Rhododendrons qui font la tête

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frncs
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 mars 2019 16:28
Région : Ile de France

Rhododendrons qui font la tête

Message par frncs »

Bonjour à tous,
Je débute en jardinage et j’aurais besoin de votre aide concernant des rhododendrons plantés samedi. Très rapidement (quelques minutes pour l’un d’eux) après leur plantation (dans de la terre de bruyère), toutes les feuilles des 4 rhododendrons ont fléchi vers le bas. Ce sont des rhododendrons qui ont passé plusieurs jours en intérieur sans être arrosés avant leur plantation dehors. Auriez-vous une idée de ce qui pourrait les mettre dans cet état?
Merci d’avance pour aide.
Dernière modification par frncs le lun. 25 mars 2019 19:57, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rhododendrons qui font la tête

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ils ont soif et même très soif et ce n'est pas la terre de bruyère qui va les aider.

Les déterrer et tremper la motte dans un seau pendant 15 mn puis les planter dans un mélange de terreau ordinaire et la terre de bruyère + la terre de surface du terrain et là çà devrait aller mieux.
dans 1 mois, mettre un engrais lent, sang séché, corne torréfiée.... mélangé aux 5 cm de terreau mélangé.
Et puis arroser régulièrement quand il ne pleut pas pendant 15 jrs.
Nicole
frncs
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 mars 2019 16:28
Région : Ile de France

Re: Rhododendrons qui font la tête

Message par frncs »

J’ai trempé les mottes assez pour faire sortir les bulles d’air puis j’ai arrosé chaque pied avec 20 litres d’eau mais ce n’était donc pas suffisant, merci de cette réponse claire et rapide!
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Rhododendrons qui font la tête

Message par Masa »

Bonjour,
La réponse est là :
frncs a écrit : lun. 25 mars 2019 16:44Ce sont des rhododendrons qui ont passé plusieurs jours en intérieur
Ce sont des plantes d'extérieur. Le fait d'avoir passé plusieurs jours dans une maison à + ou - 20°C 24/24, cela a été déjà une grosse erreur. Enfin, passer de ces températures aussi élevé à celles que l'on a la nuit (environ 3 ou 4°C) selon les régions, ça les a flinguer, un bon gros choc thermique.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rhododendrons qui font la tête

Message par Nicole37n »

c'était peut-être tout simplement en magasin... j'en vois en ce moment au U et L.dl où ils ont bien au chaud et lumière artificielle.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Rhododendrons qui font la tête

Message par Nicole37n »

J'ai oublié une chose, ils n'aiment pas le plein soleil sauf pays ou l'humidité est forte.
Donc à l'ombre ou mi-ombre et si vous n'arrosez pas tous les jours, un petit bassinage du feuillage ts les 2jours l'aidera à se remettre.
Nicole
frncs
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 25 mars 2019 16:28
Région : Ile de France

Re: Rhododendrons qui font la tête

Message par frncs »

Merci pour ces conseils qui me sont vraiment très utiles :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »