Acer Palmatum 'Orange Dream'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par LouFreddou »

Est ce que vos Orange dream ont les tiges des nouvelles feuilles rouges?

J'en ai vu un comme ca dans une jardinerie, c’était leur seul orange dream affiché, mais ca m'a mis le doute

Voici une photo du sujet que j'ai vu:
IMG20210604173635_002.jpg
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin7520 »

Les miens sont tout jeunes et ont du rouge oui.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

A l'achat le 21 juillet 2020
Image

Aujourd'hui 1 an jour pour jour quasi
Image
Pièces jointes
IMG_20210722_204334.jpg
20200721_191440.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

Christelle,
Il paraît très sain : souvent les "OD", comme les "Katsura" ont tendance à avoir des tâches foliaires (inélégantes mais pas vraiment graves), ce qui ne semble pas le cas sur le tien : très bonne culture, apparemment le substrat est idéal.
Je ne vois pas de point de greffe : greffé ou non ?
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

oui celui-ci est greffé, il a quelques feuilles abimées car plus au soleil et surtout au vent que l'autre que j'ai de bouture.

celui de bouture acheté en 2019, les feuilles sont plus grosses et plus vertes car forcement il n'a pas beaucoup vu le soleil (juste à travers des branches)

Image
Pièces jointes
IMG_20210722_204541.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin7520 »

J'ai parcouru ce sujet depuis la page 1 pour avoir une idée des couleurs à attendre suivant les saisons : merci à ceux qui ont posté des photos ! en particulier christelle68 mais pas que.

J'ai deux Orange Dream très (trop) jeunes, pas encore formées (erreur de débutant pour un premier achat ; si c'était à refaire je m'y prendrais autrement).

Bref enfin je les ai reçus en mars et plantés dans la foulée. Je n'ai pas vu la couleur jaune au débourrage, juste vert. Je vais donc voir comment ils tournent ce mois-ci et posterai qq photos. J'en suis venu à me demander si on m'avait vraiment envoyé des OD et pas autre chose...

Vos sujets sont assez touffus, c'est joli et j'en attendais de même. Les miens ne sont pas du tout ainsi, les feuilles sont espacées les unes des autres et pas immenses. Peut-être dû à leur jeune âge ?

Ils reçoivent de la lumière mais pour ainsi dire aucun rayon direct du soleil. Peut-être que ça influe sur leurs couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

Bonjour, ravi de vous présenter notre "Orange Dream" photographié hier :

Image

Image
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

Très étrange de laisser les tailles sur le sol. Aucun intérêt pour la culture, il mettront des années à se décolposer et n'apporteront rien au substrat.

Les deux troncs parallèles : les écarter un peu (morceau de bouchon de liège, fil d'aluminium, autre...) permettrait à l'ensemble de prendre un peu plus de "corps", plus de volume.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

ça n'a rien d'étrange, j'ai déposé sur le dessus du pot du broyât de bois et les restes de quelques branches, je les enlèverai pour vous faire plaisir 😁
Les deux troncs ne sont pas collés, c'est un effet d'optique, comme on le voit ici l'année dernière :
Image
Jardin en région parisienne
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par lili87 »

Bonjour à tous,
J’ai un problème avec mon Orange Dream en pot. Je l’ai rempoté tardivement (début avril) en même temps qu’un Beni Maiko en piètre forme grâce à vos conseils. J’ai veillé à respecter les indications pour un substrat bien drainant. Beni Maiko se porte maintenant comme un charme, mais depuis quelques jours, toutes les feuilles d’Orange Dream se sont complètement asséchées et sont devenues friables. L’arrosage il me semble a été régulier, il est bien à l’ombre dans un angle à l’abri d’une palissade (qui peut parfois chauffer un peu avec le soleil, mais mon Garnet juste à côté n’a pas montré de signe de coup de chaud malgré les températures qui grimpent récemment). Il est protégé du soleil de l’après-midi,ce qui lui avait bien réussi jusque là (il a 2 ans), et je n’ai rien vu d’anormal sous les feuilles ni sur les branches. Il a débourré normalement au printemps, et tout allait bien jusqu’à présent. Se peut-il qu’il ait pris trop d’eau cet hiver ? J’avais protégé le pied avec des tuiles. Je ne sais pas trop comment procéder. Faut-il couper un tronçon pour regarder l’intérieur? Merci de vos réponses.
Pièces jointes
9570636A-85FB-4DF4-98C2-3BFD125BC529.jpeg
1E7CC5C6-5583-484D-BD31-5A3D471643BE.jpeg
D952CDC2-5035-45E6-A24F-65883A58F897.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

Bonjour lili87.
Ton érable a débourré mais mais à part quelques feuilles, il n’a pas fait de nouvelles pousses cette année; c’était déjà alarmant.
Actuellement, les colorations des bois sont anormales brun-rouge, les bois anciens devraient être verts.
Même sous la greffe, le porte greffe est en train de changer de couleur.
Conséquence, les feuilles sèchent car il n’y a plus d’alimentation en sève.
A mon avis il est fichu.

Quelque chose s’est peut-être passé l’année dernière, une maladie des racines pendant l’été (?) je ne peux rien affirmer.
Il vaudrait mieux par précaution tout bruler et désinfecter le pot à la javel; ne réutilise pas le substrat ni les écorces de pin.
Désolé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par lili87 »

Merci Opusoculi.
Je vais faire ça. C’est vraiment foudroyant. J’ai racheté un second petit Orange Dream au printemps, un peu par hasard.. . Ce ne sera pas pareil, mais cela me consolera un peu de devoir me séparer du grand.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : mar. 21 juil. 2020 19:33 J'aime pas trop avoir plusieurs érables de la même variété mais là c'est un cadeau, les personnes qui me l'on offert savent que j'aime beaucoup les érables mais ne savent pas qu'elle vérité j'ai déjà. Au moins j'aurai un greffé et pour 'l'instant celui-ci a encore tout son feuillage ! pour combien de temps encore ??

je ne sais pas trop ou le mettre pour avoir une chance de garder son feuillage, pour l'instant il est au garage (toujours ouvert en cette période et pas noir) à l'abri du vent et du soleil.

une petite photo
Image
Voila un ‘orange deam' greffé. Le tronc et les bois sont de couleur verte.
Les photos du premier de Christelle, une bouture, dont les couleurs intenses nous fascinent, montrent un tronc et des bois colorés d'ocre au printemps. et même plus foncé en haut. A la fin du printemps et en été la couleur des bois verdit un peu sans devenir verte. voir P1 à 4.

J’ai acheté une bouture de ‘orange dream’ cet automne, les bois sont verts en hiver comme au printemps.
Mon voisin a une bouture de ‘orange dream’ depuis 3 ans, (je la lui entretiens) les bois sont verts .
Les bois de ces 2 boutures ne varient pas de couleur au cours des saisons; et l’orange dream greffé de Christelle a des bois verts.

A mes yeux la bouture intensément colorée qui nous émerveille au débourrement me semble de plus en plus un Acer palmatum ‘akane’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

Bonjour,
Mon Orange Dream est magnifique, je l'arrose très légèrement (1 verre d'eau) 1 jour sur 2, le pot est totalement à l'ombre claire (pas de soleil, mais un grand mur blanc renvoie de la lumière), le substrat du pot bien drainé,
... mais les feuilles sont jaunes très pale, ... A part ça, il semble en pleine forme (je croise les doits pour qu'il passe l'été !),
Est-ce une couleur normale, ou bien y a un truc qui cloche ?
Merci de vos précieux conseils,
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

Ton orange dream avait besoin de lumière pour pousser et se colorer,
mais maintenant, ça suffit ! à l’ombre ...
Si les feuilles sont claires, c’est qu’il a encore trop de lumière (la réflexion d’un mur blanc compte).
Une réflexion verte conviendrait mieux, je veux dire dans la verdure si tu peux et avec un arbre comme parasol ou chapeau sur la tête; et en un mois il verdira.
Les feuilles devenues vertes voudra dire que la fonction chlorophyllienne est rétablie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

Merci pour votre réponse ! C’est quand même étonnant car il n’y a pas une lumière violente, c’est clair mais pas éblouissant du tout, il y a de la végétation autour,
Ne serait-ce pas au contraire le manque de lumière ?
Jardin en région parisienne
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

La réponse est non.

Chaque variété d’arbre a un programme génétique différent et utilise des longueurs d'onde légèrement différentes. Nous disons ‘lumière’ par commodité mais ce n’est pas exact. A partir du mois de mai, l’intensité des UV ‘A’ augmente et ne convient plus aux feuilles de ‘jordan’, de ‘orange dream’ et de ‘katsura’ , s’ils en ont trop les feuilles blanchissent (signe de photosynthèse perturbée) puis elles crament.
Les UV ‘B' conviennent mieux, mais nous ne les voyons pas . UV ‘A’ et ‘B’ sont invisibles par nos yeux car ils ne sont pas des spectromètres.

Dit autrement:
Les longueurs d’onde de la lumière perçues et utilisées par la végétation, nous ne les percevons pas directement.
Les longueurs d’onde sont codées, transcrites en couleurs par nos yeux et notre cerveau . Nos perceptions visuelles ne sont pas celles d’un spectromètre.
Ce décalage entre ce que les capteurs des feuilles utilisent ou rejettent (les longueur d’onde) et ce que notre cerveau code (en couleurs) met en échec le sens commun qui dit « qu’est-ce que c’est cette histoire, je vois ce que je vois, faut pas me prendre pour un con » .
En effet, c’est troublant ... Je préfère dire: « si on y réfléchit trop, ça fait mal à la tête » ...

Pourtant il n’y a pas de doute:
Ce que nous voyons est une traduction codée et ne correspond pas à la réalité physique de ce qui se passe dans les feuilles.
Une feuille nous parait verte, c’est qu'elle rejette la longueur d’onde du spectre lumineux qui est toxique pour elle; elle utilise en été d’autres longueurs d’onde que celle-là; et nous ne les voyons pas.


Après un tel effort, je vais faire la sieste.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

Merci de votre réponse si documentée,

En fait, les érables sont face à un grand mur blanc, l'hiver aurais-je dû préciser ! mais dès le printemps, une vigne vierge le recouvre, il y a devant un grand sureau, orangers du Mexique, etc etc bref, un "rideau de végétation".
Là où ils se trouvent ils n'ont jamais le soleil,

L'érable Orange Dream très petit, est sous le feuillage d'un plus grand Going Green, et sous d'autres arbustes, franchement, trop de lumière, j'ai quelques doutes, ou alors il faut le positionner dans un sous-bois obscur, mais je doute...

A cette période, un Orange Dream devrait être vert ou jaune ?
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

j'ai deux Oranges Dream, un au soleil et un à l'ombre, celui plein soleil est jaune celui à l'ombre est vert ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

Merci Christelle !

J'ignore si en l'état la situation lui convient alors, je redoute surtout qu'il ne soit pas bien positionné et perde cette année encore ses feuilles l'été (l'année dernière, manque d'eau, soleil trop présent, plus jeune)
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

Deux 'Orange Dream', des marcottes. Le premier (pot bleu clair) est à presque 100% d'ombre depuis plusieurs années.
Le deuxième est presque un "bonsaï" et jusqu'à aujourd'hui a reçu du soleil une ou deux heures le matin.
.
Pas d'engrais, pas de produits chimiques, juste plus ou moins de pouzzolane, d'écorce de pin compostée et un chouïa de compost, de pumice, ou autre.
.
acerp_orangedream00_220614a.jpg
.
acerp_orangedream01_220510a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

Très peu de soleil direct ou même pas du tout, rien que de la lumière verte réfléchie par d’autres arbres (a condition d’avoir un espace arboré).
Ta démonstration est probante, merci Alain.

Pour aller dans ton sens.
J’entretiens une bouture de ‘orange dream’ achetée il y a 3 ans par un proche voisin, je fais le rempotage (70% écorce de pin compostée + 30% de terreau fibreux)
et mon voisin place le pot selon mes conseils (au début du printemps 2 h de soleil matinal et à partir de début mai à l’ombre jusqu’à l’automne, lumière du nord sous un petit bois de chênes).
Je n’ai pas de photo mais je peux dire que les feuilles sont actuellement _ par 36°_ d’un vert assez foncé).
Je peux aussi vous dire qu’il est content mon voisin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

Le grand est magnifique ! L'avez-vous taillé pour obtenir cette forme ? Quelle hauteur fait-il environ ?
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

"il est content mon voisin." : pas étonnant, qui ne serait pas content de tant de sollicitude, de bons conseils ?

Partager, conseiller, aider, n'est-ce pas encore plus gratifiant que "montrer" ?

Mon aîné est venu pour mon anniversaire, il m'a dit que sa mère lui avait demandé s'il pouvait aider des réfugiés, des journalistes afghans qui ne parlent pas français mais se débrouillent en anglais.

Mon nouveau voisin est un mec cool, un ancien militaire qui affiche u drapeau bleu-blanc-rouge sur son balcon, et joue de la batterie dans son garage. Par contre niveau jardin, ça craint. Pas de soucis, mes plants de tomate et de diverses cucurbitacées se portent à merveille.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bodylove »

Salut la team

Sans vouloir remettre en question l'ensoleillement idéal de l'orangedream car chaque région a son ensoleillement...il est évident qu'il est plus facile pour moi d'avoir un superbe orangedream en plein sur en Belgique que dans le sud de la france :roll:

Nova plant explique régulièrement que tout dépend de la génétique de la plante mère...un érable venant d'un plant qui a connu les extrêmes de leur région résistera mieux qu'un qui a été élevé en hollande pour être planter dans le sud de la France

J'ai déplacé 3fois le mien étant initialement en pleine terre dans un jardin ombragé pour ensuite le garder en pot durant 1an et l'installer définitivement en pleine terre en plein sud sans regarder l'orientation initiale :smoke:

Seul une attaque de pucerons et une été particulièrement caniculaire et sec semble l'avoir affaiblit mais regardez ses couleurs d'automne :love: :love:
Pièces jointes
FB_IMG_1677308371792.jpg
FB_IMG_1677308353688.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »