Acer Amoenum 'Bloodgood'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Misologue1 »

Un magnifique sujet d'environ 2m50, mon tout premier Erable du Japon, le seul en pleine terre… Il doit s'y plaire puisque cette année il est littéralement couvert de fleurs ! J'ai récemment enlevé la vieille souche qui se trouvait juste derrière lui et j'ai constaté que de grosses racines bien blanche avaient percé le voile géotextile et poursuivaient leur progression…

Image

Image

Voici ce que donne la couleur à l'automne. Malgré la canicule que nous avons connu, l'arbre n'a presque pas perdu de feuilles.

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

Il est bien parti et il s'étoffera en haut.
Je joins le lien vers le sujet où nous discutions des différences entre les 3 Erables rouges fire glow , blood good et atropurpureum.
viewtopic.php?f=118&t=194256
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par vincentime »

Planté en 2015, plein sud :

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

Celui-là est là pour longtemps. Félicitations.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par vincentime »

J'espère bien, merci.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par CHANIWA »

La photo est belle... on le dirait touché par la lumière divine !

:smoke:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Misologue1 »

@Vicentine : magnifique ton 'bloodgood' !!! Ce que je vois du jardin, me plaît aussi beaucoup ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Biloba »

Il est superbe, il me plait de plus en plus ce Bloodgood.
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par vincentime »

Biloba a écrit : mer. 24 avr. 2019 21:19 Il est superbe, il me plait de plus en plus ce Bloodgood.
Misologue1 a écrit : mer. 24 avr. 2019 9:10 @Vicentine : magnifique ton 'bloodgood' !!! Ce que je vois du jardin, me plaît aussi beaucoup ! :love:
Merci !
Le jardin est encore jeune, tout ça manque encore de maturité. Ici nous sommes déjà en restriction d'eau avec une interdiction d'arroser entre 8 h et 20h, c'est inédit et inquiétant pour la suite ...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Misologue1 »

Encore une petite photo du mien, les feuilles complètement déployées cette fois, le 'summer gold' d'un côté, le 'shigitatsu sawa' de l'autre bien protégé :

Image
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par stb59 »

Bonjour,

Septembre 2016
Image

Avril 2019
Image

Hélicoptères en formation
Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Misologue1 »

Whaou, une beauté !!! :love:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15788
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Biloba »

Il est superbe!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

Bien formé sur 5 branches principales, il s'élargit plus qu'il monte, super .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

Bonjour,
Je viens de craquer et de faire l'acquisition de ce Bloodgood. Il fait environ 2.20m , il a eu chaud cet été mais il est sain
aucune traces d'attaque ou autre branches douteuses, le prix ( 100 euros) m'a tout de suite convaincu , il etait pour moi.
Le prix m'a surpris j'ai l'habitude voir des sujets de cette taille aux alentours de 300 euros.
Pensez vous qu'il est sage de le rempoter maintenant?
En esperant vous lire.
Lionel.
Pièces jointes
unnamed-2 copie.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

Très beau sujet mais il va il y avoir du boulot . La plupart des vendeurs ne veulent pas le faire.
Profite d’abord de sa couleur d’automne.
- Attendre la chute des feuilles pour dépoter et voir ce qu’il y a à faire. Il y a probablemet une galette au fond à couper et des racines autour des parois. Il va falloir simplifier les racines autour de la motte. Ensuite agrandir le contenant.

-Puis simplifier la grosse touffe du haut, le nombre de branches est excessif. Conserver les charpentières les plus grosses et des branches secondaires .
S’il reste en pot, je garderais les petites branches du bas. En pleine terre peut être pas.

Je suis en climat océanique . Je n’aime pas couper et réduire les racines en nov/décembre car l’arbre va devoir passer l’hiver amoindri, avec des coupes de branches qui sont vulnérables aux bactérioses.
Je préfère opérer fin février car la reprise est proche et toujours forte.
Mais en climat méditerranéen et si tu peux éviter que trop d’eau tombe dans le substrat, tu peux le faire .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

Merci Opus,
Oui c'est un sujet sympa ( c'est mon erable le plus grand je suis content) et un prix attractif.
Je vais le rempoter apres que les feuilles soient tombées, je le taillerai fin fevrier c'est plus prudent je pense.
C'est que par chez moi nous avons moins d'eau que chez vous, mais bon par precaution je prefere tailler a l'arrivée du printemps.
Il restera en pot je suis d'accord je vais garder les branches du bas...
A bientot bonne soirée et merci.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par reggy »

C'est moi ou les bloogood ont une coloration très tardive?

en voyant les sujets en jardineries et celui de levivaio (quelle chance pour ce prix!) ils ont tous l'air d'être encore "non colorés"

mon petit bloodgood que j'ai récemment acquis n'a pas bougé d'un poil depuis septembre....

Quelle est la résistance de ce Cultivar en pleine terre? C'est un Amoenum, ça réagit différemment que le palmatum vis à vis des bactérioses et autres maladies?


Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Misologue1 »

Oui, plusieurs de mes Acer, dont 'bloodgood', ne se sont pas colorés cet automne : les feuilles tombent de plus en plus, mais l'arbre conserve ses coloris de l'été… Chez moi, 'bloodgood' était jusqu'à récemment le seul Acer en pleine terre (à l'achat, c'était déjà un sujet de 2 m) et en 2 ans il s'est remarquablement comporté (chaque année il a grandi, pas de nouvelles pousses, mais chaque ramification s'est allongée et il a gagné en hauteur et surtout en largeur). C'était mon premier érable du Japon, planté au mois de septembre, et je lui avais fait une fosse énorme (1mx1mx1m) remplie d'un mélange d'écorces de pin gros calibre et de véritable terre de bruyère, quasiment pure, avec très peu de terreau (!!!!), mais avec un paillis épais de feuilles pour éviter le lessivage du sol en hiver. Réalisant mon erreur, au printemps suivant, j'ai ajouté en surface une couche d'un bon terreau sans tourbe. Je lui met de l'engrais liquide pro (peu d'azote et surtout ammoniacale, et beaucoup de potassium) au printemps, après le débourrement, et à l'automne (2 fois) pour le préparer à passer l'hiver et qu'il fasse ses réserves pour bien débourrer au printemps suivant (très important). Bref, il est increvable chez moi !

J'aime beaucoup ton massif ! Il est minuscule ton 'bloodgood', gonflé de l'avoir mis en terre, même pas peur ! :smoke:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : ven. 15 nov. 2019 12:21 C'était mon premier érable du Japon, planté au mois de septembre, et je lui avais fait une fosse énorme (1mx1mx1m) remplie d'un mélange d'écorces de pin gros calibre et de véritable terre de bruyère, quasiment pure, avec très peu de terreau (!!!!), mais avec un paillis épais de feuilles pour éviter le lessivage du sol en hiver.
Ça rassure de voir qu’on n’est pas seul à faire des conneries… :D
En tous cas vu comment il est beau il n’a pas l’air de souffrir de ce substrat d’origine !
Misologue1 a écrit : ven. 15 nov. 2019 12:21 J'aime beaucoup ton massif ! Il est minuscule ton 'bloodgood', gonflé de l'avoir mis en terre, même pas peur ! :smoke:
Bah quand je vois vos réalisations il y a du chemin…. Et ce mur qui me sort par les trous de nez ! je vais probablement l’habiller avec du bois pour le rendre joli de suite.
L’Américain Bloodgood est là en éclaireur. Ce GI reconnait le terrain. Ne connaissant pas bien mon sol et sa compatibilité avec la culture des érables, si je vois qu’il chope une verticilliose ou autre je serais prévenu et je n’aurais pas sacrifié un sujet à quelques centaines d’Euros !

C’était aussi le sens de mon intervention, à savoir comment se situe bloodgood en termes de résistance par rapport aux autres cultivars. Est-ce qu’il fait parti du groupe des costauds (seiryu, garnet …) ou pas.

Pour le moment, le temps qu’il remplisse sa mission je vais faire comme j’ai pu voir sur le forum, des gros pots enterrés ou semi-enterrés, cachés avec des herbacées ou des géraniums vivaces…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

-Concernant les deux Verticillium, tous les Acer du japon ont une vulnérabilité égale, aucune différence.
Les spores de toutes les maladies sont nombreux dans l’air que nous respirons, ils se déposent à chaque pluie sur les feuilles et sur le sol.
C’est l’excès d’eau en été qui déclenche cette maladie des racines, surtout si le sol retient beaucoup d’eau.
Quand des plantes comme les solanacées et certains arbres vulnérables ont été cultivés sur le terrain, les spores risquent être présents par milliers; leur durée de vie est de 11 à 12 ans; que survienne un gros orage en été, la verticilliose se déclare presque à tous les coups.

-Concernant les bactérioses, la sensibilité des Acer est variées, mais ils le sont tous un peu. (je ne fais pas la liste ici).
Cette maladie hivernale est favorisée par un climat océanique humide et froid.
Ce sont les jeunes plantes qui sont les plus vulnérables, en vieillissant les Acer sont de moins en moins contaminés; c’est donc une maladie de jeunesse et plus précisément de leur écorce quasi inexistante.
Les Acer contaminés lors de la greffe se révèlent difficiles à sauver.

-Concernant la résistance aux rayons du soleil et aux températures hautes, ‘bloodgood’ a une mention spéciale, en compagnie de ’seyriu’.
Disons que ces deux-là et quelques autres poussent sans problème sauf sol inadapté ou erreur de culture.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

reggy a écrit : ven. 15 nov. 2019 10:49 C'est moi ou les bloogood ont une coloration très tardive?

en voyant les sujets en jardineries et celui de levivaio (quelle chance pour ce prix!) ils ont tous l'air d'être encore "non colorés"

mon petit bloodgood que j'ai récemment acquis n'a pas bougé d'un poil depuis septembre....

Quelle est la résistance de ce Cultivar en pleine terre? C'est un Amoenum, ça réagit différemment que le palmatum vis à vis des bactérioses et autres maladies?


Image
Salut Reggy,
J'ai un autre bloodgood qui a super bien traversé l'été, il a toutes ses feuilles, c'est incroyable. Au soleil au printemps, puis mi ombre puis re-soleil a l'automne. Chez moi en climat mediterannéen l'air est sec + le vent donc mes cadences d'arrosage doivent être adaptéés. J'ai commencé a l'arroser abondamment a partir de mi mai ( container de 35 litres) a hauteur de 2 litres le matin et 2 litres le soir, substrat tres drainant. au final il est comme neuf.
Les couleurs arrivent a peine, en général chez moi ca commence a se colorer vers fin novembre, mis a part mon Aconit qui est deja rouge + kagero + sanghokaku....les autres sont encore vert. J'ai hâte de voir bloodgood virer au rouge.
LV.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

Bonjour,
ça y est j'ai rempoté ce gros bloodgood. j'en ai bavé :) ...je suis passé d'un pot de 50 litres a 150 litres j'y suis allé peut être un peu fort mais du coup j'ai beaucoup drainé le fond avec de la pouzzolane gros calibre ( 40 litres de pouzzolane). Melange terreau ( avec pumice) +30 litre de pouzzolane gros calibre + terre d'aluvion du rhone que j'avais travaillé avec un peu d'ecorce de pins + fibre coco + pouzzolane petit calibre. Placé sous un laurier amande, ça marche bien esthetiquement et il sera mi ombre au printemps / été. j'ai mis au fond un peu de corne broyée et une petite cuillere d'osmocote en surface. Je le taillerai debut Mars. Le systeme racinaire etait fou, tres dense , des racines tres puissantes ça été compliqué de couper la galette en dessous j'ai fait de mon mieux. Il devrait je l'espere être dans les bonnes conditions pour un beau démarrage au printemps. J'ai hâte. Mon Vitifolium parait minuscule :). A tres bientot.
Pièces jointes
BLOOD_VITI.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par reggy »

Il claque bien là en effet. Super affaire ce bloodgood...
On sent que tu as repris tous les bons conseils exposés ici :wink: il est bichonné! (mais il le vaux bien!)
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

reggy a écrit : lun. 18 nov. 2019 13:21 Il claque bien là en effet. Super affaire ce bloodgood...
On sent que tu as repris tous les bons conseils exposés ici :wink: il est bichonné! (mais il le vaux bien!)
Merci Reggy, oui ça claque comme tu dis, suis assez content.
J'avoue j'ai suivi le protocole du Forum a la lettre, si ce n'est la taille du pot qui est peut être exageré, l'avenir nous le dira, je reste serein.
Bon courage pour l'aménagement de ton massif! ça va être beau.
++
LV
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »