Acer Amoenum 'Bloodgood'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

Très beau sujet mais il va il y avoir du boulot . La plupart des vendeurs ne veulent pas le faire.
Profite d’abord de sa couleur d’automne.
- Attendre la chute des feuilles pour dépoter et voir ce qu’il y a à faire. Il y a probablemet une galette au fond à couper et des racines autour des parois. Il va falloir simplifier les racines autour de la motte. Ensuite agrandir le contenant.

-Puis simplifier la grosse touffe du haut, le nombre de branches est excessif. Conserver les charpentières les plus grosses et des branches secondaires .
S’il reste en pot, je garderais les petites branches du bas. En pleine terre peut être pas.

Je suis en climat océanique . Je n’aime pas couper et réduire les racines en nov/décembre car l’arbre va devoir passer l’hiver amoindri, avec des coupes de branches qui sont vulnérables aux bactérioses.
Je préfère opérer fin février car la reprise est proche et toujours forte.
Mais en climat méditerranéen et si tu peux éviter que trop d’eau tombe dans le substrat, tu peux le faire .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

Merci Opus,
Oui c'est un sujet sympa ( c'est mon erable le plus grand je suis content) et un prix attractif.
Je vais le rempoter apres que les feuilles soient tombées, je le taillerai fin fevrier c'est plus prudent je pense.
C'est que par chez moi nous avons moins d'eau que chez vous, mais bon par precaution je prefere tailler a l'arrivée du printemps.
Il restera en pot je suis d'accord je vais garder les branches du bas...
A bientot bonne soirée et merci.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par reggy »

C'est moi ou les bloogood ont une coloration très tardive?

en voyant les sujets en jardineries et celui de levivaio (quelle chance pour ce prix!) ils ont tous l'air d'être encore "non colorés"

mon petit bloodgood que j'ai récemment acquis n'a pas bougé d'un poil depuis septembre....

Quelle est la résistance de ce Cultivar en pleine terre? C'est un Amoenum, ça réagit différemment que le palmatum vis à vis des bactérioses et autres maladies?


Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Misologue1 »

Oui, plusieurs de mes Acer, dont 'bloodgood', ne se sont pas colorés cet automne : les feuilles tombent de plus en plus, mais l'arbre conserve ses coloris de l'été… Chez moi, 'bloodgood' était jusqu'à récemment le seul Acer en pleine terre (à l'achat, c'était déjà un sujet de 2 m) et en 2 ans il s'est remarquablement comporté (chaque année il a grandi, pas de nouvelles pousses, mais chaque ramification s'est allongée et il a gagné en hauteur et surtout en largeur). C'était mon premier érable du Japon, planté au mois de septembre, et je lui avais fait une fosse énorme (1mx1mx1m) remplie d'un mélange d'écorces de pin gros calibre et de véritable terre de bruyère, quasiment pure, avec très peu de terreau (!!!!), mais avec un paillis épais de feuilles pour éviter le lessivage du sol en hiver. Réalisant mon erreur, au printemps suivant, j'ai ajouté en surface une couche d'un bon terreau sans tourbe. Je lui met de l'engrais liquide pro (peu d'azote et surtout ammoniacale, et beaucoup de potassium) au printemps, après le débourrement, et à l'automne (2 fois) pour le préparer à passer l'hiver et qu'il fasse ses réserves pour bien débourrer au printemps suivant (très important). Bref, il est increvable chez moi !

J'aime beaucoup ton massif ! Il est minuscule ton 'bloodgood', gonflé de l'avoir mis en terre, même pas peur ! :smoke:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : ven. 15 nov. 2019 12:21 C'était mon premier érable du Japon, planté au mois de septembre, et je lui avais fait une fosse énorme (1mx1mx1m) remplie d'un mélange d'écorces de pin gros calibre et de véritable terre de bruyère, quasiment pure, avec très peu de terreau (!!!!), mais avec un paillis épais de feuilles pour éviter le lessivage du sol en hiver.
Ça rassure de voir qu’on n’est pas seul à faire des conneries… :D
En tous cas vu comment il est beau il n’a pas l’air de souffrir de ce substrat d’origine !
Misologue1 a écrit : ven. 15 nov. 2019 12:21 J'aime beaucoup ton massif ! Il est minuscule ton 'bloodgood', gonflé de l'avoir mis en terre, même pas peur ! :smoke:
Bah quand je vois vos réalisations il y a du chemin…. Et ce mur qui me sort par les trous de nez ! je vais probablement l’habiller avec du bois pour le rendre joli de suite.
L’Américain Bloodgood est là en éclaireur. Ce GI reconnait le terrain. Ne connaissant pas bien mon sol et sa compatibilité avec la culture des érables, si je vois qu’il chope une verticilliose ou autre je serais prévenu et je n’aurais pas sacrifié un sujet à quelques centaines d’Euros !

C’était aussi le sens de mon intervention, à savoir comment se situe bloodgood en termes de résistance par rapport aux autres cultivars. Est-ce qu’il fait parti du groupe des costauds (seiryu, garnet …) ou pas.

Pour le moment, le temps qu’il remplisse sa mission je vais faire comme j’ai pu voir sur le forum, des gros pots enterrés ou semi-enterrés, cachés avec des herbacées ou des géraniums vivaces…
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

-Concernant les deux Verticillium, tous les Acer du japon ont une vulnérabilité égale, aucune différence.
Les spores de toutes les maladies sont nombreux dans l’air que nous respirons, ils se déposent à chaque pluie sur les feuilles et sur le sol.
C’est l’excès d’eau en été qui déclenche cette maladie des racines, surtout si le sol retient beaucoup d’eau.
Quand des plantes comme les solanacées et certains arbres vulnérables ont été cultivés sur le terrain, les spores risquent être présents par milliers; leur durée de vie est de 11 à 12 ans; que survienne un gros orage en été, la verticilliose se déclare presque à tous les coups.

-Concernant les bactérioses, la sensibilité des Acer est variées, mais ils le sont tous un peu. (je ne fais pas la liste ici).
Cette maladie hivernale est favorisée par un climat océanique humide et froid.
Ce sont les jeunes plantes qui sont les plus vulnérables, en vieillissant les Acer sont de moins en moins contaminés; c’est donc une maladie de jeunesse et plus précisément de leur écorce quasi inexistante.
Les Acer contaminés lors de la greffe se révèlent difficiles à sauver.

-Concernant la résistance aux rayons du soleil et aux températures hautes, ‘bloodgood’ a une mention spéciale, en compagnie de ’seyriu’.
Disons que ces deux-là et quelques autres poussent sans problème sauf sol inadapté ou erreur de culture.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

reggy a écrit : ven. 15 nov. 2019 10:49 C'est moi ou les bloogood ont une coloration très tardive?

en voyant les sujets en jardineries et celui de levivaio (quelle chance pour ce prix!) ils ont tous l'air d'être encore "non colorés"

mon petit bloodgood que j'ai récemment acquis n'a pas bougé d'un poil depuis septembre....

Quelle est la résistance de ce Cultivar en pleine terre? C'est un Amoenum, ça réagit différemment que le palmatum vis à vis des bactérioses et autres maladies?


Image
Salut Reggy,
J'ai un autre bloodgood qui a super bien traversé l'été, il a toutes ses feuilles, c'est incroyable. Au soleil au printemps, puis mi ombre puis re-soleil a l'automne. Chez moi en climat mediterannéen l'air est sec + le vent donc mes cadences d'arrosage doivent être adaptéés. J'ai commencé a l'arroser abondamment a partir de mi mai ( container de 35 litres) a hauteur de 2 litres le matin et 2 litres le soir, substrat tres drainant. au final il est comme neuf.
Les couleurs arrivent a peine, en général chez moi ca commence a se colorer vers fin novembre, mis a part mon Aconit qui est deja rouge + kagero + sanghokaku....les autres sont encore vert. J'ai hâte de voir bloodgood virer au rouge.
LV.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

Bonjour,
ça y est j'ai rempoté ce gros bloodgood. j'en ai bavé :) ...je suis passé d'un pot de 50 litres a 150 litres j'y suis allé peut être un peu fort mais du coup j'ai beaucoup drainé le fond avec de la pouzzolane gros calibre ( 40 litres de pouzzolane). Melange terreau ( avec pumice) +30 litre de pouzzolane gros calibre + terre d'aluvion du rhone que j'avais travaillé avec un peu d'ecorce de pins + fibre coco + pouzzolane petit calibre. Placé sous un laurier amande, ça marche bien esthetiquement et il sera mi ombre au printemps / été. j'ai mis au fond un peu de corne broyée et une petite cuillere d'osmocote en surface. Je le taillerai debut Mars. Le systeme racinaire etait fou, tres dense , des racines tres puissantes ça été compliqué de couper la galette en dessous j'ai fait de mon mieux. Il devrait je l'espere être dans les bonnes conditions pour un beau démarrage au printemps. J'ai hâte. Mon Vitifolium parait minuscule :). A tres bientot.
Pièces jointes
BLOOD_VITI.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par reggy »

Il claque bien là en effet. Super affaire ce bloodgood...
On sent que tu as repris tous les bons conseils exposés ici :wink: il est bichonné! (mais il le vaux bien!)
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

reggy a écrit : lun. 18 nov. 2019 13:21 Il claque bien là en effet. Super affaire ce bloodgood...
On sent que tu as repris tous les bons conseils exposés ici :wink: il est bichonné! (mais il le vaux bien!)
Merci Reggy, oui ça claque comme tu dis, suis assez content.
J'avoue j'ai suivi le protocole du Forum a la lettre, si ce n'est la taille du pot qui est peut être exageré, l'avenir nous le dira, je reste serein.
Bon courage pour l'aménagement de ton massif! ça va être beau.
++
LV
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

Pour la dimension du pot d’un arbre de cet âge, pas de problème. C’est pour rempoter des jeunes plants qu’un pot trop grand est un inconvénient .

Tu as très bien fait ce rempotage, mais avant que les feuilles aient viré de couleur. Il est possible que ton bloodgood perde des feuilles avant l’heure.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par levivaio »

Bonjour.
Un des mes deux Bloodgood le 09 Avril.
il s'avere assez poussant , il a fait des pousses d'un vingtaine de centimetres et ça continue de pousser.
Bonne journée.
Pièces jointes
unnamed-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par stb59 »

Bonjour,

Lés feuillage de mon bloodgood est en train de verdir complètement. Je n’ai pas souvenir de ce phénomène, tout du moins aussi marqué. Habituellement il est bien noir à cette époque.
Est-ce normal ou symptomatique d’un éventuel problème ?

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par reggy »

Salut Seb, la canicule à du passer par là, j'ai l'impression que celui de mon voisin connaît le même phénomène. Il est en plein soleil. J'irais voir de plus près pour confirmer.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par stb59 »

Salut reggy,
En effet, nous avons été servis depuis 8 jours côté canicule avec des pointes à au moins 37 degrés C.
Je serai assez intéressé de savoir si celui de ton voisin subit le même phénomène.
Merci.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par reggy »

Bonjour Seb,
Voici le sujet de mon voisin qui m'a fait pensé au tien.
C'est un beau sujet en plein soleil.
On y trouve du vert comme du rouge voire du jaune en ce moment, comme le tien.....

Image
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Emmanuel27220 »

Je suis rassuré pour le mien qui connait le même problème en ce moment !
Nous sommes amour . :top:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Mélissa »

Voici mon 'Bloodgood' planté en 2011. Il est placé près de la maison pour lui éviter les gelées tardives fréquentes dans ma région.

Il est exposé plein ouest, dans une terre très drainée avec un important apport de terreau à la plantation. il supporte parfaitement le soleil et fait même partie des plantes du jardin qui supportent le mieux la chaleur et le sec de ces derniers étés.

Il y a quelques années, il a perdu une grosse branche malade et j'étais venu ici demander conseil à opusoculi pour le soigner. Depuis il est en pleine forme :wink:

Mon seul petit souci : son envergure... Je n'aurais jamais imaginé le voir devenir aussi grand. Je taille un peu les nouvelles pousses en mai/juin pour l'équilibrer et pour pouvoir passer, c'est tout.
Je ne voudrais pas trop l'éclaircir car c'est lui qui met la véranda à l'ombre durant toute la belle saison et c'est bien appréciable. En plus la vue à contre jour sur le feuillage depuis l'intérieur est une pure merveille :love:

Si vous avez des conseils à me donner sur la meilleure façon de le tailler, je serais heureuse de vous lire :wink:

Image


A la plantation en 2011 :

Image


Couleurs d'automne depuis l'intérieur (la photo date de 2017, il a encore prospéré depuis :wink: )

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

Je remets ici ma première bafouille qui était ailleurs.
«  Bloodgood est un gaillard, lorsqu’il est en conteneur vient le moment où il faut limiter son développement. S’il est trop touffu il va perdre des branches à l’intérieur, donc tu choisis des groupes de feuillage à conserver et tu aères autour.
Chaque masse sera d’une étendue différente, c’est une composition, comme si tu dessinais. C’est un dessin ou une sculpture , tu peux imprimer une photo et faire ton projet en dessinant dessus; je recommande de prendre son temps et de rêver sur papier ! et de réfléchir le lendemain sans se presser, puis commencer prudemment.

Je te ferai une ou deux photos retouchées ou avec des indications. Tu n’enlèveras peut-être pas de grosse branche (on verra), tu couperas des petites branches dessous des paquets (on peut les appeler ’nuages’, ‘plateaux’), c’est en les aérant pour faire passer la lumière, en les séparant les uns des autres (pour qu’un petit oiseau puisse passer partout) que tu pourras les conserver; si non, des branches basses et à mi hauteur vont abandonner et sécher par manque de lumière.

Le mois de mai est une période favorable pour transformer un petit arbre en un autre nouveau, c’est un moment très agréable et sensible.
En mai, pas de maladie à craindre, les coupes cicatrisent très bien et bloodgood fera des nouvelles pousses fin juin/juillet. »

Continuons:
Au stade de développement de ton érable, une aération de la masse du feuillage est nécessaire, celle que je te propose est visuelle tout simplement.
Pas d’outils spéciaux, un sécateur suffit. Par de technique particulière, au mois de mai pas de problème. Le but est d’éclaircir et de ta fenêtre de voir à travers . Ne sois pas impressionnée par la quantité de feuillage que tu vas voir par terre, c’est nécessaire.
J’essaie de simplifier la proposition en 2 photos avec des annotations en bleu, une pour le feuillage, une pour la limitation extérieure.

N’applique pas à la lettre ma tentative de dessin pas très clair, tu as assez de gout pour choisir les percées à faire et les masses à conserver; c’est comparable à un massif avec des plantes différentes, des grosseurs, des finesses, faits selon ton gout. Tu vas avoir des doutes et peur de mal faire ... Prends ton temps, fais un morceau pour voir ce que ça donne, (passe des photos) tu as tout le mois de mai.

Soulève une branche fournie dans ta main gauche, regarde les nombreuses divisions des brindilles, tu coupes celles qui baissent ou pendent dessous, puis regarde en te reculant: le groupe de feuilles se trouve mieux dessiné et entouré d’air; tu comprends le principe ?
Pièces jointes
bloodgood-y.jpg
bloodgood-x.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Mélissa »

Merci pour tous ces conseils opusoculi, j'aime beaucoup l'effet visuel aéré de la première photo mais j'ai peur d'avance de toucher à ce monstre :cry:

Pour tailler le pourtour je devrais y arriver, de toutes façons je n'ai pas le choix puisqu'on ne passe plus :roll: Éclaircir l'intérieur est une autre affaire :cry: tu n'aurais pas prévu de petites vacances dans le Doubs par hasard ? :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

Si j'habitais pas à 800 km, je passerais te montrer et bavarder... mais je suis trop âgé et un peu cassé, pour me déplacer.
J'ai écrit:
«  Soulève une branche fournie dans ta main gauche, regarde les nombreuses divisions des brindilles, tu coupes celles qui baissent ou pendent dessous, puis regarde en te reculant: le groupe de feuilles se trouve mieux dessiné et entouré d’air; tu comprends le principe ? »

Et je continue:
regarde ces dessins, surtout en bas de page le dernier dessin ‘D’. ou C (sans t’occuper des petits signes cabalistiques)...
Tu vas reconnaitre les nombreuses divisions des bouts des branches.
Tu choisiras de tailler/supprimer les divisions de dessous, orientées vers le bas ou horizontales (il peut il y en avoir plusieurs). Trait gris pour couper.

Les supprimer va alléger la branche => moins lourde elle remontera. Ceci empêche la branche de baisser encore et de piquer du nez vers le bas.
Une branche horizontale et plus inclinée encore perd beaucoup de vigueur jusqu’au jour où l’arbre l’abandonne => elle sèche => l’arbre ne pousse plus qu’en haut, tout le bas disparait en quelques années.
Avec cette technique simplifiée, tu peux ainsi ’travailler’ chaque touffe de feuilles que tu choisis de conserver et de faire durer.

Pour l’intérieur c’est moins compliqué que tu le crois ! quand tu auras simplifié et aéré les branches tu y verras plus clair ! on verra ça après.

Un détail,
Les petites branches en bas tout près du sol ne poussent plus beaucoup, ne les touche pas pour le moment; on verra, ce sera la touche finale.
Pièces jointes
9-Figure6-1.png
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Mélissa »

Merci ! merci beaucoup pour toutes ces explications et les schémas opusoculi :kiss:
Je vais tenter de suivre tes conseils à la lettre mais quand je vois cette masse de feuillage, je ne sais plus par quel bout commencer. En plus il devient grand, il faut un escabeau pour atteindre les branches du haut. J'attends qu'il termine sa pousse de printemps et je m'y attelle. Il n'a jamais fait autant de feuillage que cette année, les branches trainent jusqu'au sol, c'est incroyable :shock:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Mélissa »

Coucou opusoculi, voici le résultat après deux bonnes heures de travail, au moins on arrive à nouveau à passer sur le chemin :lol:

Avant :
Image

Après :
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par opusoculi »

Bon , tu vois qu’il n’est pas massacré du tout , au contraire ! En seulement 2 heures, c’est bien.
Quelqu’un qui verrait ton bloodgood pour la première fois ne se rendrait même pas compte qu’il vient d’être taillé ... c’est un gros compliment .
Tu peux en rester là et en profiter.
Et l'ayant fait, tu sais maintenant que tu pourras le faire à nouveau quand ce sera nécessaire.

J’aurais un peu plus éclairci le sommet pour laisser rentrer la lumière à l’intérieur, tu pourras une autre fois ou en fin d’hiver sans les feuilles.

Quand je taille un arbre aussi touffu et grand, j’aime beaucoup rentrer dedans ... lever la tête et regarder dans toutes les directions.
De l’intérieur, c'est une autre vision de la force des branches et de leur concurrence, je me rends mieux compte de la lumière qui rentre dedans ou pas.
Je vois mieux ce qui est inutile ou comment aider l’arbre à se répartir dans son espace.
Je me suis toujours senti bien dans un arbre, même d’en bas, c’est une cabane.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer Amoenum 'Bloodgood'

Message par Mélissa »

Merci pour le compliment opusoculi, venant de ta part il me fait vraiment plaisir :D

Je suis d'accord avec toi pour le sommet, je le vois sur la photo. Le problème c'est qu'il faut monter sur un escabeau assez haut pour l'atteindre. Je n'ai pu couper que les branches qui montaient à la verticale avec un bec de canne à manche télescopique qui ne permet pas de faire des coupes précises pour éclaircir les côtés.

Je suis rentrée à l'intérieur pour tailler simplement les branches qui touchaient les vitres mais je n'ai pas eu l'idée de regarder les branches à aérer, j'y penserai la prochaine fois.

Je suis déjà contente du résultat pour une première, grâce à tes conseils il est plutôt réussi et en taillant j'ai mieux compris tes explications.

Une dernière question : finalement, quelle est la meilleure période pour tailler ? en fin d'hiver ou en mai ?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »