Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Suite, autre Sangokaku mi ombre

Ils sont sublimes cette année encore les Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Magnifiques Sangokaku's Sangokaku (pas d'erreur de répétition :lol: )
C'est vrai que le tien est bien vert aussi.
Tu n'en a pas un autre gros en terre aussi?
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Hello reggy

Oui j en ai un autre en terre, mais j ai un peu peur pour lui. Il a subit de gros dégâts (avec koto no ito, les 2 seuls sur 50) avec le gel, et son nouveau feuillage est peu dense et un peu décoloré. Mais son bois est propre, pas de signe de maladie mais à surveiller

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mer. 01 sept. 2021 17:12 Hello reggy

Oui j en ai un autre en terre, mais j ai un peu peur pour lui. Il a subit de gros dégâts (avec koto no ito, les 2 seuls sur 50) avec le gel, et son nouveau feuillage est peu dense et un peu décoloré. Mais son bois est propre, pas de signe de maladie mais à surveiller

Sangokaku
Ah!? C'est peut être ce qui explique la couleur particulière du mien cette année. Il a pris du -3 -4 au printemps. Le feuilles ne sont pas tombées et n'ont pas brûlé. Il était sans protection. Tu as les mêmes tons?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par CHANIWA »

Pareillement !
Grosse claque avec le gel.
Bois rouge, mais feuillage clairsemé qui a déjà ses couleurs d’automne. Jaune pisseux.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Hello chawina et reggy, plutôt comme chawina et jaune pâle. Le mien est contre un mur, qui a du prendre le soleil et "chauffé" juste qu il faut le coin lors qu on a eu un peu de chaud et il a debourré bien précoce...

Après il est correct hein, il fait pas malade ni chétif mais il dénote par rapport aux autres. Ci joint la photo.

Si c était à refaire je ne planterai pas la

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Mes 'sangokaku', tous en pleine terre, sont encore très vert également.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Je suis étonné Misologue que les tiens soit bien verts. Leurs feuilles n'étaient pas déjà sorties lors du gel printaniers? Ils sont en position protégée?

Voici de plus près les couleurs sur le mien. vert clair en bas et tirent sur le jaune rouge sur le haut. Ce n'est pas du tout pour me déplaire, il a éclairé la terrasse tout l'été.
J'imagine que cela doit avoir un léger impact sur l'arbre tout de même. Moins de chlorophylle = moins de synthétisation = etc...
Faut-il prévoir un peu d'aide en fertilisant sur la prochaine saison?

Image

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Oui Reggy, le vert est encore dominant sur les miens, ils n'ont souffert ni de la chaleur ni des UV et de plus ils sont en pleine terre, bien nourrit et surtout dans un milieu frais...

PS : Ah oui, je me souviens maintenant ! Le plus petit était magnifique au printemps et il a presque entièrement gelé et perdu son premier feuillage. Heureusement, il en a refait un très dense avec de nombreuses nouvelles pousses.
Pièces jointes
le plus grand, bien protégé par le mur et la végétation autour, mais sous le soleil aujourd'hui.
le plus grand, bien protégé par le mur et la végétation autour, mais sous le soleil aujourd'hui.
le plus petit avec ses longues pousses dans son massif
le plus petit avec ses longues pousses dans son massif
pepepef974
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par pepepef974 »

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum qui est une mine d’or sur tout ce qui concerne les érables grâce à toutes les personnes qui partagent leur savoir, leurs expériences… Merci à tous pour vos conseils pour bichonner nos plantes !

Je suis tout nouveau dans l’univers du jardinage ( 2ans maintenant ) et déjà avant d’avoir mon propre jardin j’étais toujours en admiration devant les érables du japon.

J’ai sauté le pas cette année et fait l’acquisition d’un petit Sangokaku. J’ai regardé sur internet les recommandations de divers sites sur le substrat à apporter aux érables pour une plantation en pot et j’ai fait 1/3 terreau 1/3 terre de bruyère et 1/3 de pouzzolane sur un lit de bille d’argile.
J’ai découvert le forum il y a peu et j’ai pu voir que ce qu’il y a de mieux serait du 50/50 terreau+écorce de pin gros calibre.
Je pense aussi avoir été un peu gourmand au niveau de la taille du pot pour le premier rempotage.. ( pot de 3l dans un pot de 40cm de diamètre )
Et enfin, niveau arrosage j’ai plus eu tendance à arroser modérément ( peut être pas assez) que trop, de peur de la verticilliose.
Il était à l’ombre depuis son arrivée en avril et depuis le mois d’octobre je l’ai mis au soleil.

Voilà quelques photos de son évolution cette année:

Avril
sangokaku22avril2021.jpg


Juin
sangokaku26juin2021.jpg


Octobre
sangokaku20oct2021.jpg
Le haut est un peu dégarni depuis fin d’été.
Je pense que d’ici fin février je vais le rempoter dans du 50/50 mais je ne trouve aucun des terreaux qui a été conseillé sur le forum ( klasman 564 rhp25 , brill …).
Est ce que vous avez d’autres références de bons terreaux trouvables sur internet ou dans le nord ( pour les nordistes) ?
Et je devrais rempoter dans un pot plus petit ou ça ira dans le même pot?


Je pense adopter deux autres érables d’ici l’année prochaine ( un Mikawa Yatsubasa et un plus foncé, surement Osakazuki )
Est ce que vous avez de bonnes adresses dans le nord où on peut trouver des beaux érables ? Sinon je commanderai chez Maillot.

Merci d’avance pour vos réponses.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Bonjour pepepe, tu es le bienvenu sur le forum des Acer.

Pour ton premier érable tu obtiens un bon résultat.
’sango kaku’ apprécie un peu plus de soleil que ce que tu décris, mais tu as bien fait d’être prudent pour commencer.
De même pour le volume d’eau d’arrosage, tu vas adapter la dose en été d’autant que plus ton érable aura de feuilles plus il consommera d’eau, de pluie ou eau non calcaire (rappel).

Un pot de 40cm pour un plant dans du 3 litres, c’était un peu grand . Si tu rempotes fin février, tu peux conserver le même pot.
Mais je ne sais pas si le dépotage sera facile ou pas, ton pot me semble avoir un rebord intérieur qui empêchera le démoulage de la motte. Dans ce cas il faudrait défaire le substrat avant de retirer les racines. Autre solution, un an de plus dans ce pot, les racines seront plus grosses, le petit arbre se sera affirmé et supportera mieux l’opération.
Dénuder entièrement les racines peut faire peur, celà se fait couramment sans danger pour la plante. Il faut que tout soit prêt de façon à ce que les racines ne sèchent pas (pas de vent ni de soleil direct).
Je changement de substrat est toujours favorable, à toi de voir.

Tu as pas trop loin la Pépinière Choteau à Bray près de Binche Belgique, il n’y a pas mieux. La balade dans les allées bien aménagées d’un sous-bois sera agréable, mais attention on y attrape facilement le virus de l’acéromanie !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pepepef974
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par pepepef974 »

Bonjour Opusoculi,

Merci pour tous tes conseils !
Je vais attendre encore une année dans ce cas pour le rempotage en le protégeant cet hiver ( et même après l'hiver) des périodes de pluie un peu trop longues. Et Oui mon pot n'est pas très adapté pour sortir la motte facilement... j'y penserai la prochaine fois que je prendrai un pot :D
J'ai pu comprendre en parcourant le forum que le Sangokaku était pas vraiment un érable facile en tant que premier érable... Son bois rouge a eu raison de moi en ce début d'année et puis ça me fera la main :lol:

En parlant d'arrosage, j'ai vu ton commentaire sur le "calendrier de l'acérophile" le pense bête que tu avais mis où est indiqué les arrosages par rapport à la période de l'année et j'avais une petite question par rapport à ça.
Comment on estime le nombre de litre d'eau à mettre par rapport à la contenance d'un pot ?

Et concernant la pépinière Choteau, j'ai bien compris le " il n'y a pas mieux" en voyant leurs photoset leur site. C'est le paradis des érables là bas :love: ! Ca change des petits érables tout plein d'Oidium entassés dans les jardineries... Bien que ce soit à un petite centaine de kilomètre, j'y ferai un saut dans pas longtemps pour m'en prendre plein les yeux et faire du repérage pour mes futures acquisitions de l'année prochaine, merci pour le tuyau! :mrgreen:

En tout cas merci encore pour tous les conseils que tu donnes sur ce forum, ça m'aide beaucoup et ça doit aider beaucoup d'autres personnes ! :top:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Mélissa »

Voici le mien, cultivé en pot depuis plusieurs années. Il a été rempoté ce printemps, il est abrité de la pluie et reçoit le soleil le matin. Il passe l'hiver dehors dans l'est de la France sans problème.

Image

L'automne dernier, avant son rempotage :

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Ta réputation de jardinière n’est plus à faire, la preuve !

Le nouveau pot avec son bord bien large me plait beaucoup (je n’en ai amais vu au paravent).
Attention à la coupelle, si ça en est une, l’eau ne doit pas stagner dedans.
’sango kaku’ devenu adulte est moins fragile que lorsqu’il est jeune.
Le dessin des masses de feuillage distinctes convient très bien à un érable en pot; pour les maintenir, la taille d’entretien consiste à supprimer les branchettes de dessous, toujours dessous.

En Franche-Comté, tu n’est pas loin de Maillot érables à Relevant, tu connais ? Je ne veux pas te détourner de Choteau, son sous-bois est trop exceptionnel, mais Maillot vaut le déplacement aussi.
Je te souhaite un agréable mois de mai.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Mélissa »

C'est très gentil opusoculi mais j'ai connu beaucoup d'échecs avec les érables du Japon, il m'en reste trois mais j'en ai perdu plusieurs.

Effectivement il y a une coupelle, je vais l'enlever, merci pour le conseil.

J'aimerais bien le tailler un peu effectivement mais je ne sais pas par quel bout commencer, est-ce la bonne période ? :oops:

Il faut aussi que je te montre une photo de mon Bloodgood, il est monstrueux, cette année il a fait des pousses énormes. Peux-tu me dire où je peux poster sa photo pour que tu me donnes un avis ?

Je ne connais pas Maillot érables, j'irai voir à l'occasion mais le jardin est archi plein, toutes les bonnes places sont occupées :roll: :lol:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Bloodgood est un gaillard, lorsqu’il est en conteneur vient le moment où il faut limiter son développement. S’il est trop touffu il va perdre des branches à l’intérieur, donc tu choisis des groupes de feuillage à conserver et tu aères autour.
Chaque masse sera d’une étendue différente, c’est une composition, comme si tu dessinais. C’est tellement un dessin ou une sculpture que tu peux imprimer une photo et faire ton projet en dessinant dessus; je recommande de prendre son temps et de rêver sur papier ! et de réfléchir le lendemain sans se presser, puis commencer prudemment.

Je te ferai une ou deux photos retouchées ou avec des indications. Tu n’enlèveras peut-être pas de grosse branche (on verra), tu couperas des petites branches dessous des paquets (on peut les appeler ’nuages’, ‘plateaux’), c’est en les aérant pour faire passer la lumière, en les séparant les uns des autres (pour qu’un petit oiseau puisse passer partout) que tu pourras les conserver; si non, des branches basses et à mi hauteur vont abandonner et sécher.

Le mois de mai est une période favorable pour transformer un petit arbre en un autre nouveau, c’est un moment très agréable et sensible.
En mai, pas de maladie à craindre, les coupes cicatrisent très bien et bloodgood fera des nouvelles pousses fin juin/juillet.

Tu peux poster des photos ici: viewtopic.php?t=194564&start=30 ce sera page 3.

Tu peux consulter: https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/t ... ost-428124
Otto Bjoornson a posté le august 31 en 2021 une photo d’un ‘seyriu’ taillé (faire défilerjusqu’à la date). Il est en pot mais c’est pour donner une idée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Mélissa »

Merci opusoculi, je viens de poster plusieurs photos que tu puisses voir le monstre. Il est en pleine terre, c'est celui qui avait une branche malade pour lequel je t'avais demandé conseil.
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

Bonjour,

Fin juin j'ai acheté et fait gardé un senkaki (pendant maximum 6 mois) dans une pépinière, un beau sujet en pot de 40 litres d'une hauteur d'environ 2m.
Je pensais le récupérer courant septembre-début octobre selon la météo et le rempoter dans un pot plus grand.

Or de ce que j'ai lu sur plusieurs sujets il est conseillé de rempoter de préférence fin février début mars, devrais je de préférence le rempoter à cette date ou et laisser dans son pot de 40 litres ou serait ce mieux de le rempoter avant?

Pour le rempotage de l'écorce en granulométrie 5-15mm serait bien?
En usage 40%, pour le reste à voir pour du terreau et ou terre végétale, je mettrai bien un peu de terre sableuse d'un potager bien amendée en petite quantité du genre 20-30% avec le reste (soit 30-40%) en terreau, est ce une bonne idée? Pour le drainage de fond et pour que la terre ne se mélange pas à celui ci est il nécessaire d'utiliser un voile?

Et pour finir dans ma série de question concernant le transport pour le récupérer, l'écorce d'un sujet bien développé avec un tronc d'environ 5cm de diamètre est elle fragile, très fragile ou pas fragile? Je penses avoir totalement flingué un emerald lace jeune en voulant le palisser à la plantation ne connaissant pas la fragilité de celle ci étant jeune
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Bonjour.

Il y a rempotage et rempotage.
-- Pour agrandir le volume du substrat, sans toucher aux racines, tu peux rempoter fin octobre/novembre.
Pour un rempotage accompagné d’une réduction des racines et remplacement complet du substrat, il vaut mieux procéder fin février/début mars car la reprise et proche.
En septembre on peut craindre que le nouveau substrat incite ton arbre à faire de nouvelles pousses trop tardives, si elles ne durcissent pas avant les premiers froids elles seront fragiles aux maladies. Fin octobre les jours baissent et la température aussi, donc pas de risque de pousse.

Un conseil: mets ton ’sangokaki’ à l’abri des pluies hivernales durant l’hiver (à cause des bactérioses); contre un mur exposé à l’est par exemple. A partir de l’éclatement des bourgeons il aimera le soleil. A partir de juin plusieurs heures de soleil/jour mais pas 100%.
Un érable en pot est fait pour être déplacé ...

-- 40% d’écorce de pin 5-15 c’est très bien.
La terre sableuse du potager, si tu as cultivé des pommes de terre, des tomates et autres solanacées, il y a un risque qu’elle contienne des germes de Verticillium; franchement il vaut mieux pas prendre le risque.
Les proportions de ton mélange conviennent.
Un voile de séparation au fond n’est pas nécessaire.

-- Un tronc de 5 cm est encore jeune et fragile, par précaution entoure-le de plastic bulle.
Pas de transport dans une remorque ouverte au vent, le résultat serai une chute des feuilles.
Tu peux à l’arrivée sortir la motte du pot et la prendre en photo (remettre la motte en place); je te dirai s’il y a des racines enchevêtrées à simplifier, particulièrement en bas.
N’hésite pas à poster une photo.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

Bonjour Opusoculi et merci pour ta réponse complète.

Concernant le rempotage à voir si je rempote fin octobre/novembre ou si j'attends fin février début mars, je ne mettrai pas de terre du potager vu qu'il y a des tomates tous les ans.

Pour le fait de déplacer le pot ce sera impossible, mon jardin étant un petit jardin citadin de 30m² avec 7m² de terrasse qui comporte déjà environ 60 variétés de plantes différente, il se prendra donc les pluies hivernales.
P1090761-min(2).JPG
P1090719-min(1).JPG

Le senkaki se trouvera à la place du pot de bambou jaune (spectabilis), la façade de l'immeuble à droite est exposé au sud est et derrière les lames se trouve un immeuble de 5 étages qui protège du soleil direct quelques mois dans l'année tout comme le bambou à gauche.
Le senkaki se prendra beaucoup de rayons de soleil direct jusqu'à environ 15h30 pendant les jours les plus long de l'année, en ce moment jusqu'à 14h15.
L'hiver pendant les mois les moins ensoleillé il se prendra quelques rayons de soleil direct jusque vers 12-13h.
Coté climat vu que mon petit jardin est entouré de 2 murs de 1m de haut et de la façade de l'immeuble mon gazon ne gèle pas ou alors très rarement l'hiver et l'été mon jardin se transforme en four.

En système d'arrosage j'utilise depuis 4 ans le système tropf de chez blumat. Le principe ressemble au système de l'oyat, c'est une éprouvette avec une pointe en céramique. Lorsque la plante a soif ses racines iront comme pour une oyat chercher l'eau par capilarité dans l'éprouvette ce qui créé une dépression faisant ouvrir une membrane qui laissera passer l'eau (dans mon cas sur une série de goutteurs en goutte à goutte).
Cette éprouvette est réglable pour délivrer plus ou moins d'eau selon le seuil de déclenchement de l'arrosage, pour mes pots et selon les plantes qu'il y a dedans j'arrive à avoir un seuil de déclenchement de 25-30% d'hydrométrie de la terre à 6 ou 15cm de profondeur (selon le format de la sonde éprouvette) pour les plantes méditerranéenne à 60% d'hydrométrie de la terre à 6 ou 15cm de profondeur pour les plantes plus gourmande en eau.
Pour régler le seuil de déclenchement j'utilise une sonde hydrométrique à pointe qui fait 18cm de long.
Je mets en service ce système d'arrosage généralement début mars mais ne le démonte plus forcément tous les hivers comme préconisé l'hiver vu qu'il fait doux dans mon jardin, il faut un bon mois d'observation et d'essais de réglages toutes les fins d'hiver pour avoir quelque chose qui fonctionne au top le reste de l'année. C'est un arrosage automatique, mécanique intelligent qui n'arrose que lorsque la plante le demande.


Vu que je ne pourrai pas protéger le pot des pluies d'hiver je pourrai peut être adapter le contenant du pot.
Pourquoi pas par exemple faire un mélange 30% d'écorce de pin, 30% de pouzzolane, 20% de terreau et 20% de terre végétale.
Par contre pour les 2 sondes éprouvette de mon système d'irrigation il est indispensable pour que ça fonctionne que j'ai deux carottes de 20cm de profondeur sur 8-10cm de large composé d'un mélange terre terreau en 50-50% sans quoi le système ne pourra pas fonctionner, maintenant il est possible que pour le premier hiver je n'installe pas ce système et que je l'installe en mars.


Concernant le transport pour aller chercher mon senkaki il a un port en V avec 2 grosses charpentières qui partent d'assez bas, ces 2 charpentières ont un angle de je dirai 50°, avec environ 2m de haut sans le pot (de 40 litres) ça va être sport.
A voir si ça rentre partiellement dans le coffre de ma clio break ou si je devrai le mettre dans une remorque, dans tous les cas je l'entourerai de papier bulle et ferai attention mais j'ai environ 30km à faire que je ferai à 50km/h, dans tous les cas il se prendra un bon coup de vent.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Je vois, je vois; j'aime les spectabilis, j'en ai en pleine terre.
Pour 'senkaki' tu devrais y arriver.
La première année, une pulvérisation de bouillie bordelaise est utile en préventif des bactérioses, 1° à la chute des feuilles, 2° la renouveler en janvier.
Je joins une photo d'une protection simple pour éviter l'accumulation des pluies en hiver dans le substrat; ainsi les racines ne pourriront pas par excès d'eau.
Si tu couvres de cette façon il faudra arroser 1 fois par mois.

Je ne connais pas le système d'arrosage automatique que tu utilises.

En principe, un break permet de transporter un Acer de 2 m; baisser le dossier du siège avant et glisser le pot depuis l'arrière jusqu'à la place du passager de devant. En remorque, même à 50 km/h = défoliation > chute des feuilles les jours suivant le transport.
Pièces jointes
protection grandes pluies.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : lun. 12 sept. 2022 13:18 Je vois, je vois; j'aime les spectabilis, j'en ai en pleine terre.
Pour 'senkaki' tu devrais y arriver.
La première année, une pulvérisation de bouillie bordelaise est utile en préventif des bactérioses, 1° à la chute des feuilles, 2° la renouveler en janvier.
Je joins une photo d'une protection simple pour éviter l'accumulation des pluies en hiver dans le substrat; ainsi les racines ne pourriront pas par excès d'eau.
Si tu couvres de cette façon il faudra arroser 1 fois par mois.

Je ne connais pas le système d'arrosage automatique que tu utilises.

En principe, un break permet de transporter un Acer de 2 m; baisser le dossier du siège avant et glisser le pot depuis l'arrière jusqu'à la place du passager de devant. En remorque, même à 50 km/h = défoliation > chute des feuilles les jours suivant le transport.
Mon spectabilis demande d'être divisé tout les 18 mois ce qui est trop souvent pour moi, surtout que dans le pot de 105l c'est principalement de la terre avec très peu de terreau (ce qui donne des résultats pas trop mauvais en organique exclusivement, j'aime bien utiliser la terre et l'argile fortement amendée) et une bonne épaisseur de gravier au fond en drainage pour que ça ne cabane pas quand il y a du vent ce qui doit faire l'ensemble à je penses 150kg ce qui n'arrange pas mon mini jardin à chaque division.

A l'occasion va voir à quoi ressemble mon système d'arrosage, ce que je peux en dire après 4 années d'utilisation c'est que ça peut aussi bien être considéré comme un système génial que comme un système a éviter, ça demande beaucoup d'observation et son utilisation dans une terre drainante est vraiment compliqué, même après tout ce temps, cette année je penses que les membranes qui servent de robinet commencent à lâcher, ça doit être une très fine feuille de plastique qui se déforme pour ouvrir et refermer le robinet et avec les fortes chaleurs de mon jardin four et les températures qu'il y a eut à Nantes ce n'est pas étonnant que ça se dégrade mais la pièce est vendue séparément. Jusqu'à maintenant je passe un gros mois à tout régler en fin d'hiver et n'arrose plus de l'année sauf pour fertiliser mes 13 pots, je peux partir de chez moi un mois sans problème.

Le principe que mon acer devrait passer dans ma voiture n'est pas gagné, ses 2 grosses charpentière bien droite faisant un V partant de bas sur le tronc donne une belle largeur tout en haut, peut être 1,2-1,4m et ses branche font peut être 5cm de diamètre (donc le tronc plus, j'ai sous estimé dans mon dernier message) et ne torderont pas, à voir si ça passera en diagonale dans mon coffre sinon une petite partie sera dehors et se prendra un bon coup de vent.

Et justement avec le transport qui va être sport comptais le traiter dès l'arrivée chez moi, car même en faisant attention il devrait y avoir au moins une égratignure.
Du coup il faudrait quand même que je re-traite à la tombée des feuilles et en janvier?
Tu utilise quel dosage de bouillie bordelaise par litre d'eau? Car je trouve pas mal de choses totalement différente.

Je ne suis pas emballé par le système de protection en photo, j'ai peur que tout pourrisse dans le pot.
Par contre ça me fait penser que je pourrai me bricoler une sorte de chapiteau comme dans un cirque à l'aide de papier célophane enroulé au tronc à 30 cm de haut en mettant 8-12 petits tuteur type gros pic à brochette sur les bords du pot pour que celui ci se trouve à peut être 20cm de haut en bordure pour que l'air circule et que le soleil réchauffe le paillage, qu'en penses tu si c'est bien réalisé?

Et vu que le pot ne sera jamais déplacé quel type de terre mettrais tu?
40% écorce 5-15mm, 30% terre végétale et 30% terreau?

Tu rempoterais avant l'hiver ou préfèrerais attendre fin février-début mars?

J'avais oublié de dire que j'ai l'intention de planter dans le pot une scléranthe uniflorus type et une bronze, des petits pots de 12cm, j'ai l'impression que ça demande le même type de terre et suis convaincu que mes goutteurs seront top pour l'arroser.
Tu penses que ce serait compatible?

Sinon il me reste à lire pas mal de choses sur le forum pour ne pas récupérer une plante malade
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par y0y0 »

Bonjour,

La description de ton Sango kaku me fait penser au mien.
2A2CF52B-48EE-4F13-8A5B-46E56CBF590D.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

OP44 a écrit : mar. 13 sept. 2022 0:26 Mon spectabilis demande d'être divisé tout les 18 mois ce qui est trop souvent pour moi, surtout que dans le pot de 105l c'est principalement de la terre avec très peu de terreau (ce qui donne des résultats pas trop mauvais en organique exclusivement, j'aime bien utiliser la terre et l'argile fortement amendée) et une bonne épaisseur de gravier au fond en drainage pour que ça ne cabane pas quand il y a du vent ce qui doit faire l'ensemble à je penses 150kg ce qui n'arrange pas mon mini jardin à chaque division.

A l'occasion va voir à quoi ressemble mon système d'arrosage, ce que je peux en dire après 4 années d'utilisation c'est que ça peut aussi bien être considéré comme un système génial que comme un système a éviter, ça demande beaucoup d'observation et son utilisation dans une terre drainante est vraiment compliqué, même après tout ce temps, cette année je penses que les membranes qui servent de robinet commencent à lâcher, ça doit être une très fine feuille de plastique qui se déforme pour ouvrir et refermer le robinet et avec les fortes chaleurs de mon jardin four et les températures qu'il y a eut à Nantes ce n'est pas étonnant que ça se dégrade mais la pièce est vendue séparément. Jusqu'à maintenant je passe un gros mois à tout régler en fin d'hiver et n'arrose plus de l'année sauf pour fertiliser mes 13 pots, je peux partir de chez moi un mois sans problème.

Le principe que mon acer devrait passer dans ma voiture n'est pas gagné, ses 2 grosses charpentière bien droite faisant un V partant de bas sur le tronc donne une belle largeur tout en haut, peut être 1,2-1,4m et ses branche font peut être 5cm de diamètre (donc le tronc plus, j'ai sous estimé dans mon dernier message) et ne torderont pas, à voir si ça passera en diagonale dans mon coffre sinon une petite partie sera dehors et se prendra un bon coup de vent.

Et justement avec le transport qui va être sport comptais le traiter dès l'arrivée chez moi, car même en faisant attention il devrait y avoir au moins une égratignure.
Du coup il faudrait quand même que je re-traite à la tombée des feuilles et en janvier?
Tu utilise quel dosage de bouillie bordelaise par litre d'eau? Car je trouve pas mal de choses totalement différente.

Je ne suis pas emballé par le système de protection en photo, j'ai peur que tout pourrisse dans le pot.
Par contre ça me fait penser que je pourrai me bricoler une sorte de chapiteau comme dans un cirque à l'aide de papier célophane enroulé au tronc à 30 cm de haut en mettant 8-12 petits tuteur type gros pic à brochette sur les bords du pot pour que celui ci se trouve à peut être 20cm de haut en bordure pour que l'air circule et que le soleil réchauffe le paillage, qu'en penses tu si c'est bien réalisé?

Et vu que le pot ne sera jamais déplacé quel type de terre mettrais tu?
40% écorce 5-15mm, 30% terre végétale et 30% terreau?

Tu rempoterais avant l'hiver ou préfèrerais attendre fin février-début mars?

J'avais oublié de dire que j'ai l'intention de planter dans le pot une scléranthe uniflorus type et une bronze, des petits pots de 12cm, j'ai l'impression que ça demande le même type de terre et suis convaincu que mes goutteurs seront top pour l'arroser.
Tu penses que ce serait compatible?

Sinon il me reste à lire pas mal de choses sur le forum pour ne pas récupérer une plante malade
--Il existe une bouillie bordelaise Solabiol sans colorant qui laisse peu de traces, le dosage est le même que pour les autres conditionnements.
La bouillie bordelaise est pulvérisée pour les érables à la dose de 12,5 gr par litre d’eau = 1 dosette; été comme hiver c’est la dose qui convient, comme sur pommier.
La pulvérisation doit être abondante et doit atteindre tous les bois surtout dessous les branches, donc il faut pulvériser par dessous, la buse orientée vers le haut.
Par comparaison: tomates 6,5 gr/ litre, vigne 25 gr/ l et cloque pêcher en hiver seulement et 25 gr/ l.

--A mon avis, tu n’es pas obligé de rempoter cet automne. Le pot est sans doute rempli de racines serrées qui draineront très bien l’excès d’eau de l’hiver (j’ai toujours fait ainsi pour un nouvel Acer).
Tu peux dépoter, pot couché en tirant horizontalement, photographier la motte et la replacer. Je te dirais ce qu’il faudra enlever (surtout en bas).
La protection envoyée par photo est efficace et ça ne pourrit pas dessous. On peut aussi poser 2 tuiles sur le pot de sorte que plus de la moitié de la pluie coule à côté.

--Comme substrat un mélange de 40% d’écorce de pin + 30% de terre végétale + 30% de terreau me parait bien.
Selon la terre végétale, collante ou pas, tu peux en mettre moins et augmenter l’écorce de pin jusqu’à 50% oubien ajouter de la pouzzolane.

--En hiver: ne rien mettre autour du tronc, il vaut mieux qu’il soit ventilé. En cas de blessure ou de doute, peindre au pinceau le tronc avec de la bouillie bordelaise mélangée à un peu d’eau, 1 vol + 9 d’eau; la bb est bactéricide, c’est le seul produit préventif des bactérioses.

--Je suis d’accord avec toi, les bambous cultivées en pots et conteneurs demandent un rempotage/dédoublage fréquent.
Leur consommation en eau et leurs besoins en nourriture n'est pas comparable à ce qui convient à un Acer.
--Un système d’irrigation automatique est toujours difficile à régler et le débit des gouteurs varie assez aléatoirement (d’autant plus quand l’eau est calcaire, pour les Acer je n’en utilise pas.
Quand aux plantes décoratives ajoutées à la surface du substrat, à toi de voir .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
OP44
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 10 juil. 2022 12:17
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par OP44 »

opusoculi a écrit : mar. 13 sept. 2022 18:54
OP44 a écrit : mar. 13 sept. 2022 0:26 Mon spectabilis demande d'être divisé tout les 18 mois ce qui est trop souvent pour moi, surtout que dans le pot de 105l c'est principalement de la terre avec très peu de terreau (ce qui donne des résultats pas trop mauvais en organique exclusivement, j'aime bien utiliser la terre et l'argile fortement amendée) et une bonne épaisseur de gravier au fond en drainage pour que ça ne cabane pas quand il y a du vent ce qui doit faire l'ensemble à je penses 150kg ce qui n'arrange pas mon mini jardin à chaque division.

A l'occasion va voir à quoi ressemble mon système d'arrosage, ce que je peux en dire après 4 années d'utilisation c'est que ça peut aussi bien être considéré comme un système génial que comme un système a éviter, ça demande beaucoup d'observation et son utilisation dans une terre drainante est vraiment compliqué, même après tout ce temps, cette année je penses que les membranes qui servent de robinet commencent à lâcher, ça doit être une très fine feuille de plastique qui se déforme pour ouvrir et refermer le robinet et avec les fortes chaleurs de mon jardin four et les températures qu'il y a eut à Nantes ce n'est pas étonnant que ça se dégrade mais la pièce est vendue séparément. Jusqu'à maintenant je passe un gros mois à tout régler en fin d'hiver et n'arrose plus de l'année sauf pour fertiliser mes 13 pots, je peux partir de chez moi un mois sans problème.

Le principe que mon acer devrait passer dans ma voiture n'est pas gagné, ses 2 grosses charpentière bien droite faisant un V partant de bas sur le tronc donne une belle largeur tout en haut, peut être 1,2-1,4m et ses branche font peut être 5cm de diamètre (donc le tronc plus, j'ai sous estimé dans mon dernier message) et ne torderont pas, à voir si ça passera en diagonale dans mon coffre sinon une petite partie sera dehors et se prendra un bon coup de vent.

Et justement avec le transport qui va être sport comptais le traiter dès l'arrivée chez moi, car même en faisant attention il devrait y avoir au moins une égratignure.
Du coup il faudrait quand même que je re-traite à la tombée des feuilles et en janvier?
Tu utilise quel dosage de bouillie bordelaise par litre d'eau? Car je trouve pas mal de choses totalement différente.

Je ne suis pas emballé par le système de protection en photo, j'ai peur que tout pourrisse dans le pot.
Par contre ça me fait penser que je pourrai me bricoler une sorte de chapiteau comme dans un cirque à l'aide de papier célophane enroulé au tronc à 30 cm de haut en mettant 8-12 petits tuteur type gros pic à brochette sur les bords du pot pour que celui ci se trouve à peut être 20cm de haut en bordure pour que l'air circule et que le soleil réchauffe le paillage, qu'en penses tu si c'est bien réalisé?

Et vu que le pot ne sera jamais déplacé quel type de terre mettrais tu?
40% écorce 5-15mm, 30% terre végétale et 30% terreau?

Tu rempoterais avant l'hiver ou préfèrerais attendre fin février-début mars?

J'avais oublié de dire que j'ai l'intention de planter dans le pot une scléranthe uniflorus type et une bronze, des petits pots de 12cm, j'ai l'impression que ça demande le même type de terre et suis convaincu que mes goutteurs seront top pour l'arroser.
Tu penses que ce serait compatible?

Sinon il me reste à lire pas mal de choses sur le forum pour ne pas récupérer une plante malade
--Il existe une bouillie bordelaise Solabiol sans colorant qui laisse peu de traces, le dosage est le même que pour les autres conditionnements.
La bouillie bordelaise est pulvérisée pour les érables à la dose de 12,5 gr par litre d’eau = 1 dosette; été comme hiver c’est la dose qui convient, comme sur pommier.
La pulvérisation doit être abondante et doit atteindre tous les bois surtout dessous les branches, donc il faut pulvériser par dessous, la buse orientée vers le haut.
Par comparaison: tomates 6,5 gr/ litre, vigne 25 gr/ l et cloque pêcher en hiver seulement et 25 gr/ l.

--A mon avis, tu n’es pas obligé de rempoter cet automne. Le pot est sans doute rempli de racines serrées qui draineront très bien l’excès d’eau de l’hiver (j’ai toujours fait ainsi pour un nouvel Acer).
Tu peux dépoter, pot couché en tirant horizontalement, photographier la motte et la replacer. Je te dirais ce qu’il faudra enlever (surtout en bas).
La protection envoyée par photo est efficace et ça ne pourrit pas dessous. On peut aussi poser 2 tuiles sur le pot de sorte que plus de la moitié de la pluie coule à côté.

--Comme substrat un mélange de 40% d’écorce de pin + 30% de terre végétale + 30% de terreau me parait bien.
Selon la terre végétale, collante ou pas, tu peux en mettre moins et augmenter l’écorce de pin jusqu’à 50% oubien ajouter de la pouzzolane.

--En hiver: ne rien mettre autour du tronc, il vaut mieux qu’il soit ventilé. En cas de blessure ou de doute, peindre au pinceau le tronc avec de la bouillie bordelaise mélangée à un peu d’eau, 1 vol + 9 d’eau; la bb est bactéricide, c’est le seul produit préventif des bactérioses.

--Je suis d’accord avec toi, les bambous cultivées en pots et conteneurs demandent un rempotage/dédoublage fréquent.
Leur consommation en eau et leurs besoins en nourriture n'est pas comparable à ce qui convient à un Acer.
--Un système d’irrigation automatique est toujours difficile à régler et le débit des gouteurs varie assez aléatoirement (d’autant plus quand l’eau est calcaire, pour les Acer je n’en utilise pas.
Quand aux plantes décoratives ajoutées à la surface du substrat, à toi de voir .
Un grand merci pour ta réponse bien détaillée.

Pour la bouillie bordelaise Solabiol je penses pouvoir trouver ça par chez moi, je note pour le dosage à faire.

Pour le rempotage ça semble mieux de le faire qu'en fin d'hiver prochain, à ton avis mettre des fils de cuivre sur les bordures du pot ne posera pas de problème? Je me verrai bien me bricoler une petite armature en fils électrique de belle section pour me faire mon petit chapiteau pour que la surface du pot respire, le climat de mon petit jardin citadin est vraiment très doux et le pot ne sera qu'à 1m de la façade de l'immeuble et 30cm d'un muret, dès que le soleil tapera dessus j'ai peur qu'il y ait des risques de moisissure ou champignons, j'ai déjà eut ça dans un pot de bambou
P1080427-min.JPG
Pour le substrat je sais pas vraiment quoi mettre, j'ai l'habitude de me servir d'une terre franche et compost de déchets verts en 50-50% d'un centre de compostage, à voir si ce serait bon et pas trop riche, sinon ce sera de la terre végétale de jardinerie comme pour le terreau je penses, maintenant s'il y a un bon terreau sur le site promesse de fleur pourquoi pas, je dois commander le paillage d'écorce chez eux. Pourrais je mettre un peu d'argile dans le fond du pot sur les 5-10cm au dessus du drainage? J'ai l'habitude d'en mettre au moins un peu dans tous mes pots, ça limite le lessivage en gardant de la fraicheur, je ne parle pas d'en mettre énormément mais en mettre ne serait ce que 2-4 litres au fond d'un pot de 50-70 litres ne doit pas nuire.

Pour les bambous ça dépend des variétés, le spectabilis est très vigoureux et demande des divisions fréquente (j'essaie de m'en séparer) par contre j'ai eut un auréa qui se contentait d'un arrachage des rhizomes longeant le pot et de la coupe des moins gros chaumes tous les ans mais au bout de 4 ans il restait encore pas mal de terre ce qui n'a rien à voir avec le spectabilis.

Pour mon système d'irrigation le débit est parfait, c'est juste le seuil de déclenchement/arrêt qui est pas évident à régler, on a vite de trop arroser et quand ça se produit il faut que la terre sèche après, puis si pendant ce temps là il pleut/il n'y a pas de soleil ça met plus longtemps à sécher avant de voir si le nouveau réglage est bon. Quand à l'eau du robinet elle a un ph de 7 et les micros tuyaux en diamètre 3mm ne se bouchent pas.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »