Page 1 sur 1

Découverte d'un hérisson...

Publié : lun. 09 mai 2005 14:18
par ninet
En faisant le tour de mon jardin à l'instant, je viens de trouver un hérisson là, pas vraiment en boule en plein soleil.
Il respire encore, je l'ai pris (avec une pelle) pour le mettre à l'ombre proche d'un coin bois d'où je sais qu'il sors à la nuit pour manger les croquettes de mon chien.
Il ne bouge pas et à l'air plus à l'agonie qu'autre chose.
Je ne vois pas ce que je peux faire pour lui le pauvre sauf le mettre à l'ombre.
Et que lui est-il arrivé ? pas de lait dehors, aucun produit poison.
Des plantes toxiques oui mais de là à empoisonner un hérisson qui ne mangent pas de verdure.
Vous avez une idée ? parce que j'ai une famille (2 ou 3) hérissons qui visitent mon jardin la nuit. Je ne voudrais pas que ça se renouvelle en espérant qu'il s'en sortira.

Publié : lun. 09 mai 2005 16:33
par Psykopat
met lui surtout de l'eau a disposition, au cas ou ce serais la soif ou si c'est une intoxication, autrement tu peux pas faire grand chose!!!

Publié : lun. 09 mai 2005 17:57
par Wen
fait une recherche sur le web, il y a des centres spécialisés.
Il peut avoir été enpoisonné par des graines anti-limaces qu'une limace avait mangé dans un autre jardin, ou alors affaibli par les parasite (ce sont des réservoirs à tiques). Tu peux le prendre avec des gants pour éviter les dents et les griffs, pour les piquant, tant que tu le prend sous le ventre y'a rien à craindre.

ça c'est trop loin ...
POUR LA REGION NORD PAS DE CALAIS :
APRAPHE-CENTRE REGIONAL DE SAUVEGARDE DE LA FAUNE SAUVAGE
Ferme du Héron, chemin de la Ferme Lenglet – 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
l'association est gérée par des bénévoles, heures d'ouverture du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Ne pas hésiter à laisser un message clair sur le répondeur en précisant Nom-Prénom-contact Tél et objet de l'appel afin de pouvoir vous contacter
Le carton, contenant l'animal à soigner peut être déposé à la ferme du Héron en notre absence, dans ce cas il faut remplir la fiche de dépôt le plus précisèment possible afin d'assurer au mieux la prise en charge et de laisser un message téléphonique.
Vous pouvez le contacter par tél au 0320670161 ou au 06 74 80 09 58
Courriel : apraphe.crsf@orange.fr ou p.jocelyn.huyghe@wanadoo.fr
Site internet : http://citoyens.villeneuvedascq.fr/~apraphe/index.html
alors le mieux c'est de contacter un vétérinaire qui t'orientera vers la bonne association
Wen

Publié : lun. 09 mai 2005 20:00
par dagda
y'a aussi un truc dégueux : les mouches pondent entre les épines et les asticot le mange de l'intérieur :?

Publié : mar. 10 mai 2005 9:23
par brounette
Bonjour
Envoies un message à Christian, le webmaster du site http://www.herisson.nom.fr/ et déjà sur ce site tu vas trouver tous les gestes d'urgence à pratiquer sur les hérissons en détresse. Surtout pour le moment mets-le dans un carton recouvert d'un linge, dans ton garage, pour qu'il soit à l'abri des mouches...
Tiens nous au courant... :(
Et surtout ne t'inquiètes pas, les hérissons ne mordent pas!

Publié : mar. 10 mai 2005 10:30
par ninet
Bonne nouvelle !
Le hérisson aura trouvé des forces pour repartir sous le tas de bois bien à l'ombre où il habite apparemment.
A vrai dire, je doutais qu'il s'en sorte tellement il avait l'air à bout de souffle mais je voyais les piques qui bougaient donc il respirait.
Mes animaux ont gardé le malade (ils le connaissent aussi pour partager leurs repas avec) jusqu'à ce qu'il retrouve un peu d'énergie pour s'enfoncer sous le bois.
Maintenant, j'espère qu'il va bien. J'ai fait le tour du jardin et personne à l'horizon.
T'as raison Dagda, sur le site que propose Brounette, j'ai vu que les mouches pondent entre les piques et que le hérisson se fait dévorer vivant par les asticots. Brrr.
M'enfin j'espère aussi être arrivée à temps pour lui éviter une fin que personne ne souhaiterait même à son pire ennemi.
Merci pour vos conseils, j'en sais plus sur ces petites bêtes qui travaillent autant que moi dans le jardin. ils visitent vraiment tous les recoins, ça j'en suis sûre ! même sous la terrasse pour retrouver quelques crottes.
Enfin (j'ai oublié de te dire brounette dans le MP), j'ai retrouvé des crottes au pied du romarin fraîchement planté et qui a été grignoté (deux feuilles un peu bouffées). Une piste ? Je n'ai rien vu à ce sujet dans le site.

Publié : mar. 10 mai 2005 11:30
par brounette
Pour le romarin c'est possible, car chez moi c'est dans la menthe qu'ils se roulent :lol: , et j'ai lu qu'ils aimaient se frotter dans les herbes aromatiques certainement pour se débarasser de leurs puces...
En parlant de ça, j'ai retiré l'autre soir du dos de Pépéronette un énorme tique gorgé de sang beurkkk, en plus je l'ai eu en entier grâce à une petite fourchette à escargots... :?
Ensuite une dose de frontline et hop c'est reparti!!! :wink:
Ninet je suis bien contente pour ton hérisson!!! :top:

Publié : mar. 10 mai 2005 12:16
par ninet
Moi je l'endors avec un peu d'éther. Elle se rétracte et c'est plus facile à enlever entière et d'un coup.
Je sais que le dentifrice fait l'affaire aussi. Mais bon... dans les poils !

Publié : mar. 10 mai 2005 15:47
par Wen
surtout pas d'éther ! :shock:
Je l'ai appris il y a peu, mais sous l'effet de l'éther la tique salive énormément et renvoi ce qu'elle a avalé ce qui augmente les risques d'infection, utilisez un crochet tire-tique
Wen

LES TIQUES

Publié : mar. 17 mai 2005 23:10
par CRYS
Wen a raison........ jamais d'éther la tique régurgite et peut inoculer des infections à nos amours.

Publié : mer. 18 mai 2005 14:08
par ninet
OUI J'ai vu ça !!!
On m'avait jamais dit avant mais maintenant que je le sais, fini tout ça et j'achète une pince spéciale.

Au fait, le hérisson se porte bien !!! Ca fait deux soirs que j'entends des bruits provenant de la gamelle de mon chien. Ils sont deux à venir manger. Ils doivent s'habituer à me voir parce qu'ils ne se mettent même pas en boule quand je vais jeter un oeil. On voit bien leur petite tête. Trop mignon !

la pince a tique

Publié : ven. 20 mai 2005 23:58
par Figbou
La pince a tique est le système le plus efficace pour se débarasser de la bestiole. Un petit truc si vous constater que votre animal a une tique et que vous n'ayez pas la pince sur vous. Prendre un petit rectangle de carton un peu rigide (type paquet de cigarette pour les fumeurs). faire une fente sur l'un des cotes sur environ 1/2 à 1 cm. Ecarter délicatement le carton pour coincer dans la fente la tique- relacher et tourner doucement dans le sens des aiguille d'une montre. La tique se décroche entièrement. J'expère que vous comprendrez l'explication.

Publié : sam. 21 mai 2005 10:06
par ninet
oui merci c'est très clair.

Publié : sam. 21 mai 2005 10:18
par mimiss
quel plaisir d'avoir lù tout ça, merci beaucoup, il y a des années que je n'ai pas vu de hérissons, et apparemment il ne sont pas si sauvages que ça ?

en tout les cas c'est génial de voir de suite la solidarité qui apparait, tout le monde a trouvé un truc concernant les hérissons pour t'aider, bravo. :D

Publié : sam. 21 mai 2005 13:38
par Sagane
Attention au Frontline sur les hérissons ! Je suis vétérinaire mais je dois avouer que ma formation sur les hérissons est nulle. Néammoins, si c'est comme pour les rongeurs (lapin, cochon d'inde...), c'est toxique. Il faut sur eux utiliser de l'Advantage à raison de quelques gouttes...

Publié : sam. 21 mai 2005 14:29
par ninet
La solidarité Mimiss. D'ailleurs, quand j'ai découvert le hérisson, vite je l'ai mis à l'ombre et pour avoir des conseils, j'ai pensé "FORUM".
... et ON l'a sauvé !

découverte d'un hérisson

Publié : lun. 30 mai 2005 10:36
par Maminou
http://www.herisson.nom.fr/
c'est le site du sanctuaire des hérissons.
Pour tout savoir sur le hérisson.
J'ai fait appel à eux lorsque j'ai trouvé un bb hérisson.