre du mycelium de mycorhize, alors que chaque plante a des besoins différents. Tu vois des permaculteurs qui foutent une poignée de mycorhize à chaque plantation, qui mettent des potions biodynamiques, du jus ou du thé de compost, des purins dans tous les sens et je sais pas quoi d'autre... On lit même sur le site "Le thé de compost favorise l’activité biologique du sol, il améliore sa structure, réduit sa compactation, active la décomposition des résidus végétaux tout en créant une barrière protectrice autour des racines des plantes cultivées les aidant à lutter contre les agents pathogènes." ce qui est faux... Ca les mêmes propriétés que le compost, ça ajoute surtout de l'azote, c'est un engrais, donc autant mettre du compost. Pareil avec le purin d'ortie, autant mettre un mulch d'orties sur le sol, comme on fait avec le gazon...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Compost et pesticides

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : lun. 25 mars 2019 16:29

Résultat ça a fini au bûcher, alors que ça aurait pu nourrir notre sol, sans dégager de CO2....

pardon doctor !


Sans dégager "autant " de CO2, et puis même c'est le cycle naturel et actuel du carbone.
Atmosphère, photosynthèse, dégradation :digestion, fermentation, oxidation et retour a l'atmosphère, où est le problème?
Hallu a écrit : lun. 25 mars 2019 16:29 Et à côté de ça on joue à l'apprenti sorcier à vendre du mycelium de mycorhize...
Tu vois des permaculteurs qui foutent une poignée de mycorhize à chaque plantation...
La mycorhize est une association ( souvent bénéfique) entre une plante et un champignon.
Entre des racines d'une plante et le mycélium d'un champignon
Ça ne se vend pas, ça n'existe pas du mycélium de mycorhize, car ça n'existe pas du mycélium de mycorhise
Ça ne veux rien dire "une poignée de mycorhize", ça n'existe pas une poignée de mycorhise
Un concept on ne peut le répandre par poignées
du vent...

Sans parler des comparaisons entre un compostage , assimilable petit a petit, nourrissant le sol d'abord et un engrais liquide, coup de fouet, assimilable de suite par la plante.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par CBD »

Moi pas trop comprendre non plus, tu est pour un sol vivant mais si on te refourgue quelques m3 de BRF un peu "sale" pour pailler tes tomates tu sais fermer les yeux.
C'est bien les jardins partagé, t'aspires quelques adeptes et tu les fait ensuite bosser sur ta parcelle pour démonstration en leur récitant la leçon.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par Hallu »

Mais bien sûr que si que ça s'achète oh... Tu achètes des inoculums, marque Mycor par ex, et tu pries pour que ça marche. Evidemment comme y a pas une mycorhize pour toutes les plantes c'est débile...

Et oui je suis pour un sol vivant. Je préfère mettre du BRF avec un peu de pesticides, sachant qu'y a peu de chances qu'il finisse dans mon sol, que de laisser ma terre à nu, ce qui est un désastre bien plsu grand. Et dans mon jardin partagé c'est moi qui bosse le plus et de loin, de quel droit tu fais ces allégations pauvre nul. Descends de ton perchoir un peu là.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Compost et pesticides

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : mar. 26 mars 2019 8:04 Mais bien sûr que si que ça s'achète oh... Tu achètes des inoculums, marque Mycor par ex, et tu pries pour que ça marche. Evidemment comme y a pas une mycorhize pour toutes les plantes c'est débile...

Et oui je suis pour un sol vivant. Je préfère mettre du BRF avec un peu de pesticides, sachant qu'y a peu de chances qu'il finisse dans mon sol, que de laisser ma terre à nu, ce qui est un désastre bien plsu grand. Et dans mon jardin partagé c'est moi qui bosse le plus et de loin, de quel droit tu fais ces allégations pauvre nul. Descends de ton perchoir un peu là.
Non Doctor, une mycorhise ne peut s'acheter puisque c'est un concept, immatériel.
C'est comme une poignée de sommeil , une poignée de chaleur, une poignée d' illusion.

On peut sans doute se procurer des mycéliums, pas de mychorise; le scientifique qui vit en toi devrait le savoir.

Il devrait aussi savoir qu'effectivement la présence de certains mycéliums parfois disparus du sol, est bénéfique a l'équilibre "sol-plante".
Que leur présence est effectivement favorisée par un sol humifère, et qu'en couvrant on crée un micro-espace accueillant a tous ces myceliums, qui dégraderont les MO ( en rejetant du CO2 dans l'atmosphère doctor, en rejetant du CO2, ne nous voilons pas les yeux)

Il ne devrait pas oublier qu'en se décomposant les orties alimenteront doucement le sol et par conséquent les plantes, mais qu'un purin, quel qu'il soit est fait pour fermenter plus rapidement les tissus afin de rendre les éléments directement accessibles a la plante, que c'est incomparable
Bref si le scientifique prenait le dessus sur le catéchème tirant a boulets rouges sur ses coreligionaires, il y gagnerait en crédibilité.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par Hallu »

C'est bon t'as fini ta provoc' ? Evidemment que je sais que c'est pas des mycorhizes qu'on vend mais des inoculums. Et non le Mycor n'a aucun effet prouvé, d'ailleurs les mycologues comme Marc-André Selosse ou Léonardo Casieri ne les recommandent pas, y a aucun recul dessus. Ils préfèrent prendre une pelleté de terre d'un sol riche, et l'inoculer dans son jardin. Mais même là ils ne savent pas vraiment les effets, juste qu'il y aura bien plus de biodiversité que dans un produit du commerce.
Oui le purin c'est incomparable car la plante l'absorbe moins vite et que la pluie t'en débarrasse en moins de deux. C'est inutile, les orties en mulch c'est mieux. Le scientifique il te dit que la plante ça absorbe avant tout par les racines pour se nourrir. Ça je l'ai vu sur une formation de Francis Bucaille qui disait qu'il y a tellement de travail à faire un purin et le pulvériser, et tellement peu de bénéfices par rapport à un mulch que c'était inutile. Il faut l'apporter de manière stable et durable. Et je lui fais plus confiance qu'à toi... Si t'es dans une situation où ta plante a un besoin immédiat d'azote parce qu'elle fait la gueule, tu lui apportes du compost ou de la fiente de poule, pas du purin d'ortie... Mais idéalement si tu jardines correctement t'as juste pas besoin de purin d'ortie, ton sol est suffisamment riche. Tous ces trucs comme le purin d'ortie ou le thé de compost c'est royalement inutile par rapport à la matière première dont ils sont issus, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par Hallu »

D'ailleurs voici une étude récente sur le purin d'ortie sur la pomme de terre : https://peerj.com/articles/4729/

La conclusion est que ça n'a que très très peu d'effet même à forte dose, et n'a pas augmenté les rendements. Pour moi la phrase clé de cette étude, et qui relève du bon sens c'est : "Sometimes, however, the consequences of using these natural products have been poorly evaluated, and there is very little scientific evidence for the effects of using these slurries." Il faut arrêter d'utiliser des produits "naturels" que les "anciens" utilisaient si leur efficacité n'est pas prouvée. Le purin c'est quand même bien chiant à faire, faut récolter les orties, les hacher, les faire fermenter, transvaser tout ça... et ça marche pas. Mettre une pelleté de compost au pied de 10 plants ça prend 2 min et ça marche...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Compost et pesticides

Message par Nicole37n »

Le purin d'orties va surtout faire pousser les plants en feuilles.
Et en purin d'orties, si on emploie la sauce de 5 jours et celle de 15, tu as une sacrée difference.
La mienne serait plutôt de la schnouff à manier avec précaution tellement c'est fort d'action et bien sur d'odeur :veryhappy:
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par CBD »

Hallu tu fermes les yeux sur un paillage annoncé comme pollué, mais tu te bat bec et ongles contre des pratiques plus ou moins douteuses mais avant tout inoffensives: purin ortie, mycellium, Bizarre comme logique...

J'ai un peu abondé sur le forum à une époque sur ce genre de chose, et je le fait toujours de temps en temps. Mais au final ce n'est que prise de tête et ça tourne assez vite en rond car souvent théorique. Je préfère de loin pratiquer et arrêter de brainstormer les concepts 2.0 de l'agronomie. Des cours d'agronomie j'en ai eu à une époque et j'ai bien compris que c'était complexe et que le paillage était la base du jardinage. Pour le reste du bon sens et un minimum de connaissance scientifique suffisent amplement. Et SURTOUT faire et dans SES conditions plutôt que discuter. Et savoir ce que l'on veut faire aussi, et si cela en rapport à son contexte, est compatible ou non avec la bienveillance permaculturelle.

Et pour pratiquer je n''ai pas qu'un potager de 500 m2 à gérer (ail, oignon, écahlotte, tomate, courgette, concombre, diverses autres cucurbitacées, poivron quelques haricot, petit pois parfois pour le gros de la production je me restreint au plus intéressant), j'essaye de transformer 3ha en parc dans un contexte de sol très compliqué , 1200 plantes diverses et variétés dont des centaines d'arbustes et d'arbres fruitiers déjà planté à m'occuper, au moins 300 autres scions de variétés que j'ai greffé moi même en jauge, des milliers de semis à gérer, de la recherche botanique pour trouver espèces et cultivars qui m'intéresse... des milliers d'heures les mains rongé par les acides du sol change la manière de voir et d'aborder les choses! surtout quand dans 70% des plantations tu as de l'alios à percer avec la barre à mine...Rien qu'au niveau chariage de tronc et autres bois, je t'assure que Forer est un petit joueur à côté de ce que j'ai ramené à la main.
Je te dit ça car travailler à cette échelle, avec un contexte qui varie selon les emplacements t'apporte bien d'autres connaissances dont tu n'as peu être même pas idée et de recul sur ce que tu fait. Ca fait déjà quelques années que je suis redescendu du perchoir de la permaculture franc maçonnique, mais perché je le suis quand il s'agit de plantes.

J'ai utilisé 2.5T d'orga 3 cet hiver et 25T de bentonite et quelques remorques de litières forestières,et de feuilles ... charié à la brouette. j'utilise 10kg de bleu aussi pour des applications précises, de la cendre, du déchet de cuisine, des fientes d'oie, j'urine beaucoup aussi, et desfois j'amende avec une autre partie de mon corps. 0 traitements chez moi. Uniquement de la lutte contre les frelons asiatiques. ca te va?

Le blabla du purin et autres coquilles d'oeufs dans les pêchers j'ai pas le temps et c'est relou....il faut que je sois efficace et pour ça j'ouvre un sac d'amendement organique de qualité désormais et je fais des apports contre nature, ça me permet de planter toujours plus et plus vite! Et c'est ce qui fera un jardin d'exception dans 20 ans dans lequel entre autre je récolterais potentiellement des tonnes de fruits (ça commence sérieusement déjà à produire quand la météo est de la partie) qui seront bien plus rentable en tout que se faire chier à semer une ligne de poireau chaque année...même si c'est très honorable pour un jardinier que de les réussir, surtout quand tu vois ceux de Chuferlu.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par Hallu »

CBD a écrit : mar. 26 mars 2019 15:03 Hallu tu fermes les yeux sur un paillage annoncé comme pollué, mais tu te bat bec et ongles contre des pratiques plus ou moins douteuses mais avant tout inoffensives: purin ortie, mycellium, Bizarre comme logique...
Oui je suis avant tout pragmatique. Pas bizarre, ni permaculteur. Je me renseigne, je teste, et je conclus. Le purin l'an dernier quelqu'un en a fait dans le jardin, ça a pué tout l'été, plein de larves d'insecte. J'ai testé, ne serait-ce que pour m'en débarrasser, ça ne faisait rien aux plantes (tomates en l'occurrence). Je n'empêcherai personne de faire ce purin, mais je ne réchignerai pas devant dire aux gens que ça ne marche pas (pas essayé sur semis comme c'était mentionné plus haut cela dit) et que c'est beaucoup de boulot pour rien. C'est comme les buttes. C'est énormément de boulot, mais dans 90% des cas ce n'était pas nécessaire, il suffisait d'amender correctement son sol. Pareil avec la grelinette. Y en a qui disent qu'ils sont sur sol vivant, paillage permanent tout ça, mais continuent à mettre un coup de grelinette au printemps, disant que c'est nécessaire. Je pense que c'est surtout psychologique et que ça les rassure, car quand tu vois le sol grumeleux et noir qu'ils ont y a certainement pas besoin d'un coup de grelinette là-dedans... Et pour les pesticides, je suis désormais convaincu que c'est le travail du sol qui fait plus de mal à l'agriculture et au jardinage, en détruisant les sols, que les pesticides. Les pesticides n'en sont que la conséquence : si tu travailles ton sol, tu favorises les adventices, tu flingues la biologie du sol, et donc tes plantes sont malades, avec moins de sucre ce qui attire les insectes nuisibles... Par conséquent il te faut des pesticides. Mais pour arriver à un sol vivant, il te faut de la matière organique, un paillage permanent. Et pour un jardin comme le mien, le paillage permanent c'est souvent des cadeaux des élagueurs, de paysagistes, ou de la mairie. On n'a pas les moyens d'aller à la déchetterie et d'acheter une tonne de BRF certifié. Donc oui on accepte qu'y ait des pesticides dessus. La mairie nous fournit le broyat des sapins de Noël de la commune. C'est plein de plastiques, de ficelle, et c'est pas du sapin bio... mais c'est ce qu'on a. C'est mieux que de laisser croûter notre sol agrilo calcaire et de se pêter le dos à devoir le travailler sans cesse. On pourrait faire des engrais verts à la place, mais je connais personne qui sait faire un maraîchage efficace avec que des engrais verts, c'est encore assez expérimental. Ca se fait bien en céréale, mais dans un jardin de 3000 m² avec des parcelles diverses et variées, je vois pas comment. Il faudrait y passer probablement quelques années d'échecs, et les membres ne sont pas prêts à ça, surtout quand on a un paillage gratos qui marche. Quant à la réussite, je la mesure au goût du légume, pas à la taille, je m'en fiche un peu d'avoir un chou fleur de 5 kilos.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Compost et pesticides

Message par CBD »

Ah ce post...ce grand n'importe quoi me régale :mrgreen:
Et pour les pesticides, je suis désormais convaincu que c'est le travail du sol qui fait plus de mal à l'agriculture et au jardinage, en détruisant les sols, que les pesticides
Le problème des pesticides est que ça finit surtout dans les nappes...mais on peut imaginer que la vie du sol n'apprécie guère non plus :angryfire:
. La mairie nous fournit le broyat des sapins de Noël de la commune. C'est plein de plastiques, de ficelle, et c'est pas du sapin bio... mais c'est ce qu'on a.
:lol: c'est une blague j'espère...
Tu balances du broyat plein de décoration de noel made in china dans ton jardin, de résidus d'aérosol douteux, etc (pour peu que les sapins aient été traités) et d'un autre côté tu prêches les bonnes pratiques.
Tu pollue probablement durablement le sol de ton jardin. A chaque Noel suffit sa peine.
Quant à la réussite, je la mesure au goût du légume,
Les métaux lourd, les produits phyto, etc n'ont pas de goût...

je continue ou pas

PS: tu remarquera que je ne t'ai pas insulté (je préfères prévenir, j'ai déjà eu droit à mes coups de fouet par le passé, je reste zen). Bref beaucoup d e second degré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Compost et pesticides

Message par daniele 43 »

Ce déballage des derniers post est honteux !!
Les post entiers de hors sujet et d'insultes ne vous font pas honneur, vous discréditent , et discréditent ce topic
Vous êtes priés de rester polis ; on peut échanger sans tomber dans la guéguerre , les remarques déplacées , les insultes

Avertissement à certains
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au compostage »