Acer palmate Arakawa

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmate Arakawa

Message par AlainK »

Bonsoir,
,
Tomasan a écrit : jeu. 14 janv. 2021 19:03 Les branches 1 et 2 sont effectivement très proches mais elles ne se croisent pas.
.
Pour de jeunes arbres dont je trouve les départs de branches trop proches, ou qui se croisent, j'utilise un truc simple : un bouchon avec deux entailles en forme de coin. Cela évite une ligature (1), plus agressive si l'arbre a une poussée vigoureuse et qu'on oublie d'enlever le fil.
.
Si on voit que le bouchon ne tient pas en place, on peut ajouter une ligature en 8, avec du fil de fer entouré de caoutchouc, on trouve ça facilement.
.
Le bouchon n'est pas forcément aussi bas, il faut éviter que le tronc se fende au départ des deux branches. Ca fait un bout de temps que je n'ai pas fait de dessin... :D
.
bouchon-ecarteur_210114.jpg
.
On peut aussi plier en un "S" très allongé un fil suffisamment rigide, et arrimer chaque extrémité aux deux branches. Pour protéger l'écorce, une lanière de chambre à air ou un morceau de tuyau de caoutchouc de récup', et le tour est joué. Perso, je préfère jouer au bouchon :lol:

(1) une ligature : ici je fais référence aux ligatures qui enserrent la branche en "spiralant" avec du fil de cuivre recuit ou du fil d'alu anodisé, une des techniques de base du... bonsaï :oops: (pour plus de détails, tapoter "ligature bonsai" dans votre moteur de recherche préféré et vous trouverez plein de.. fils de discussion, des vidéos, etc.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

Hé ! Pas mal le dessin.

Je suis d’accord pour le coup du bouchon, sans réserve.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Tomasan »

Merci Alain pour ce conseil, je ne connaissais cette technique qui a l’air bien pratique, j’ai utilisé des petits bouts de bois taillés aux extrémités pour écarter les branches d’un jeune orange dream et ça a bien marché.

Avec le dessin c’est plus clair, joli coup de crayon ! Le bonsaï m’intéresse je pense m’y mettre dans l’année, les tiens sont très beaux !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par CHANIWA »

En partant de chez Maillot, on passe dans le centre du tout petit village de Relevant.
En face de la mairie, de l’autre côté de la route, sous deux vénérables platanes (je crois), il y a deux érables du Japon.
Je me suis arrêté pour regarder ce que c’était.
Celui de droite doit être un type, l’autre en revanche à la même écorce qu’Arakawa, mais les feuilles sont différentes. Je n’ai pas eu le reflex de les prendre en photo.
Elles sont beaucoup plus grosses, certaines à peine plus petites que celles d’un Osakazuki.
Presque pas dentelées.
Le tronc est très gros, il doit avoir facilement plus de 20 ans. Taillé en boule au taille haie je pense 🤨
J’ai pris quelques samares, même si c’est un peu tôt.
A votre avis ce pourrait être un Arakawa ?
Ou autre chose ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : ven. 24 sept. 2021 8:30
feuilles beaucoup plus grosses, certaines à peine plus petites que celles d’un Osakazuki.
Presque pas dentelées.
Le tronc est très gros, il doit avoir facilement plus de 20 ans. Taillé en boule au taille haie je pense 🤨
Il est difficile de dire si ça peut être un ‘arakawa’...

Hypothèse sous réserve:
Acer ’nishiki gawa’ a une écorce liégeuse et des feuilles peu dentées. Sa pousse n’est pas verticale comme celle d’arakawa.
Entretenu au taille-haie, est-ce que ça n’aurait pas provoqué des feuilles plus grandes (?).
(il y en a peut-être d’autres que je ne connais pas).

Autre érable au bois couvert de liège, en tant que info:
A. ‘arakawa ukon’, (1984), auteur Yano. Les feuilles sont très découpées comme celles des matsumurae.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par CHANIWA »

Bien vu Opus.
Je viens de faire un tour sur le net pour voir à quoi ça ressemble.
Il y a de fortes chances que ce soit un Nishiki gawa.
Le port, les feuilles et l’écorce… tout bon.

J’ai l’impression que l’écorce du Nishiki est plus brune que celle de l’Arakawa.
En fait je n’avais pas remarqué au début qu’elle était liégeuse à cause de la couleur. C’est en partant que j’ai vu que l’écorce était boursouflée.

J’espère que les samares vont germer 😇
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Poloo »

Bonjour, j'ai un jeune Arakawa qui ne montre aucuns signe de reprise, bourgeons encore bien fermés, mais un bois qui à l'air sain. Il le semble avoir lu qu'il debourrait un peu tard mais je commence à me poser des questions, comment sont les vôtres?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par CHANIWA »

Hello polo, le mien est en feuilles.
Bien comme il faut.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

@Poloo. Le-mien a juste débourré.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Franckles
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 oct. 2022 10:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Franckles »

Bonjour à tous !

Après pas mal de recherches et de lecture, j'ai décidé d'acquérir un Acer Palmatum Arakawa pour l'entrée de ma maison.
(quoique j'hésite encore, l'Osakazuki et le Bloodgood me font de l'oeil)

Le climat (30km à l'Est de Toulouse), la résistance et l'écorce de cet arbre ont fait pencher la balance.

Il serait planté en pleine terre et recevrait le soleil du matin jusqu'à 18h durant les mois les plus chaud de l'année.

Après la visite de trois pépinières aux alentours je n'ai pu trouver que ces deux sujets. (Photos jointes).

Il n'ont je pense jamais été entretenus et ne me plaisent pas vraiment quand je vois les vôtres avec de belles structures...

Pensez-vous que c'est rattrapable ? Connaissez vous une pépinière vers Toulouse/Albi ou un site sur lequel je pourrai obtenir une des ces espèces de bonne taille sans me ruiner ?
Pièces jointes
20221005_181515.jpg
20221005_181441.jpg
20221005_180311.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par CHANIWA »

Le choix est bon, seul Arakawa pourra encaisser le soleil (du moins mieux que les 2 autres).
Par contre ce sont des jardineries ? Pas des pépiniéristes… c’est pas possible. Les érables n’ont jamais été taillés.
J’essayerais de trouver un vrai pepinieriste.

Mais excellent choix que Arakawa.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Maxtod »

Salut,

A en croire les témoignages sur ce forum, j’aurais dis que Bloodgood est un cran au-dessus d’Arakawa d’un point de vue résistance à la chaleur et au soleil.

Même réaction que Chaniwa, ces sujets semblent avoir été négligés, surtout le premier.
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmate Arakawa

Message par christelle68 »

je les trouve pas si mal que ça, il y aura un peu de taille à faire c'est vrai mais s'ils vous plaisent pourquoi pas.
j'ai acheté des grands sujets comme ça en jardinerie un peu laissé à l'abandon et ils se portent très bien.
Par contre le premier en photo je ne vois pas de greffe ...

sinon des sites ou on peut trouver des érables de qualités il en existe pas mal (Maillot, Novplants, La feuillage, etc ...) et si vous avez pas un gros budget il y a la pépinière " Côte Sud des Landes" chez qui j'ai acheté de jolis sujets à des prix raisonnables.
le bloodgood est plus facile à trouver.
Ca dépend le tarif que vous voulez y mettre mais des fois vaut mieux y mettre un peu plus et a voir un beau sujet, par ex chez Novaplants ils ont des sujets et 20L ou plus très bien formés.
il faut quand même savoir que comme beaucoup de choses en ce moment le prix des érables flambent un peu.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »