Boulets de Charbon

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Boulets de Charbon

Message par Marcus »

Bonjour,

Je viens de trouver un vieux sac de boulets de charbon appartenant sûrement à mon grand-père ou mon grand oncle. Le sac était en complète déliquescence donc j'ai voulu transféré les boulets dans un seau, mais quelle ne fût pas ma surprise de trouver énormément de racines provenant des plantes très proches : lauriers et pivoines.

Savez vous que pouvaient bien trouver ces racines comme nutriments dans des boulets de charbon ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Boulets de Charbon

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Marcus a écrit : lun. 15 avr. 2019 18:38 Savez vous que pouvaient bien trouver ces racines comme nutriments dans des boulets de charbon ?
Du carbone, assimilé avec l'aide d'intermédiaires plus pointus que ceux qui débobinent la lignine.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Boulets de Charbon

Message par bourru07 »

La grande ère du "boulet", c'est l"Occupation"... La houille était réquisitionnée...
Le boulet était un ersatz composé théoriquement de poussier de mine aggloméré avec du brai.
Mais, pour faire masse, on y adjoignait, toutes sortes de matériaux, minéraux ou non, pas toujours très combustibles...
C'était alors l'objet de railleries continuelles sur les boulets de "machefer".
Quant à ce que ce mauvais combustible se transforme après dégradation de 3/4 de siècle, en cave,
en un bon substrat de culture, il ne faut pas exagérer; Ce n'est pas fiable non plus... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »