Acer shirasawanum 'aureum'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Un tout petit sujet aussi, les feuilles ne sont pas encore totalement déployées, mais la couleur d'un vert très lumineux est caractéristique de la variété. Le second, beaucoup plus grand, n'a pas encore complètement débourré, je mettrais une photo dès que possible…

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par opusoculi »

Celui-là est une merveille de luminosité au printemps, il est beau en toute saison et particulièrement coloré à l'automne.
Il n'est pas trop difficile à cultiver. Il lui faut de la lumière en été, disons soleil voilé. Trop à l'ombre il se développe moins bien.

Les shirasawanum poussent assez lentement. Ils ont un port dressé qui peut s'étaler.
Ils supportent les froids rigoureux mieux que les pamatum. Lors de gels tardifs les jeunes feuilles résistent jusqu'à -1 semble t-il.
Ils sont aussi moins vulnérables aux bactérioses hivernales; qualité appréciable !
Ils sont à conseiller, en particulier si on désire un petit arbre aux feuillages clairs, shirasawanum aureum est le plus lumineux de tous; c'est un petit arbre qui ne devient pas encombrant et dans un jardin il fera parler vos amis; il a le pouvoir de délier les langues ...

Pour les excès d'eau , ils sont comme tous les Erables du Japon ...
On peut les former en arbre sur tige ou les cultiver en touffe.
Il leur faut de la lumière en été mais sans exagération, en exposition brûlante le bord des feuilles grille.

Un shirasawanum se reconnait au port dressé de ses fleurs ou de ses samares qui regardent en l'air, c'est une caractéristique unique immanquable.

shirasawanum Jordan est une variante que l'on dit un peu plus résistante au soleil brulant. Je l'ai et je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence. Je regrette un aureum que j'avais élevé et qui a été massacré par les écureuils qui s'en servaient de trapèze ...
autumn moon serait le plus résistant à la chaleur, je ne l'ai pas.
Pièces jointes
shirasawanum Jordan 6 avril.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par opusoculi »

Le cultivar shirasawanum autumn moon se colore de rose orangé en fin de pousse. viewtopic.php?f=118&t=194716
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Helfrider »

Celui là a été vendu sous le nom aureum mais j'ai un doute, si ce n'est pas un Jordan ou même un palmatum aureum,
car les feuilles sont quand même bien divisées et pas aussi rondes que le vrai shirasawanum aureum
aureum.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Une splendeur ton 'shira' !!! :love: :love: :love: Ce n'est pas un palmatum 'aureum', cest certain, car celui-ci possède des feuilles n'ayant pas plus de 7 lobes. Ton arbre, sauf erreur de ma part, à des feuilles à 10 lobes ou plus...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par opusoculi »

Acec son port arbustif, ce pourrait être un Jordan.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Oui, je suis d'accord, il a poussé bien vite il me semble... Mon second 'aureum' à 7 ans et il mesure à peine 80 cm..., à 10 ans un 'aureum mesure dans les 1m/1m20... la couleur jaune est aussi un signe... Cela dit, je me répète, quelle beauté !!!
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Helfrider »

Merci ! Oui c’est vrai qu’il pousse bien, j’essaie de le pincer un maximum au printemps.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par sangokaku »

Il est beau ! J'ai un Jordan aussi. Il a les mêmes feuilles avec 9 lobes et bien rondes, avec la même lumière. J'ai le mien depuis 3 printemps. Il a pas trop poussé la première année plein soleil, depuis que j'ai mis sous un arbre avec aussi du soleil une bonne partie de la journée il pousse fort. Il fait actuellement dans les 2m mais est beaucoup moins large que le tiens. Il est allé cherché la lumière en hauteur. Le Jordan.
IMG_20190426_181114_7171.jpg
Sinon, j'ai un aureum mais qui est greffé haut (a 1m alors que Jordan est greffé bas). Pour être franc, je ne vois pas de différence majeure. Je dirai que aureum a un duvet bien marqué au débourrage et des petioles plus larges et epaiset bien blanc. Ils sont aussi plus courts ce qui donne une densité très forte à aureum.

Pour le tiens sans trop de certitude je dirai Jordan il a l'impression malgré son envergure de ne pas avoir ces petioles denses de aureum.

Par contre oui ce n'est pas un palmatum

Sangokaku
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Helfrider »

Merci sangokaku, oui effectivement il ressemble fortement au tiens, qui est très beau.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Voici mon second Shira 'aureum', fraîchement rapatrié de la serre : 1m10 environ cette année après le débourrement, un sujet qui va vers ses 8 ans, en provenance des pépinières de la Bambouseraie. Je vous laisse apprécier la qualité de la greffe.
Pièces jointes
IMG20190517_123604.jpg2.jpg
IMG20190517_121055.jpg3.jpg1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par opusoculi »

Autre Acer shirasawanum jordan , celui de stb59 qui pousse remarquablement bien.
viewtopic.php?f=118&t=195161
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par opusoculi »

Acer shirasawanum nikko . viewtopic.php?f=118&t=195194
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par opusoculi »

Acer shirasawanum autumn moon . viewtopic.php?f=118&t=194716
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par opusoculi »

Je reporte ici une superbe photo de ‘sangokaku’ postée dans ‘Débourrement 2020’.
Ce Shirasawanum aureum montre que la floraison intervient sur des prolongements qui portent déjà plusieurs paires de feuilles.
Et cette mise à fleur n’hypothèque pas la pousse de l’année suivante. Je veux souligner cette particularité.
Sur Shirasawanum aureum on peut observer des bourgeons qui fleurissent après une paire de feuilles sans faire ultérieurement aucun prolongement (sauf les deux feuilles) et des bourgeons qui fleurissent après plusieurs paires de feuilles et qui néanmoins feront des prolongements l’année suivante; ce qui n’est jamais le cas de palmatum mais peut être le cas des Acer japonicum.
Pièces jointes
Shirasawanum aureum.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Le plus petit de mes 'shira aureum' ce matin :
Pièces jointes
débourrage70.JPG
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : sam. 02 mai 2020 10:26 Le plus petit de mes 'shira aureum' ce matin :
Il t'as fait de grandes pousses?

Ici j'ai du 25 cm tout de même... pour un sujet qui pousse très lentement je suis plutôt agréablement surpris par la rapidité de son développement.

Je l'ai placé avec Automn Moon sous un Bouleau pleureur, je pense que c'est la bonne pioche, le soleil est filtré, du coup ça reste lumineux mais aussi ombragé, chaque feuille dispose d'un peu de soleil plusieurs fois dans la journée. la photo ci-après illustre bien l'ambiance de ce matin.

Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

J'avais oublié de mettre cette photo de plus près et plus sympa ! On se rend mieux compte des pousses.

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Bonjour Reggy !

Non, pas de nouvelles pousses pour mon petit shira 'aureum' (peut-être plus tard, comme les années précédentes), mais pour le grand oui.

Il est très beau ton 'aureum', j'aime beaucoup son port ! :love:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par CHANIWA »

De retour du pépiniériste avec un boule de feuilles d’une trentaine cm de haut.
Un joli bébé aureum.
aureum.jpg
Encore une fois bien discuté.
Pas de chance, pas de Utsu semi, mais elle m’a sorti un Saoshika à tomber. :love: reste plus qu’à trouver une place.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : mar. 12 mai 2020 16:46 De retour du pépiniériste avec un boule de feuilles d’une trentaine cm de haut.
Un joli bébé aureum.

aureum.jpg

Encore une fois bien discuté.
Pas de chance, pas de Utsu semi, mais elle m’a sorti un Saoshika à tomber. :love: reste plus qu’à trouver une place.
Il est tout beau le p'tit! il a un sacré tronc pour sa taille non? :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par CHANIWA »

Merci Reggy, oui c'est vrai pour le tronc, trapu le bébé.

J'ai vérifié les racines, blanches nickel, pas de chignon.
Elle m'a confirmé que "aureum" poussait doucement... mais sûrement, qu'ils faisaient leurs greffes eux-même, et qu'ils ne boostaient pas leurs érables avec de l'engrais.
J'en déduis qu'il a effectivement dû prendre son temps, et que maintenant qu'il est en pleine terre il va pousser un peu plus. :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Oui, il est tout mimi ton shira 'aureum' ! Je confirme que la pleine terre booste énormément nos érables du Japon (y compris sur la couleur), c'est l'apport en minéraux de la terre du jardin (si pas trop calcaire ou calcaire pas trop actif) qui explique ce phénomène ainsi et, peut-être surtout, la présence des mycorhizes symbiotiques du sol, toujours plus riche et équilibré : en une saison la masse et le volume des racines de nos érables peut doubler, c'est parfois impressionnant ! Dans le sol, ne pas hésiter en automne à offrir à nos pensionnaires un bon paillis de feuilles (hêtre et chêne de préférence pour leur acidité ou châtaignier).

J'en profite pour insister une fois de plus sur l'importance cruciale de l'aération du substrat, sur l'oxygénation de tout le système racinaire d'un érable du Japon ! En pot ou en pleine terre, le sol ne doit JAMAIS se tasser, se compacter !!! En pleine terre, il convient d'intégrer les érables du Japon dans des massifs (je vais répéter encore une fois qu'un érable du Japon solitaire est une hérésie botanique et pas le doux rêve d'un bobo excentrique !) où l'on ne pénètre pas ou seulement après avoir installer, par exemple, des pas japonais éloignés des érables, pour ne pas piétiner et tasser la terre à leur pied justement. Dans l'idéal, la granulométrie de la terre devrait toujours atteindre voire dépasser les 8 ou 10 mm pour laisser passer l'eau et offrir de l'air aux racines. Les érables japonais, dans leur milieu naturel, poussent à flanc de montagne dans un environnement fait de roche volcanique où les racines doivent se frayer un chemin dans une terre très lâche, où l'eau suit la pente et donc ne stagne JAMAIS ! L'apport minéral est aussi très important dans ce type de milieu, d'où l'importance de la pouzzolane ! Vous imaginez les dégâts dans un sol argileux et non préparé : pas étonnant de voir tous ces cas de mort prématurée apparaître sur le forum, si ça n'était pas dramatique pour les propriétaires ont pourrait presque en sourire...
Dernière modification par Misologue1 le jeu. 14 mai 2020 9:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par CHANIWA »

Merci Misologue.

Exact !
C'est indéniable. Je constate une différence entre les premiers plantés (avant que je connaisse le forum) et les derniers.
À tel point que j'en arrive à me demander si cela ne vaudrait pas le coup de déplanter mon Katsura pour le replanter dans les règles de l'art ?
Il encaisse beaucoup moins biens le soleil que les autres, et n'est pas aussi vigoureux.

Le petit aureum a eu droit à une plantation de première classe : écorces de pins, pouzzolane, terreau et terre du jardin. 1/4 de chaque.
Il devrait bien s'éclater ! Ombre légère sous le cerisier.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Oui Chaniwa, je pense que ça vaut le coup de déplacer ton 'Katsura' si tu constates un souci (cela dit Katsura n'aime pas trop le soleil...). En respectant, bien sûr, les recommandations d'usage... Tu connais !

Super pour ton 'aureum' ! Longue vie à lui ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »