Qui veut voir mon potager en carrés ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Capucine34
Graine de timide

Qui veut voir mon potager en carrés ?

Message par Capucine34 »

Bonjour,

Et voilà, ça commence à pousser dans nos carrés !!! Bon, d'accord, c'est la guerre aux limaces, mais aussi le plaisir des premières récoltes de radis et salades toutes tendres (c'est Nicolas qui récolte mais lui, il cultive juste à côté, en bonnes vieilles lignes ;-)).

Si vous cultivez vous aussi "en carrés", ce serait chouette d'échanger quelques photos sur ce forum. Je me réjouis d'échanger avec vous !

Voici le site complet sur notre potager : http://users.swing.be/francotte/potager ... carres.htm

Image
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Je l'avais déjà vu, il est vraiment beau votre potager !

Je potage² aussi :P
On a posé aujourd'hui notre dernier carré ... dès qu'on a planté les tomates, poivrons, aubergines, courgettes etc qui attendent sagement au chaud je fais des photos ! On a étalé son installation sur plusieurs mois depuis l'automne, question de temps ... du coup on a des carrés super beaux et d'autres tous vides ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

bravo, ce carré est superbe!

je ne résiste pas, je vous envoie une photo de mon carré d'aromatiques de l'an dernier (c'était ma première fois, ça commençait à pousser, je commençais à m'extasier!)
ahhh le jardinage!!!

Image

:wink:
Sophie79
Bourgeon de bavard

Message par Sophie79 »

hello !

moi aussi je jardine en carré, mais il n'est pas encore assez rempli pour que j'envoie une photo, en plus il me reste un carré à bêcher ...
je trouve ça super sympa, et pui ça change, en plus comme ça dans les allée, hop, coup de désherbant et on en parle plus, j'ai l'impression que c'est plus facile en carré pour enlever les mauvaise herbes.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Argh le coup de désherbant que tu mets entre des carrés (si j'ai bien compris ?) il ne reste pas entre eux bien sage dans les allées, il va à côté aussi, passe sous les carrés, et même chez les voisins ... :?

Je ne désherbe pas entre les carrés, je passe mon coupe-bordure dès que ça monte un peu haut ... et en plus ça fait du paillis !
nikaia
Bourgeon de bavard

Message par nikaia »

c'est sympa comme culture , moi il me faut plus de place
mais quand on n'a pas beaucoup de place c'est bien
en plus les bords sont propres et l'herbe ne déborde pas
je vais essayer
Capucine34
Graine de timide

Message par Capucine34 »

Merci pour vos compliments et commentaires ! Bravo à tous pour vos carrés. Le découpage en quartiers d'Isa est génial : je vais essayer l'an prochain.

A très bientôt !
Sylvie
Jardinière débutante mais passionnée
http://www.monpotager.net
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

Quel sujet passionnant !!
J'ai un jardin de 100m² depuis l'année dernière et cette année , c'est décidé, mon jardin sera en carré ou ne sera pas ... j'ai passé l'hiver à y réfléchir , comment associer entre eux les légumes , travaillé sur les formes , les couleurs , les hauteurs , les odeurs aussi ( mais ça l'usine du coin s'en charge pour nous ) . Avec le retour de la non-pluie , on peut enfin aller y passer du temps . Sur les huit qui le compose , 3 sont terminés , 3 autres délimités et prêts à la plantation . Il en reste un à tracer ( je joue beaucoup sur les différentes formes à l'intérieur des carrés) et le tour est joué ...

Et le dernier me direz-vous ? Il est à mon fils .Il a planté des radis ( sortis) , des carottes (pas encore sorties) , deux choux , et des haricots ce soir .. :D

Je comptais prendre des photos . J'essaierai de vous envoyez ça !!
au plaisir de vous lire ... et d'apprendre !
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

et Zurette , je vois que tu es du Jura , une collègue en sorte !! :D Où peut-on admirer ton jardin en carré ?
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Tiens tiens un jurassien du Sud !! :P

Pas encore de photos, mais ça ne saurait tarder ... j'attends d'installer tous les légumes qui n'aiment pas les nuits fraîches et hop !
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

alors les amis des carrés , on en sont vos jardins ?

le mien avance doucement à cause de la pluie qui tombe trop souvent . Mais tout vient à point ....

sinon j'ai pris des photos , mais ... heu ... comment on fait pour les envoyer ? :oops:

à bientôt
luluberlue
Bourgeon de bavard
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

bonsoir a tous

Bravo - je retiens l'idée car même avec de la place je pense l'utiliser pour les herbes aromatiques - on verra à l'automne prochain.
Misternedz - j'ai hate de voir ton jardin en carré alors je viens de t'envoyer par MP une façon de procéder pour l'insertion de photos - cette méthode m'a été enseigné par 109s et je l'en remercie encore .... :wink:
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

cool luluberlue ... pis j'aime bien ton nom :oops:
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

voila le jardin !!! je rappelle qu'ici c'est le Jura et que les nuits sont fraîches encore ici , d'où ce vide affolant ( c'est presque comme un vertige ) ! mais la plupart des carrés sont plantés et commence à pousser. Mais un jardin évolue et les photos suivantes , avec le temps , seront plus agréables à l'oeil , c'est promis !! :D

et un grand merci à luluberlue , je saurai m'en rappeler ! :mariage:
Image
misternedz
Bourgeon de bavard

Message par misternedz »

Oui mais on y voit rien sur ta photo , vous allez me dire , alors c'est parti pour l'explication du carré n°1 , le premier à gauche . pour les autres , j'en expliquerai la structure un par jour si ça vous chante :D

Image

nous voici dans le carré à choux !! (3m*3m )

je l'ai divisé en 9 carré d'1m² , plantant 4 choux par carré . Les deux carrés vides sont en oignons tout juste en éclosion et les lignes imaginaires délimitant les neuf carrés aussi . Ainsi quand les oignons auront poussé , ils reformeront la structure d'ébauche , les 9 carrés . Au centre des 2 carrés angulaires du fond , au milieu des choux , et le long de la bordure au premier plan, j'ai planté des aromatiques (sariette,romarin,citronnelle,arquebuse,marjolaine). Le pourtour du carré semé d'oeillets d'Inde et de capucines.

reste à voir maintenant si l'association sera bénéfique comme les bouquins le disent .

En fait j'ai décelé aujourd'hui la présence d'un insecte ( en fait une nuée de cet insecte ) , ressemblant à une puce . c'est noir , tout petit et ça saute quand on approche le doigt du sol . Mais est-ce une puce ?? ou l'altise ( il parait que ça ressemble à une puce ) . Quoiqu'il en soi t ,j'en ai sur tous les carrés voisins au choux , sauf dans celui-ci :!: :!: :!:

je dois connaître cet insecte .

la suite demain si ça vous intéresse . bonne nuit parce qu'il se fait tard
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »