Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

reggy a écrit : dim. 07 mars 2021 12:27 Vous êtes tous des petits veinards!

Les deux gros Sangokaku sont de beaux sujets. Ils me font penser au mien sur lequel j'ai laissé les branchettes du bas (histoire de goût car il reste en pot...)
Misologue c'est quoi le mammouth derrière ton Sangokaku?

Le Eddysburry est super bien conduit. Hâte de voir ce que ça donne avec les feuilles cette année.
Bonsoir,

En arrière plan, se trouve 'Ueno yama'.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : sam. 06 mars 2021 6:58 Je prévois de le placer très bientôt en compagnie de 'bi-hoo', 'Eddisburry', 'aoyagi', 'Shin Nyo' (un cultivar proche de 'bi-hoo', mais réputé moins délicat), 'Japanese sunrise', 'baton rouge', etc...
As tu une photo de tes érables réunis? avec les différents bois de couleurs ça doit être magnifique! :D
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

Bonjour.
Je m'appelle Nicolas. Je suis du Hainaut en Belgique.
C’est une vraie mine d’information ici. J’y passe au moins une fois par jour pour parcourir les différents sujets dédiés aux Acer. Je remercie déjà les contributeurs pour ce partage. Moins mon portefeuille par contre... :D
Mais j’ai besoin de vos lumières. J’ai reçu pour mes 36 printemps un Sangokaku de 2m de la part de Madame. Je ne l’ai pas choisi. Il est en terre avec le bon substrat grâce aux info glanées sur un autre sujet. Je trouve qu’il a une forme particulière: plus large sur un plan et fin dans l’autre, comme une forme palissée. J’ai exploité cette particularité. Je l’ai placé de sorte à cacher la vue de nos voitures lorsque qu’elles sont parquées.
Maintenant j’aurai besoin de vos conseils pour le tailler au mieux!
Je suis en train de végétaliser le parterre de la terre pour le mettre en valeur au mieux.
Place aux photos! Merci pour vos conseils

Image

Image

Image

Image

Vue vers le jardin:
Image

Image
Dernière modification par cortex le lun. 22 mars 2021 11:49, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Soit le bienvenu cortex.

Tes images ne s’ouvrent pas, fais un autre essai; sur ce forum tu peux passer des images de 1Mo, pas plus, c’est déjà beaucoup.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

Merci pour ta réactivité et ton acceuil. J'ai uploadé chez un autre hébergeur. Je pense que cela devrait fonctionner
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Bonjour et bienvenu Cortex,

Ton Sango va être en situation sèche et chaude vu le contexte pierreux alentour (j(imagine qu'il est plein soleil de ce côté?), je lui offrirait quelques potes arbustes sur la plate bande que tu as crée pour lui redonner une ambiance plus fraiche.
Si tu peux élargir la plate bande au détriment des cailloux ce ne serait que bénéfique.
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

reggy a écrit : lun. 22 mars 2021 15:41 Bonjour et bienvenu Cortex,

Ton Sango va être en situation sèche et chaude vu le contexte pierreux alentour (j(imagine qu'il est plein soleil de ce côté?), je lui offrirait quelques potes arbustes sur la plate bande que tu as crée pour lui redonner une ambiance plus fraiche.
Si tu peux élargir la plate bande au détriment des cailloux ce ne serait que bénéfique.
Bonjour Reggy, merci pour ton acceuil.
Je suis situé près de la frontière française (Lille). Le soleil ne tape pas tant que ça. On a eu des canicules mais c'est plutôt rare.
Les cailloux blancs autour c'est ma terrasse, pour l'instant... Je compte bien la faire en pierre bleue, comme les pierres de la façade, qui sont originaire de la région. Le parterre est relié au sol et sépare la terrasse de la partie parking. Cela risque d'être compliqué d'agrandir en largeur ce parterre.
Il y avait une haie de bambous (F. rufas) avant dans ce parterre, c'était moche. Je préfère le style "mix bordure" afin d'attirer les insectes pollinisateurs.
La façade et la terrasse sont orientés plein nord et il y a de l'ombre sur cette partie la grosse majorité de l'année. Je pense qu'en été les 2 premiers mètres à partir de la façade sont ombrés à midi, et puis quand le soleil a passé le pignon de la maison, il reçoit du soleil. Ce qu'est pas plus mal pour l'Acer, n'est-ce pas?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Le tronc est haut et fin, avec le poids des feuilles, quand il y aura des pluies et du vent, il risque ne pas tenir tout seul; tuteur à 45° indispensable pendant 2 ans.
Il faut se dire que la branche actuellement à 45° à mi-hauteur peut baisser au cours des ans pour tendre vers l’horizontale; c’est le cas de tous les arbres.

Je ne laisserais pas les deux fils monter au ciel, (marqués en rouge).
Il faut se dire que les prolongements longs et fins se déformeront en se coudant, ils ne se redresseront jamais. Sur le coude se formeront des rejets, ce sont des formes peu harmonieuses que l’on regrette après.

'sango kaku' est un des palmatum des plus vigoureux, supprimer deux prolongements hauts ne porte pas atteinte à la dominance apicale qui se reconstitue (comme sur ‘arakawa’) particulièrement vite.

Les branches du bas ont à mon avis un rôle dans l’équilibre du tronc, je les laisserais pour le moment.

Cette variété est particulièrement sensible aux bactérioses hivernales, on ne sais jamais comment il se comportera en pleine terre; mais quand ça marche, il n’y a pas mieux.
Pièces jointes
sango kaku.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par POPMACKENZY »

Moi pero je l'aurais réduit au minimum d'1/3 voir de moitié.
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

Merci Opuscoli pour tes recommandations!
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Le tronc est haut et fin, avec le poids des feuilles, quand il y aura des pluies et du vent, il risque ne pas tenir tout seul; tuteur à 45° indispensable pendant 2 ans.
Il faut se dire que la branche actuellement à 45° à mi-hauteur peut baisser au cours des ans pour tendre vers l’horizontale; c’est le cas de tous les arbres.
Est-ce que je peux tuteurer cette branche sur l'autre avec du fil de ligature (style souple)? il vaudrait mieux un tuteur en terre placé en paralléle du tronc?
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Je ne laisserais pas les deux fils monter au ciel, (marqués en rouge).
Il faut se dire que les prolongements longs et fins se déformeront en se coudant, ils ne se redresseront jamais. Sur le coude se formeront des rejets, ce sont des formes peu harmonieuses que l’on regrette après.
Ok je vais réduire les prolongements les plus fins.
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Les branches du bas ont à mon avis un rôle dans l’équilibre du tronc, je les laisserais pour le moment.
On les laisse pour faire de nouvelles charpentes.
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Cette variété est particulièrement sensible aux bactérioses hivernales, on ne sais jamais comment il se comportera en pleine terre; mais quand ça marche, il n’y a pas mieux.
La terre a cette endroit est relativement sableuse (due au bambous?). En apprenant cette sensibilité sur ce sujet du forum, j'ai buté l'arbre, installé un lit de pouzzo dans le fond (50/60cm) et placé du terreau autour acheté chez Choteau. Je l'ai même barbouillé de Nordol fin février à la plantation.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

cortex a écrit : mar. 23 mars 2021 10:59
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Le tronc est haut et fin, avec le poids des feuilles, quand il y aura des pluies et du vent, il risque ne pas tenir tout seul; tuteur à 45° indispensable pendant 2 ans.
Il faut se dire que la branche actuellement à 45° à mi-hauteur peut baisser au cours des ans pour tendre vers l’horizontale; c’est le cas de tous les arbres.
Est-ce que je peux tuteurer cette branche sur l'autre avec du fil de ligature (style souple)? il vaudrait mieux un tuteur en terre placé en paralléle du tronc?
-Attacher la branche au tronc peut-être pas. Un tuteur oui mais planté à 45°, ne pas l’enfoncer dans la motte.
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Je ne laisserais pas les deux fils monter au ciel, (marqués en rouge).
Il faut se dire que les prolongements longs et fins se déformeront en se coudant, ils ne se redresseront jamais. Sur le coude se formeront des rejets, ce sont des formes peu harmonieuses que l’on regrette après.
Ok je vais réduire les prolongements les plus fins.
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Les branches du bas ont à mon avis un rôle dans l’équilibre du tronc, je les laisserais pour le moment.
On les laisse pour faire de nouvelles charpentes.
-je ne pense pas que ce seront des charpentières, on verra. Pour le moment il faut que le tronc s’épaississe, ça prend 2 ans.
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Cette variété est particulièrement sensible aux bactérioses hivernales, on ne sais jamais comment il se comportera en pleine terre; mais quand ça marche, il n’y a pas mieux.
La terre a cette endroit est relativement sableuse (due au bambous?). En apprenant cette sensibilité sur ce sujet du forum, j'ai buté l'arbre, installé un lit de pouzzo dans le fond (50/60cm) et placé du terreau autour acheté chez Choteau. Je l'ai même barbouillé de Nordol fin février à la plantation.
-Une butte est une surélévation du sol pour que l’eau s’écoule autour, la butte ne doit pas recouvrir la greffe.
Les bactérioses ne sont pas des maladies des racines ce sont des maladies hivernales du bois en climat océanique; heureusement elles ne sont pas systématiques. Elles ne sont en relation avec les racines que lorsque l’enracinement insuffisant car l’arbre est encore mois résistant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

cortex a écrit : mar. 23 mars 2021 10:59 Merci Opuscoli pour tes recommandations!
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Le tronc est haut et fin, avec le poids des feuilles, quand il y aura des pluies et du vent, il risque ne pas tenir tout seul; tuteur à 45° indispensable pendant 2 ans.
Il faut se dire que la branche actuellement à 45° à mi-hauteur peut baisser au cours des ans pour tendre vers l’horizontale; c’est le cas de tous les arbres.
Est-ce que je peux tuteurer cette branche sur l'autre avec du fil de ligature (style souple)? il vaudrait mieux un tuteur en terre placé en paralléle du tronc?
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Je ne laisserais pas les deux fils monter au ciel, (marqués en rouge).
Il faut se dire que les prolongements longs et fins se déformeront en se coudant, ils ne se redresseront jamais. Sur le coude se formeront des rejets, ce sont des formes peu harmonieuses que l’on regrette après.
Ok je vais réduire les prolongements les plus fins.
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Les branches du bas ont à mon avis un rôle dans l’équilibre du tronc, je les laisserais pour le moment.
On les laisse pour faire de nouvelles charpentes.
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Cette variété est particulièrement sensible aux bactérioses hivernales, on ne sais jamais comment il se comportera en pleine terre; mais quand ça marche, il n’y a pas mieux.
La terre a cette endroit est relativement sableuse (due au bambous?). En apprenant cette sensibilité sur ce sujet du forum, j'ai buté l'arbre, installé un lit de pouzzo dans le fond (50/60cm) et placé du terreau autour acheté chez Choteau. Je l'ai même barbouillé de Nordol fin février à la plantation.
Si ta compagne n’y voit pas d’inconvénient, la branche latérale a un rejet vertical à mi-parcours, il vaudrait mieux réduire la longueur pour densifier le feuillage et ne pas concurrencer la cîme.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

POPMACKENZY a écrit : lun. 22 mars 2021 20:04 Moi pero je l'aurais réduit au minimum d'1/3 voir de moitié.
C'est un cadeau, personellement je ne pense pas que j'aurai acheté ce sujet à cette taille avec cette forme (225/250). Mais un Acer ca ne refuse pas :mrgreen: .
J'ai un autre Sangokaku qui a une forme plus harmonieuse et un tronc plus gros pour une taille de 100/125. Je dois lui faire une taille à celui-là aussi :roll:
Image

Image
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

opusoculi a écrit : mar. 23 mars 2021 15:17 Si ta compagne n’y voit pas d’inconvénient, la branche latérale a un rejet vertical à mi-parcours, il vaudrait mieux réduire la longueur pour densifier le feuillage et ne pas concurrencer la cîme.
Tu as exactement compris le dilemme: "Pourquoi offrir un arbre de 2m si c'est pour le réduire de moitié" :)
Mais je vais réduire cette branche. elle est disgracieuse et posera problème dans quelques années. Pourrais-tu stp m'indiquer ou tu ferais la coupe?

Image

Image
opusoculi a écrit : mar. 23 mars 2021 15:09 -Une butte est une surélévation du sol pour que l’eau s’écoule autour, la butte ne doit pas recouvrir la greffe.
Les bactérioses ne sont pas des maladies des racines ce sont des maladies hivernales du bois en climat océanique; heureusement elles ne sont pas systématiques. Elles ne sont en relation avec les racines que lorsque l’enracinement insuffisant car l’arbre est encore mois résistant.
d'accord c'est le faible enracinement qui provoque cette maladie. Est-ce que j'ai bien fait de butter tu penses?
Image

Image

Les plantes qui seront à la base ce sera du Lysimachia nummularia 'Aurea'. Une plante couvrante de max 5cm de hauteur.
Encore merci pour tes conseils
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Rom01984 a écrit : dim. 21 mars 2021 21:06
Misologue1 a écrit : sam. 06 mars 2021 6:58 Je prévois de le placer très bientôt en compagnie de 'bi-hoo', 'Eddisburry', 'aoyagi', 'Shin Nyo' (un cultivar proche de 'bi-hoo', mais réputé moins délicat), 'Japanese sunrise', 'baton rouge', etc...
As tu une photo de tes érables réunis? avec les différents bois de couleurs ça doit être magnifique! :D
Je n'avais pas vu ton message. J'y réponds donc.

En fait, je parlais du jardin originel, d'une petite superficie, qui est devenue aujourd'hui une sorte de laboratoire à ciel ouvert : j'y ai conservé une partie des grands érables, ainsi que d'autres plus jeunes qui me passionnent et je travaille sur plusieurs paramètres déterminants, comme le sol (nature physique et chimique), les zones d'ombrage (ombrières prévues pour cet été), l'arrosage (goutte à goutte prévu également), et surtout sur l'association des tailles et des couleurs. Sur ce dernier point, l'idée est donc de tenter le mariage annoncé (classique certes, mais intéressant). Mais un autre projet est en train de voir le jour et de prendre de l'ampleur, la conception de l'arboretum, et j'ai déjà commencé le transfert des arbres sur un autre site, dont plusieurs parmi ceux cités plus haut . Au final, il ne sera peut-être pas possible de présenter les cultivars réunis, dans l'attente de nouveaux spécimens, de grande taille qui plus est.
Voilà, tu sais tout. Il y aura déjà pas mal de nouveautés à présenter...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

@Cortex : un bon élagage (taille de transparence) est à prévoir sur le second 'sango kaku' présenté.

Pour revenir sur le cas de ton premier 'sango kaku', celui qui t'a été offert, il faut que tu saches que lorsqu'il va avancer en âge et atteindre la maturité, la disparition (ou du moins la forte baisse) de la dominance apicale sur le houppier définitif, va provoquer un phénomène qui se nomme " réitération sylleptique " : cela signifie que les axes dominants et ceux qui en dépendent vont se redresser, c'est-à-dire vont adopter un angle plus fermé (morphologie orthotrope), et de plus ils vont se développer plus ou moins indépendamment les uns des autres. Conséquence : élaguer légèrement en haut, c'est bien lorsque l'arbre produit de nombreuses flèches disgracieuses (c'est ce qui arrive avec les Acer cultivés en serre avec un PAR filtré qui favorise une pousse anarchique avec des entre-nœuds longs), mais l'âge va rétablir l'équilibre, rassure toi ! C'est bien plus tard, avec la sénescence que ton érable va adopter un port très horizontal.
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

Misologue1 a écrit : mer. 24 mars 2021 9:40 @Cortex : un bon élagage (taille de transparence) est à prévoir sur le second 'sango kaku' présenté.

Pour revenir sur le cas de ton premier 'sango kaku', celui qui t'a été offert, il faut que tu saches que lorsqu'il va avancer en âge et atteindre la maturité, la disparition (ou du moins la forte baisse) de la dominance apicale sur le houppier définitif, va provoquer un phénomène qui se nomme " réitération sylleptique " : cela signifie que les axes dominants et ceux qui en dépendent vont se redresser, c'est-à-dire vont adopter un angle plus fermé (morphologie orthotrope), et de plus ils vont se développer plus ou moins indépendamment les uns des autres. Conséquence : élaguer légèrement en haut, c'est bien lorsque l'arbre produit de nombreuses flèches disgracieuses (c'est ce qui arrive avec les Acer cultivés en serre avec un PAR filtré qui favorise une pousse anarchique avec des entre-nœuds longs), mais l'âge va rétablir l'équilibre, rassure toi ! C'est bien plus tard, avec la sénescence que ton érable va adopter un port très horizontal.
:top:
Le second a été nettoyé en transparence: coupe des plus fines branches et suppression de celles qui se croissaient.
Sur base de vos conseils pour le 1er, j'ai élagué en hauteur (2/3 nœuds max) et je vais raccourcir cette branche disgracieuse: surement en automne, aujourd'hui l'arbre a franchement débourré.
Merci
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

mon Sango Kaku
Image
Pièces jointes
IMG_20210403_111058.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Il est très avancé le tiens Christelle. Même le feuillage semble déjà bien vert foncé!

Ici ça sort doucement

Image
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

Je vois souvent des sango kaku au printemps avec un feuillage vert et d'autres plutôt jaune/orangé, il y a une explication? le soleil?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Les couleur correspondent au stade de végétation des bourgeons et des feuilles.
S’il fait plutôt froid le stade débourrement évolue peu ou lentement tandis que si la température monte les feuilles se déploient et verdissent.
Au dessus de 10° la nuit tout ça très vite.
J’imagine que tu le savais !

Tant que j’y suis: ne pas arroser avant un risque de gel tardif. Moins iil y aura d’humidité mieux ça se passera.
Pièces jointes
EyH4AqhXMAEsAOz.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par AlainK »

Fleurs :
acerp_sangok02_210404a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Marc35850
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil. 2018 22:43
Région : Bretagne

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Marc35850 »

Bonjour

J'ai un acer senkaki qui a 2 ans et demi

Doit on tailler les petites branches qui poussent à sa base
( Entre 0 et 40cm du sol) histoire de l'aérer
PXL_20210828_160213879-01_compress15.jpg


Merci
PXL_20210828_160213879-01_compress15.jpg
Pièces jointes
PXL_20210828_160229321_compress28.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Oui, sans hésitation, essentiellement pour des raison esthétiques. Sinon, sur le principe du transport local des nutriments, laisser les branches basses sur un sujet encore jeune permet de renforcer et de faire grossir le tronc et les charpentières, gage d'une alimentation en eau plus efficace pour les parties supérieures. Ton arbre est manifestement vigoureux et se porte apparemment bien. A ta place je procéderais à l'élagage au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

Sango Kaku encore bien vert

Image
Pièces jointes
2DE22137-6619-4C95-8E52-8E14FBC2CC5C.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »