Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Bonjour

Chez les fournisseurs de matériel agricole (et pas chez ces voleurs de jardineries...), on trouve des plants certifiés de patate pour bien moins cher que ça !
De souvenir exact, au printemps j'ai acheté 25 kg de Spunta à 20 € le sac. Et si l'on attend la fin de saison de plantation, le gars, il offre un sac pour un acheté !

Et les oignons en bulbilles, c'est sur que ce n'est pas rentable !

Si l'on part des semences d'oignons, et que l'on produit ses propres semences, c'est beaucoup plus rentable.
Dernière modification par Ferratxals le ven. 06 sept. 2019 8:08, modifié 1 fois.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : jeu. 05 sept. 2019 13:39 Bonjour,
Le prix d’une cagette de 100 plants est aux environs de 10 € Récolter sa semence conduit inévitablement à la dégénérescence en trois ans, phénomène tout à fait normal et non une dégénérescence programmée par les obtenteurs comme l’affirme certains.
Récolter de la graine d’oignon, la semer au printemps, récolte des bulbilles, plantation au printemps suivant pour une récolte en juillet… Un terrain occupé sur deux années ou alors obtenir des oignons à partir de bulbilles du commerce, non merci. Pour 1€ 75, en ce moment, j’ai 5 kg d’oignons. Pour 1 kg de bulbilles achetées, je peux acheter, en ce moment, plus de 25 kg d’oignons, je pense pouvoir faire quelques soupes.
3/400 graines sur trois tête plantée en début de printemps en triangle et ainsi faire un teepee avec les tiges, un triangle de 30 cm de côté
Recolte en aout et semis en chassis-couche de 80X80 Cm en novembre
Le terrain n'est occupé que du repiquage en mars jusqu'a récolte (juillet cette année)
Unv rai agriculteur a l'ancienne comme toi, qui achète des cageots.....et des bulbilles.
Mouaarfff!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par aloune »

Salut chuferlu, peux tu me donner plus d'info pour faire mes oignons de graines?

Cette année,j'ai semé en janvier, et je viens de récolter des petits (bulbilles que je peux replanter?) Et des moyens (que je vais surement manger...). Donc pas bien gros... Si je te comprends bien, je ferais mieux de semer en octobre/novembre (?) pour avoir de vrais gros oignons l'été prochain?

Et pour faire mes graines?
Faut que j'en replante un moyen maintenant? Je n'ai jamais réussi à avoir de belles têtes d'oignons, contrairement aux poireaux, bien plus généreux!

Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par moltifao »

Salute,
Au Super (dans l'alphabet,après le T et avant le V)
prix au kg des Jaunes de Mulhouse (à cuire donc)
- 2017 = 0.80e
- 2019 = 2.20e
et à la Rûche Fon.... pas loin d'Arena
- 2019 = 7.50e le filet de 5kg des mêmes oignons
Heureusement qu'on les a pas attendu..... :wink:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@ chuferlu dans le métier de paysan il faut savoir compter, pour cela il faut un crayon et une bande de journal où l’on peut écrire, pas avare mes économe. L’économie continue au jardin. Une terre trop longtemps occupée par une seule culture, c’est de la perte d’économie d’où le prix des fraises, artichauts, des bulbilles, etc. produire des oignons à partir de graines, pour quelques kg consommés, je ne vais pas m’ennuyer la vie.
Pour la culture de z’ignons à partir de graines, il y a deux modes :
On sème de juillet à août. On récolte en septembre-octobre et l’on repique en février-mars. Cette culture donne des oignons à conservation limitée.
La seconde culture est comme la première, la différence et le repiquage qui se fait en avril-mai pour une récolte en juillet. Si vous laissez ces oignons en place ils monteront à graine, l’année suivante. Avec cette méthode vous voyez de suite l’occupation d’un terrain.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Certes...
Après tout dépend de la superficie du terrain en question ! Donc tout est relatif.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’ai la surface. Une culture d’oignons à partir de graines récoltées par les soins de celui qui a l’envie de le faire, combien d’heures à passer pour désherber de la naissance de la bulbille à la récolte des oignons. Combien d’heures à passer pour préparer les différents terrains ? Sur la même surface, si je n’ai pas de culture, je fais une jachère avec de la phacélie ou de la moutarde, du trèfle incarnat, etc. un enfouissement suivi d’une culture de légumes comme le chou, haricot ou d’autres.
Il faut penser au crayon et la bordure de la feuille du journal gratis pour faire les calculs. Pas avare, économe !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Stanislaxurit a écrit : ven. 06 sept. 2019 8:11 Certes...
Après tout dépend de la superficie du terrain en question ! Donc tout est relatif.
Trois oignons, en bord de parcs, a un petit 30 cm? En troangle, de mars à août et ensuite un chassis pendant lhiver? Le mien fait 80x80
Sans passer par les bulbilles .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Je cultive mes oignons à partir de mes propres graines. Et personnellement, ça me plait de faire comme ça, c'est donc le principal. :mrgreen:
Cette année, j'ai cultivé 7 variétés différentes et obtenu environ 70 kg d'oignons de qualité supérieure, et sans traitement. De quoi nous nourrir jusqu'à la saison prochaine.

Après, vu la mauvaise foi dans les réponses, j'ai même pas envie de donner davantage de détails sur la façon dont je les cultive.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Stanislaxurit a écrit : sam. 07 sept. 2019 9:02 Je cultive mes oignons à partir de mes propres graines. Et personnellement, ça me plait de faire comme ça, c'est donc le principal. :mrgreen:
Cette année, j'ai cultivé 7 variétés différentes et obtenu environ 70 kg d'oignons de qualité supérieure, et sans traitement. De quoi nous nourrir jusqu'à la saison prochaine.

Après, vu la mauvaise foi dans les réponses, j'ai même pas envie de donner davantage de détails sur la façon dont je les cultive.
Bah, c’est toujours la même chose dans les endroits publics. Parfois certains oublient de prendre leurs cachets et ils deviennent pesants. Faut supporter.
Tu fais quoi comme espèce ? Tu les mets sous moustiquaire ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Les variétés que je cultive sont :
Rose cuisse de poulet (très goutu et sucré, en tarte, jusqu'à l'hiver).
Jaune espagnol (conservation jusqu'au printemps suivant).
oignon rouge de Brunswick (que je prépare en lactofermentés).
Oignon blanc de Paris (de printemps, en salade ou en tarte).
Oignon doux des Cévennes (en salade ou cuisiné).
Oignon doux de Toulouges (idem).
Oignon de Figuères (plus connu sous l'appellation de "calçot", à manger grillé en cives au printemps). A semer 9 mois avant la récolte en mars.

Il n'y a pas de problème de ravageurs sur mon secteurs. Les oignons ne sont pas traités ni protégés.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par aloune »

Pellia a écrit : ven. 06 sept. 2019 7:52 Bonjour,
Pour la culture de z’ignons à partir de graines, il y a deux modes :
On sème de juillet à août. On récolte en septembre-octobre et l’on repique en février-mars. Cette culture donne des oignons à conservation limitée.
La seconde culture est comme la première, la différence et le repiquage qui se fait en avril-mai pour une récolte en juillet. Si vous laissez ces oignons en place ils monteront à graine, l’année suivante. Avec cette méthode vous voyez de suite l’occupation d’un terrain.
Merci pour les info sur la culture et pour l'obtention des graines.
Je vais donc semer dès que possible les semences restantes, replanter dès que possible mes oignons moyens récoltés cet été comme porte graines pour l'an prochain, et attendre le printemps pour replanter les oignons mini récupérés cet été !
Ce sont des graines d'oignon jaune paille des vertus.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par moltifao »

Stanislaxurit a écrit : sam. 07 sept. 2019 12:20 Les variétés que je cultive sont :
Rose cuisse de poulet (très goutu et sucré, en tarte, jusqu'à l'hiver).
Jaune espagnol (conservation jusqu'au printemps suivant).
oignon rouge de Brunswick (que je prépare en lactofermentés).
Oignon blanc de Paris (de printemps, en salade ou en tarte).
Oignon doux des Cévennes (en salade ou cuisiné).
Oignon doux de Toulouges (idem).
Oignon de Figuères (plus connu sous l'appellation de "calçot", à manger grillé en cives au printemps). A semer 9 mois avant la récolte en mars.

Il n'y a pas de problème de ravageurs sur mon secteurs. Les oignons ne sont pas traités ni protégés.
Salute,
J'ai fait du Cénol cet année,et j'ai entre autres fait du Rouge de Brunswick(enfin,j'ai acheté les bulbilles que j'ai planté)
A part l'eau et le sel,a-tu une façon particulière de lactofermenter tes Brunswick?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

@moltifao

C'est la première fois que j'essaye de lactofermenter les oignons. Avec un galet (préalablement stérilisé) dessus pour pas que les oignons flottent et pourrissent.
Eau+sel, tu as la base de lactofermentation.

Pour garder le croquant, j'ai l'habitude d'ajouter des feuilles de vigne dans le bocal. Un de mes voisins met aussi des feuilles de chêne. D'après lui, le croquant est préservé grâce à ça.

Ensuite, tu peux rajouter tout un tas de choses pour parfumer et rendre les oignons délicieux. Un peu comme lorsqu'on fait les malossols.
poivre, ail, piments, ... ou des herbes que tu trouves :roll:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par moltifao »

ok,je te remercie de tes précisions
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@Stanislaxurit, tu consommes 70 kg d’oignon, bon cela dépend du nombre de personne autour de la table. L’oignon fait la force… et donne des effets secondaires. Une culture qui est plus rentable c’est l’échalote, vu le prix de vente. Le gout est beaucoup plus subtile, pour en produire 70 kg, il faut de la surface.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

aloune a écrit : sam. 07 sept. 2019 16:00
Pellia a écrit : ven. 06 sept. 2019 7:52 Bonjour,
Pour la culture de z’ignons à partir de graines, il y a deux modes :
On sème de juillet à août. On récolte en septembre-octobre et l’on repique en février-mars. Cette culture donne des oignons à conservation limitée.
La seconde culture est comme la première, la différence et le repiquage qui se fait en avril-mai pour une récolte en juillet. Si vous laissez ces oignons en place ils monteront à graine, l’année suivante. Avec cette méthode vous voyez de suite l’occupation d’un terrain.
Merci pour les info sur la culture et pour l'obtention des graines.
Je vais donc semer dès que possible les semences restantes, replanter dès que possible mes oignons moyens récoltés cet été comme porte graines pour l'an prochain, et attendre le printemps pour replanter les oignons mini récupérés cet été !
Ce sont des graines d'oignon jaune paille des vertus.
tu veux des oignons moyens?
Je chosi les plus beaux et je l plante plutot après l’hiver

Les semences tu es trop tard pour les baveux, ils n’auront pas le temps de croître suffisamment pour les planter avant l’hiver.
Et trop tôt pour ceux de garde, avec trop de réserves ils monteraient.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par msf »

pourquoi les patates sont si cheres depuis quelque temps ???
1 euro 50 le kilo minimum au lieu de 60 centimes !

Il y en a qui s'enrichissent, déjà à 60 centimes iles patatiers du nord gagnaient bien leur vie mais maintenant ils doivent rouler sur l'or.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu tapes : Cours de la pomme de terre. Je ne vais pas t’expliquer tout ce qui se passe entre le prix d’achat aux producteurs et le prix de vente aux particuliers. On peut faire comme pour la filière médicaments. Il y a des personnes qui travaillent sur un coin de table avec un crayon et un morceau de nappe en papier, c’est une filière ! En regard du rendement pour cette année, je peux t’assurer que le prix ne devrait pas descendre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : lun. 09 sept. 2019 8:10 Bonjour,
@Stanislaxurit, tu consommes 70 kg d’oignon, bon cela dépend du nombre de personne autour de la table. L’oignon fait la force… et donne des effets secondaires. Une culture qui est plus rentable c’est l’échalote, vu le prix de vente. Le gout est beaucoup plus subtile, pour en produire 70 kg, il faut de la surface.
70 kg?
1kg 500 par semaine ?
Unoignon par jour?
Un minimum !
C’est la qu’on voit le fermier mythomane
Dans nos fermes on avait au min une truie et un verrat.
Après en avoir vendu petits pour les élevages de quelques particuliers, il restait une bonne demi douzaine de cochons
Je n’en tue p’us que deux parfois trois par ans, et il me faut au moins 50 kilos rien que pour les boudins.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : lun. 09 sept. 2019 11:38 Bonjour,
Tu tapes : Cours de la pomme de terre. Je ne vais pas t’expliquer tout ce qui se passe entre le prix d’achat aux producteurs et le prix de vente aux particuliers. On peut faire comme pour la filière médicaments. Il y a des personnes qui travaillent sur un coin de table avec un crayon et un morceau de nappe en papier, c’est une filière ! En regard du rendement pour cette année, je peux t’assurer que le prix ne devrait pas descendre.
Kenebec, frisia, agria,jaerla, 12€ le sac de patates 20 kgs
Spunta, 9€.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

chuferlu a écrit : lun. 09 sept. 2019 16:14
Pellia a écrit : lun. 09 sept. 2019 8:10 Bonjour,
@Stanislaxurit, tu consommes 70 kg d’oignon, bon cela dépend du nombre de personne autour de la table. L’oignon fait la force… et donne des effets secondaires. Une culture qui est plus rentable c’est l’échalote, vu le prix de vente. Le gout est beaucoup plus subtile, pour en produire 70 kg, il faut de la surface.
70 kg?
1kg 500 par semaine ?
Unoignon par jour?
Un minimum !
C’est la qu’on voit le fermier mythomane
Dans nos fermes on avait au min une truie et un verrat.
Après en avoir vendu petits pour les élevages de quelques particuliers, il restait une bonne demi douzaine de cochons
Je n’en tue p’us que deux parfois trois par ans, et il me faut au moins 50 kilos rien que pour les boudins.
C'est quoi le rapport entre les 70 kg d'oignon, le fermier mythomane et les cochons ? On dirait un kamoulox là... :mrgreen:
D'ailleurs ces 50 kg que tu mentionnes, c'est de la viande ou des oignons ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Stanislaxurit a écrit : lun. 09 sept. 2019 17:16
chuferlu a écrit : lun. 09 sept. 2019 16:14
Pellia a écrit : lun. 09 sept. 2019 8:10 Bonjour,
@Stanislaxurit, tu consommes 70 kg d’oignon, bon cela dépend du nombre de personne autour de la table. L’oignon fait la force… et donne des effets secondaires. Une culture qui est plus rentable c’est l’échalote, vu le prix de vente. Le gout est beaucoup plus subtile, pour en produire 70 kg, il faut de la surface.
70 kg?
1kg 500 par semaine ?
Unoignon par jour?
Un minimum !
C’est la qu’on voit le fermier mythomane
Dans nos fermes on avait au min une truie et un verrat.
Après en avoir vendu petits pour les élevages de quelques particuliers, il restait une bonne demi douzaine de cochons
Je n’en tue p’us que deux parfois trois par ans, et il me faut au moins 50 kilos rien que pour les boudins.
C'est quoi le rapport entre les 70 kg d'oignon, le fermier mythomane et les cochons ? On dirait un kamoulox là... :mrgreen:
D'ailleurs ces 50 kg que tu mentionnes, c'est de la viande ou des oignons ?
Tu fais 70kgs, et un « fermier à l’ancienne « trouve que c’est beaucoup et Que ce n’est pas rentable,
Je consomme pourtant,comme toi,a peu près ça a la cuisine.
Et comme je continue a tuer le cochon pour le boudin il faut plus d’oignons que de viande et de sang.
Pour deux cochons charcutiers il faut a peu pres 50 kilos d’oignons.
Les vrais fermiers savent ça
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par GRANGE »

C'est quoi le rapport entre les 70 kg d'oignon, le fermier mythomane et les cochons ? On dirait un kamoulox là... :mrgreen:
D'ailleurs ces 50 kg que tu mentionnes, c'est de la viande ou des oignons ?
Haut
Comme Stanislaxurit, y a des fois où j'ai du mal à suivre ! M'enfin je m'en fous, parce que je n'aime ni les oignons ni le boudin.

Mais au fait, au départ, le sujet, c'était les pommes de terre ...
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

@chuferlu
Tu trouves que 70 kg d'oignons ça fait beaucoup pour une année ? Nous sommes 2 adultes et un enfant.
Sans compter le boudin, car j'en fait du boudin noir, mais c'est la version sans oignon (sang + tête).
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »