Page 1 sur 1
Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : mer. 24 avr. 2019 2:18
par opusoculi
shishi gashira = crinière de lion en japonais (écrit en deux mot par Yano et en un seul mot par Vertrees).
Variété au feuillage dense, au port compact.
Avec ses petites feuilles vertes crispées, presque frisées aux pétioles raides et courts, des inter-noeuds très rapprochés, on peut avoir l'impression que les branches de shishi gashira sont habillées de feuilles.
C'est un petit arbre au charme indéniable en toute saison, même en hiver le dessin de ses branches se remarque.
En automne il passe du jaune à l'orangé puis au rouge.
Sa croissance est en général lente. Les prolongements sont courts mais épais.
En pleine terre , conduit sur trois branches, dans un bon sol, il atteindra adulte 3 ou 4 mètres*ou plus selon Vertrees .
mais conduit sur une dizaine de branches il restera autour de 2 à 2,5m.
On peut aussi le cultiver en pot .
La greffe est au raz du sol , les branches se divisent en de nombreuses branches qui se développent verticalement.
La majorité des sujets proposés à la vente ont une forme de cône s'élargissant vers le haut.
Cet érable supporte la taille, on peut l'orienter vers des formes différentes ou en faire un bonsaï.
Il est proche de Acer palmatum koto hime (nain) et de hupp's dwarf (nain).
*Dans son livre, Masayoshi Yano écrit qu'il existe deux formes de shishi gashira. L'une a des feuilles qui se retournent vers le haut et pousse plus fort que l'autre.
Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : mer. 24 avr. 2019 2:24
par opusoculi
Lien vers le shishigashira de Misilogue qui ressemble beaucoup au mien.
viewtopic.php?f=118&t=194559
Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : sam. 18 juil. 2020 20:25
par Emmanuel27220
Très bonne description de la part d'Opus ; je pense que le mien est celui à feuille crispée alors je vais poster ici :
Edit : le mien est un bébé et me fait penser à un bansai-double palmier , j'aime beaucoup , il est vraiment atypique , ils le sont tous dans ce cultivar , les tiges sont superbes ; je le conseille à tous

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : dim. 19 juil. 2020 15:25
par reggy
Emmanuel27220 a écrit : sam. 18 juil. 2020 20:25
Edit : le mien est un bébé et me fait penser à un bansai-double palmier , j'aime beaucoup , il est vraiment atypique , ils le sont tous dans ce cultivar , les tiges sont superbes ; je le conseille à tous
Bonjour Emmanuel, j'ai l'impression qu'il a une grosse base puissante et peu de feuillage en comparaison. Je me trompe?
Ça fait longtemps que tu l'as ?
Sans être négatif je trouve que les sujets de shishigashira ont l'air d'être compliqués à conduire. Même celui d'Opus je trouve que c'est son érable le moins bien conduit

ce n'est que mon avis perso évidemment !
Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : dim. 19 juil. 2020 22:50
par Emmanuel27220
Bonjour Reggy ; effectivement le porte greffe est assez costaud et on pourrais croire que cet acer manque de feuillage . Peux être que des feuilles sont déjà tombées ? En tout cas il me plait comme ça

. Je l'ai depuis seulement 2 jours . Je ne savais pas qu'il était compliqué à conduire ; à conduire aux niveau de la taille ou bien pour sa santé ? ou pour les deux ?
A l'ombre de mon prunier il se porte pour le moment très bien ; je vais voir pour le rempoter car son pot actuel est petit .
Je vais revoir la collection d'Opusoculi dans le but de voir comment est le sien ( et me faire rêver en revoyant tout ses érables )

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : lun. 20 juil. 2020 6:50
par reggy
Emmanuel27220 a écrit : dim. 19 juil. 2020 22:50
. Je ne savais pas qu'il était compliqué à conduire ; à conduire aux niveau de la taille ou bien pour sa santé ? ou pour les deux ?
Je vais revoir la collection d'Opusoculi dans le but de voir comment est le sien ( et me faire rêver en revoyant tout ses érables )
Non non no t’inquiète pas ! C’est juste une supposition non fondée en voyant les sujets des gens. Je ne le possède pas donc je ne me permettrait pas!
Et pour le sujet d’Opus tout est relatif ses sujets sont tellement magnifiques que celui la je le trouve un peu moins parfait Lol!
D’ailleurs c’etait sur un de ces anciens albums que je m’étais fait la réflexion .
Quand au tien il part bien avec ses deux belles branches, il sera facile j’espère à conduire.
Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : lun. 20 juil. 2020 22:52
par Emmanuel27220
Ah je comprend mieux maintenant ; me voilà rassuré . Le spécimen d'Opus est vraiment magnifique je trouve ( il a l'air en pleine santé ) , et le porte greffe très puissant .

Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : mar. 18 août 2020 20:53
par AlainK
J'ai eu un premier 'Shishigashira', un cadeau de ma soeur lors d'une visite chez un pépiniériste de bonsaï du côté de Saintes. En fait, il n'était pas étiqueté et le vendeur ne pouvait pas non plus être affirmatif sur le nom de ce cultivar.
Très belle greffe, petites feuilles et surtout entre-noeuds très courts (certains pas ^plus de 2 ou 3 mm) :
Avril 2007 :
.
Toujours cultivé en pot, taille des racines lors des rempotages, il s'est peu développé, normal.
Mais sur les forums de bonsaï, on m'a dit que ce n'était pas un Shishigashira'. Après moûltes discussions ici et là, j'ai opté pour 'Crippsii' qui me semblait le plus proche.
Mais si les photos du site de Maillot correspondent, d'une part la description qui en est faite va à l'encontre des images. D'autre part, sur le forum "Maples" de l'UBC (en anglais, sorry, but il y a des photos), il semble que cela n'a rien à voir.
J'ai depuis un 'Shishigashira' qui correspond tout à fait avec les descriptions. Le premier reste un mystère...
Acer p. 'Crippsii' (?), 2007/2020 :
.
.
10 août 2020 :
.
.
Acer p. 'Shishigashira', août 2020 :
.
Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : mar. 18 août 2020 21:25
par opusoculi
Selo Yano il y a deux ‘shishigashira': un qui a les feuilles recourbées vers le haut et un autre qui ne les a pas .
Il faut aussi penser à ‘koto hime’. Il a les entre-noeuds très courts comme un ‘shishigashira’ et il est nain, tout à fait nain.
J’en ai eu un qui malheureusement s’est révélé porteur de maladies (il semblait les avoir toutes), et il a fini par développer un splendide
‘balais de sorcière’, le bouquet final.
Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : mar. 18 août 2020 21:51
par Helfrider
La première photo me fait penser à un mikawa yatsubusa
Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : jeu. 20 août 2020 15:55
par AlainK
Ca pourrait bien être un 'Koto hime' en effet. L'arbre avait très probablement été importé du Japon où c'est un des cultivars utilisés en bonsaï.
J'ai regardé des photos sur plusieurs sites et pour le moment je pense que c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Merci de ta suggestion opusoculi.
Re: Acer palmatum shishi gashira (feuilles crispées).
Publié : jeu. 03 avr. 2025 16:32
par shinsangokaku
Bonjour
Printemps magnifique, érables en pleine forme. Rien de tel pour alimenter la description des cultivars.
Pour ma part, j ai mis du temps à succomber et acquérir shishigashira, et c est une révélation. Outre les couleurs automnales splendides, et qui durent plusieurs semaines, tient bien le soleil, pousse bien si on l arrose pas mal. c est un érable qui ne pose pas de pb particulier de culture, on peut l oublier mais avec le temps il nous régale. Assez précoce, son vert fluo au printemps est de toute beauté. Si bien que j ai plusieurs spécimens

voici le plus avancé, en pot 12l, environ 1m20. Idf, 3 avril 25