Acer palmatum 'summer gold'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Oui, tout à fait d'accord avec toi, c'est une variété qui éclaire très bien une zone un peu ombragée (orienté Nord-Est chez moi avec le plein soleil jusqu'à 14h) ou qui se marie très bien avec une variété pourpre a ses côtés ('bloodgood' chez moi).
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

couleur de son feuillage actuellement

Image
Image
Pièces jointes
summer gold .jpg
summer gold.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par sangokaku »

Salut

Le miens est bien jaune. Photo prise à l'instant
IMG_20190615_173626.jpg
IMG_20190615_173631.jpg
C'est le plus jaune des verts jaune, même si Sango kaku n'est pas en reste. Orange dream est vraiment plus lumineux un vert pomme clair franc vraiment magnifique
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Voici une photo du mien, plein soleil jusqu'à 15h...
Pièces jointes
IMG20190706_090000.jpg1.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Helfrider »

Magnifique ! Super lumineux ! Tu as une sacrée collection misologue!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par opusoculi »

Oui , pas de doute.
Pour les photos, toutes celles de Misologue sont surexposées de 1 diaphragme :?
La palme pour les photos revient à christelle.
Pièces jointes
correction-1dia.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Helfrider a écrit : sam. 06 juil. 2019 22:54 Magnifique ! Super lumineux ! Tu as une sacrée collection misologue!
Hello !

Merci ! Choisir des sujets de grande taille permet d'apprécier toute la beauté du feuillage, avec les nuances des zones plus ou moins exposées. A l'avenir j'aimerai aussi jouer sur les variations de hauteurs et de formes pour créer des espaces qui accrochent l'œil, provoque la surprise et l'émotion… Que ce soit dans ce petit jardin… ou dans un autre mieux préparé et dessiné (difficile de réunir toutes les conditions favorables à la culture des Erables du Japon : l'ombrage des grands arbres, l'orientation et la gestion du vent, la nature du sol surtout, la présence d'une grande serre, une pièce d'eau, etc...).

Avec ma petite cinquantaine de sujets et mon expérience récente, je ne suis qu'un débutant (un peu plus éclairé qu'avant certes depuis mon inscription ici). Plusieurs de mes ami(e)s, dont l'un de mes fournisseurs favoris (il est gérant d'une grande jardinerie de la région), sont des passionné(e)s de longue date et possèdent plus d'une centaine de variétés, parfois d'une beauté à couper le souffle !

Opusoculi à raison, mes photos sont franchement mauvaises, réalisées avec un smartphone (non stabilisé) qui peine à choisir les bons réglages en automatique, entre l'exposition, l'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO... En manuel, c'est pire, les possibilités de réglages sont limitées par le logiciel interne (que j'ai pourtant changé) et surtout par le couple capteur/objectif de piètre qualité… Il faut que je m'achète un bon appareil photo… Opusoculi pratique cet art avec talent, s'il peut me conseiller un bon compact, doté d'un capteur de bonne taille et d'un objectif pas trop mauvais, merci à lui (ou Christelle68, qui fait de superbes photos !). J'ai quand même remarqué que sa correction logicielle accentue beaucoup les petites taches sur les feuilles ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

oui les votres sont plus jaunes par contre le mien est complètement à l'ombre, ça vient peut être de là !

pour les photos je les prend souvent avec mon smartphone (galaxie S9), là j'avais sorti mon vieux Bridge Sony, et je ne fais aucunes retouches logicielles si ce n'est de les redimensionner. :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par opusoculi »

christelle, ton smartphone fait de très bonnes photos, mais ton bridge Sony en fait d'excellentes , elles sont aussi 'piquées' qu'en ferait un réflex récent et de très bonne qualité. Tu sais choisir les bonnes conditions de luminosité, ça compte aussi beaucoup.

Actuellement, le bridge Sony RX10 est tout à fait remarquable . Son unique objectif 24-200mm couvre tous les cas de prises de vues quotidiennes, ce que l'on ne peut faire avec un appareil réflex qu'avec deux objectifs (24-70mm + 70-200 mm).
Dans un sac, il est un peu plus encombrant qu'un compact mais flexible d'usage et quelles belles photos !.
On le trouve d'occasion ou en reconditionné au même prix que le meilleur compact Panasonic TZ200.

@Misologue.
apn compact: https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... -a709.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

des nouvelles de mon Summer gold acheté mi-mai et pas rempoté.
il a passé tout l'été à l'ombre de mon alibzzia et à l'abri du vent et n'a pas souffert, par contre il a peu poussé.
Image

je vais le mettre en pleine terre mais je ne sais pas si je vais le faire en novembre ou plutôt find 'hiver ! un avis ?
Pièces jointes
67743632_2585906758088839_6269963829031993344_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Aïe, je vois que tu ne l'as pas rempoté !!! Je connais bien ce type de contenant pour avoir acheté 7 sujets en provenance de cet éleveur, les fameuse coupes grise ! Le substrat est tout simplement une horreur, très dur et compact, complètement agrégé autour des racines par des petits morceaux de pierre ponce. J'espère me tromper, ton substrat est peut-être plus meuble et aéré… Mais tu aurais du le rempoter. Une règle de base dans la culture des Acer : sauf en plein mois d'août, et sauf si le producteur vient lui-même de rempoter le sujet, il faut toujours changer le contenant ! Le bon reflexe est de regarder la motte en l'enlevant du pot (état sanitaire des racines, nature du substrat, densité des racines autour du pot, etc...). Quasiment à chaque fois l'on constate que la plante n'a pas été rempotée (elle est arrivée dans la jardinerie au début du printemps et son dernier rempotage date très souvent du printemps précédent, quand on a de la chance…). Bien penser qu'un Acer doit développer ses racines, et plus il y a de belles racines blanches et mieux l'arbre va se comporter face aux aléas climatiques ! Surtout, il est crucial que le sujet dispose d'un substrat drainant et aéré, avec la bonne acidité, ce qui est rarement le cas avec les producteurs, il faut le dire très honnêtement ! La quantité de matériaux "grossiers" (pouzzolane et/ou écorces de pins gros calibre) est ridiculement faible quant ceux-ci ne sont pas tout simplement absents des substrats (remplacé par des fibres longues de tourbe ou de fibres de coco, quand on a de la chance !). Sauf à placer les pots en serre, il ne faut pas s'étonner ensuite de voir son sujet se noyer l'hiver venu et perdre ses racines !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

je l'ai pas rempoté car à la base je voulai le mettre en pleine terre dès l'achat puis j'ai pas trouvé l'endroit idéal, j'ai testé plusieurs emplacements, et puis le temps est passé ... après l'été était trop avancé (canicule dès fin juin) ...
là je pense lui avoir trouvé un coin à l'abri du vent donc je vais le planter à l'automne ou fin de l'hiver, je sais pas trop ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Bonjour Christelle !

Ok, je comprends ! Jette un œil sur les 2 derniers messages sur ce fil : https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/t ... een.96399/
Au moment de la plantation vérifie bien le système racinaire : si les racines sont complètement agrégées entre elles et tournent autour du pot, il faudra les démêler doucement, les réorienter dans la bonne direction, vers l'extérieur… Le pot est petit (trop petit), c'est vraiment un problème ça, on se retrouve très (trop) souvent avec des sujets ralenti dans leur croissance par un conditionnement fait à l'économie ! J'espère qu'il ne faudra pas découper une petite partie de la galette tout en bas de la motte…

Pour le reste, tu connais la manœuvre je pense : drainage, aération, planter sur une pente ou légèrement surélevé, c'est largement préférable ! S'il pleut beaucoup cet hiver, protéger la motte avec des sacs plastiques (faire un tipi autour du tronc…), ou des tuiles (moins efficace selon moi, mais plus esthétique…).
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

salut Misologue !

En fait quand je l'avait acheté j'avais sortie la motte pour voir et il n'y avait ni galette, ni racines abondantes entremêlées.
Je l'ai regardée hier il y a quelques racines blanches mais pas plus ... rien à démêler ou galette au fond .... :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

il commence à se colorer
Image
Pièces jointes
72465130_2724464500899730_2771747613941170176_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Très joli ! Le mien à grillé cet été en partie (la moitié)... :cry:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Quelques feuilles sur le bas commencent à se colorer :
Pièces jointes
P1010251.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Les feuilles rescapées font leur show...
Pièces jointes
P1010280.JPG
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

très jolies couleurs Misologue !
ici aussi il commence à se colorer, quelques feuilles ont brulées avec le vent de la semaine dernière mais il est encore pas trop mal
(photo prise avec un portable)
Image
Image
Pièces jointes
DSC05210.jpeg
20191026_095036.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Oui, très joli ! Il va encore se colorer et donner ce rose-saumoné qui le rend si beau !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

Misologue1 a écrit : sam. 26 oct. 2019 13:24 Oui, très joli ! Il va encore se colorer et donner ce rose-saumoné qui le rend si beau !
je sais pas si je le verrai rose-saumoné cet automne car il perd déjà pas mal ses feuilles ... :(
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

c'est dingue comme la couleur évolue rapidement ! c'est ma première expérience du changement de couleur automnal et je suis subjuguée :love:

hier
Image

ce matin
Image

même le Wilson's pink dwarf tout vert hier à changé de couleur en une nuit ! :shock:
Pièces jointes
20191027_074901.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par sangokaku »

Bravo. Bon spectacle. N'hésite pas à nous en fait profiter. Tu n'as pas fini de t'emerveiller
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

le voilà à ce jour, les feuilles avaient commencé à bien tomber et puis ça s'est calmé ...

Image

Image

Image
Pièces jointes
DSC05297.jpeg
DSC05295.jpeg
DSC05293.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Oui, très belles couleurs ! Tu as de la chance, le mien est aujourd'hui complètement dénudé, résultat de la canicule de cet été. Au printemps, j'ai l'intention de le protéger avec un lilas des Indes (Lagerstroemia indica), pour le moment en pot sur la terrasse afin de lui faire passer l'hiver au chaud, bien à l'abri des murs orientés plein Sud. Je le placerai juste à côté sur sa gauche, le tronc très haut lui fera une sorte de parasol. De plus, j'ai demandé au voisin de ne pas tailler sa bignone (campsis radicans) pour qu'elle continue de pousser de mon côté et se densifie un peu au sommet du mur mitoyen, ajoutant encore de la protection : il aura donc du soleil le matin de 9h (lorsque le soleil passe au-dessus de la maison) jusqu'à 11h environ, j'espère que cela suffira...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »