Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Son nom signifie "tour de corail". C'est un Erable à bois rouge et à feuilles vertes en été, l'écorce des jeune branches devient corail en hiver. Mieux il pousse et plus la coloration hivernale est prononcée; c'est un attrait indéniable.

Ce cultivar très apprécié est extrêmement sensible aux bactérioses hivernales. Sa longévité dans la moitié ouest de la France n'est pas garantie ni même ailleurs. Pour cette raison je ne le cultive pas.

Une situation lumineuse en été est favorable à sa croissance. Il se colore d'orange à l'automne.
Sa forme est nettement érigée. Il peut atteindre 4m et plus en France bien que très peu de sujets parviennent à cette dimension.
Sa résistance au froid, notée par les sites qui le vendent, est théorique; plus il gèle plus les bactérioses font des dégâts sur les bois. Il vaut mieux être prévenu, les vendeurs ne le feront pas.
La culture en pot est conseillée, un hivernage en serre froide permet de le conserver plus longtemps.

Les samares sont fécondes, une sélection de semi est une solution pour cultiver un sujet approchant et moins sensible aux bactérioses hivernales. Mais on ne prélève pas de samares sur un arbre malade.

Cultivars qui lui ressemblent: red wood, béni kawa, winter flame.
Dernière modification par opusoculi le lun. 29 avr. 2019 19:34, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par CBD »

Le mien à fait 2 hivers, je ne le cultiverais plus non plus.
Je vais essayer 'Sangokaku Vandermaat', je ne sais pas ce que ça vaut.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Correction: Je ne connais pas ce cultivar.
Dernière modification par opusoculi le lun. 29 avr. 2019 19:36, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par CHANIWA »

En pleine terre depuis 3 ans, il fait environ 1,70m.
sango 2019 silhouette.jpg
Pousse tranquillement en plein soleil jusqu'à 15h ou ensuite la haie lui fait de l'ombre.

Les jeunes pousses sont effectivement rouge vif...
sango pousse 2019.jpg
Le tronc est bleu :mrgreen: pour être tranquille je le douche 3-4 fois par an !
sango 2019 3 bleu.jpg
sango 2019 2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

En Rhone-Alpes l'air est plus sec + le vent ... Tu as peut-être une chance.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par CHANIWA »

Peut-être... Maintenant je ne suis pas à l’abri. Ça peut aussi lui tomber dessus. On est jamais sûr de rien.

Mais... c’est peut-être aussi grâce à tes conseils, non ?

:top:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Bonjour

Comme mon pseudo l'indique c'est l'un de mes préférés. Je trouve que ses couleurs sont toujours magnifiques et chaque année il m'étonne.

Le mien, il fait 2 m environ dans un conteneur de 80l. Il est greffé assez bas. L'hiver le bois n'est pas rouge corail mais plutôt orangé foncé. L'automne il devient assez vite d'un jaune lumineux très beau. Au début du printemps il est étonnant avec ce vert sur bois coloré. Et une année il avait été jaune blanc des le mois de juin et avait gardé cette couleur jusqu'à l'automne. C'est mon 4e printemps avec lui j'espère qu'il me restera longtemps !

Le bois ancien est un beau vert gris, je trouve que c'est un arbuste vraiment beau.

Sur sa sensibilité aux bactérioses j'en ai fait l'expérience. J'en ai un autre aussi de 2m avec deux charpentiere principales j'ai du me résoudre à en couper une et à réduire tous les rameaux.

Une petite photo de mon senkaki !
IMG_20190426_181512.jpg
IMG_20190426_181532.jpg
Il grandit assez vite. Je conseille de le prendre petit et de lui réserver une place à l'abri du vent.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Magnifique sujet Sangokaku ! Le mien est aussi grand, dans un container de 130 L, mais il est encore dans la serre… trop lourd et pas assez de temps en ce moment pour le transporter dans le jardin… Je ferais une photo dès que possible.

J'ai constaté au sortir de l'hiver qu'une des branches basses s'était "ouverte" près du tronc (comme une peau qui se craque) sur une longueur de 10 bon cms (il est resté dehors, faute de place, avant que je dispose d'une serre)... Je lui ai appliqué du Nordox au pinceau et je l'ai placé dans la serre pour lui éviter une bactériose… J'espère qu'il n'aura rien...
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Peut-être que je me trompe Misologue, mais j’ai eu quelque chose de similaire il y a deux ans, des journées chaudes suivie d’une chute des températures jusqu’au gel, j’avais l’impression que le gel a fait éclater l’ecorce. J’ ai mis du Nordox comme le conseil souvent Opusoculi, il semble être remis.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par levivaio »

Bonjour,
ça fait 2 ans que j'ai le mien, il va bien, je l'arrose peu et protégé des pluies l'hiver. a suivre. le point de greffe vert contrasté avec le rouge c'est assez étrange mais bon...il faut s'en accommoder;).
Bonne journée.
Pièces jointes
unnamed-2.jpg
unnamed-1.jpg
unnamed.jpg
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par stb59 »

Bonsoir

Voici le mien, planté en pleine terre depuis un an, le long de la maison, orienté ouest, en sol lourd et argileux, spongieux en hiver, on verra bien

Image

Perso j’abandonne petit à petit la culture en pot, eût égard aux résultats obtenus ici. Le climat, trop humide en hiver ne s’y prête pas. Et je n’ai pas de lieu où les hiverner à l’abri des intempéries.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Un très joli sujet, qui vient de mettre donné par une gentille voisine, trop âgée pour rester seule dans sa maison et qui déménage en appartement. 1m40 environ, acheté il y a 3 ans, m'a t-elle dit.
Pièces jointes
IMG20190608_161449.jpg88.jpg66.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Helfrider a écrit : mer. 01 mai 2019 22:04 Peut-être que je me trompe Misologue, mais j’ai eu quelque chose de similaire il y a deux ans, des journées chaudes suivie d’une chute des températures jusqu’au gel, j’avais l’impression que le gel a fait éclater l’ecorce. J’ ai mis du Nordox comme le conseil souvent Opusoculi, il semble être remis.
Voici une photo de la zone concernée, elle ne se referme pas vraiment, cela m'inquiète un peu, même si l'arbre se porte très bien...
Pièces jointes
IMG20181019_150433.jpg5.jpg6.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Ah oui, il y a quand même beaucoup de noir, je couperais déjà le moignon au milieu, et beaucoup de nordox sur la branche...
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Voilà à quoi ça ressemble sur le mien, ça se referme
466D4EC2-8CC5-4C64-8200-41D66D8FDB92.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Misologue.
Chancre longitudinal (bactérie). Il faut supprimer les deux branches atteintes et peindre les coupes au Nordox.
Laisser cette source de contamination sur un sango kaku, ce serait tenter le diable.

Helfrider.
Même si la plaie est apparemment fermée ,
enlever les écorces qui se soulèvent (sans blesser) puis protéger au Nordox pour éviter que ça reparte des parties cachées.
Pièces jointes
IMG20181019_150433.jpg5.jpg6.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Merci pour ta réponse Opus ! J'avais espéré pouvoir conserver la branche basse en traitant au Nordox à la sortie de l'hiver, mais je ne l'ai fait qu'une fois, c'est peut-être mon erreur… J'essai toujours d'y aller mollo avec ce traitement... Donc aujourd'hui il est trop tard : pour minimiser le risque je dois couper ! Bon, c'est une petite branche basse, pas grave pour l'équilibre esthétique. :top:
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Merci pour tes conseils précieux Opusoculi.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Salut

J'espère qu'il va s'en remettre. Le mien va bien je touche du bois.

Actuellement il prend de superbe teintes chaudes pour les parties les plus exposées au soleil. Il est magnifique.
IMG_20190615_173455.jpg
IMG_20190615_173438.jpg

Sango kaku
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Il est magnifique sango kaku. J’avais acheté le mien en hiver et déçu de ses couleurs, il reste vert alors que j’espérais des contrastes comme le tiens.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Misologue1 a écrit : sam. 15 juin 2019 13:11 J'essai toujours d'y aller mollo avec ce traitement... Donc aujourd'hui il est trop tard : pour minimiser le risque je dois couper ! Bon, c'est une petite branche basse, pas grave pour l'équilibre esthétique. :top:
Il y a une différence d'échelle entre traiter avec 3 kg de cuivre métal par hectare 5 à 6 fois par an sur 50 ans et traiter un chancre au pinceau avec le même produit. Si tu souhaite utiliser encore moins de cuivre, tu dois supprimer la branche plus tôt.

Deux cas de fentes longitudinales sur sango kaku rien que dans ce topic. Elles ressemblent à celles qui se produisent sur Abricotier et que l'on appelle chancres bactériens à pseudonomas. Ce symptôme me parle.
Ces chancres cicatrisent pendant la belle saison mais peuvent repartir n'importe où sur le tronc en automne dès qu'il est humide et l'attaque se développe en hiver . Le moyen de les limiter est de peindre le tronc et le départ des branches principales au Nordox.
Les attaques ne se voient pas toujours, nous les remarquons quand l'écorce se détache et souvent après un gel même minime.
En fait , les bactéries nommées pseudonomas syringae secrètent de la syringomicine qui est un poison pour les cellules du bois et qui rend les cellules gélives dès -1°.
Voilà pourquoi on entend dire "c'est un coup de gel". Mais le gel n'y est pour rien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Helfrider a écrit : mer. 01 mai 2019 22:04 Peut-être que je me trompe Misologue, mais j’ai eu quelque chose de similaire il y a deux ans, des journées chaudes suivie d’une chute des températures jusqu’au gel, j’avais l’impression que le gel a fait éclater l’ecorce. J’ ai mis du Nordox comme le conseil souvent Opusoculi, il semble être remis.
Remonte, l'explication est juste au dessus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Merci pour les explications !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Oui, merci à Opusoculi pour sa réponse très précise et éclairante comme toujours ! Jusqu'à présent j'ai eu de la chance, mais cette contamination à pseudonomas, invisible au départ, doit pousser à la vigilance...

Cela me conforte dans l'idée de le garder en pot, malgré sa taille, encore 1 ou 2 ans et surtout de le protéger l'hiver dans la serre.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Photo du mien prise à l'instant. C'est définitivement mon préféré. Même un peu grillé par les 40 degré de cet été il est vraiment trop beau.
IMG_20191019_101126.jpg
Photo de famille avec atropurpurem
IMG_20191019_101808.jpg
Zoom
IMG_20191019_102453.jpg
IMG_20191019_101208_7548.jpg
Sango kaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »