Problème Programmateur Rainbird ESP-Rzxe 6 voies

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
raph999
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 mai 2019 12:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problème Programmateur Rainbird ESP-Rzxe 6 voies

Message par raph999 »

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part d'un problème dont je ne trouve pas la solution sur Internet après de multiples recherches.
Je vais essayer d'être bref.

J'ai installé un réseau d'arrosage automatique dans mon jardin, alimenté par une pompe surpresseur avec ballon de 2O litres qui tire l'eau dans un canal qui passe sous mon jardin. Ce réseau composé de 6 électrovannes Hunter 24v (1 voie de goute à goutte, 3 voies à tuyères et 2 voies en attente pour une partie du jardin dont je m'occuperai plus tard) est piloté par un programmateur Rain Bird ESP-RZXe 6 voies extérieur.

Après branchement, je fais mes tests en utilisant le mode manuel du programmateur en déclenchant chaque voie les unes après les autres. Tout fonctionne mais je me rends compte qu'en utilisant 1 voie seulement, ma pompe surpresseur se lance puis s'éteint puis se relance etc. Je me dis "normal !", la pompe tire plus d'eau que nécessite chaque voie. Je décide donc d'effectuer une programmation qui permettra de déclencher 2 voies simultanément pour que la pompe puisse fonctionner en continue durant la durée de l'arrosage ( et éviter par conséquent une usure prématurée de la pompe).

Après programmation, je me rends compte que le programmateur rainbird n'arrive pas à déclencher simultanément 2 voies. les electrovannes se déclenchent les unes après les autres.
Je décide donc de faire un autre test en lisant sur la notice du programmateur qu'en mode manuel, je peux grâce à la fonction "ALL" déclencher toutes les voies en même temps. Mais là, problème : le programmateur déclenche les électrovannes les unes après les autres.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Est-ce que vous pensez que c'est mon programmateur qui est défaillant ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement,

Raphaël.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème Programmateur Rainbird ESP-Rzxe 6 voies

Message par arroser »

Ce n'est pas un problème, le programmateur fonctionne normalement, il n'est pas défaillant. Simplement, vous interprétez mal les fonctions que vous offre le programmateur, espérant des usages qui n'existent pas. Ce que vous décrivez reste traditionnel de l'ensemble des programmateurs d'arrosage pour les particuliers, quelque soit le modèle ou la marque et correspond à l'utilisation possible d'un programmateur de cette catégorie.

Si vous voulez faire l'essai de démarrer deux voies (ou "stations") en même temps, par exemple la 1 et la 2, branchez le fil n°2 sur l'entrée n°1 du programmateur. Ce modèle est capable d'alimenter électriquement deux électrovannes en même temps. Par contre pas certain que ce modèle soit capable d'en démarrer trois simultanément, de façon fiable, à long terme (même branchées toutes sur le n°1 par exemple).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
raph999
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 mai 2019 12:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Problème Programmateur Rainbird ESP-Rzxe 6 voies

Message par raph999 »

Merci pour votre réponse rapide. Je vais essayer de brancher 2 électrovannes sur une même entrée de programmateur.
Bonne journée.
JYC45
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 sept. 2022 11:48
Région : Centre

Re: Problème Programmateur Rainbird ESP-Rzxe 6 voies

Message par JYC45 »

Bonjour,
J'ai installé un programmateur neuf RAIN BIRD ESP 9V (= ex WPK) de 6 voies.
J'ai le mode OFF qui reste actif en permanence. Il n'y a aucun jour de retardement d'arrosage activé. Précédemment il y en avait un avec "1" jour programmé et impossible à remettre à zéro malgré le mode opératoire indiqué sur le mode d'emploi. Ca va de 1 à 9 mais le zéro est impossible à obtenir.
J'ai donc laissé courir ce jour en pensant qu'à présent tout allait être OK.
Hélas, non. Le OFF perdure sur l'écran d'accueil en clignotant non stop.
Je me suis dit ce doit être le mode OFF activé bien malgré moi mais le mode d'emploi est trop léger pour couper ce mode OFF. Il précise juste de revenir sur l'écran d'exécution automatique ... sauf que cela ne coupe pas le mode OFF.
j'ai remis plusieurs fois en mode "Usine" le programmateur pour tout reparamétrer mais ce mode OFF permanent perdure.
Merci à celui qui pourra me conseiller de le faire car à défaut de solution je n'aurai pas d'autre solution que tout démonter et le renvoyer au fournisseur alors que si ça se trouve il suffit peut-être d'agir avec une combinaison de touches ou un appui prolongé quelque part pour tout remettre en mode ON.
Merci beaucoup à celui/ceux qui pourront m'indiquer une solution.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème Programmateur Rainbird ESP-Rzxe 6 voies

Message par arroser »

Non, à ma connaissance il n'existe pas de "mode caché" qui permettrait des fonctions supplémentaires qui n'existent pas.

Par contre, voilà des années que Rain Bird a un énorme soucis de fiabilité avec sa gamme de programmateurs à pile(s), sauf le TBoS.

Pour remettre réellement un programmateur à son point de départ, il faut enlever les piles et mettre les deux petits contacteurs de pile en contact (sur chantier on pose simplement un tournevis sur les deux contacts pendant une seconde).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »