Acer amoenum "Osakazuki"

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par sangokaku »

Arf ça y est je commence à espérer ha ha.
Ça va me faire une raison de plus d'attendre le printemps avec impatience cette histoire

Sinon il était bien un peu vert olive. Après je l'avais mis à l'ombre pour le protéger car c'est un petit sujet. Mais bon sur l'étiquette il n'y avait que osakazuki.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par sangokaku »

Hello yes on verra.

Akame ou non si il me debourre avec ce rouge et ce dégradé de orange vers du jaune vert comme sur cette nouvelle pousse mon dieu que je vais l'adorer celui là. Car il a des belles grandes feuilles bien lisses et il a l'air assez peu sujet au manque de sucre avec des feuilles toutes bien dessinées (il a l'air plutôt de s'adapter avec la taille du feuillage).

Voyons déjà cet automne si la promesse du rouge de osakazuki est au rendez vous. C'est mon premier.

Ajout : c fou comme on finit par avoir une relation singulière avec nos érables. J'ai pas le même rapport avec mes fruitiers ou rosiers par exemple.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

Oui, tu as raison, 'akame' ou pas, l''osakazuki' est une variété vraiment intéressante. Je compte d'ailleurs m'en prendre un aussi, en grande taille… plus difficile à trouver.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par sangokaku »

Au risque de passer pour un enfant avec un nouveau jouet :) ci-joint une photo de la pousse avec une semaine de soleil le matin. Les premières nouvelles feuilles sont olives avec de la rouille presque rouge. Les dernières feuilles à sortir sont orangées et entre les deux des feuilles jeunes vert olive.
IMG_20190821_191221_1774.jpg
Je viens de voir un bourgeon qui s'ouvre un peu plus bas. C'est bien rouge...

Misologue si tu as l'occasion de passer dans le val d'Oise, notamment vers enghein je me ferai le plaisir de te donner une bonne adresse ou tu verras sans doute pas de pareil. J'y ai pris la plupart de mes grands sujets (réd reticulatum, shigitatsu Sawa, redwine, etc.). Ils en ont régulièrement en pot de 90l et se fournissent pas mal en Italie mais pas que. Envoie moi un mp (je pourrai peut être faire cette virée aussi). Ils ont souvent un arrivage au printemps mais surtout à l'automne

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

'osakazuki akame' :
Pièces jointes
P1010197.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

Une autre partie de la plante déjà bien rouge !
Pièces jointes
P1010256.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

Osakazuki 'akame' m'enchante chaque jour un peu plus...
Pièces jointes
P1010289.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

osakazuki 'akame' : Ce rouge m'enchante, et ça ne fait que commencer...
Pièces jointes
P1010338.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

osakazuki 'akame' est à son apogée, il commence à perdre ses feuilles. Un rouge quasi unique !
Pièces jointes
P1010384.JPG
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par sangokaku »

Bonjour

Qqs nouvelles de mon osakazuki dont je me demandais s'il n'était pas un akame.

Il a debourré assez tardivement, des feuilles d'abord duveteuses orange olive et tombant vers le bas, du plus bel effet, assez délicates puis des très belles feuilles brillantes. Elles ont commencé plutôt orangées donc puis rapidement deviennent d'un beau jaune vert olive avec le limbe légèrement plus brun. C'est vraiment des feuilles très sympa en ce printemps. Photo prise ce jour. Elle ne lui rend pas grâce, car il est très lumineux et plus clair
IMG_20200415_142902.jpg
Misologue, ton avis éclairé sur le fait que ce soit un akame ? Mon pépiniériste a plein de variétés très étrange chaque année et se fourni en Italie. Il était étiqueté osakazuki à la main, mais sa couleur olive jaune m'avait tout de suite tapé dans l'œil.

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par CHANIWA »

Sincèrement ... je pense que c'est un Aka.
Pas grand chose à voir avec mon Osa ! ou alors c'est le mien qui n'en est pas un :mrgreen:
oza 1.jpg
oza 2.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

Oui, d'accord avec Chaniwa. Le mien débourre, mais a encore ses feuilles recroquevillées pointant vers le bas... Pour le moment ses couleurs sont moins olive que l'année dernière et il me semble bien qu'elles ressemblent à celles de ton arbre... A confirmer, mais tout laisse à penser que tu as décroché la timbale ! :top:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par sangokaku »

Merci pour les avis ! Il semblerait que j'ai eu le nez creux. Ceci dit c'est grâce à ce forum. A force de vous lire on développe souvent un meilleur feeling avec nos choix.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par sangokaku »

Bonjour les amis.

Je dois avouer que j'ai littéralement craqué pour un osa en visite chez mon pépiniériste. Franchement je sais pas si ça vous le fait mais c'est comme si il m'appelait, je ne pouvais pas me résigner à partir sans. C'est un grand gaillard d'au moins 3m de haut sans le pot, avec un beau tronc et une belle base, un port légèrement retombant. Ses feuilles de forme caractéristiques sont bien vertes fraîches avec une multitude de fleur roses. Incroyable j'ai réellement flashé dessus, avec un budget correct (moins de 200) dans un pot de 70l. Il est en train de me refaire un sac de nœud dans la disposition de tous mes érables que j'avais mis trois à imaginer, pour l'avoir au plus près de la terrasse.

Bref, je vous donne qqs photo de mon craquage. Elles ne lui rendent pas justice. Sous ses feuilles il se dégage qqc. Son beau tronc vert un point pointé et sa puissance c'est qqc. Finalement on verra avec akame, mais le type est vraiment spécial ! Il est entré dans mon top 10!
IMG_20200424_175524.jpg
IMG_20200424_175704.jpg
IMG_20200424_162603.jpg
IMG_20200424_175514.jpg
Sangokaku en :love:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par CHANIWA »

Bonne pioche, il est top, la greffe est belle.
Les samares rouges sur le vert des feuilles j’adore.

C’est vrai que quand un petit nouveau arrive cela met la pagaille dans l’organisation du jardin. Et quelques fois nous sommes obligés d’en « déranger » certains :mrgreen:

C’est pour ça que finalement les nains sont pas mal, plus prompts à occuper des espaces libres. Plus discrets... ce qui évite les remarques désobligeantes de madame « Encore un !?!? Y en partout, c’est une vraie jungle ! » :paix:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par opusoculi »

Coup de coeur, mots sensibles, belle photo.
Pièces jointes
IMG_20200424_175524.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

Bravo, belle bête !!! Il est un peu filiforme pour le moment, mais en fonction de l'emplacement que tu vas lui donner, il va vite s'étoffer ! :love: :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par christelle68 »

Il est magnifique ton nouvel érable Sangokaku !

Je sais ce que sais un coup de coeur, souvent je pars du magasin en essayant de me raisonner mais ça me trotte dans la tête, ça devient une obsession, des fois je retourne le voir une fois, deux fois, et puis finalement je craque et je l'achète ...

perso le jour ou je suis allé chercher mon Skeeter's Broom après plusieurs visites à la jardinerie, j'étais toute émue, ça peut sembler bête mais je m'attache beaucoup à certains arbustes, et aux érables plus qu'à d'autres.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par sangokaku »

Merci pour vos retours bienveillants et enthousiasmes, j'ai encore plus envie de le bichonner le gaillard. Mais c'est vrai qu'il met vraiment le bazard dans mon jardin, c'est devenu un grand domino dans ma tête. En bougeant un on en bouge un autre et on refait tout le jardin
:)

C'est sur cela aurait été plus facile de craquer sur un nain.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par reggy »

Ton jardin à l'air grand tu trouveras bien une place, prend le temps de réfléchir, c'est grisant ! :D
Il donne envie... En plus si il débourre tard c'est intéressant pour du pleine terre dans les régions du Nord... Ses couleurs sont superbes et donnent envie, je comprends que tu aies craqué, effectivement a moins de 200 € c'est intéressant.
Je le met dans un coin de la tête celui-là !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

osakazuki akame' ce matin sous le soleil, mis en terre dans son massif, en compagnie de 'saku', 'suminagashi', 'trompenburg pourpre' et 'butterfly'.
Pièces jointes
débourrage69.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par Misologue1 »

2 autres photos de mon 'akame', l'une sous le soleil et l'autre sous un ciel bien gris.
Pièces jointes
akame.jpg
akame1.jpg
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par AlainK »

'O-sakazuki' a la réputation d'être un des plus spectaculaires par ses tons de rouge à l'automne, le mien est bien placé (c'est le cas de le dire : env. 2h de soleil en fin d'A-M) pour le confirmer (14 et 21 octobre) :
.
acerp-o-sakazuki_201014b.jpg
acerp-o-sakazuki_201021a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par reggy »

Salut a tous,
J'ai craqué pour un petit Ozakazuki. Il a un joli port et debourre tard ce qui m'arrange.
Je l'ai laissé dans son pot, le substrat est très bon et les racines n'ont pas tout colonisé. La greffe me semble très propre.

Si vous avez des conseils sur ce cultivar je suis preneur.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer amoenum "Osakazuki"

Message par AlainK »

Le mien est en pot, je trouve les feuilles un peu pâles, il faudra que je donne un peu d'engrais avec du fer chélaté.
.
6, 11 et 14 mai, avec des luminosités différentes :
.
acerp-o-sakazuki_210506a.jpg
acerp-o-sakazuki_210511a.jpg
acerp-o-sakazuki_210514a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »