Page 1 sur 2

Acer amoenum koto no ito

Publié : mer. 01 mai 2019 2:14
par sangokaku
Bonjour

Voilà un erable que je ne regrette pas d'avoir ajouta ma collection. Il a des feuilles linéaires et j'ai hésité à le mettre dans les linearilobum puis j'ai fait confiance à maillot pour sa classification dans les amoenum.

De par ses feuilles linéaires et retombantes dont aucune n'est de même largeur et longueur, il a une allure vraiment intéressante. Comme une pluie.

De mon expérience c'est un cultivars assez facile et plutôt vigoureux. Il s'étoffe assez rapidement et devient assez vite dense. Le mien fait environ 1m de large et de haut. Il est greffé. Il debourre assez tardivement comme red emperor.

Photo prise fin avril 2019
IMG_20190426_181039.jpg
IMG_20190426_181052.jpg
Sangokaku

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : mer. 01 mai 2019 8:12
par Misologue1
Oui, très beau sujet ! Moi aussi j'apprécie beaucoup ces feuilles très étroites, longues et pointues qui retombent ! En ce moment, j'ai un œil sur un Acer palmatum ‘scolopendrifolium’, qui est assez proche du 'koto no ito' : je l'ai vu dans un jardinerie du coin, 1m environ, mais je n'ai pas eu le temps de regarder les racines… Je verrais bien ce Week-end...

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : mer. 01 mai 2019 16:10
par opusoculi
koto no ito, "cordes de harpe' . Erable lacinié du groupe linearilobum.
jeunes feuilles cramoisies, vertes en été, jaunes en automne.
Il ne dépasse pas 2/3 m. A l'ombre en été.

@sangokaku. Vraiment vigoureux, en pleine santé !

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 01 mai 2020 19:03
par jackf26
opusoculi a écrit : mer. 01 mai 2019 16:10 Erable lacinié du groupe linearilobum.
jeunes feuilles cramoisies, ...
Bonjour,
je ne suis pas non plus d'accord avec le classement de Maillot. Mais qui suis-je pour douter ??? :?
Quant à jeunes feuilles cramoisies ? tu es sûr de toi ou est-ce une erreur ? De partout en descriptif on trouve des jeunes feuilles vert tendre ! :pmt:

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 01 mai 2020 20:52
par opusoculi
Acer linearilobum ‘koto-no-ito’. (A. palmatum) . Selon J.D Vertrees et P. Gregory dans "Erables du Japon".

Je recopie.
"Groupe « Linearilobum »-vert. Cet érable lacinié développe, en même temps que des lobes très fins et linéaires, des lobes légèrement plus larges que ceux des « Linearilobum ». Les feuilles possèdent 5 ou 7 lobes longs et étroits, bleu vert, s’effilant graduellement en pointes, aux marges à peine dentées. Les jeunes feuilles naissent cramoisies avant de virer rapidement au vert. Le feuillage d’automne prends différents tons de jaune. Bien qu’il présente un port érigé, ‘koto-no-ito’ ne dépasse pas trois mètres de haut. L’écorce est d’un beau vert vif et la plante est rustique. Son nom signifie « cordes de harpe »."

-"Les feuilles naissent cramoisies avant de passer rapidement au vert ". Les résumés que font les sites, aussi nombreux qu’ils soient à se copier, ne vaut pas la précision des mots de ces deux auteurs.

-A.palmatum en haut, indique l’origine selon ces deux auteurs qui notent dans ce petit texte "L’écorce est d’un beau vert vif" , ce qui est typique des palmatum, (les amoenum ont une écorce tachée de points blancs et leur tronc ne reste pas vert longtemps.)
Maillot met amoenum.
Si on regarde la denture des feuilles, elles paraissent à peu près fines et régulières, ce qui pourrait convenir à amoenum. Je dis à peu près car ces dents sont pointues , pas tout à fait amoenum.

Maillot est très précis dans ses dénominations, pointilleux même. Il a peut-être des informations que nous n’avons pas.
Vertrees et Gregory ont fait un travail considérable publié très tôt , il est considéré comme la Bible des érables du Japon.

J’ai ouvert le livre de Masayoshi Yano un peu plus récent. P190: " Acer Amoenum ‘koto no ito (1923)."
Au nom de ce travail plus récent, probablement informé sur l’origine de l’obtension de ‘koto no ito’, les dents fines et régulière ont prévalu, amoenum semble admis; amoenum avec un tronc vert de palmatum.

Plus important, ‘koto-no-ito’ est vigoureux et rustique.

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 01 mai 2020 22:07
par Helfrider
Je confirme, il est très facile, robuste, supporte très bien le plein soleil et pousse bien. Un 3l acheté il y a trois quatre ans chez maillot, fait maintenant une bonne boule de 1m50

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 01 mai 2020 22:14
par Helfrider
Le même en novembre 2018

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 01 mai 2020 23:25
par jackf26
Bonsoir,
je suis en effet resté pour les jeunes feuilles sur les infos du Net :pastop: sans même aller voir l'ouvrage de J.D. Vertrees / P. Gregory. :mrgreen: (Traduction française où j'ai d'ailleurs trouvé des erreurs de traduction et/ou typo mais c'est un autre débat). Quant à la classification, je n'ai fait que rebondir sur le commentaire du début et te remercie de nous éclairer ainsi.
J'attend mon "Acer amoenum koto no ito" qui doit rentrer lundi et en préparais la fiche donc je souhaitais être précis car, déjà que je n'y connais pas grand chose ....
Je cherche d'ailleurs un max de documentation mais elle est rarement disponible. Je suis entre autre intrigué par ce livre de Masayoshi Yano. Pourrais-tu m'en dire plus stp. en MP si tu le veux. (d'un autre coté vas-tu dire, j'en ai mais je ne m'en sert pas ..... flagrant délit monsieur le Juge.) :angryfire:

Bonne soirée.

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : sam. 02 mai 2020 13:42
par opusoculi
Beau sujet Helfrider !

- "Erables du Japon" 1° publication 1978 , succès grand public, ce livre manquait. Il a été réédité 4 fois , la 4° , après la mort de Vertrees en 93 est augmentée par Gregory => 600 variétés. (Je n’ai que la 3° édition de 2009, 300 variétés).

- "Book for Maples » masayoshi Yano publié au Japon quasi à compte d’auteur en 2003, il ne sera probablement pas réédité.
Tu peux tenter de le rechercher sur les sites de vente de livres d’occasion en y revenant de temps en temps; aux E.U, il apparait sur sites de charité, les enchères montent .

Ce livre est en japonais et en anglais.
Yano est non seulement un spécialiste reconnu mais il s’est entouré d’une équipe de co-operators, scientifiques et producteurs. De plus il est bon photographe.
Son ouvrage a la particularité de s’intéresser aux variations locales des espèces types telles qu’elles poussent au Japon; il cite les études publiées sur ce sujet au Japon.
Il présente chaque érable avec les nomenclatures botaniques qui se sont succédées, les auteurs , les dates et les synonymes.
Souvent il ajoute des photos de différentes formes de feuilles d’une même espèce ou cultivar (c’est très japonais). Il montre souvent le dessous des feuilles et l’agencement des nervures.
Yano a observé tous les espèces d’érables dans le monde.
Il nous explique que les érables sont tellement hybridables,mutables, mutables que pour certains (ex: matsumurae) il est devenu impossible de dire quel est le sujet qui correspondrait à celui des origines; ce que j’apprécie beaucoup.
C’est un livre lourd de 400 pages pour 300 arbres, il est abondamment illustré.

Le premier livre dans les années 70 répondait à l’attente des amateurs d’érables du Japon de plus en plus nombreux.
Le second est botaniquement et historiquement plus précis , il répond aux attentes des spécialistes.

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : sam. 02 mai 2020 14:29
par jackf26
Merci pour ces précisions littéraires, j'ai le "Erables du Japon" en Français (Ulmer) et le Japanese maples 4° édition en anglais évidement. Du coup je vais partir à la chasse pour "Book for maples".......

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : mer. 21 oct. 2020 15:48
par AlainK
Un arbre très élégant.
Le mien est en pot, et compte-tenu des étés chauds et secs que nous avons, je le garde à l'ombre. Je l'ai placé au soleil il y a une 15aine de jours, lorsque les nuages et la pluie sont arrivés :
.
acerp-kotonoito_201003a.jpg
acerp-kotonoito_201021b.jpg
acerp-kotonoito_201021c.jpg

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 23 oct. 2020 16:04
par AlainK
Les couleurs changent très vite maintenant :
.
acerp-kotonoito_201022b.jpg
acerp-kotonoito_201022a.jpg

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 23 oct. 2020 19:28
par reggy
Super beau AlainK ! C'est vraiment un cultivars a posséder celui là...

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : mar. 18 mai 2021 0:48
par AlainK
25 avril, et 1er mai (avec 'Seiryu' en haut et 'Atropurpureum' à droite) :
.
acerp-kotonoito_210425a.jpg
.
acerp-kotonoito_210501a.jpg

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : mer. 04 août 2021 19:08
par christelle68
Bon je m'en suis acheté un aujourd'hui, c'était le dernier que je voulais acheter mais rien de pressé, d'ailleurs je n'en trouvais pas sur internet.
Dans ma jardinerie chaque fois que j'y vais je vais voir les érables mais à chaque fois ils font plus pitié qu'autre chose, bon ça m'est arrivé d'y acheter de beaux sujets mais Il faut de la chance.
Et puis là je vois ce sujet, il me fait de l'oeil, je regarde l'étiquette et c'est bien un Koto no ito.
J'ai pas hésité très longtemps, le sujet à l'air sain, la greffe est belle, de belles racines blanches et hop il est dans le chariot.
Apparemment d'après son certificat sanitaire il vient d'Italie.
Une petite photo, c'est pas très joli dans les escaliers, mais au milieu de la verdure il ressortait pas.

Image

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 13 août 2021 6:58
par Misologue1
Très beau sujet ! Voici 2 photos du mien qui a bien poussé en un an. A l'achat, c'était une tigette minuscule, cette variété est très vigoureuse.

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 13 août 2021 14:24
par reggy
Impressionant! Vraiment magnifique ce cultivar. IL est d'Esveld le tien?

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : lun. 16 août 2021 7:50
par Misologue1
Hello Reggy !

Je l'ai trouvé chez Gamm vert celui-là. J'y était allé pour tout autre chose et il faisait partie d'un arrivage très récent : dans le lot il y avait 'Jordan' et 'Twombly's red sentinelle', de beaux sujets en pot de 7L. Comment résister ? Le 'Jordan' est splendide aujourd'hui et 'red sentinelle' a bien récupéré du gel tardif de ce printemps, même si j'ai eu peur pour lui (j'ai du couper plusieurs rameaux au sommet).

Parmi les variétés que j'ai vraiment failli perdre à cause du gel, il y a 'ikandi' et 'Peve multicolor' (ainsi que quelques autres qui ont déjà été transférés sur le site de l'arboretum). Un rempotage a suffit pour leur redonner de la vigueur.

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : lun. 18 avr. 2022 1:18
par opusoculi
Acer amoenum koto no ito . Je l'ai sous le nez tous les matins au petit déjeuner, il n'y a pas plus rafraîchissant ...

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : lun. 18 avr. 2022 10:40
par Biloba
Wouahh cet Acer est magnifique, je craque :love:

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : lun. 18 avr. 2022 11:56
par MikawaYatsubusa
J'avoue il est superbe 😍

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : lun. 18 avr. 2022 16:54
par christelle68
Il est magnifique le tien Opusoculi !
J'en ai acheté un l'année dernière, je l'ai mis en pleine terre.

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : jeu. 05 mai 2022 21:49
par christelle68
je suis vraiment fan de cet érable, le mien a été planté en pleine terre en début d'année (acheté septembre 2021)

la photo rend pas trop bien vert sur vert pas assez de contraste
Image

il fait de grandes pousses
Image

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : ven. 06 mai 2022 14:06
par opusoculi
On sent très bien les belles propriétés de ce étonnant cultivar.
La 1° année il perdra peut-être des feuilles en Aout/septembre, mais reprendra sa croissance au printemps prochain.

Re: Acer amoenum koto no ito

Publié : sam. 02 juil. 2022 21:28
par christelle68
Koto no Ito lors du coucher de soleil

Image