Page 1 sur 1

Calathea avec feuilles enroulées

Publié : dim. 31 mars 2019 13:39
par Chouillecha
Bonjour tout le monde !

Je viens à la recherche de vos conseils et votre expertise. J’ai ce joli calathéa depuis le mois d’octobre et il se portait très bien jusqu’à il y a 2/3 semaines. Beaucoup de ses feuilles sont entièrement enroulées ou presque, il a une forme un peu étrange par rapport à ce qu’il a d’habitude (comme s’il s'étirait sur le côté et n’arrivait plus à se maintenir bien).

Il est dans un coin semi ensoleillée de notre appartement. Pas entièrement à l’ombre mais pas au soleil pour autant. J’avais l’habitude de l’arroser une fois par semaine et de le vaporiser une à deux fois mais le jardinier chez qui je l’ai acheté m’a dit que les taches brunes qui sont apparues sur ses feuilles sont dues à un trop plein d’arrosage. J’ai donc espacé à une fois tous les 10 jours, en attendant que le terreau soit bien bien sec. Je suis un peu sceptique parce que j’ai lu un peu partout que c’était une plante qui aimait l’humidité et l’ombre. J'ai aussi lu que souvent, la Calathéa enroule ses feuilles pour se protéger du soleil, mais encore une fois, celle-ci n'est pas au soleil.

J'ai essayé de reprendre les arrosages plus réguliers depuis 2 semaines pour le maintenir un peu plus humide mais je ne vois aucune différence.

Auriez-vous des conseils ? Que pensez-vous de son état ?

Re: Calathea avec feuilles enroulées

Publié : dim. 31 mars 2019 14:16
par Wivine
Bonjour,

Les feuilles qui s'enroulent en "cigare" c'est signe de grosse soif.
Arrose le abondamment, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot, laisse poser une dizaine de minutes et recommence.
Le terreau doit toujours être légèrement humide à hauteur d'un doigt. Pour savoir quand arroser on enfonce un doigt, si c'est sec bien sûr on arrose sans attendre, si c'est légèrement humide (sensation de frais au bout du doigt) on peut arroser aussi, si c'est mouillé par contre on attend.
Enfin, une petite douche de temps en temps est très apprécié par cette plante. Je ne suis habituellement pas très fan de cette pratique (eau chlorée, calcaire, température pas forcément adaptée...) mais force est de constater que les deux miens semblent revivre quand je les passe au jet. Eau pas trop froide mais pas trop chaude non plus évidemment. Je fais ça tous les un à deux mois, ça dépend du temps et de la saison (pas du tout en hiver).

Re: Calathea avec feuilles enroulées

Publié : jeu. 11 juil. 2019 14:38
par Ponyo
Bonjour,

je viens d'avoir le même souci avec ma Calathea, les feuilles complétement enroulées pendant plusieurs semaines.
Je suis tombée sur votre post, l'ai arrosé copieusement plusieurs fois... les deux premières semaines aucun changement, puis les feuilles ont commencé à s'ouvrir ! Elle est redevenue aussi jolie qu'avant :daisy:
Merci Wivine !