Acer Palmatum 'Orange Dream'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

Ok fait merci !
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

Et voilà les photos de la taille, il y a une branche un peu longue qui file sur la droite j'ai pas osée tailler, elle est ramifiée au bout je savais pas où mettre le sécateur bref j'ai rien fait du coup !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

Peu de places ensoleillées à l'abri du vent du coup il est resté un peu plus à l'ombre et ça se voit dans sa couleur qui a évoluée

Image
Image
Pièces jointes
20200407_164041.jpg
20200407_163936.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

j'avais eu un coup de coeur l'année dernière quand je l'avais acheté mais je ne suis pas déçue il m'enchante, j'espère pouvoir le garder quelques années vu qu'il est issu d'une bouture donc + fragile

Tous les matins je déplace mes érables en pot qui sont sur la terrasse au soleil, et quand le vent se lève je les remet à l'abri du vent (mais à l'abri du vent ils sont à l'ombre), le soleil arrive à cet emplacement abrité vers 16 H jusqu'au coucher. Plus une petite vaporisation du feuillage, et leur feuillage n'a pas séché (pour l'instant).

Image
Pièces jointes
orange dream.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

bon je suis un peu pénible avec mes photos, mais je me lasse pas de la beauté des érables et j'aime faire des photos :lol:
cet Orange Dream je l'adore

Image
Pièces jointes
20200418_171919.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

toujours aussi fan
Image
Pièces jointes
20200507_123833.jpg
DSC05851.jpeg
Dernière modification par christelle68 le jeu. 07 mai 2020 19:44, modifié 1 fois.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par sangokaku »

Bonjour christelle

Je t'encourage à nous bombarder encore de ce petit orange dream, on finit par le connaître et l'aimer aussi.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Misologue1 »

Même réflexion que Sangokaku ! Il est vraiment beau ton 'orange dream' !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

Petit orange dream perd ses feuilles !
je crois que je ne le verrai jamais avec ses couleurs automnales :-(
pourtant il était à l'ombre sous l'albizzia même si quelques rayons filtraient un peu (mais léger) et le plus abrité du vent que je peux.
déçue ....
je crois qu'à l'automne je vais me chercher un grand sujet greffé il sera peut être plus résistant
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mar. 30 juin 2020 18:47 Petit orange dream perd ses feuilles !
je crois que je ne le verrai jamais avec ses couleurs automnales :-(
pourtant il était à l'ombre sous l'albizzia même si quelques rayons filtraient un peu (mais léger) et le plus abrité du vent que je peux.
déçue ....
je crois qu'à l'automne je vais me chercher un grand sujet greffé il sera peut être plus résistant
Bah mince alors tu as des photos des dégâts ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

Ce sera peut-être un peu mieux mais pas sur. ‘orange dream’ ne supporte pas la chaleur.
Il y a des cultivars superbes au printemps , leur beauté printanière est un régal sans égal. Il faut les prendre comme tels et se dire que ce ne sont pas ceux que l’on voit en beauté à l’automne.
Les érables qui sont les plus régulièrement colorés à l’automne sont moins attractifs au printemps. Difficile d’avoir les deux saisons sur la même variété.
papiphilo.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

merci Opusoculi ça me réconforte ..
c'est vrai qu'au printemps il m'enchante on peut pas tout avoir comme tu dis ....
c'est peut être pas une si bonne idée d'en prendre un autre même plus grand alors si le résultat est le même, c'est vrai que mon climat est pas très adapté pour les érables.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par sangokaku »

Bonjour christelle

Je suis bien désolé pour ton orange dream, car l'automne est aussi somptueux si il garde ses feuille. A toi de trouver le bon endroit dans ton jardin et la bonne association.

Ci joint le mien. Il est en pleine terre depuis 2 ans et au bord d'un petit bassin avec des plantes collées à lui et près d'un mur. Orienté sud ouest, le printemps il profite du soleil car il debourre dans les premiers et fait le plein. Ensuite il doit avoir environ du soleil de 10h à 16h. L'année dernière malgré de très fortes chaleurs en idf et mon absence sur plusieurs semaines, il a gardé pas mal de feuille. Cette année de fin de printemps sec et venteux, j'ai aussi assez peu de dégâts. Après il est greffé.

Voilà une photo prise ce soir. Il te rendra un de ces 4. Orange dream en solitaire pour moi c OK au printemps. Après colle lui des autres érables plus grands pour le caser dans un massif de pots.
IMG_20200702_212712.jpg
IMG_20200702_212722.jpg
Sangokaku
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Emmanuel27220 »

@ sangokaku ; jolis spécimen ton Orange Dream :top:
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Misologue1 »

'orange dream' déteste le soleil direct, et pire encore la chaleur : il grille inévitablement. Celui de Sangokaku a la chance d'être placé près d'un point d'eau, et d'être entouré d'autres plantes, ça doit beaucoup l'aider, car le soleil de 10h à 16h, c'est la mort assuré ! :? D'ailleurs je vois pas mal de feuilles brûlées, si l'été démarre enfin, je crains le pire... Le mien reçoit le soleil jusqu'à 11h et vous pouvez voir quelques feuilles brûlées et c'est pourtant déjà un grand gaillard...
Pièces jointes
orange dream.jpg
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

Bonjour,

Voilà mon orange dream de bouture aujourd'hui il est quasi totalement a l'ombre et très peu embêté par le vent mais malgré tout les feuilles du haut ont grillées et celle en dessous ont les pointes qui sèchent :pastop:
Mais bon j'ai bien compris que c'est sa destinée !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

J'aime pas trop avoir plusieurs érables de la même variété mais là c'est un cadeau, les personnes qui me l'on offert savent que j'aime beaucoup les érables mais ne savent pas qu'elle vérité j'ai déjà. Au moins j'aurai un greffé et pour 'l'instant celui-ci a encore tout son feuillage ! pour combien de temps encore ??

je ne sais pas trop ou le mettre pour avoir une chance de garder son feuillage, pour l'instant il est au garage (toujours ouvert en cette période et pas noir) à l'abri du vent et du soleil.

une petite photo
Image
Pièces jointes
20200721_191440.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par reggy »

Tu as de bons amis, encore une fois tu hérites d'un érable avec une sacré bonne structure....! :top:
PS: tu as passé du Round UP ou c'est normal la couleur de l'herbe par chez toi ???! :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

et non pas passé de round up, tous les étés c'est pareil la "pelouse" grille (je ne l'arrose pas), et encore cette année c'est mieux que d'habitude !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par sangokaku »

Hello christelle

Il est très prometteur. Même si tu as deux orange dream, je te rassure ils seront différents et te donneront des retours différents selon l'exposition. En tout cas, il fait déjà plus vigoureux.

Possible que printemps prochain tu ai deux teintes différentes qui se complètent

Sangokaku
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Tomasan »

@bichoune82 j’ai le même soucis avec mon orange dream, une bouture jeune est fragile je pense et le cultivar en question n’arrange rien. Chez moi il est au soleil jusqu’à 9h30-10h mais malgré tout le pot chauffe un peu et je suspecte que ce soit la raison de ces brûlures.
Une question pour les plus expérimentés, est ce que la culture en pot ne nécessiterait elle pas une culture à l’ombre exclusive pour les jeunes sujets pendant l’été ? Pour tous les sujets en pot est ce que la chaleur produite par le soleil sur le pot ne serait pas à l’origine de certaines maladies? Au soleil les pots même en plastique sont brûlant et j’imagine que la combinaison humidité chaleur est idéale à l’apparition de certaines bactéries.
La solution est peut-être d’exposer les pots au soleil du printemps et de l’automne ou bien d’enterrer les pots ( je l’ai fait avec d’autres végétaux et ça marche bien ! Un membre actif de ce forum le fait sur ses érables avec réussite il me semble ! )

Merci de m’éclairer sur tout ça 🙏
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par sangokaku »

Salut tomasan

Pour ma part soit j'enterre les pots soit je mets les érables par plusieurs. Les pots sont sur l'herbe.

Les seuls pots isolés sont orientés nord ou ombre quasi total. Sauf Arakawa qui est sur mon bassin mais peut être encore un spécifisme.

Donc ton intuition rejoint mes pratiques.

Sangokaku
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

Bonjour,
Ou mon Orange dream est au nord sous un noisettier il reçoit juste quelques traits de lumière qui passe entre les feuilles... En tout cas depuis 3 semaines il y a pas eu d'aggravation de son état !! a voir dans les prochains jours avec les grosses chaleurs annoncées.
Par contre sur les jeunes branches qui ont perdu des feuilles ils y a de belles amorcent de bourgeons... comme annonçé il va surement refaire une refeuillaison en fin d'été.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

Tomasan a écrit : lun. 27 juil. 2020 17:00 @bichoune82 j’ai le même soucis avec mon orange dream, une bouture jeune est fragile je pense et le cultivar en question n’arrange rien. Chez moi il est au soleil jusqu’à 9h30-10h mais malgré tout le pot chauffe un peu et je suspecte que ce soit la raison de ces brûlures.
Une question pour les plus expérimentés, est ce que la culture en pot ne nécessiterait elle pas une culture à l’ombre exclusive pour les jeunes sujets pendant l’été ? Pour tous les sujets en pot est ce que la chaleur produite par le soleil sur le pot ne serait pas à l’origine de certaines maladies? Au soleil les pots même en plastique sont brûlant et j’imagine que la combinaison humidité chaleur est idéale à l’apparition de certaines bactéries.
La solution est peut-être d’exposer les pots au soleil du printemps et de l’automne ou bien d’enterrer les pots ( je l’ai fait avec d’autres végétaux et ça marche bien ! Un membre actif de ce forum le fait sur ses érables avec réussite il me semble ! )

Merci de m’éclairer sur tout ça 🙏
‘orange dream’ est sensible d’abord au soleil direct et aussi à la chaleur de l'air; c’est le champion des brulures, il est beau au printemps mais n’arrive pas souvent indemne jusqu’à l'automne.
En été, le soleil ne doit pas chauffer le pot des érables, la chaleur excessive combinée aux arrosages provoque des maladies cryptogamiques des racines;
phythophthora et verticilioses sont les pires (ce ne sont pas des bactéries) les cryptogames se reproduisent dans le substrat ad vitam aeternam, mort assurée.
Pour les jeunes sujets, culture à l’ombre en été, c’est clair, et sol humide de préférence. Dès 27 à 30° les jeunes Acer sont en difficilté, au dessus de 35° ils sont à poil !.

Au printemps, les érables ont besoin de soleil pour avoir une fonction chlorophyllienne forte jusqu’au mois de mai + ou - selon la sensibilité de la variété.
Un morceau de caillebotis 50X50 est un bon pare soleil.
Les pots à l’ombre en été, c’est la raison même. Mais pas une ombre trop noire, une partie des feuilles pourrait jaunir et tomber.
Je n’enterre pas les pots, je préfère les déplacer en fonction des saisons. Je m’amuse à changer de jardin , chacun son jeu ... C’est ce qui me permet de conserver les feuilles tard en automne.
Les pots ne doivent pas rester sous les pluies hivernales, celà produit des affaiblissements et des catastrophes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Tomasan »

Merci encore ! +1 pour le caillebotis c’est ce que je fais 😄
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »