Acer palmate Arakawa

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

Ah la bonne heure !
Vos messages sont appréciés, ils sont tout à votre honneur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par reggy »

Soulagé que tu sois de retour Sangokaku ! :top:
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Tomasan »

Un forum sur l’érable du Japon sans un sangokaku ce serait un comble 😁 heureux de te relire !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par reggy »

Tomasan a écrit : ven. 11 sept. 2020 6:33 Un forum sur l’érable du Japon sans un sangokaku ce serait un comble 😁
Tout est dit ! Mdr! :mrgreen: :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Misologue1 »

'arakawa' commence à se colorer.
Pièces jointes
arakawa.JPG
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmate Arakawa

Message par sangokaku »

Bonsoir

Arakawa cette année a un peu poussé, mais s'est pas mal épaissi. Au niveau couleur, cet automne il n'a pas eu de couleurs lumineuse comme l'année dernière. Il a eu une couleur plutôt marron vers mi octobre avant de s'éclaircir sur du rouge et la il refonce pour être rouge vin... Quand à son écorce il tourne bien craquelé blanc, mais ça reste limité. Mais c'est magnifique ça promet

Qqs photos

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmate Arakawa

Message par AlainK »

Le mien était majoritairement à l'ombre, il garde encore un peu de vert.

Le 9/11 et ce matin :
.
acerp-arakawa_201109a.jpg
acerp-arakawa_201112a.jpg
.
PS : Le tapis de feuilles, c'est celui d'un Zelkova serrata qui doit bien faire 12-15 mètres. Il y a 20-25 ans, je pense que j'étais le seul à en avoir un en pleine terre dans le coin, à part un jardin botanique. Maintenant, il y a des rues où ils sont plantés comme arbres d'alignement, les couleurs d'automne sont magnifiques.
Alain K. - Près d'Orléans
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Acer palmate Arakawa

Message par samuel8 »

Ils sont prometteurs ces arakawas.
Sangokaku, la forme de ton arakawa est très intéressante, le genre d'arbre que je recherche, un beau grand bonsai pourrait se dessiner. En taillant et en gardant les rameaux qui poursuivent la forme tortueuse, cet arakawa serait impressionnant en grandissant avec sa superbe écorce.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

J’ai reçu mon arakawa de chez Maillot en 3l, les branches principales ont été taillées avant l’envoi pour entrer dans le carton mais vu la vigueur d’arakawa j’aurais été amené à le faire moi même au printemps non ? Sinon si vous avez des conseils ils sont les bienvenus ! Je vais laisser les branches basses car je sais qu’il ne bourgeonne plus sur écorce liégeuse et tenter de le former un peu comme celui ci que tu possèdes Opus, enfin dans cet esprit tortueux ....

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par CHANIWA »

Excellent choix, un bel arbre, facile à vivre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

‘arakawa’ est poussant, beaucoup plus que nombre d’autres érables du Japon.
Taillé quand il est jeune , il bourgeonne et fait de longs prolongements dans l’année et deux fois plutôt qu’une et même tardivement; il est possible de mettre à profit sa vitalité pour le pincer au cours de la saison et obtenir la division basse de ses branches. Celà est nécessaire dans le cas de culture en pot de sujets qui ne pourront pas atteindre la hauteur des mêmes sujets en pleine terre.
Il faut donc bien choisir l’orientation des bourgeons au dessus desquels on taille, les deux doivent être orientés nettement vers l’extérieur. Si la coupe faite au moment de l’envoi par le pépiniériste ne correspond pas, ne pas hésiter à re-tailler (en février) sur des bourgeons mieux placés pour le développement futur, car plus tard il sera difficile de revenir en arrière.
On ne peut pas préjuger du développement des deux bourgeons opposés, ils pourront être égaux en force ou pas; la pousse est d’abord verticale pour au moins un des deux ou les deux, l’un des deux peut s’incliner les années suivantes. Enfin tailler c’est accompagner ce qui se produira sans le contrôler complètement.

@Tomasan.
Si tu viens me rendre visite et m’aider un moment comme tu me l’as proposé, je réserve le rempotage de ‘arakawa’ pour le faire avec ton aide, tu pourras l’observer sous toutes ses coutures ; voir une chose ou voir son image est différent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Tomasan »

Super ! Avec grand plaisir quand tu me fera signe, merci !!
Merci pour les infos concernant les bourgeons d’arakawa , je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir avec celui là !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

Les branches 1 et 2 paraissent très proches , se croisent-elles ? l’espace est peu lisible sur la photo.
Pièces jointes
arakawa.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Tomasan »

Les branches 1 et 2 sont effectivement très proches mais elles ne se croisent pas. J’ai du mal à prendre une photo éloquente d’autant que la luminosité n’ai pas géniale actuellement....
Image

Voici une photo du dessus

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

Les algorythmes des téléphones de poche font de la lumière où nos yeux n’en voient pas assez, ils sont éclairants !
D’ailleurs les heureux propriétaires de ces appareils ne les utilisent pas assez à la tombée de la nuit; passons.
Mais leur inconvénient est de ne pas savoir faire la mise au point sur une ligne au premier plan, c’est le fond qui prime.

Je vois les écarts et le volume, ça va.
Pour l’orientation des bourgeons, tu les choisiras mieux que je peux le faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmate Arakawa

Message par AlainK »

Bonsoir,
,
Tomasan a écrit : jeu. 14 janv. 2021 19:03 Les branches 1 et 2 sont effectivement très proches mais elles ne se croisent pas.
.
Pour de jeunes arbres dont je trouve les départs de branches trop proches, ou qui se croisent, j'utilise un truc simple : un bouchon avec deux entailles en forme de coin. Cela évite une ligature (1), plus agressive si l'arbre a une poussée vigoureuse et qu'on oublie d'enlever le fil.
.
Si on voit que le bouchon ne tient pas en place, on peut ajouter une ligature en 8, avec du fil de fer entouré de caoutchouc, on trouve ça facilement.
.
Le bouchon n'est pas forcément aussi bas, il faut éviter que le tronc se fende au départ des deux branches. Ca fait un bout de temps que je n'ai pas fait de dessin... :D
.
bouchon-ecarteur_210114.jpg
.
On peut aussi plier en un "S" très allongé un fil suffisamment rigide, et arrimer chaque extrémité aux deux branches. Pour protéger l'écorce, une lanière de chambre à air ou un morceau de tuyau de caoutchouc de récup', et le tour est joué. Perso, je préfère jouer au bouchon :lol:

(1) une ligature : ici je fais référence aux ligatures qui enserrent la branche en "spiralant" avec du fil de cuivre recuit ou du fil d'alu anodisé, une des techniques de base du... bonsaï :oops: (pour plus de détails, tapoter "ligature bonsai" dans votre moteur de recherche préféré et vous trouverez plein de.. fils de discussion, des vidéos, etc.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

Hé ! Pas mal le dessin.

Je suis d’accord pour le coup du bouchon, sans réserve.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Tomasan »

Merci Alain pour ce conseil, je ne connaissais cette technique qui a l’air bien pratique, j’ai utilisé des petits bouts de bois taillés aux extrémités pour écarter les branches d’un jeune orange dream et ça a bien marché.

Avec le dessin c’est plus clair, joli coup de crayon ! Le bonsaï m’intéresse je pense m’y mettre dans l’année, les tiens sont très beaux !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par CHANIWA »

En partant de chez Maillot, on passe dans le centre du tout petit village de Relevant.
En face de la mairie, de l’autre côté de la route, sous deux vénérables platanes (je crois), il y a deux érables du Japon.
Je me suis arrêté pour regarder ce que c’était.
Celui de droite doit être un type, l’autre en revanche à la même écorce qu’Arakawa, mais les feuilles sont différentes. Je n’ai pas eu le reflex de les prendre en photo.
Elles sont beaucoup plus grosses, certaines à peine plus petites que celles d’un Osakazuki.
Presque pas dentelées.
Le tronc est très gros, il doit avoir facilement plus de 20 ans. Taillé en boule au taille haie je pense 🤨
J’ai pris quelques samares, même si c’est un peu tôt.
A votre avis ce pourrait être un Arakawa ?
Ou autre chose ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : ven. 24 sept. 2021 8:30
feuilles beaucoup plus grosses, certaines à peine plus petites que celles d’un Osakazuki.
Presque pas dentelées.
Le tronc est très gros, il doit avoir facilement plus de 20 ans. Taillé en boule au taille haie je pense 🤨
Il est difficile de dire si ça peut être un ‘arakawa’...

Hypothèse sous réserve:
Acer ’nishiki gawa’ a une écorce liégeuse et des feuilles peu dentées. Sa pousse n’est pas verticale comme celle d’arakawa.
Entretenu au taille-haie, est-ce que ça n’aurait pas provoqué des feuilles plus grandes (?).
(il y en a peut-être d’autres que je ne connais pas).

Autre érable au bois couvert de liège, en tant que info:
A. ‘arakawa ukon’, (1984), auteur Yano. Les feuilles sont très découpées comme celles des matsumurae.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par CHANIWA »

Bien vu Opus.
Je viens de faire un tour sur le net pour voir à quoi ça ressemble.
Il y a de fortes chances que ce soit un Nishiki gawa.
Le port, les feuilles et l’écorce… tout bon.

J’ai l’impression que l’écorce du Nishiki est plus brune que celle de l’Arakawa.
En fait je n’avais pas remarqué au début qu’elle était liégeuse à cause de la couleur. C’est en partant que j’ai vu que l’écorce était boursouflée.

J’espère que les samares vont germer 😇
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Poloo »

Bonjour, j'ai un jeune Arakawa qui ne montre aucuns signe de reprise, bourgeons encore bien fermés, mais un bois qui à l'air sain. Il le semble avoir lu qu'il debourrait un peu tard mais je commence à me poser des questions, comment sont les vôtres?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmate Arakawa

Message par CHANIWA »

Hello polo, le mien est en feuilles.
Bien comme il faut.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7542
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmate Arakawa

Message par opusoculi »

@Poloo. Le-mien a juste débourré.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Franckles
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 oct. 2022 10:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer palmate Arakawa

Message par Franckles »

Bonjour à tous !

Après pas mal de recherches et de lecture, j'ai décidé d'acquérir un Acer Palmatum Arakawa pour l'entrée de ma maison.
(quoique j'hésite encore, l'Osakazuki et le Bloodgood me font de l'oeil)

Le climat (30km à l'Est de Toulouse), la résistance et l'écorce de cet arbre ont fait pencher la balance.

Il serait planté en pleine terre et recevrait le soleil du matin jusqu'à 18h durant les mois les plus chaud de l'année.

Après la visite de trois pépinières aux alentours je n'ai pu trouver que ces deux sujets. (Photos jointes).

Il n'ont je pense jamais été entretenus et ne me plaisent pas vraiment quand je vois les vôtres avec de belles structures...

Pensez-vous que c'est rattrapable ? Connaissez vous une pépinière vers Toulouse/Albi ou un site sur lequel je pourrai obtenir une des ces espèces de bonne taille sans me ruiner ?
Pièces jointes
20221005_181515.jpg
20221005_181441.jpg
20221005_180311.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »