Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Les pots en terre cuite:
l’inconvénient c’est que les racines collent aux parois, ce qui rend le futur dépotage plus difficile.
Je préfère cultiver dans un pot en plastique et le caller dans un pot céramique.

Je ne sais pas ce qu’est le ‘’Pon’’. Les billes d’argile c’est pour le fond du pot, en mélange elles ne conservent pas d'air.
Le mélange que tu cites convient en général, à pondérer en fonction du climat local pour conserver plus ou moins d’eau.
La pouzzolane conserve plus d’eau que l’écorce de pin. En été, la pouzzolane convient mieux au sud de la France.
Et on peut aussi mélanger pouzzolane avec écorces de pin, pour avoir à la fois drainage efficace et eau dans les trous de la pouzzolane.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MaLubulule
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 15 mai 2023 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par MaLubulule »

Je n'ai pas trop ce soucis avec les pots en terre cuite, mais je les utilises principalement en intérieur, peut être que ça fait une différence.
Je vais voir ce que je trouve en cache pot pouvant couvrir du plastique, si tu me le conseille je te fais confiance.

Le pon, c'est un melange de zeolithe et de ponce/roche volcanique. C'est assez similaire à de la pouzzolane, c'est utilisé pour certaines plantes particulières en remplacement du terreau du fait de l'excellent ratio air/eau qui s'y maintien.

Mais passons, je vais rester sur la pouzzolane et l'écorce. En Haute Savoie, on peut avoir des étés très chauds parfois, je pense donc faire un mix pour garder un peu d'humidité. Je te remercie.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par AlainK »

Apparemment, "le Pon, c'est bon !".
La zéolithe est en effet utilisée par certains pour le bonsaï car elle retient bien l'eau.
Et quand on peut en trouver, la pierre ponce est une bonne alternative à la pouzzolane car beaucoup plus légère : ça facilite les choses quand on a des pots avec un volume important.
Alain K. - Près d'Orléans
MaLubulule
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 15 mai 2023 10:56
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par MaLubulule »

Merci pour ce retour.
J'ai procédé comme conseillé.
Je suis content d'avoir trouvé un pot assez élégant en plastique de gros volume et surtout assez haut.
Mélange d'écorce, de pouzo et de terre/terreau en suivant les volumes préconisés ici.
Je vous dit pas la couleur de l'écoulement (bon signe, le drainage est excellent) au premier arrosage.
Depuis, monsieur Kaku se porte bien, ça lui a clairement fait du bien !
Bonne journée à tous
MaLu
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »