Page 1 sur 1

Acer rubrum 'October Glory'

Publié : sam. 11 mai 2019 20:26
par christelle68
Je vais planter un Acer rubrum 'October Glory' cet automne, des conseilles pour la plantation ?
Apparement il aime que son substrat reste un peu humide du coup je me demande si il faudrait mettre une plus grande proportion de terreau (il me semble que ça garde plus l'humidité) et est-ce qu'il faut bien drainer aussi avec du pouzzolane, ou écorce de pin comme avec les érables du Japon ?

sinon il est aussi dit que cet arbre pousse assez vite, dans de bonnes conditions ça signifie quoi pousser vite ? et oui je vieillis et je voudrai bien le voir à sa taille adulte !

Re: Acer rubrum 'October Glory'

Publié : dim. 12 mai 2019 1:13
par opusoculi
Tu serais aussi bien dans le sous-forum des Erables du Japon.

Un Erable rubrum (espèce du Canada) ne pousse correctement que dans un sol acide , PH 5 à 6.
Si cette condition (bonne condition) ne lui est pas donnée, ce n'est même pas la peine d'essayer.
J'en connais quelques uns dans les sables humifères des Landes de Gascogne, quelques uns dans des jardins de Sologne; ailleurs ils sont rares en France.

Il existe un hybride de rubrum qui est greffé sur porte greffe tolérant pour tous sols. Aucune difficulté de culture, en pleine terre il pousse vite et supporte très bien le soleil.
Il n'a pas la même forme que rubrum, il est plutôt pyramidal et ses couleurs d'automne sont précoces.
Son nom est: Acer Freemanii autumn blaze Jeffersred . C'est ce qu'il te faut.

Re: Acer rubrum 'October Glory'

Publié : dim. 12 mai 2019 11:24
par christelle68
j'ai hésité à le mettre avec les Érables du Japon mais bon vu que c'est un Erable du Canada je l'ai mis là ....

j'ai un terrain non calcaire, plutôt neutre, il faudrait que je fasse analyser pour vraiment connaitre le PH.
je vais y réfléchir, j'aime moins la forme pyramidal, mais bon si c'est pour qu'il ne prenne pas ....

Re: Acer rubrum 'October Glory'

Publié : dim. 12 mai 2019 12:47
par opusoculi
Je ferai une fiche pour le mettre dans "autres Erables" de la liste.

Pour 'automne glory', tu devrais vérifier s'il est greffé et dans ce cas demander sur quel porte-greffe. Les améliorations des éleveurs peuvent avoir progressé depuis ces dernières années, pour le rendre adaptable au PH du sol.

Un autre facteur limite le développement de Acer rubrum en France; ses branches et son tronc sont sensibles aux brulures de soleil en été, tout comme certains Erables du Japon. L'insolation des bois crée des taches où la sève ne passe plus, ce qui fait que dans les climats secs et surtout quand l'air n'est pas assez humide en été, on voit cet arbre végèter.

Les hybridations de Acer rubrum et Acer saccharinum sont nombreuses et nettement mieux adaptées à nos climats chauds en été. J'ai cité l'Erable de Freeman , il y en a d'autres. Un pépiniériste averti doit être capable d'orienter ses clients sur une variété adaptée au climat de sa région.
Ces hybridations se produisent très facilement et parfois se naturalisent toutes seules. Je cultive deux sujets de 6 ans qui sont issus de graines récupérées sous un de ces hybrides qui se reproduisent fidèlement par leurs graines . Je ne les ai pas greffés, mon sol a un PH de 8 et ils poussent quand même mais à mi-ombre. Des pépiniéristes malins peuvent avoir eux aussi ce type de plant.
Je livre mes expériences pour tous ceux qui nous lisent.

Des photos bientôt, la photothèque de mes arbres est classée par années, je ne trouve pas toujours rapidement ce que je cherche ...