Acer japonicum 'aconitifolium'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par Misologue1 »

Un Erable aux feuilles très originales, très grandes et très découpées, chaque lobe étant lui-même profondément divisé. La couleur à l'automne est incroyable, avec des nuances de rouge-orange étonnants !

Image

Image

Image
la couleur pour le premier automne chez moi...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par opusoculi »

Les Acer japonicum méritent notre attention, leurs grandes feuilles prennent à l'automne les teintes les plus variées, les pourpres vifs et les carmins somptueux que chacun puisse souhaiter voir dans son jardin.
Certains sites utilisent 'japonicum' à tord (pour dire "du Japon"), ex: chaîna et linearilobum ne sont pas des japonicum.
Les feuilles des japonicum sont si grandes , larges comme la main, avec 7 à 11 et 13 lobes, on ne peut pas se tromper, on reconnait tout de suite un japonicum.

Les cultivars aconitifolium (feuille d'aconit) et vitifolium (en feuille de vigne) sont les plus diffusés . Ils sont vigoureux et s'adaptent facilement à la condition que votre sol soit acide (PH 5,5 à 6), ils sont moins tolérants que les palmatum sur le PH donc pas d'arrosage à l'eau calcaire.
De plus, vitifolium supporte particulièrement bien le soleil.
Pour les cultiver en pleine terre, il faut leur accorder un peu de place. Chez-nous ,ils atteignent 2 à 4 m selon la richesse du terrain et les ressources en eau mais au Japon aconitifolium atteint 5 m et vitifolium 8 à 10m.
En pot ou en conteneur, la culture de aconitifolium est possible , il deviendra moins grand, mais ne pas espérer en faire un bonsaï et que ses feuilles se nanifient. J'en ai un depuis 6 ans, quelques bourgeons deviennent gris en fin d'hiver mais ça ne va pas plus loin et les brindilles rebourgeonnent.
Acer japonicum green cascade ressemble à un palmatum dissectum avec des feuilles plus grandes, son développement est retombant .

Résumé: si votre terre est acide et conserve de l'eau en été, si votre eau est sans calcaire, aconitifolium à mi-ombre et vitifolium en plein soleil c'est un choix que vous ne regretterez pas.
Pièces jointes
A. j.aconitifolium.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 27 avr. 2019 3:02, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par CBD »

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par opusoculi »

Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par levivaio »

Bonsoir,
Un petite photo de mon Aconiifolium ( il fait 1 metres acheté l'an dernier) il a traversé la canicule sans grosse galères.
Placé a l'ombre a partir de juin.
Je me demande si les samares des Aconit sont fertiles?
Photo d'aujourdhui prise apres une petite averse, ici on ne voit jamais la pluie;)
Bonne soirée.
Pièces jointes
0.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par opusoculi »

J'ai fait deux fois des semis de aconitifolium. Les graines germent mais les plants obtenus étaient fortement hybridés, notamment de amoenum.
Les feuilles étaient profondément divisées mais beaucoup moins grandes que aconitifolium. J'en ai sélectionné deux qui semblent avoir hérité d'une bonne capacité de coloration à l'automne pour voir ce qu'ils deviennent avec quelques années de plus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par levivaio »

Merci Opus,
Je vais peut être essayer.
J'aime particulièrement les Japonicums, ils s'adaptent assez bien chez moi, et j'aime la puissance de leur feuilles.
J'entends qu'ils ne sont généralement pas tres appréciés, leur charactères atypiques me plait bien, même s'ils sont je peux le comprendre moins delicat/precieux. L'interet des couleurs d'automne me semble un vrai atout.
Je vais essayer de trouver d'autres cultivars.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par opusoculi »

Une liste de 10 japonicum avec la photo des feuilles a été mise par cCBD , elle est juste au dessus de ton message.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par levivaio »

Oui cette liste illustrée avec les feuilles est super, merci cCBD, je n'arrêtes pas d'y revenir.
C'est pas evident d'en trouver en pepinières / jardinerie, les plus commun sont Vitifolium et le Aconit, pour les autres
je n'arrive pas encore a mettre la main dessus autour de chez moi.
Je vais y arriver;)
roro12345
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 26 avr. 2020 9:19
Région : Alsace

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par roro12345 »

Je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser l'eau du robinet très calcaire pour arroser...

Y-a-il une astuce pour que tout se passe bien malgré tout ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par opusoculi »

On peut laisser reposer l’eau de ville dans l’arrosoir.

Mieux, le PH moins . Granulés pour baisser la quantité de calcaire dans l’eau des piscines. dans tous les supermarché et bricolage-machins.
Remplir un récupérateur d’eau de pluie avec de l’eau de ville calcaire. Mettre les granulés en cours du remplissage. L’eau est utilisable très vite.
Il vaut mieux avoir un testeur de PH mais c’est long à faire,on peut se contenter de bandelettes tests.

Sans rien, 1/3 de verre réduit le calcaire de 70 litres d'eau (volume d'une ‘comporte’. L’eau obtenue sera à peu près entre PH 6 et PH 7.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roro12345
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 26 avr. 2020 9:19
Région : Alsace

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par roro12345 »

opusoculi a écrit : mer. 20 mai 2020 21:18 On peut laisser reposer l’eau de ville dans l’arrosoir.
Je crois que ca ne change rien pour le calcaire...
opusoculi a écrit : mer. 20 mai 2020 21:18
Mieux, le PH moins . Granulés pour baisser la quantité de calcaire dans l’eau des piscines. dans tous les supermarché et bricolage-machins.
Remplir un récupérateur d’eau de pluie avec de l’eau de ville calcaire. Mettre les granulés en cours du remplissage. L’eau est utilisable très vite.
Il vaut mieux avoir un testeur de PH mais c’est long à faire,on peut se contenter de bandelettes tests.

Sans rien, 1/3 de verre réduit le calcaire de 70 litres d'eau (volume d'une ‘comporte’. L’eau obtenue sera à peu près entre PH 6 et PH 7.
Je te remercie pour ton idée, mais je n'ai pas la possibilité de mettre de citerne...

Finalement j'ai peut etre trouvé une solution, utiliser l'eau de mon aquarium lors du changement d'eau de celui ci, l'eau y est douce, enrichie en CO2 et pleine de nutriment.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par reggy »

Spéciale Dédicace à Levivaio qui adore les Aconitifolium,
Sur les conseils de Sangokaku j'ai fait la découverte de la jardinerie Taffin (95).
Merci Sanogkaku, j'ai fait vite car je n'avais pas le temps mais c'est juste magnifique comme endroit! :top:

il y a de très beaux sujets quoique ceux présents avaient souffert comme tous de la chaleur de cet été.
Je n'ai pas fait d’achat mais j'attendrais cet automne car visiblement ils refont le stock (si j'ai tout compris des dires de Sangokaku)
pour 80 - 90 Euros ont peut avoir de très beaux Aconitifolium (>1m et assez gros de tronc).

Un Vitifolium d'1.90m pour moins de 100 € m'a fait de l’œil, très élancé :

Image

Si vous avez 400 Euros vous pouvez vous payer ce magnifique sujet (il est juste énorme!):
Image
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par y0y0 »

Tiens, Taffin c’est juste à côté de chez moi. J’adore m’y balader et on peut dénicher des spécimens sympas pas trop cher mais aussi de très grands sujets.

Par contre j’ai trouvé que les prix avaient augmenté post confinement par rapport aux années précédentes.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par levivaio »

reggy a écrit : jeu. 03 sept. 2020 16:42 Spéciale Dédicace à Levivaio qui adore les Aconitifolium,
Sur les conseils de Sangokaku j'ai fait la découverte de la jardinerie Taffin (95).
Merci Sanogkaku, j'ai fait vite car je n'avais pas le temps mais c'est juste magnifique comme endroit! :top:

il y a de très beaux sujets quoique ceux présents avaient souffert comme tous de la chaleur de cet été.
Je n'ai pas fait d’achat mais j'attendrais cet automne car visiblement ils refont le stock (si j'ai tout compris des dires de Sangokaku)
pour 80 - 90 Euros ont peut avoir de très beaux Aconitifolium (>1m et assez gros de tronc).

Un Vitifolium d'1.90m pour moins de 100 € m'a fait de l’œil, très élancé :

Image

Si vous avez 400 Euros vous pouvez vous payer ce magnifique sujet (il est juste énorme!):
Image
Merci Reggy pour la dedicace:)
Les prix de cette jardineries sont plutot corrects je trouve.
Le vitifolium a 100 euros me semble un bon plan;)
Magnifique ce Aconit.
Bonne soirée.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par reggy »

Je suis tombé sur une bonne affaire, deux Aconitifolium de plus d'un mètre pour 34€ chacun dans des pots de 7.5L. Ils sont plutôt harmonieux j'ai craqué direct! :mrgreen:
Rempoté de suite en 10L.

Image

Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par reggy »

Pour le coup, les Japonicum sont plus résistants au soleil?
Est-ce que au soleil du Nord de la Loire ils peuvent résister ou mieux vaut ne pas tenter le diable?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par Misologue1 »

Tu connais mon obsession : la pleine terre ! Donc trouve leur une bonne place dans ton jardin (je sais que tu as l'art de former de belles scènes) et la solution indispensable contre les UV se nomme " ombrières ". Tu as l'embarras du choix en matière de structure pour supporter les voiles : tubes en acier, pieds en bois style pergolas. J'ai une nette préférence pour cette solution car elle a l'avantage de permettre l'installation de grimpantes, genre 'glycine' (si ton sol n'est pas trop calcaire), 'chèvrefeuille', 'clématite', etc... ce qui aura pour effet d'augmenter la fraîcheur et l'hygrométrie...
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par reggy »

Ahah ! Ce matin en ressortant les érables de l'atelier (les gelées étant passées) j'ai eu la bonne surprise de voir que un des 2 Aconitifolium que j'ai acheté récemment est en fait un Vitifolium! Au magasin il était à côté de l'Aconitifolium mais n'avait pas d'étiquette. Sans les feuilles je n'ai pas fait la différence. J'avais pris les deux car c'était une bonne affaire niveau tarif.

PS: l'autre est bien un Aconitifolium j'ai vérifié! (Dernière photo)

Reste à leur trouver une place en terre... Surtout le Vitifolium plutôt vigoureux.


Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par CHANIWA »

En plus ils sont en fleurs tous les deux !
👍🏻
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par levivaio »

reggy a écrit : sam. 17 avr. 2021 8:33 Ahah ! Ce matin en ressortant les érables de l'atelier (les gelées étant passées) j'ai eu la bonne surprise de voir que un des 2 Aconitifolium que j'ai acheté récemment est en fait un Vitifolium! Au magasin il était à côté de l'Aconitifolium mais n'avait pas d'étiquette. Sans les feuilles je n'ai pas fait la différence. J'avais pris les deux car c'était une bonne affaire niveau tarif.

PS: l'autre est bien un Aconitifolium j'ai vérifié! (Dernière photo)

Reste à leur trouver une place en terre... Surtout le Vitifolium plutôt vigoureux.


Image


Image

Image
Salut Reggy,
bien joué bravo!!!
2 beaux bébés;)
Les pots sont petits par rapport a leur taille, ils vont exploser quand ils seront rempotés!!
hâte de les voir grandir!
Tu as fait un "coup de fusil" .
Bonne soirée.
LV
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par reggy »

Salut Levivaio,

Je les ai rempoté très rapidement dans un pot plus grand (7.5 L) sans trop chambouler les racines. Il était un peu tard.
Le Vitifolium ira en terre l’année prochaine. Je l’ai placé à l’endroit destiné pour voir comment il s’y comporte.
J’aime bien leurs bois solides, ils donnent une impression de robustesse que les Palmatum n’ont pas.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par levivaio »

reggy a écrit : mar. 20 avr. 2021 9:15 Salut Levivaio,

Je les ai rempoté très rapidement dans un pot plus grand (7.5 L) sans trop chambouler les racines. Il était un peu tard.
Le Vitifolium ira en terre l’année prochaine. Je l’ai placé à l’endroit destiné pour voir comment il s’y comporte.
J’aime bien leurs bois solides, ils donnent une impression de robustesse que les Palmatum n’ont pas.
Il va être heureux en terre ton vitifolium !
oui la robustesse du bois est tres caracteristique.
Bien joué pour ces achats, j'ai pas acheté grand chose pour l'instant si ce n'est un semis Mikawa et un Kamagata .
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par CHANIWA »

@ levivaio : tu as trouvé ton Kamagata ?! 🙏🏻
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum 'aconitifolium'

Message par levivaio »

CHANIWA a écrit : mer. 21 avr. 2021 8:26 @ levivaio : tu as trouvé ton Kamagata ?! 🙏🏻
Salut Chaniwa
jai jamais pu visiter ton pepinieriste, confinement et contraintes ...pas facile. encore merci de ton aide
J'ai été patient ;) j'en ai trouvé un petit assez sympa a un prix derisoire , j'ai hate de tester sa resistance legendaire :)))
je ferai des photos
a tres bientot.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »