Quelle plante grimpante pour pergola?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
mamandine67
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 29 mars 2019 14:20
Région : Bourgogne

Quelle plante grimpante pour pergola?

Message par mamandine67 »

Bonjour à toutes et à tous!

Je recherche une plante grimpante pour pergola, mais réunissant certaines conditions.

Ce serait pour une terrasse de bar, pour mettre sur une arche (voir photo ci-joint). Mais vu qu'on aura des clients cet été sous la pergola, il faudrait une plante sans fleur ni fruit, pour ne pas attirer les insectes (et surtout non mellifère!)

De plus, comme vous pouvez le voir sur la photo, il faudrait une plante qui n'a pas un gros développement des racines pour grandir, étant donné que la taille des pots sera limitée.

Le lieu est à Dijon en Bourgogne, donc beaucoup de pluie toute l'année, et assez froid en hiver.

Et pour finir, je ne m'y connais absolument pas en jardinage, donc de préférence une plante pas trop compliquée en entretient ^^


Et si vous avez des idées pour donner un coup de peps à cette terrasse qui respecte ces conditions, je suis preneuse :wink:


PS: en cherchant un peu, j'ai trouvé quelque idée comme le houblon ou la vigne vierge, mais j'ai vu que la vigne vierge fait des petits fruits noirs en abondance, et le houblon doit repousser chaque année après l'hiver, est-ce vrai?

Merci pour vos réponses!
Pièces jointes
54770989_632387847222186_1410537787664367616_n.jpg
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Quelle plante grimpante pour pergola?

Message par Hallu »

J'aurais pensé au houblon aussi, pour un bar ça paraît approprié... Si y a des cônes, tu les récoltes et tu peux faire un brassage maison pour rigoler. Après pas de fleurs pas de fruits ? Joker là... Je pense qu'il faut plutôt que tu partes sur une grimpante à floraison d'automne/hiver vu que je suppose que ta terrasse sert plutôt de mai à septembre ? Donc le lierre grimpant ça irait, ou la clématite, le jasmin d'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle plante grimpante pour pergola?

Message par Masa »

Bonjour,
Vu la taille de la pergola ou plutôt la mini-arche, il faut en plus partir sur des plantes de faibles dimensions. j'ai du mal à trouver une plante sans fleur. Je pensais à Aristolochia macrophylla, mais il va prendre du volume. Une autre solution serait de partir sur deux plantes un peu conique ou sur tige de chaque côté et d'y ajouter des fleurs décoratives annuelles ou vivaces au pied qui ne sont pas nectarifères.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quelle plante grimpante pour pergola?

Message par Nicole37n »

Je verrais bien un lierre panaché ET une clématite, l'un lent et coloré en hiver et l'autre plus volubile mais facile à maintenir sur les treillis, et pas d'insecte.
Nicole
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle plante grimpante pour pergola?

Message par PATRICIA83 »

Oui l'idée de la clématite est excellente, il y en a de superbes...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »