Acer palmatum dissectum tamuke yama.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Acer palmatum dissectum Tamuke yama (yama=montagne, Tamuke est le nom d'une montagne japonaise).
Il pousse en retombant et en s'élargissant. Il supporte assez bien le soleil, sans exagération tout de même pour les feuilles mais les bois le supportent sans que se créent des taches de brulure de soleil.
Les pousses de printemps sont d'un rouge proches de celles de Garnet. En été la couleur des feuilles est très foncée, tirant sur le noir. En novembre il se pare de teintes rouges.

Les bois des prolongements sont plus épais et raides que ceux de Garnet et ils sont cassants (attention au transport). Les inter-noeuds sont aussi plus espacés, de ce fait, les prolongements sont longs . En pleine terre il forme assez vite une boule de 3X4 m .
En pot sa dimension sera moins importante et il faudra peut-être le limiter par la taille et l'orienter vers le bas si on le préfère en cascade.

Le mien est en pot, je l'ai depuis déc 2016. Je n'ai pas noté de difficulté particulière de culture ; au contraire, les racines du porte greffe sont très puissantes.
Cultivé en Italie, greffé à 1m sur une grosse tige, 'mini albereto' est le nom italien de cette forme que je trouve très bien conduite dès le départ. Je recommande ce cultivar, pour une terrasse, l'angle d'une pelouse quand on ne veut pas boucher la vue avec un Acer à développement vertical.

Photos 1, 2, et 3 du 10 avril.
Pièces jointes
tamuke yama.jpg
tamuke yama_2.jpg
tamuke yama_3.jpg
diss tamuke yama.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

J'en ai un aussi. Il est greffé sur un tige de 1m80 donc assez haut. Je confirme qu'il forme des tiges avec des nœuds assez espacés. Après je trouve qu'il est assez facile. Après sur les feuilles, c'est comme entre Bloodgood, Fireglow et atropurpurem, il est franchement proche de Inaba shidare et Paul garnet. Le port est juste un peu différent. Les trois poussent fort.

Par contre il a tendance à verdir à l'ombre.
IMG_20190427_231413.jpg
IMG_20190427_231344.jpg
Sangokaku
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par jackf26 »

Bonjour, d'après vous. Normalement, c'est sensé en être un mais comme récupéré de Jardinerie. A la lecture du descriptif, il me semble mais la partie ...
opusoculi a écrit : jeu. 11 avr. 2019 1:59 Les inter-noeuds sont aussi plus espacés, de ce fait, les prolongements sont longs .
....me laisse un peu perplexe cependant. :pmt:

Merci de confirmer ou d'infirmer. suivant, je modifierai mon post.
Pièces jointes
les feuilles
les feuilles
débourrage
débourrage
le bois
le bois
en pied
en pied
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

C’est un dissectum .
Les couleurs des photos ne sont pas toujours fiables . Les feuilles de ‘Tamuke yama’ sont assez noires surtout quand elles poussent au soleil.
La couleur du bois est plus foncée, presque noire quand l’arbre a beaucoup de soleil surtout au printemps.
Ton Acer me semble pouvoir être un ’Tamuke yama’, sous réserve car les photos de printemps ne suffisent pas pour être certain à 100%.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par jackf26 »

Merci. Il est disposé à l'angle nord-est de la maison donc ne dispose que du soleil du matin. Je referai des photos plus tard dans la saison.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par jackf26 »

Je viens finalement de le changer de place de manière à ce qu'il ait plus de soleil matinal. cela me permettra de faire des photos plus explicite en terme de coloris..... enfin j'espère.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Emmanuel27220 »

Cette variété est l'une de mes préférée :love: , mais je ne l'ai pas encore . Bientôt j'espère . :smoke:
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Acer dissectum ‘Tamuke yama’ fin octobre. Le rouge vif plutôt vermillon est uniformément réparti sans variations carminées comme on en voit sur ‘Garnet’.
Trois jours de vent tempétueux n'ont pas fait tomber les feuilles.
Pièces jointes
A.diss Tamuke yama.jpg
A.diss Tamuke yama 2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par christelle68 »

Magnifique !!!
qu'elle couleur ! très belle photo ! ici ça manque de lumière pour faire jolies photos.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

J’ai craqué pour un Tamuke Yama avec port tige pleureur.

Emplacement : terrasse exposée nord. Au plus fort de la saison, aura le soleil direct de 9h à 11h et de 19h à 21h. La cime sera plus exposée.

Mes critères étaient :
- Un dissectum
- Un cultivar résistant à la chaleur et au soleil
- Un sujet relativement haut qui puisse faire de l’ombre en fin de journée l’été à mon Shirasawanum Moonrise
- Un cultivar qui puisse rester en pot.

Le choix s’est porté sur ce sujet 150/175 en pot de 50L (ne pas faire attention à l’état de la terrasse, étant donné que nous respectons les restrictions d’eau, on a pas pu passer le karcher… + nous venons de planter un Acer Globosum donc il y a de la terre partout) :

Image Image Image Image Image Image

Quelques brindilles cassées avec le transport, donc ça va + perte de feuille normale avec le transport.
Petits bouts secs par ci par là. J’enlèverai tout ça début mars. Pas de bactérioses.
Substrat fibreux, voir les racines en février pour savoir si rempotage ou pas.
Pas d’arrosage car le substrat est humide.
Je ne pense pas non plus pulvériser de la BB dessus car ce n’est pas un sujet très jeune.

Il va falloir que je me renseigne pour la taille afin qu’il se densifie en gardant ce style pleureur.
Dernière modification par Maxtod le ven. 11 nov. 2022 20:08, modifié 1 fois.
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par christelle68 »

très beau sujet !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Bravo Maxtod, en voilà un ‘’qu’il'' est fort et beau.
T’en fais pas pour la taille, n’étant plus en serre, il va se mettre tout seul en mode pleureur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

Merci pour vos messages ☺️

Ok, pas de taille alors !
Protection pluies hivernales comme tous les autres, et je le laisse tranquille jusqu’au printemps prochain :
Image
Entre Angers et Nantes
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par SandDune »

Superbe! Il a déjà une très belle prestance si je puis dire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Maxtod a écrit : sam. 12 nov. 2022 9:34 Merci pour vos messages ☺️

Ok, pas de taille alors !
Protection pluies hivernales comme tous les autres, et je le laisse tranquille jusqu’au printemps prochain :
Image
Tu surveilleras (quand même) durant l’hiver l'humidité du substrat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : dim. 13 nov. 2022 16:48
Maxtod a écrit : sam. 12 nov. 2022 9:34 Merci pour vos messages ☺️

Ok, pas de taille alors !
Protection pluies hivernales comme tous les autres, et je le laisse tranquille jusqu’au printemps prochain :
Image
Tu surveilleras (quand même) durant l’hiver l'humidité du substrat.
Oui, au moins une fois toutes les deux semaines.
Il ne faut pas que le substrat sèche malgré l’humidité de saison, je suppose. Ou le risque est-il qu’il devienne à l’inverse trop humide?
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Sous tes planches protectrices, il faut veiller à ce que ça ne sèche pas , c’est tout ce que je voulais dire.

Sout tes planches la motte de racines auto drainante ne peut pas baigner.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

Merci Pierre pour les conseils !

Je ne pensais pas que les rameaux de Tamuke Yama étaient à ce point cassants !
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Tous les dissectum sont cassants, mais Tamuke yama c’est du verre, presque.
Au printemps prochain, tu verras pousser près de la cassure un remplacement extrêmement vaillant .

Technique particulière.
A partir du moment où les branches de Tamuke yama et d’autres dissectum retombent et se recouvrent, il faut prendre des précautions.
Les pépiniéristes qui plantent un grand dissectum utilisent un engin de levage avec un bras articulé. Le dissectum est suspendu au bras avec des cordes.Puis il est descendu dans le trou de plantation.

Pour l’amateur qui doit rempoter un gros dissectum:
La meilleure solution est de chercher un point d’appui haut et solide, ex: la branche d’un arbre conséquent, ou la charpente d’un auvent.
On attache solidement le dissectum en haut près du tronc à ses branches principales. On suspend l’arbre avec des cordes et on sort le pot .
On peut alors faire le travail sur les racines, motte suspendue bien sur.
Puis on prépare le futur pot, et on redescend l’arbre dans son pot en toute sécurité.

Je ne pense pas que pour Maxtod il soit nécessaire d’en venir à une telle solution ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : mar. 15 nov. 2022 19:21 Tous les dissectum sont cassants, mais Tamuke yama c’est du verre, presque.
Au printemps prochain, tu verras pousser près de la cassure un remplacement extrêmement vaillant .

Technique particulière.
A partir du moment où les branches de Tamuke yama et d’autres dissectum retombent et se recouvrent, il faut prendre des précautions.
Les pépiniéristes qui plantent un grand dissectum utilisent un engin de levage avec un bras articulé. Le dissectum est suspendu au bras avec des cordes.Puis il est descendu dans le trou de plantation.

Pour l’amateur qui doit rempoter un gros dissectum:
La meilleure solution est de chercher un point d’appui haut et solide, ex: la branche d’un arbre conséquent, ou la charpente d’un auvent.
On attache solidement le dissectum en haut près du tronc à ses branches principales. On suspend l’arbre avec des cordes et on sort le pot .
On peut alors faire le travail sur les racines, motte suspendue bien sur.
Puis on prépare le futur pot, et on redescend l’arbre dans son pot en toute sécurité.

Je ne pense pas que pour Maxtod il soit nécessaire d’en venir à une telle solution ...
Oui.. j’ai été surpris d’enlever plusieurs bouts de branches aujourd’hui.. à cause de bonnes rafales de vent (pourtant il est collé contre la maison à un endroit moins exposé aux vents dominants).

Pour l’instant il est en pot de 50 litres, donc ça va niveau poids je n’ai aucun mal à le transporter tout seul. Mais dans 10 ans… je repenserai à tes conseils :lol:

Lors du prochain rempotage, il faudra tabler sur quelle contenance ? 70/80 litres?
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Oui, +/- 80litres, et tu l’y laisses 2 ans. Après tu passes à 110 l environ et tu l’y laisses 2 ans. A ce stade ça commencera à être lourd à déplacer, il faudra un ‘broot’ (je sais pas comment ça s’écrit) avec un plateau assez conséquent ...
et le pendre pour le rempoter... ce sera une réduction des racines pour continuer dans le même pot/conteneur, il peut alors rester 3 ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

Tamuke Yama qui se réveille gentiment :

Image
Entre Angers et Nantes
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

Tamuke Yama avec Shirasawanum Moonrise :

Image
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par opusoculi »

Tamuke yama, pour un dissectum à port retombant il est très haut avec beaucoup de feuillage.
Remarque:
Les pousses du bas sont assez longues et retombent.
En haut, les pousses sont très courtes. Il faudrait que le haut voie le soleil (si non, risque d’abandon d’une partie du haut).
Tu l’as rempoté, ça ira pour cette année. Mais je ne sais pas s’il pourras rester en pot longtemps; peut-être faudra t-il le planter. ? (à voir)

Avec un tel feuillage il consomme de l’eau, arroser en conséquence !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum dissectum tamuke yama.

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : sam. 06 mai 2023 13:16 Tamuke yama, pour un dissectum à port retombant il est très haut avec beaucoup de feuillage.
Remarque:
Les pousses du bas sont assez longues et retombent.
En haut, les pousses sont très courtes. Il faudrait que le haut voie le soleil (si non, risque d’abandon d’une partie du haut).
Tu l’as rempoté, ça ira pour cette année. Mais je ne sais pas s’il pourras rester en pot longtemps; peut-être faudra t-il le planter. ? (à voir)

Avec un tel feuillage il consomme de l’eau, arroser en conséquence !
Merci Pierre pour ta remarque !
Le haut reçoit déjà le soleil toute la journée. Le reste de l’arbre a le soleil du matin et du soir.

J’ai possibilité de le mettre à un coin de la pergola, mais ça risque de cogner, il aura le soleil de 12h à 21h.

Il est moins touffu en haut et surtout au milieu. Pas mal de bourgeons n’ont pas prit sur ces deux partie. En ce moment, je lui donne 10 litres par semaine même en cas de pluie, et je contrôle au testeur d’humidité, c’est OK comme ça.

Pour le mettre en pleine terre, je n’ai plus d’emplacement ombragé, que deux emplacements potentiel plein soleil toute la journée ou presque, dont un que je réserve à un éventuel futur Seiryu. Il faudra que des variétés robustes, dont Tamuke Yama en fait partie.

Est-ce qu’un érable du japon peut être planté à proximité immédiate (1 mètre voir moins) d’une dalle béton sans risquer que les racines fissurent la dalle plusieurs années après la plantation ?

Edit : Pour suivre tes conseils, je l’ai déplacé comme suit (sens photo vers l’est-sud est) :
Image
Emplacement plein soleil pour le coup
Entre Angers et Nantes
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »