Oxalis jaune

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Oxalis jaune

Message par mzelle »

Bonjour,

Je viens de découvrir plein de feuilles d'oxalis dans un massif sur lequel je fais des essais d'envahissantes.

Pour l'historique, mon massif était totalement envahi de chiendent. Après avoir lutté plusieurs années avec de l'huile de coude et avoir perdu la bataille, j'ai décidé que quitte à avoir une envahissante, autant qu'elle fleurisse et/ou soit utile. J'ai donc semé de la saponaire officinale et de la menthe.
La saponaire s'est très rapidement étendue, et fait correctement barrage au chiendent. Je la contrôle relativement bien en arrachant les jeunes pousses là où je ne veux pas qu'elles aillent et j'aime sa fleur rose :).

La menthe a mis plusieurs années à démarrer , concurrencée qu'elle était par les racines du chiendent qui forment un réseau de racines compact près de la surface. Cette année, elle commence à s'installer doucement et à s'étendre. Mais je ne suis pas sûre que le chiendent ne pousse pas à travers.

Ce matin, je viens de découvrir une plante qui est déjà bien installée (alors que je n'en avait pas l'année dernière), il semble que ce soit un oxalis à fleurs jaunes. De ce que j'ai compris, cette envahissante est très difficile à contrôler.
Pourtant je la trouve plutôt jolie cette petite plante qui ne demande pas d'entretien. Même si elle est difficile à contrôler, je me demande si je dois l'arracher ou non. Ma question est donc la suivante : est-ce que cette plante empêche les autres plantes de pousser, par exemple les géraniums vivaces que j'aime beaucoup ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Oxalis jaune

Message par oh la la »

Cette " jolie petite plante" est à détruire immédiatement et sans relâche ; elle ne détruit rien et résiste à tout ... à part un arrachage intense .
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Oxalis jaune

Message par domf »

Bonjour,
Arrachage intense:Oui, mais ne pas oublier les bulbilles dont sont garnies les racines. Si on néglige de les retirer tellement elles sont nombreuses....l'oxalis continue à prospérer! :mrgreen: :mrgreen:
NinaEve
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 févr. 2019 0:43
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Oxalis jaune

Message par NinaEve »

L’oxalis s’étendra bien plus loin que là où tu la vois actuellement (se ressème), mais ne devrait pas nuire à tes autres plantes...

Pour ma part, je compose avec depuis des années et je retire celles qui sont à feuilles vertes lorsque je passe par là. Par contre, je laisse en place celles à feuilles rouges qui donnent un beau colori à certaines plates-bandes. Je les retire uniquement si je trouve qu’elles ne fitent pas avec les autres plantes de la plate-bande.

Ce sont des plantes faciles à arracher et lorsqu’elles deviennent trop hautes, je les retire... anyway il en pousse tout le temps.
À toi de voir si tu veux les garder ou non, mais si tu veux l’éradiquer, ne tarde pas.

.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Oxalis jaune

Message par mzelle »

Ok, du coup je pense que je vais l'arracher et la surveiller. J'ai un autre massif pas loin, je n'aimerais pas qu'il soit envahi, je n'y ai pas semé/planté d'envahisseuse.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »