Le panais résiste bien à la sécheresse

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Le panais résiste bien à la sécheresse

Message par jp17 »

Récolte des derniers panais aujourd'hui.
Racine cassée à 57 cm.
Je comprends maintenant pourquoi ils ont si bien poussé en 2018 malgré la sécheresse et l'abandon précoce de l'arrosage, faute de réserves suffisantes d'eau de pluie.

Image

Ils passent tout l'hiver au jardin, sans protection.

On l'utilise exclusivement pour la soupe, en petite quantité, avec patates, carottes, poireau, choux, navet, céleri rave, et même radis noir.
C'est bon, mais avec une carcasse de canard, c'est :love: :love: :love:

L'utilisez-vous autrement ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le panais résiste bien à la sécheresse

Message par chuferlu »

Comme la carotte
Ou gratinés, sauce mornay
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le panais résiste bien à la sécheresse

Message par crisro »

:coucou: ou cru rappé avec des carottes, persil tubéreux, chou-raves et une vinaigrette :top:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Le panais résiste bien à la sécheresse

Message par INDY27 »

Ou cuit au four sur plaque en rondelles ou frites légèrement huilées :atable:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le panais résiste bien à la sécheresse

Message par chuferlu »

En chips, légèrement sucrés
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Le panais résiste bien à la sécheresse

Message par CBD »

Ils n'ont pas le coeur dur comme de la pierre? A cette époque ça m'étonne...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Le panais résiste bien à la sécheresse

Message par jp17 »

Merci pour toutes ces recettes !
Non, ils ne sont pas particulièrement durs à couper et assez tendres une fois cuits, mais comme c'est pour la soupe...
Pour faire des chips, ça doit être mieux en automne, je ne m'y risquerai pas maintenant.
L'hiver a été doux, je ne les avais pas protégés et ils n'ont pas souffert, cela explique certainement leur bonne conservation.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Le panais résiste bien à la sécheresse

Message par chuferlu »

jp17 a écrit : lun. 01 avr. 2019 0:12 Merci pour toutes ces recettes !
Non, ils ne sont pas particulièrement durs à couper et assez tendres une fois cuits, mais comme c'est pour la soupe...
Pour faire des chips, ça doit être mieux en automne, je ne m'y risquerai pas maintenant.
L'hiver a été doux, je ne les avais pas protégés et ils n'ont pas souffert, cela explique certainement leur bonne conservation.
Les chips, je ne peux pas te dire, je n'ai jamais fait.
Mais ici en Espagne, on les trouve parfois comme ça dans ces mélanges de fruits sec avec dautres trucs (banane , pommes séchées...) qu'on offre a certaines terrasses.
C'est bon.

Par contre un truc très bon, c'est une espèce de parmentier.
Un reste de viande (ou de la viande, hâchée ou braisée..), tu couvres de panais en grosses rondelles, et de sauce (soit celle de la viande, soit une mornay) , tu vérifié "l'humidité", et tu couvre soit de purée de pomme de terre ou ce que je préfère de rondelles de pdt, en faisant gaffe que la vapeur ne puisse s'échapper.
Au four
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Le panais résiste bien à la sécheresse

Message par gabii75 »

Nous l'adorons en purée avec quelques PDT, ma fille en raffole c'est pratiquement un des premiers mots qu'elle a dit après Papa et Maman, c'est dire!!

Ce qui est bien c'est qu'il est possible d'en avoir toute l'année.

Je commence mes semis en avril jusqu'en juin pour les récoltes de l'année, puis je sème à nouveau entre mi août et fin août (pour une récolte d'hiver), et fin septembre pour une récolte au printemps suivant.
Ils supportent bien l'hiver, moins bien le manque d'eau (je dois les arroser et les pailler sinon ils végètent, mais ne meurt jamais).

La récolte de printemps (semis à l'automne) est la plus intéressante car il y a assez peu de légumes au jardin, la racine s'endort pendant l'hiver où elle est encore très petite elle hiberne, puis la végétation repart dès février et la racine grossit à nouveau. Je pensais qu'ils allaient être fades et difficiles ou même abimés (comme les carottes qui passent moins l'hiver) mais il n'en n'est rien, ils sont encore délicieux :)
Et par rapport à la carotte, il est beaucoup moins attaqué par la mouche et les vers.

Un super légume de compétition le panais !!
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »