Marque de vernis/huile

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Marque de vernis/huile

Message par lotina »

Bonjour le forum,
Je me demandais quelle marque de vernis/ peinture vous privilégiez ?
Les gammes de prix varient énormément et on a pas le même rendu avec une peinture a 1 euros le litre qu'à 40 euros :-)

Merci de votre retour :-)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Marque de vernis/huile

Message par marcellini »

Tu as quoi à peindre ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marque de vernis/huile

Message par lotina »

a 99% du bois de palette que j'aurais raboté et poncé avant.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Marque de vernis/huile

Message par bourru07 »

Huile vidange moteur, coupée à 50% de gazole (agricole, ça va de soi).. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Marque de vernis/huile

Message par marcellini »

Pour du bois en intérieur , pour des éléments de décorations par exemple , non soumis à des chocs ou autres agressions tu peux employer de la peinture ou vernis de moyenne qualité . Pour l'extérieur je te conseille la meilleure qualité . Les qualités d'entrée de gamme sont à mon avis à proscrire dans tous les cas , malgré les prix attractifs .
Si c'est juste pour traiter tu peux faire un mélange de essence de thérébentine , huile de lin et sicatif . Je ne me souviens plus des proportions il faudrait que Chuferlu ou Bugade passent par là . Il me semble que l'on en avait parlé dans "au café du jardin " "astuces et combines " en farfouillant tu peux peut être retrouver le post .
Et puis tu as la combine de Bourru , je ne l'ai jamais employée mais ça marche surement , risque de mauvaise odeur je pense ….
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marque de vernis/huile

Message par lotina »

Merci de vos réponses.
Je n'ai jamais testé cela, quelle type de teinte peux t'on obtenir avec ce procédé ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Marque de vernis/huile

Message par colibri87 »

Tout depend de l'utilisation que tu veux faire de tes planches de palette.
J'ai decouvert récemment la peinture suedoise faite maison a base de farine.(recette sur internet)
C'est vraiment pas cher et le rendu est top.
Ça a lair efficace comme protection. A voir dans quelques années.
Si cest pour des meubles (table, banc....) ca deteint un peu.
Je l'ai employée pour des carrés potager et une pergola.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Marque de vernis/huile

Message par bourru07 »

Pour de petites constructions rustiques au jardin , en bois de palette, l'huile de vidange, c'est très bien.
Passée étendue et à refus, l'imprégnation est profonde, et la durée de vie passe de 2 ans à 6/8 ans...
Pour de vrais meubles, utilisez du vrai bois. Lui seul justifie le prix du temps passé à les construire,
et le coût des peintures, lasures ou vernis pour les protéger...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marque de vernis/huile

Message par lotina »

Merci énormément pour vos réponses.
Je prends note de tout vos conseils !

Voici quelques idées de teintes que j'aime beaucoup, mais difficile de les retrouver :
https://ibb.co/hMvPDRm
https://ibb.co/LSSwGfH
https://ibb.co/6Jx9FG9
https://ibb.co/wwv8gHn
https://ibb.co/71mz3nT
https://ibb.co/grC5KKx
https://ibb.co/6mS0Mv2
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marque de vernis/huile

Message par lotina »

J'ajouterai que travailler avec du "vrai" bois est une option que j'adore, mais pour le moment le bois de palette me permet de me faire la main et surtout je peux en obtenir gratuitement, le vrai bois coute cher.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Marque de vernis/huile

Message par colibri87 »

Les coloris de bois naturel s'obtiennent facilement avec tout simplement une couche d'huile de lin.
L'huile de vidange donnera des teintes plus foncées. Personnellement, je n'aime pas trop, compte tenu de l'odeur que ça dégage :? Et encore faut il avoir de l'huile de vidange sous la main :(

Un jour, je me suis trompée de pot et j'ai passé sur le plancher du WC une huile naturelle (préconisée pour cette utilisation) qui avait mal vieilli....Un an après la pièce sent encore fort la friture :twisted:

Pour les couleurs, il suffit d'ajouter des pigments à la peinture suédoise :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marque de vernis/huile

Message par lotina »

Olala la bonne odeur persistante ca doit bien donner :-)
Je vais essayer les huiles de lin, vous pensez que je pourrais obtenir des teintes proches des photos que j'ai mis dans le message au dessus ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Marque de vernis/huile

Message par marcellini »

Pour avoir un aspect fonçé ou foncé nuancé je rajoutais du broux de noix , pour un aspect moins fonçé : terre de siennes mais je ne sais pas si cela existe encore ….il faudra que tu emploie des ocres ou plus couramment des oxydes que l'on trouve plus facilement , voire des colorants synthétiques .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marque de vernis/huile

Message par lotina »

Ok c'est super gentil des conseils !
Je prends note de toutes les informations qu'on me donne :-)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Marque de vernis/huile

Message par colibri87 »

J'ai trouvé des colorants naturels dans un magasin de matériaux bios, il doit y en avoir dans ta région, sinon sur internet.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marque de vernis/huile

Message par lotina »

Ok je vais regarder cela sur Internet.
Concernant l'huile de lin vous en êtes content dans son usage ? Y'a t'il une marque ou gamme à privilégier ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Marque de vernis/huile

Message par chuferlu »

Bonjour
J'ai quelques meubles a l'intérieur, la porte du poulalier , un chevalet, un porte outil en bois de palette.
Ils ont 6 ,7 ans et tiennent le coup; sauf le chevalet mais lui c'est l'effort et la tronçonneuse qui sont en cause.
Il y'a palette et palette
Il faut que l'ongle y pémètre mal ou pas.

L'huile de vidange c'est bien, a l'intempérie, et ça donne un effet brulé; les minéraux carbonisés pénètrent et rebutent les visiteurs, mais il vaut mieux la filtrer avant; un truc pour le café en grille très fine (pas le papier) fait l'affaire; sinon ça reste en surface , salissant .
Il faut ensuite comme le dit bourru la fluidifier.
Mazout, thérébentine, naphte (difficile a se procurer , c'ets ce qu'uitilse Xylatruc)...
Je n'ai jamais été jusqu'a 50/50 pour des meubles, mais bien pour des poteaux.

L'huile de lin ,je l'achète "crue" sans sicatif et je l'utilise sans sicatif (cobalt) ou avec en fonction de ce que je veux comme rendu.
Avec ça fait vernis; mais ça risque de s'écailler au soleil, j'ai quelque peu délaissé le cobalt..ça respire mieux sans.
Etant une graisse végétale, il vaut mieux aussi la fluidifier; la térébentine fait l'affaire et le mazout.
je verse plus d'huile que de mazout et ajoute la térébentine jusqu'a ce que ça fluidifie

Pour teinter, je préfère le broux de noix, le vrai.
Le faux (minéral) est très noir; l'autre en le diluant on peut arriver a des teintes "claires".
Les veines du bois sont rehaussées, et c'est gratos.
Mais les traces de clous seront rehaussées aussi a moins que tu ne les bouches.
Je l'épand avec un chifon, ça réparti mieux qu'un pinceau.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marque de vernis/huile

Message par lotina »

Merci des conseils Chuferlu !
Je vais déjà faire des essais avec de l'huile de lin crue, mais j'ai peur que cela donne un effet très foncé sur la teinte finale ?
Parfois je recherche simplement une finition transparente, la couleur du bois naturel me plait après poncage et je souhaite conserver la même couleur, juste rajouter une couche qui protège le bois pour l'intérieur ou l'extérieure en fonction du besoin, l'huile de lin va forcement foncer la couleur même diluer ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Marque de vernis/huile

Message par chuferlu »

Lhuile va a peine foncer.
Comme le ferais l’eau.
Et rehausse le dessin du bois
Et cela n’importe quel liquide le fera puisque la cerne de printemps e absorbera toujours plus que celle d’été.
Surtout un bois de palette
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marque de vernis/huile

Message par lotina »

Impeccable c'est exactement ce dont j'ai besoin :-)
Par contre avez-vous une marque ou site de préférence ? j'ai tendance à acheter sur amazon comme : https://www.amazon.fr/Huile-saturateur- ... way&sr=8-6 ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Marque de vernis/huile

Message par colibri87 »

lotina a écrit : mar. 14 mai 2019 1:17 Impeccable c'est exactement ce dont j'ai besoin :-)
Par contre avez-vous une marque ou site de préférence ? j'ai tendance à acheter sur amazon comme : https://www.amazon.fr/Huile-saturateur- ... way&sr=8-6 ?
En cherchant un peu, on peut facilement contourner le geant américain et éviter de continuer à l'enrichir. Nous avons des commerces de proximité ou des sites français qui ont de très bons produits :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Greenhand64
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mar. 14 mai 2019 9:35
Région : Aquitaine

Re: Marque de vernis/huile

Message par Greenhand64 »

Bonjour,

Pour de l'huile ou saturateur bois vous pouvez regarder dans des marques telles que Owatrol ou Bondex.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Marque de vernis/huile

Message par marcellini »

Pour l'huile de lin tu la trouves dans n'importe quel magasin de bricolage .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Marque de vernis/huile

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : mar. 14 mai 2019 8:30

En cherchant un peu, on peut facilement contourner le geant américain et éviter de continuer à l'enrichir. Nous avons des commerces de proximité ou des sites français qui ont de très bons produits :wink:
:top: :top: :top:
Et en apauvrissant les autres, exploitant son personnel et ne payant pas d'impôts
Soudoyée l'autorité?
On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Marque de vernis/huile

Message par colibri87 »

marcellini a écrit : mar. 14 mai 2019 9:43 Pour l'huile de lin tu la trouves dans n'importe quel magasin de bricolage .
Et même au supermarché du coin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »