chenilles sur framboisiers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

chenilles sur framboisiers

Message par bul_dozer »

Arrrghhh !!! :angryfire: elles attaquent comme l'année dernière :!:

Image

- Qu'est ce que c'est?
- Vous avez un truc pour vous en débarrasser? l'année dernière je les écrasait une par une mais là j'ai plus de framboisier et pas le courage de passer une heure tous les soirs à les inspecter de long en large .... :tetedure:
- Si je laisse faire ces chenilles, quelle influence cela aura sur ma production de framboises (quantité, taille et goût des fruits)?

Merci d'avance
Bul
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

étant donné que les plantes respirent grâce aux feuilles et autres opérations, moins de feuillage induit une diminution de l'activité, donc tu auras moins de fruits et de moins forte taille...
Si tu veux lutter bio je crois qu'il doit y avoir une bactérie pour s'en débarasser mais je ne sais plus le nom
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

zut :!: ça sent l'inspection régulière alors .... et en non bio y a quoi?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu devrais trouver pas mal de produit en jardinerie mais fais attention avec les délais de récolte :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

merci, je vais jeter un coup d'oeil :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Salut Bul_dozer

j'ai acheté un produit justement l'autre jour car j'avais le même problème :evil: , ça s'appelle bactérospeine de chez ferti....chez jardi... c'est dur de ne pas faire de pub :lol: , c'est un produit bio...et ça me les a décalqué...ces satanés chenilles.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

cool ! merci, je vais voir si je trouve la même chose à TRUFFschtroumpf sinon j'irai faire un détour par JARDIschtroumpf :top:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
maryne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 17 déc. 2004 17:46

Message par maryne »

Je crois que ce sont ces chenilles là qui font des papillons blancs. Essaie d'en garder quelques unes qund meme !!
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Oui, oui, je sais faire dans la nuance :D et comme j'ai un buddleia et que j'aimerai bien avoir quelques papillons je vais laisser certains pied sans traiter. Ca me permettra aussi de voir la différence au niveau production des pieds avec et sans chenilles :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: chenilles sur framboisiers

Message par Kimilie »

Salut à tous !

Pour mon premier post :)

Donc j'ai des framboisiers avec le même type de chenilles. Moi je les prends dans une coupelle et je les jettent plus loin.

Je ne souhaite pas les tuer car chaque espèce sur notre planète (et dans l'univers ???) jouent son rôle au sein de la nature et, même si ce rôle n'est pas bien compris par les humains (nous ne savons pas tout sur ce qui nous entoure), en tuant des nuisibles, nous pouvons toucher une autre espèce non nuisible (et peut-être même bienfaisant ?) qui se nourrirrai ou en serai dépendant .... et puis au bout de la chaîne, qui dépend de la nature ?

Bref !
Connaissez vous un répulsif de ce genre de bébètes plutôt qu'un insecti "cide" ?

Merci :top:
Pièces jointes
Chenille du Framboisier
Chenille du Framboisier
Francky
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »