Petits vers blancs à assez longues pattes dans la terre des plantes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
xglx
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 avr. 2019 15:57
Région : Luxembourg

Petits vers blancs à assez longues pattes dans la terre des plantes

Message par xglx »

Bonjour,
L'autres jour je me suis aperçue que 3-4 vers d'environ 0.5-1 cm se promenaient dans la terre de mes plantes :? :shock: , d'ailleurs je ne sais pas de quoi il s'agit, car ils n'ont pas de tête noire mais de pattes qui sont un peu longues. Un moment j'ai cru que c'étaient des mouches de terreau, mais comme leur tête n'est pas noire je n'en sais rien, je me suis posé la question si ce n'était pas des enchytraeidae, des colemboles, mais ça en a pas l'air. Je serai très reconnaissante si quelqu'un pouvais m'aider, pas que ce sont des petites bêtes nocives. À droite est la tête qui semble avoir 2 miniscules tentacules, mais on plutôt l'air de très petites cornes, le corps est blanc/transparent.

Merci beaucoup pour Votre reponse :D
Pièces jointes
DEF6B198-790C-4035-9FA4-AFF509434E72.jpeg
Dernière modification par xglx le mer. 03 avr. 2019 17:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Petits vers blancs à assez longues pattes dans la terre des plantes

Message par Masa »

Bonjour xglx
Je ne vois pas bien la photo, elle est floue. Ce serait top, si tu pouvais faire un zoom sur les bêtes en question ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Petits vers blancs à assez longues pattes dans la terre des plantes

Message par Nicole37n »

Je trouve que çà ressemble bcp au collembole.

download/file.php?id=127229&mode=view
Nicole
xglx
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 02 avr. 2019 15:57
Région : Luxembourg

Re: Petits vers blancs à assez longues pattes dans la terre des plantes

Message par xglx »

Merci pour Vos réponses, j'ai essayé d'en faire une autre, cette fois il y en a 3 qui sont remontés à la surface, dans un pot. :shock: . La terre est hunide et riche en humus, à cause de la variété de plante. On m'a dit que ça ressemble aussi à de miniscules mille pattes, c'est pour ça je n'ai aucune idée ce que c'est, je n'ai pas non plus trouvé sur internet quelque chose de semblable.
Pièces jointes
F0BD8C28-B069-4B80-BD83-862730C3EE91.jpeg
Youyou06
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 16 avr. 2019 8:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petits vers blancs à assez longues pattes dans la terre des plantes

Message par Youyou06 »

Bonjour, :)

Ce que vous évoquez dans votre sujet ressemble beaucoup aux insectes retrouvés dans mon framboisier.

Cela m'inquiète aussi parce que mon pot semble en être envahi. Auparavant, j'en ai trouvé seulement une dizaine quand je retournais la terre pour l'aérer mais là il y en a qui se promène à la surface de la terre et j'ai juste touillé 2cm² avec un trombone j'en ai retrouvé cinq dont certaines qui s'enroulaient autour de la tige du trombone. C'était au début de toutes petites chenille mille-pattes je ne sais pas trop et là il y en a qui font 1 à 2 cm de long.

Comment s'en débarrasser ? Parce que ça finit par manger ma plante qui en a les feuilles qui jaunissent !

Merci à tous d'avance et encore une fois Help !
Pièces jointes
IMG_20190415_172249[1]-min.jpg
IMG_20190415_172239[1]-min.jpg
IMG_20190415_171954[1]-min.jpg
IMG_20190415_171949[1]-min.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »