Page 1 sur 2

Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : sam. 11 mai 2019 8:28
par Misologue1
'shirazz' ou 'Gwen's rose delight' (nom horticole) est une variété étonnante, encore rare, très proche de 'Geisha' (forme jugée très instable), lui-même à l'origine du cultivar très apprécié 'Geisha gone's wild : il existe au moins 2 fils sur le forum du site UBC Botanical Garden consacrés à la délicate question de l'origine de ces différents cultivars… Les trois sont très proches, mais il est établi que 'shirazz' est une production originaire de Nouvelle-Zélande, sans doute une mutation de 'geisha'... Certains spécialistes américains considèrent que 'Gwen's rose delight' et 'Geisha gone's wild' sont les mêmes plantes, mais, appât du gain oblige, différenciées sur le nom pour assurer légalement l'exclusivité de la diffusion…

Il s'agit donc d'une variété panachée : les feuilles, de taille moyenne (plus grandes que celles de 'butterfly' ou 'kagiri nishiki'), ont la forme en faucille caractéristique des panachées, elles ont au printemps le limbe de couleur rouge sombre avec les marges rose vif. En été, le limbe s'assombrit encore et tend vers le brun, tandis que les marges restent rose. C'est l'une des différences avec 'manyo no sato' dont le limbe peut devenir chocolat. A l'automne toute la plante devient rouge cramoisie. Une beauté fatale !!!

J'ai fait une photo pour la forme, car la couleur n'est pas caractéristique de la variété : une fois de plus, j'ai récupéré un sujet abandonné, vendu à un prix dérisoire, dans une coupe grise toute petite (je me pose toujours la question de savoir de quelle pépinière il s'agit, manifestement spécialisée dans les variétés peu communes)... Le substrat était très compact, manifestement très pauvre, et pourtant rempli de petites racines blanche… Les marges sont peu nombreuses et, mise à part la couleur rouge pour le limbe (conforme en cette saison), et la forme des feuilles, il faudra attendre l'année prochaine pour se faire une idée plus précise de la stabilité du sujet… A suivre !

Image
'shirazz' est au premier plan, derrière se trouve 'beni hagoromo'.

Voici la couleur officielle : l'une des plus belles chez les panachés !!! :love:

Image

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : sam. 11 mai 2019 13:21
par opusoculi
Voilà une belle description précise et circonstanciée.
Il n'y a que le magasin de vente qui puisse te renseigner sur le producteur; puis que tu es client régulier, au cours d'une conversation pas trop frontale, un peu de côté mine de rien, en glissant un compliment sur les produits , il arrive souvent que les langues se délient.

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : sam. 11 mai 2019 14:24
par CBD
la couleur rouge pour le limbe (conforme en cette saison)
Tu est sûr que c'est 'Shirraz', en 2 printemps j'ai jamais vu cette couleur chez moi. Ca débourre sur un rose très profond et très rapidement des panachures apparaissent et sont bien visibles.
les panachures sont très complexes. La variété semble peu à moyennement vigoureuse sur mon plant. Il a l'air plutôt résistant.
Actuellement il est comme ça, viens de se prendre un gel léger, il repart tranquillement.
(La teinte rose est encore plus prononcé/flashy que sur les photos)
Image
Image
Image
La couleur très caractéristique du bois (on notera la feuille reversée)
Image

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : dim. 12 mai 2019 18:37
par Misologue1
Hello CBD !

Je ne suis sûr de rien, bien entendu, des erreurs d'étiquetage sont toujours possibles, mais c'est le septième que j'achète dans une coupe grise et, jusqu'à présent, tous les sujets affichés étaient bien ce qu'ils prétendaient être… Maintenant, il s'agit manifestement d'un lot de plantes déstockées et bradées, non rempotés depuis longtemps, et donc laissées à elles-mêmes… Soit le 'shirazz' montre aujourd'hui une instabilité dans son type irréversible (tant pis pour moi…), comme avec 'Maimori' dont il est nécessaire de s'occuper tous les ans en rabattant sans état d'âme toutes les branches ne présentant pas la panachure recherchée (selon Maillot, il faut privilégier la panachure à la hauteur du sujet, quitte à tailler "sévèrement" la plante…), soit ce sont ces conditions de culture non satisfaisantes qui expliquent le peu de panachures et le rose vif uniforme… ça n'est pas la première fois que la qualité du substrat, ainsi que l'ensoleillement et l'hygrométrie, permettraient de révéler les couleurs justes d'un Erable du Japon… Il mesure quand même 1m50, c'est dire si le temps à passé, livré à lui-même... Je vais donc attendre l'automne d'abord, puis le printemps prochain, pour voir l'évolution et pour me faire un avis… Selon moi le rose encore vif s'explique par le plein soleil et j'ai constaté qu'à certains endroits le rouge s'assombrit déjà et contraste avec la légère panachure… Si j'en crois les spécialistes de chez l'oncle Sam, le plus gros défaut de cette variété panachée est l'instabilité des marges, qu'il doit à son parent 'Geisha'... A voir…

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : dim. 12 mai 2019 20:54
par CBD
Je reconnais bien le cultivar sur la 1ère photo. La panachure est effectivement là mais vraiment peu marquée. C'est peu être aussi lié à l'âge de l'arbre. Je suis curieux de voir ce que ça va donner dans quelques temps. Elles vont apparaître.

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : sam. 15 juin 2019 17:31
par sangokaku
Bonjour à tous

Bon j'ai craqué et j'ai pris mon 41e erable. De ce fait il va falloir que j'en donne ou revende un car je me suis fixé cette règle (je ne compte pas les semis dans le lot).

Je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer. Il est noté shirraz, est greffé haut, un tronc parfait, de 7 cm de diamètre !

La bête fait dans les 2m et à une couleur blanc crème avec de nouvelles poussés rose. Pour 105 euros je me suis laissé tenté !

Je suis vraiment fan. Le voilà, après une petite taille.
IMG_20190615_171225.jpg
IMG_20190615_171251.jpg
IMG_20190615_171339.jpg
Sango kaku

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : dim. 16 juin 2019 0:56
par Misologue1
Sympa ! J'ai l'impression qu'il y a un effet de mode cette année pour les variétés greffées haut sur tronc : j'en ai vu beaucoup et des cultivars parfois délicats comme 'shaina', mais aussi 'beni maiko', 'sumi nagashi', etc...

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : dim. 16 juin 2019 9:56
par CBD
Intéressante cette greffe, on constate bien le peu de vigueur de la variété.
Ca ne rejette pas trop ce genre d'association variété faible vigueur/greffe haute?

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : dim. 16 juin 2019 14:54
par sangokaku
Hello cdb

Je trouve shirraz assez vigoureux. Je pense que les feuilles sont petites car il est dans un pot de 25l, ce qui est vraiment petit vu la taille du tronc et son épaisseur. J'espère qu'avec un rempotage il va exploser l'année prochaine.

À suivre on verra l'expérience de cette greffe haute avec cette variété.

Sango kaku

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : dim. 03 mai 2020 21:51
par jackf26
Misologue1 a écrit : sam. 11 mai 2019 8:28 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight' (nom horticole) est une variété étonnante, encore rare, très proche de 'Geisha' (forme jugée très instable), lui-même à l'origine du cultivar très apprécié 'Geisha gone's wild : il existe au moins 2 fils sur le forum du site UBC Botanical Garden consacrés à la délicate question de l'origine de ces différents cultivars… Les trois sont très proches, mais il est établi que 'shirazz' est une production originaire de Nouvelle-Zélande, sans doute une mutation de 'geisha'... Certains spécialistes américains considèrent que 'Gwen's rose delight' et 'Geisha gone's wild' sont les mêmes plantes, ...
bonjour, je peux partager ce passage sur un forum FB où nous avions du mal à distinguer ?

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : dim. 03 mai 2020 22:55
par jackf26
Bonjour, je vous présente le mien sous diverses formes ... confinement laisse du temps pour la photographie.
Le dernier à débourrer ici, le prince se fait attendre. Mais son rouge flamboyant vaut bien cette attente.



cependant j'ai une interrogation au sujet du vert intense du tronc de CBD.

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : mar. 05 mai 2020 11:22
par AlainK
Celui-ci a des feuilles qui sont presque entièrement roses, celles qui sont toujours à l'ombre. Celles qui reçoivent un peu de soleil sont panachées :
acerp-gwensro_200430b.jpg
acerp-gwensro_200430a.jpg
acerp-gwensro_200420a.jpg
acerp-gwensro_200416a.jpg

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : mar. 05 mai 2020 13:48
par jackf26
De mémoire, je n'ai pas eu de feuilles semblables à des grosses feuilles du butterfly mais par contre j'a eu un truc comme ça :
shirazz_rejet-pied-mere.JPG

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : mar. 05 mai 2020 13:55
par jackf26
par contre quel est donc le nom de celui à grosse feuille rouge à droite de la dernière photo....Il semble identique à un dont je n'ai pas l'identité ! :pmt:

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : mer. 06 mai 2020 8:29
par Misologue1
jackf26 a écrit : dim. 03 mai 2020 21:51
Misologue1 a écrit : sam. 11 mai 2019 8:28 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight' (nom horticole) est une variété étonnante, encore rare, très proche de 'Geisha' (forme jugée très instable), lui-même à l'origine du cultivar très apprécié 'Geisha gone's wild : il existe au moins 2 fils sur le forum du site UBC Botanical Garden consacrés à la délicate question de l'origine de ces différents cultivars… Les trois sont très proches, mais il est établi que 'shirazz' est une production originaire de Nouvelle-Zélande, sans doute une mutation de 'geisha'... Certains spécialistes américains considèrent que 'Gwen's rose delight' et 'Geisha gone's wild' sont les mêmes plantes, ...
bonjour, je peux partager ce passage sur un forum FB où nous avions du mal à distinguer ?
Salut Jackf26 !

Oui, bien sûr, il s'agit d'une petite synthèse de ce que tout le monde peut lire au sujet de 'shirazz' sur le forum du site UBC Botanical Garden. En fait, le cas de ce cultivar est commun à de très nombreuses variétés, prétendument "nouvelles", mais ne présentant que de très petites variations par rapport à un type déjà connu, installé, voire diffusé. Qui plus est, ces différences (visible seulement à un œil amoureux et très exercé) sont souvent instables dans le temps et lorsque la plante avance en âge elles finissent par disparaître... C'est là qu'une certaine technicité dans la culture (certains diront un talent, d'ailleurs souvent jalousement gardé) devient primordiale pour conserver le plus longtemps possible les couleurs, la texture, voire le port...

A bientôt, j'aurai sans doute l'occasion de reparler de tout cela à propos de nombreuses variétés rares ou très rares.

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : mer. 06 mai 2020 8:39
par Misologue1
AlainK a écrit : mar. 05 mai 2020 11:22 Celui-ci a des feuilles qui sont presque entièrement roses, celles qui sont toujours à l'ombre. Celles qui reçoivent un peu de soleil sont panachées :
acerp-gwensro_200430b.jpg acerp-gwensro_200430a.jpg acerp-gwensro_200420a.jpg acerp-gwensro_200416a.jpg
???? Chez moi, c'est plutôt l'inverse... La panachure ne dépend pas du soleil, mais des méthodes de culture et des variations dues à l'action des phytohormones en relation avec le climat... Technique, il faudra que je vous ponde un petit article sur le sujet...

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : dim. 21 août 2022 15:37
par Samare89
tout est de sa faute !
Si je suis atteins d'une grave addiction, c'est lui le responsable :

Image

son magnifique feuillage(en juin) :
Image

Feuillage à l'ombre, cela peut aller jusqu'au jaune -vert rosissant :
Image

A l'automne :
Image

Voilà, maintenant je craque a chaque nouvelle variété d'érables du japon (et pas que )

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : dim. 21 août 2022 19:36
par SandDune
Superbe !
Il passe au vert s'il n'est pas plein soleil ou reste rose ?

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : lun. 22 août 2022 8:34
par AlainK
J'en ai un qui est à presque 100% d'ombre et maintenant les feuilles sont vert foncé au centre et vert pâle sur les bords.
.
acerp-gwensro_220822a.jpg

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : lun. 22 août 2022 17:43
par AlainK
PS : j'en ai un autre, bcp plus petit et qui recevait le soleil le matin. Même s'il a gardé du rose un peu plus longtemps, il a surtout souffert des grosses chaleurs.
.
acerp-gwensro-2_220822a.jpg

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : lun. 22 août 2022 20:05
par SandDune
Merci Alain pour toutes ces informations illustrées de surcroît.

Édit : Tu n'as pas envie d'en passer un des deux au soleil pour essayer de retrouver aussi du rose ?

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : lun. 22 août 2022 20:37
par christelle68
Samare89 a écrit : dim. 21 août 2022 15:37 tout est de sa faute !
Si je suis atteins d'une grave addiction, c'est lui le responsable :

Image

son magnifique feuillage(en juin) :
Image

Feuillage à l'ombre, cela peut aller jusqu'au jaune -vert rosissant :
Image

A l'automne :
Image

Voilà, maintenant je craque a chaque nouvelle variété d'érables du japon (et pas que )
MAGNIFIQUE !

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : mar. 23 août 2022 0:53
par opusoculi
Christelle a bien fait de faire remonter ce ‘shiraz’ addictif .
Il est bien rond , très compact ; avec tant de feuilles il pourrait abandonner des brindilles à l’intérieur (à voir en fin d’hiver).
Comment est-il cette année ?

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : mar. 23 août 2022 15:35
par Samare89
La petite boule rose, c'etait en mai 2014
En couleur d'automne en novembre 2018
Et aujourd'hui :

Image

La sécheresse et les fortes chaleurs ne lui ont pas fait de cadeau
Petite photo des feuilles exposées plein nord:

Image

Et celle plein sud:

Image

La repousse du moment :

Image

Et je ne résiste pas a vous montrer son clone par marcottage aérien de 4 ans (toujours plein soleil)

Image

Re: Acer palmatum 'shirazz' ou 'Gwen's rose delight'

Publié : mer. 24 août 2022 1:02
par opusoculi
Un marcottage aérien, c’est une excellente technique, pour reproduire une variété il n’y a pas mieux; tu es donc un jardinier confirmé.

Et derrière ton shiraz marcotté, quel est celui qui est encore vert ? Après l’été que nous avons eu, il a du mérite ...

Il ne semble pas que tu tailles tes érables.
Je pense qu’il y a un bénéfice à contrôler le développement en hauteur des variétés touffues comme shiraz et aussi à alléger l’intérieur d’une multitude de brindilles inutiles, elles finiront par sécher. Cela fera moins de feuilles à alimenter en eau, en été ça compte quand on n’a aucune ombre ne serait-ce que partielle.
D’autres part, en taillant un peu, tu pourrais faire apparaitre sur les côtés des bouquets de feuilles qui mériteraient d’être mis en valeur.
C’est une suggestion.

Pour ma part, je privilégie les érables qui conservent leurs feuilles jusqu’à l’automne. Je me prive des variétés les plus belles au printemps, mon but est d' obtenir un automne flamboyant., disons à 80% chaque année.