Acer Palmatum 'Deshojo'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

Même si le débourrement est encore loin d'être terminé, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager sa couleur rouge carmin… Il s'agit d'un grand sujet de plus de 2m, placé dans un container de 130L, âgé d'une bonne dizaine d'année. Le nombre de fleurs en déploiement est considérable, j'attends encore un peu avant d'en éliminer la majorité...

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par opusoculi »

Voila un cultivar plein d'intérêt pour ses rouges changeants tout au long du printemps. Tant qu'il pousse les pointes sont très vives , presque carmin, les feuilles du haut exposées à la lumière prennent des teintes roses et parfois se décolorent avant de verdir mais pas tout à fait, ce vert a des reflets bronze.
Son nom japonais signifie "comme une figure empourprée".
J'en ai deux. Le premier est au soleil (protégé par la proximitéd'un Noyer) et dans un bon sol, sa pousse est érigée et forme avec les années un grand buisson de 3 m en tous sens car il s'élargit en retombant (superbe après la pluie). Le second en sous-bois a un développement plus modeste, moins souple; à l'ombre il est plus il est foncé.

Sa culture ne pose pas de difficulté particulière, je n'ai pas noté de sensibilité aux maladies.
Il se colore en automne sans être des plus colorés des Erables du Japon.
Vu ses aspects printaniers éclatants et son comportement en culture deshojo est un Erable à conseiller.

Ses samares ne sont pas fécondes, deshojo (1965) ne peut être multiplié que par greffe.

shin deshojo , (nouveau deshojo, 1965) est un cultivar amélioré. il est plus écarlate et cette couleur dure 1 mois, son développement est un peu moins grand.
shin chishio ,parfois nommé improprement 'chishio improved' lui ressemble beaucoup en étant plus vigoureux, il atteindrait 5 m selon Vertrees.
Yano note que deshojo est très populaire au Japon et que on le trouve avec de nombreux noms commerciaux dans tout le pays; 'De shohjoh', 'De shoujou', 'De shojo'. De même pour shin deshojo, 'Shin de syojo', 'Shin de shoujou', 'Shin de shohjoh', 'Shin de shojo'; (selon les écritures utilisées par les japonais, la prononciation est légèrement différente, je souligne).
Il note aussi beni maiko (1965) comme synonyme .
Dernière modification par opusoculi le ven. 26 avr. 2019 19:26, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par CBD »

Ceux ci sont vraiment cool aussi.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Helfrider »

Et voilà le mien, chaque année au printemps j'ai 2-3 branches où les bourgeons ne se développent pas, je les coupe, et après il semble bien pousser...
deshojo.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

La photo ne rend malheureusement pas totalement justice à la beauté des couleurs orange-rouille sur fond vert ! Photo ce matin après la pluie. C'est actuellement la variété qui illumine le mieux le jardin (mise à part 'summer gold' presque complètement jaune). Décidemment une valeur sûre !
Pièces jointes
IMG20190612_090026.jpg7.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par sangokaku »

Hello bon c décidé j'en reprend un. J'ai perdu le mien l'été dernier. Et clairement il me manque. J'ai pris un béni maiko à la place mais vos photos me donnent tellement envie. Le problème c'est que je n'ai jamais vu à la vente de grands spécimens pour cette variété.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

Bonsoir Sangokaku !

Si tu recherches un grand sujet, disons entre 1m75 et 2m, il faudra y mettre le prix. Dans la région parisienne, je pense aux pépinières de Bazainville : voici les tarifs pour les Erables en containers : https://www.pepinieres-bazainville.fr/c ... neur.html

Sinon, il y a le site Gamm vert qui vend des sujets en containers de 50L, hauteur 125/150cm, pour 249 euros (en provenance des pépinières de la Bambouseraie).

En cette saison, le transport n'est pas une mince affaire, il faut prévoir un véhicule approprié et filmer l'Erable très minutieusement sans casser de branches… ou attendre l'automne.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

Une petite photo ce matin par un beau soleil.
Pièces jointes
IMG20190819_091957_HDR.jpg1.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par sangokaku »

Merci misologue pour le partage. J'ai finalement trouvé un shin deshojo qui avait une belle greffe et deux belles charpentieres que je vais pouvoir travailler. C'est un petit sujet (80cm) un peu poussé à l'azote mais il me faisait vraiment de l'œil le coquin
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par isella »

Bonjour, une petite question, quelle est la différence entre un Deshojo et un shin deshojo ? taille ? coloris ? résistance ?
C'est une très belle variété je trouve et j'aimerais savoir que choisir entre les 2.
Merci d'avance.
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par isella »

Je viens de lire le message d'Opusoculi qui en parle justement ; il y a vraiment tout dans ce forum !
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par cCBD »

Misologue tu est une des rares personnes à qui je confierais toutes mes plantes sans trop réfléchir .
Quand tu arroses tu dois en foutre la moitié à côté, le corps à l'arrêt pétrifié par la beauté de tes buissons :lol:
Il est beau, on sent l'automne qui arrive.

@Isella "Shin" signifie nouveau ou amélioré.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par levivaio »

Magnifique.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par sangokaku »

Bonjour isella

Pour avoir eu les 2 le shin deshojo tire un peu plus vers le rose et garde sa couleur bronze assez longtemps après le rouge rose. Il a aussi une tendance en été à avoir les feuilles un peu pointé de blanc comme Phoenix.

Sangokaku
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par isella »

Merci Sangokaku ; l'une et l'autre variété me plaisent, cela dépendra de ce que je trouverai dans mes jardineries. La couleur a l'air vraiment incandescente, sur les photos que j'ai pu voir. Tout dépend aussi sûrement de l'exposition, il faut peut-être un peu de soleil direct pour lui faire prendre de belles couleurs.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par opusoculi »

Oui, c'est ça, il faut un peu de soleil pour la coloration des bourgeons et des feuilles.
Shin deshojo est un 'must'.

Soit la bienvenue sur le forum des Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

cCBD a écrit : lun. 19 août 2019 15:52 Misologue tu est une des rares personnes à qui je confierais toutes mes plantes sans trop réfléchir .
Quand tu arroses tu dois en foutre la moitié à côté, le corps à l'arrêt pétrifié par la beauté de tes buissons :lol:
Il est beau, on sent l'automne qui arrive.

@Isella "Shin" signifie nouveau ou amélioré.
Hello CBD !

Merci du compliment :kiss: , c'est vrai que je suis un peu maniaque avec mes plantes… Mais elles me le rendent tellement bien, par leur beauté, qui me laisse souvent sans voix, mais aussi par leur santé et leur vigueur, car après tout la culture des érables du Japon est une tâche qui s'inscrit dans la durée et raconte une histoire, celle du jardin en perpétuelle évolution, au gré de nos envies et des aléas extérieurs…

En revanche, tu te trompes, l'eau est un bien précieux qu'il convient de ne surtout pas gâcher, en ces temps de canicule à répétition : donc, même si je suis en admiration devant les couleurs ou les formes de mes arbres, je fais toujours bien attention d'arroser au bon endroit ! :smoke:
sangokaku a écrit : mar. 20 août 2019 16:16 Bonjour isella

Pour avoir eu les 2 le shin deshojo tire un peu plus vers le rose et garde sa couleur bronze assez longtemps après le rouge rose. Il a aussi une tendance en été à avoir les feuilles un peu pointé de blanc comme Phoenix.

Sangokaku
CC Sangokaku !

'deshojo' aussi possède des feuilles légèrement tachetées de blanc. Voici quelques exemples... Désolé pour la qualité médiocre des photos, mais patience, je reçois demain mon appareil photo (un bridge Panasonic Lumix FZ1000, de qualité correcte, le concurrent du Sony RX10 première version). Je vais enfin pouvoir vous proposer de vraies photos et, pourquoi pas, des vidéos... A suivre !
Pièces jointes
IMG20190821_163116_HDR.jpg1.jpg
IMG20190821_163011_HDR.jpg1.jpg
IMG20190821_163029_HDR.jpg1.jpg
IMG20190821_162946_HDR.jpg1.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : lun. 19 août 2019 10:10 Merci misologue pour le partage. J'ai finalement trouvé un shin deshojo qui avait une belle greffe et deux belles charpentieres que je vais pouvoir travailler. C'est un petit sujet (80cm) un peu poussé à l'azote mais il me faisait vraiment de l'œil le coquin
Mets-nous des photos, c'est toujours intéressant d'observer les différences d'un cultivar à l'autre.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par levivaio »

Bonjour a tous,
J'ai 2 Deshojo un en terre et un en pot. Des sujets de 1.20m . Ils font depuis qques jours de l'odium, ( surtout celui en terre)
Du moins c'est le diagnostique que j'ai etabli. Pellicule blanche sur certaine feuilles etc...
Dois je m'en inquieter? est ce normal? mauvais signes?
Merci de vos reponses.
Bonne journée.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

Bonjour Levivaio !

'deshojo' est connu pour souffrir, sous certaines conditions, de l'oïdium. Rien de grave rassure-toi, mais tu dois t'en occuper rapidement pour éviter que le feuillage soit vraiment abimé. Le remède, tu le connais, consiste en une pulvérisation de souffre ("poudre à mouiller"), en veillant à respecter les doses indiquées sur l'emballage. Jamais sous le soleil ou par temps trop chaud. En quelques jours il n'y paraîtra plus… Je l'ai fait cette année sur 'shaina' et 'rainbow', c'est radical ! Par contre, rien sur 'deshojo', sans doute parce que, contrairement aux deux autres, il est au soleil une bonne partie de la journée, et non à l'ombre, ce qui, avec la chaleur et l'humidité, favorise la croissance des champignons.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par opusoculi »

Je confirme. Le soufre mouillable en pulvérisation est curatif de l'oïdium. Je dis bien curatif !
Le soufre mouillable est en vente dans toutes les jardineries, c'est un produit bio .
En dessous de 18° il a moins d'effet, au dessus de 24/25° il peut bruler les feuilles.
Il faut le pulvériser le matin par temps ensoleillé et sans vent, entre 10h et 12H; en effet ce sont les rayons ultraviolets qui permettent au soufre de dégager un gaz qui élimine la poudre blanche de l'oïdium.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

Attention quand même à l'association soleil direct et souffre ! Ma femme en a fait l'amère expérience au printemps dernier en brûlant les feuilles de son Rhododendron, car celui-ci est resté à peine une heure au soleil après la pulvérisation, et c'était en début de matinée ! Depuis je me méfie... Même avec une atmosphère à l'ombre à 17-18°, ne pas oublier que la température peut monter bien au-delà de 25° en plein soleil, et bien avant midi ! Il faut tenir compte de la lumière diffuse et de toutes les réflexions parasites qui peuvent considérablement augmenter l'indice UV… Je ne pulvérise jamais du souffre mouillable en plein soleil quelque soit l'heure de la journée, car les rayons UV sont partout et rendent efficace le traitement même à l'ombre légère pourvu que la luminosité soit bonne (temps clair) et la température ambiante suffisante. Evidemment sous un couvert végétal dense l'efficacité risque de ne pas être la même, mais il suffit aussi d'une trouée pour que l'indice UV grimpe en flèche (c'est tout le problème des UV qui se renforcent à la moindre réflexion).
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par levivaio »

Merci a vous deux pour vos suggestions;)
Je vais vaporiser avec du souffre mouillable.
Mon Deshojo qui est en terre est maintenant a l'ombre, ce qui doit expliquer l'odium.
Je l'ai planté a cette place pour qu'il jouisse d'une exposition mi-ombre jusqu'a mi aout.
Depuis septembre il recoit moins de soleil, jespere quand meme avoir de belles couleurs en novembre.
Merci et bonne soirée
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Deshojo'

Message par Misologue1 »

Les couleurs changent chaque jour : les parties protégées du soleil tardent à se colorer…
Pièces jointes
P1010243.JPG
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »