Page 1 sur 1

Datura

Publié : dim. 08 mai 2005 18:34
par bègue
Salut tout le monde.

Je voudrai planter un datura en pot sur ma terrasse exposée sud-ouest.
Est-ce possible, et quelle grandeur de pot?
Merci

Publié : dim. 08 mai 2005 19:05
par scott
salut bègue

oui c'est tout a fait possible ! pour ce qui est du pot ! le plus grand possible du terreau , du fumier de cheval ou un truc dans se genre et sur tout de l'eau les daturas sont des eternels mort de soif !!

mais de mon experience il ne seront jamais aussi beau quand pleine terre !! si cela peut aider moi je les mets en pleine terre et en juillet / aout je preleve des boutures pour l'années suivante et toutes les années il atteigne facilement plus d'un metre !! :wink:

@+

Publié : dim. 08 mai 2005 20:22
par Deo
Bonjour Scott

une petite question à propos des datura :
Comment fais tu pour conserver les boutures durant l'hiver ?

Merci

Publié : dim. 08 mai 2005 20:44
par bègue
Merci Scott; j'avais bien pensé à le mettre en pleine terre, plein sud, mais j'avais peur de ne pas pouvoir le conserver l'hiver prochain, d'ou mon idée de le mettre en pot. De plus c'est une plante toxique alors sur la terrasse??? Bon c'est décidé, il va avoir droit à la terre normande. Les boutures sont elles difficiles à réussir, ou si c'est du même genre que les lavatères arbustuves?
Merci de ton aide

Publié : lun. 09 mai 2005 7:30
par scott
salut a tous

pour repondre a deo ! l'hiver j'ai 2 methode ceux sont qui sont en pot ! au garage non chauffé , avec perte des feuilles , et regimes sec tout l'hiver ,
et l'autre boutures a l'automne en serre chauffé a 5° !

pour repondre a beque ! les les daturas c'est du chiendent en tout cas chez moi car en principe sur 10 boutures il y en a au moins 8 qui prennnent et pour le boutures un pot moyen 1.5 l ou plus grand 4 ou 5 boutures et grosses humidité ! evantuellement tu peux les mettres a l'etouffé si tu n'a pas le temps de les arrosent souvent et pour les deplantent a l'automne il y a un truc tout simple le coup tu pot enterrer :wink: tu les mets dans un pot moyen ou tu perce de gros trou sur les cotés en plus de ceux du dessous et avant les gelés tu le tailles un peu court et tu n'a plus qu'a decouper les racines autour du pot et le tour et joué pour moi le rapport taille volume du pot et d'environ 2/3 @++

Publié : lun. 09 mai 2005 11:37
par Jean06
Je viens d'en bouturer quelques morceaux de 2 m et 8 cm de diamètre, c'est toujours ça de gagné en croissance. Cet hiver, j'ai extrait un Bugmansia aurea de pleine terre, qui avait atteint la taille mimi de 5 m.
Le morceau principal est en conteneur de 120 l et fait 2 m 50 de haut. La reprise est déjà là.

Pour ma part, je trouve la culture en conteneur très pratique avec les Brugmansia, il suffit de les rempoter chaque année, avec un terreau très enrichi, avec engrais chimique et semoule de corne, et d'avoir un arrosage automatique. Grâce à ça, certains cultivars fleurissent pendant 6 mois.

Publié : lun. 09 mai 2005 12:04
par scott
pour ma part cela depant de se que l'on recherche ?

pour ma part j'aime tout se qui fait des feuilles enormes , alors je trouve en tout cas chez moi les feuilles des daturas sont vraiment enormes en pleines terre environ 20/30cm de long par 10cm de large se qui me contente !! et ils atteignent 1.50m a partir d'une bouture de 20/30cm !!

en plus dans le centre et le nord l'été est beaucoup moins long que dans le sud ici dans la loire je commence juste a les mettres en terre ( danger saint de glace ) alors il faut se contenté de se que l'on a et c'est deja pas si mal :lol: @++

Publié : lun. 09 mai 2005 12:11
par Toeva
je vois qu'ici il y a des spécialistes, j'en ai acheté une la semaine dernière, je ne l'ai pas encore sortie, quand puis-je la mettre en terre et quelle exposition et la meilleure pour elle.

ImageImage

merci vous n'avez pas de photos des votres ?

Publié : lun. 09 mai 2005 15:55
par Deo
scott a écrit :salut a tous

pour repondre a deo ! l'hiver j'ai 2 methode ceux sont qui sont en pot ! au garage non chauffé , avec perte des feuilles , et regimes sec tout l'hiver ,
et l'autre boutures a l'automne en serre chauffé a 5° !
Tu veux dire que tu laisses les datura en pot au régime sec, froid et sombre de début novembre à fin avril (en gros) et que ça repart après :?: ; j'esserai...

Publié : lun. 09 mai 2005 17:46
par scott
pour Toeva la varieté que tu as (ballerina ) fait des graines donc je n'ai jamais essayer de les gardent l'hiver sa pousse tres vite si tu les met au soleil avec beaucoup d'eau !!

oui deo ; j'en laisse 2/3 au garage arosage des qu'il ne gele pas mais juste pour tenir humide ! et cette années j'en ai meme laisser en pleine terre 3 plant et sur les 3 il y en a un qui repart planter au pied d'un mur plein sud les 2 autres planter ouest non pas resister mais je pense qu'il etait mal proteger je teste toute les plantes sub tropical que je peut et dans la loire les hiver sont froid si cela t'interesse sache que les ricins les cleomes les passiflores les leonotis se resement toutes seules et pour les dingue comme moi j'ai meme laisser des oreilles d'elephant (Alocasia macrorrhiza) au garage cette hiver temperature tomber a -2° avec -18° dehors resultat mal en point mais vivante elle reparte doucement avis au amateur !! @+

Publié : mar. 10 mai 2005 10:03
par Toeva
bonjour,

est-ce que je peux la planter maintenant il ne fait pas trop froid ? au soleil oui plein sud ou mi-ombre ? j"'ai l'impression qu'elle ne se plait pas trop à l'intérieur.

a+

merci

Publié : mar. 10 mai 2005 12:27
par scott
si tu est sur qu'il n'y plus de risque de gelée !!! dans ton departement tu peux y aller sinon attend encore un peu !!

mais les saint de glace finissent dimanche prochain le 15 bien regarder la meteo avant :lol: je me repete mais plein sud avec beaucoup d'eau !! de toute facon quand ils ont soif tu t'en apercois tres vite :wink: @++

Publié : mar. 10 mai 2005 13:27
par Deo
,
Toeva a écrit :
merci vous n'avez pas de photos des votres ?

une photo de mes datura ? voilà
Image

Bon, je suis pas près de voir des fleurs :wink: , peut-être en septembre ?

datura

Publié : mar. 10 mai 2005 21:56
par Mimy
ben moi j'en ai semé tout plein de variétés et rien n'est sorti :cry:

mon début de collection est mal parti :cry:

il y t'il des precautions spéciales à prendre pour les semis :?:

faut'il beaucoup arroser ou pas trop :?:

j'ai encore des graines mais peur de les pèrdre :oops:

vos conseils sont les bienvenus

Publié : mar. 10 mai 2005 22:13
par Crystal
Salut Mimy, je suis de retour sur le forum je me suis absentée quelques jours.

pour les Daturas il faut faire tremper les graines dans de l'eau au moins 24 H et ensuite les planter. Mais si tu as peur de rater ton expérience j'ai quelques plants pour toi.

Deo,les daturas pousse très vite, ceux que j'ai semé en février sont en fleurs depuis un mois.

Publié : mer. 11 mai 2005 18:31
par Deo
Pour Mimy

En ce qui concerne les semis de datura, il faut que la terre soit relativement chaude et humide (comme la plupart des fleurs d'été)

Les datura sont plutôt lents à germer, il ne faut pas désespérer même après 60 jours.

Si il s'agit de semi en godet, il faut veiller à laisser une profondeur de terreau suffisante, car le plantule fait des racines assez profondes.

datura

Publié : mer. 11 mai 2005 21:27
par Mimy
Merci Deo

en fait j'ai deux sortes de graines des beiges et des plus petites noires

lesquelles sont des vivaces :?:

mais y a de l'espoir je ne les ai semés que depuis trois semaines :lol:

Publié : jeu. 12 mai 2005 11:33
par Deo
Les daturas sont plutôt des plantes annuelles, de mai/juin à octobre sous nos climats. Leur culture s’apparente à celle de la tomate.
Cependant, certains jardiniers font hiberner « en dormance » les daturas en pot ( sans lumière – donc sans feuille - , hors gel et arrosage au strict minimum), mais je n’ai jamais essayé.

A mon avis, les petites graines noires pourraient être issue du genre Datura Stramonium, et les graine beige du genre D. Metel. Ce sont souvent ces genres qui sont utilisés pour obtenir les variétés horticoles.