acer palmatum bi hoo

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

Il y a des choses comme ça qu’on ne sait pas ...

Passer l’hiver sous la pluie, ça on sait, vaut mieux pas ...

Il y a des choses que oui et des choses que non.

Pour celui-là, je suis comme Bartleby, « I would prefer not to ».

Mais je te félicite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

Oui, "Chi lo sa ?".

Ce n'est pas évident d'acclimater des espèces allogènes à notre environnement, surtout s'il est en train de se modifier à vitesse grand V.
Alain K. - Près d'Orléans
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Emmanuel27220 »

AlainK a écrit : mar. 18 août 2020 20:20 Je ne sais pas si c'est le porte-greffe, ou les soins attentifs (euh... :) ) que je lui prodigue, mais le mien est en pleine forme.

D'autres cultivars nettement moins "caractériels" ont pourtant plus de soucis chez moi, mais celui-ci, à l'ombre sauf une petite heure en fin de journée se porte comme... un charme (pour l'instant).
.
acerp-bihoo_200818a.jpg
.
acerp-bihoo_200818b.jpg
Bien sûr que tes soins attentifs comptent beaucoup AlainK , tu fais du bon boulot :top:
Nous sommes amour . :top:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par sangokaku »

Bonjour,

Des nouvelles de vos bi hoo? J avoue avoir le stress chaque sortie d hiver. Le mien a 1 tiers des bouts noircis.... comme d habitude, je suivrai le conseil de gomero, je laisse et je taillerai en vert. Je prévois de faire un all in avec lui. Pleine terre, quitte ou double. Cette année j ai décidé de profiter de son écorce jaune alors il n était pas autant protéger de la pluie. Car entre le mal de dos et la frustration d avoir cette couleur hivernale cachée sous un abri... par contre j ai suivi les conseils d Alain. Cela ne mange pas de pain. Petit apport d engrais riche en potasse et oligo éléments fin automne.

Sinon j ai vu qu il existait maintenant un cultivar gold digger. Vous en avez entendu parler? Des avis?

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

Après les jours de gel (-12.2 ici au plus fort), les branches les plus fines ont pris une couleur corail :
.
acerp-bihoo_210216b.jpg
.
acerp-bihoo_210216a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: acer palmatum bi hoo

Message par emille »

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce fil en surfant sur le net.
Cet hiver j'ai acheté un bi hoo. De plus je l'ai trouvé chez un très gros négociant.
A vous lire je ne pouvais difficilement faire pire. Appelons ça un mauvais coup de foudre !
Je ne vais pas le garder. Soit le donner soit la déchetterie.
Mais j'ai une question. Est ce que je prends un risque en plantant un autre sujet dans le même trou de plantation ?
Dans ma terre argileuse faire un trou, lorsque l'on suit les conseils d'Opusoculi ce n'est pas un petit travail !
Je croise les doigts et attends fébrilement une réponse... Positive?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

La fragilité de ‘be-hoo’ n’est pas dans le porte-greffe, les racines ne sont pas concernées. Tu peux replanter dans le même trou.

Il vaut mieux ne pas le cultiver en pleine terre.
En faire don, à quelqu’un qui le cultiverait en pot et aurait une serre pour le protéger du froid humide l’hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par jazzdream »

emille a écrit : mar. 28 mars 2023 14:10Bonjour à tous,
J'ai découvert ce fil en surfant sur le net.
Cet hiver j'ai acheté un bi hoo. De plus je l'ai trouvé chez un très gros négociant.
A vous lire je ne pouvais difficilement faire pire. Appelons ça un mauvais coup de foudre !
Je ne vais pas le garder. Soit le donner soit la déchetterie.
Je ne suis pas sûr de te comprendre, tu vas l'abandonner parce qu'il est fragile?
Vu que tu l'as payé, mieux vaut sans doute essayer de le domestiquer?
C'est comme ça que ça marche: on essaie, et si ça marche, tant mieux, et sinon, on a au moins appris quelque chose...
Et qui sait: quand mon beau-père en a acheté un, je lui ai dit que c'était un cultivar fragile et de ne pas s'attendre à des miracles.
Figure toi qu'il l'a planté en terre, et que le damné arbrisseau se porte comme un charme et a survécu à deux hivers bretons (avec quelques brindilles supérieures qui noircissent en été)!

Remarquant,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: acer palmatum bi hoo

Message par emille »

Merci pour vos réponse. La bonne nouvelle d' Opusoculi est top !!!

Non je ne vais pas le garder. J'ai toujours choisi mes végétaux en fonction de la résistance aux maladies. Je suis allergique aux traitements. Si je prends le cas des rosiers, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, il suffit de choisir une bonne variété. Ce n'est pas une vérité absolue mais dans l'ensemble c'est satisfaisant.
Mon vrai problème sont les limaces et parfois les lapins.

J'habite pas très loin d' Armentières. Si par hasard un voisin est intéressé !

Habituellement les beaux sujets je les achète chez des pépiniéristes reconnus. La Belgique toute proche regorge d'excellents producteurs, en France aussi mais un peu moins. Les prix ne sont pas les mêmes mais c'est plus rassurant.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par jazzdream »

emille a écrit : mar. 28 mars 2023 20:13Non je ne vais pas le garder. J'ai toujours choisi mes végétaux en fonction de la résistance aux maladies. Je suis allergique aux traitements.
Ah, s'il s'agit d'une hypocondrie végétale, je comprend ton point de vue. Dommage que je n'habite pas dans ch'Nord alors, je me serais fait un plaisir de t'en débarrasser.

Ami calmant,
Jazzdream :)
Dernière modification par jazzdream le mer. 29 mars 2023 16:48, modifié 1 fois.
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: acer palmatum bi hoo

Message par Misologue1 »

Voici le mien cette année, rempoté récemment dans un container de 70L. Protégé tout l'hiver de la pluie.

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: acer palmatum bi hoo

Message par CHANIWA »

Misologue est de retour !!!!!!!!
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par pamn45 »

C'est dommage il est tellement beau 😍
Ici au débourrage

Image
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par jazzdream »

Misologue1 a écrit : mer. 29 mars 2023 11:35 Voici le mien cette année, rempoté récemment dans un container de 70L. Protégé tout l'hiver de la pluie.

Image
Trop beau ce bois jaune! :love:

Adorant,
Jazzdream :love:
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

Le mien aussi se porte très bien, mieux que d'autres, et ressemble à celui de Misologue. Peut-être moins fourni, moins grand (env. 2M).

Quant à jeter un tel arbre à la déchèterie, les bras m'en tombent. il y a des gens qui ont de quoi jeter de l'argent par les fenêtres, mais surtout qui ne comprennent pas ce qu'est un arbre, et comment le cultiver. La "botanique jetable" : dans quelle époque on vit ? Je trouve ça désolant... :x :x :x :x :x

Mais ne soyons pas trop dur : tant qu'il y a du pétrole, on pourra toujours acheter des arbres en plastic. Et puis après, on pourra toujours faire des arbres en béton - tant qu'il y aura de l'eau...

Désolé, mais trop c'est trop.
Alain K. - Près d'Orléans
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par pamn45 »

Pour limiter l'eau dans le pot l'hiver, je met des morceaux de planches dessus et ça se passe plutôt très bien vu comment il a débourré partout pareil. Je vais essayer de ne pas oublier son arrosage comme l'année dernière où au 15 août il n'avait plus de feuilles 😁
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: acer palmatum bi hoo

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : mer. 29 mars 2023 18:05 Le mien aussi se porte très bien, mieux que d'autres, et ressemble à celui de Misologue. Peut-être moins fourni, moins grand (env. 2M).

Quant à jeter un tel arbre à la déchèterie, les bras m'en tombent. il y a des gens qui ont de quoi jeter de l'argent par les fenêtres, mais surtout qui ne comprennent pas ce qu'est un arbre, et comment le cultiver. La "botanique jetable" : dans quelle époque on vit ? Je trouve ça désolant... :x :x :x :x :x

Mais ne soyons pas trop dur : tant qu'il y a du pétrole, on pourra toujours acheter des arbres en plastic. Et puis après, on pourra toujours faire des arbres en béton - tant qu'il y aura de l'eau...

Désolé, mais trop c'est trop.
Mon coup de gueule ne va pas dans le même sens.
Un obtenteur lance sur le marché une sélection très jolie mais qui meurt à 75% (minimum) en 18 mois. C’est là que les bras m’en tombent.
Vendu sans avertissement aucun à des confrères pépiniéristes qui en plantent 2 rangées de 50m de long dans le Sud-Ouest et tout meurt en moins de 2 ans. Comment se nomme un tel commerce enregistré protégé, avec un R ?
Qui c’est qui a inventé et vend de la botanique provisoire et finalement jetable ? Ce n’est pas l’amateur.
Qui c’est qui a inventé ce produit que les pépiniéristes éleveurs abandonnent les uns après les autres ? Trop c’est trop, je l'appelle un escroc.

J’accepterais qu’un tel produit soit en vente s’il était accompagné d’un avertissement avec mode de culture en pot .
Mais rien de cet ordre, au point que les éleveurs (qui eux élèvent) tombent autant que les particuliers dans le panneau.

Le-tien se porte très bien, tant mieux pour toi. S’il te plait, ne gueule pas après les autres, ni l’époque et le pétrole (ça fait joli dans un coup de gueule), mais c’est de trop.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

Bonsoir,
opusoculi a écrit : jeu. 30 mars 2023 1:55 S’il te plait, ne gueule pas après les autres, ni l’époque et le pétrole (ça fait joli dans un coup de gueule), mais c’est de trop.
D'accord, restons neutres.
Pas de vagues. apparemment ici, toute opinion se vaut, même les pires. Dont acte.

Je le dirai à mon Bi-hoo qui va avoir vingt ans cette année, c'est un grand garçon maintenant, et il n'a ni acné ni cancer.

Et je lui dédie cette chanson, moi qui suis si amoureux de la langue française :

Brassens
Alain K. - Près d'Orléans
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par jazzdream »

opusoculi a écrit : jeu. 30 mars 2023 1:55Un obtenteur lance sur le marché une sélection très jolie mais qui meurt à 75% (minimum) en 18 mois. C’est là que les bras m’en tombent.
Vendu sans avertissement aucun à des confrères pépiniéristes qui en plantent 2 rangées de 50m de long dans le Sud-Ouest et tout meurt en moins de 2 ans. Comment se nomme un tel commerce enregistré protégé, avec un R ?
Qui c’est qui a inventé et vend de la botanique provisoire et finalement jetable ? Ce n’est pas l’amateur.
Qui c’est qui a inventé ce produit que les pépiniéristes éleveurs abandonnent les uns après les autres ? Trop c’est trop, je l'appelle un escroc.

J’accepterais qu’un tel produit soit en vente s’il était accompagné d’un avertissement avec mode de culture en pot .
Mais rien de cet ordre, au point que les éleveurs (qui eux élèvent) tombent autant que les particuliers dans le panneau.
Tiens, ça me rappelle une conversation sur l'Acer Palmatum Taylor, lui-même doté du fameux ®, du même obtenteur néerlandais...

Honnêtement, le seul ® de chez Esv... que j'ai pu conserver est le Going Green® qui reste très très proche du Palmatum type...

Remarquant,
Jazzdream :(
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: acer palmatum bi hoo

Message par emille »

AlainK a écrit : mer. 29 mars 2023 18:05 Le mien aussi se porte très bien, mieux que d'autres, et ressemble à celui de Misologue. Peut-être moins fourni, moins grand (env. 2M).

Quant à jeter un tel arbre à la déchèterie, les bras m'en tombent. il y a des gens qui ont de quoi jeter de l'argent par les fenêtres, mais surtout qui ne comprennent pas ce qu'est un arbre, et comment le cultiver. La "botanique jetable" : dans quelle époque on vit ? Je trouve ça désolant... :x :x :x :x :x

Mais ne soyons pas trop dur : tant qu'il y a du pétrole, on pourra toujours acheter des arbres en plastic. Et puis après, on pourra toujours faire des arbres en béton - tant qu'il y aura de l'eau...

Désolé, mais trop c'est trop.
Je n'aime pas bcp tes réflexions même si je reconnais que le mot déchèterie est sans doute violant.

J'ai un jardin de 12 000m2 dont 300m2 de potager qui nous nourri 6 mois de l'année voir toute l'année pour les légumes de conservation. Ma philosophie est le non traitement ou tout au moins le moins possible et j'y arrive grâce au bon sens. Le choix des variétés, le mode de culture, l'emplacement et surtout l'attention qu'il faut apporter au sol. C'est sans doute là que se joue une grande partie de la réussite.

Des acers palmatum chez moi je n'y croyais pas. Une terre beaucoup trop lourde, souvent noyée l'hiver.
Mais sur ce forum il y a un puits de science ! Opusoculi a une expérience incroyable sur les acers. Je ne fais que suivre que ses conseils avisés et mes acers se portent bien. Un Seiryu et un Shindeshojo. Comme par hasard se sont des variétés réputées résistance. Mais non ce n'est pas un hasard ! Mon choix a été selon ce critère avant toute autres considérations.

Achetons et cultivons des plantes adaptées à notre environnement et tout sera bien plus facile.

Et j'espère que tu puisse être autant écoresponsable que j’essaie de l'être.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

acerp-bihoo_230416a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par pamn45 »

Ce jour, il a déjà bien pris!

Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: acer palmatum bi hoo

Message par AlainK »

pamn45 a écrit : mar. 02 mai 2023 22:03 Ce jour, il a déjà bien pris!

Image
Encourageant.
C'est vrai qu'il est un peu caractériel, mais avec de bons soins...
Alain K. - Près d'Orléans
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par shinsangokaku »

Bonjour a tous.

Pour ceux qui veulent se lancer dans ce cultivar, je recopie ce que j ai mis sur un groupe Facebook, et qui synthétise la vie de mon bi-hoo et des péripéties.

Shinsangokaku


-----------------------------------------------

Bonjour à tous. Je profites du temps dégagé pour faire le tour de la silhouette de les petits. Oui je suis fou, je les admire même en hiver 🤣

Un petit retour d expérience sur le très controversé bihoo. Attention c très long comme l hiver 😅

ACHAT J en ai un seul, il vient de chez gamm vert, achat en pot de 10l, assez bien formé environ 1m70 de hauteur. Par contre le diamètre au collet était assez faible. C était au printemps 2017. J avais craqué pour une 40aine d euros. Rempoté à la réception dans un airpot tissu 30 l mélangé écorce, pouzzolane et terreau horticole et un peu de terre de jardin. Tout dans les règles de l art. État des racines nickel.

2017. Très beau et en forme, à fortement tigé fin mai avec 6 ou 8 pointes atteignant facile 2m. Tout comme la promesse, superbe jaune à l automne, bois jaune, etc. Hiver sans encombre protégé de la pluie sous auvent, pendant 2 ans, il ne pose pas de pb mais est très élancé

2019 debourre normalement mais rapidement des tâches noires apparaissent un peu partout sur le tronc, les feuilles au dessus scortche. En moins d une semaine les tâches explosent, le bois devient sec au dessus des tâches. J inspecte les racines tout nickel. Je coupe au max mais comme il y a des tâches presque partout je ne me résout pas de couper juste pour garder 10 cm au dessus de la greffe. Je décide de laisser 60cm, et d enlever le max de brindille pour dégager le tronc. Fin avril les tâches continuent à grossir et les feuilles debourrent mal. Je baisse les bras, le laisse dans un coin et le rempote dans un pot conique en attendant pour récupérer le air pot. Inspection des racines tout nickel. Finalement il végète puis fait qqs jets en été. Je décide de garder ces jets pour lui garder un peu de biomasse
FB_IMG_1707315607781.jpg
FB_IMG_1707315614704.jpg
FB_IMG_1707315620506.jpg
FB_IMG_1707315625649.jpg
FB_IMG_1707315632747.jpg
2020, au printemps avant debourrement je taille pour qu il soit plus compacte. Les tâches noires commence à bien necroser mais au moins elles ne progressent plus. Il s avèrera magnifique avec peu de pousse mais s est étoffé. Mais ayant des doute sur sa survie en pot je décide de le mettre en pleine terre en octobre avec un arrosage auto à ses pieds, engrais riche en potasse, au sud d un massif et protégé du vent.
FB_IMG_1707315637104.jpg
FB_IMG_1707315637104.jpg
2021 surprise il se ramifie et me refait des pousses longues. Il a montré vigueur, bonne tenue au soleil, superbes couleurs. Il a l air d avoir surmonté sa bacteriose. En ce jour de fin décembre, pas de trace noire.

2022? Je suis toujours un peu inquiet, les longues pousses semblent sujettes plus facilement aux bacteriose chez lui.
FB_IMG_1707315642435.jpg
FB_IMG_1707315648500.jpg
Fév 2024: il se porte comme un charme. Sa couleur jaune pétant illumine le jardin tout l hiver, il accompagne merveilleusement mes prunus mume (béni chidori et un rose pâle) et mimosa et camélias, tous en fleur. Il s est bien développé et a maintenant un tronc plus épais.
FB_IMG_1707315654007.jpg
Voilà je ne sais pas trop quoi penser de ce cultivar. J ai l impression qu il lui en faut peu jeune pour dépérir sans raison. J en vois énormément qui meurent sur les étals si ils ne partent pas de suite. Par contre j en croise aussi des gros

Mes conseils, je pense que ça se tente
- prenez des individus déjà âgés
- privilégier ramure courte et diamètre au collet a la hauteur
- bien donner de l engrais en automne et hiver pour nourrir le bois
- pleine terre
- priez 🤣🤣🤣
david1977
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 18 févr. 2022 14:30
Région : Ile de France

Re: acer palmatum bi hoo

Message par david1977 »

Il y a de quoi écrire un scénario de film sur Netflix. Le mien acheté en 3L chez Maillot il y a deux ans se porte bien. Il s’étoffe petit à petit mais n’est pas un gros pousseur. Il doit faire 1 m de hauteur (hors pot).
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »