Paillage potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
lolo83860
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 15 mars 2014 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage potager

Message par lolo83860 »

Merci pour vos responses et liens.
Apres c'est comme tout Il y a les pour et les contre...
Finalement j'ai opté pour pailler avec les recup des tontes, pelouse non traité.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Paillage potager

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

j'ai lu et relu les notes précédentes et je ne serai pas en désaccord avec ce qui a été écrit mais cependant, je déconseillerai précisément les tontes de gazon pour le potager.. Le gazon se compacte et provoque à la fois fermentation et moisissures , lesquelles sont particulièrement déconseillées dans un potager..
D'autant que les graminées ne sont pas exactement la même denrée que les légumes ou encore, des plantes à fruits...
si tu veux utiliser le gazon comme paillis, je te suggère de l’aérer avec un mélange de sable, du broyat de ronces sèches, d'orties et de chénopodes (qualités reconnues et cousin de l'épinard mais peut être plus envahissant) ... Les ronces sèches par exemples, sont exemptes de moisissures..
il est vrai que j'ai de quoi faire avec plus de trois hectares de terrain, j'ai tout ça en magasin..

Et... Normalement, les professionnels du terreau s'arrangent pour faire monter en température le tas de compost de façon à détruire le maximum de parasites..

La botte de paille sur un sol régulièrement décompacté reste une solution.. Mon choix...

Ne pas oublier la rotation des carrés de culture..

J'ai écouté avec intérêt le lien donné par msf sur le couple Besse..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Paillage potager

Message par chuferlu »

Daniel d'Aillon a écrit : sam. 25 mai 2019 10:48 Bonjour,

j'ai lu et relu les notes précédentes et je ne serai pas en désaccord avec ce qui a été écrit mais cependant, je déconseillerai précisément les tontes de gazon pour le potager.. Le gazon se compacte et provoque à la fois fermentation et moisissures , lesquelles sont particulièrement déconseillées dans un potager..

Je pensais la même chose, jusqu'a ce que je visite la serre de'un ami qui s'en servait.
Je l'utilise depuis , avec succès, mais jamais en tapis épais, j'éparpille une couche de moins d'un cm, de haut, comme le semeur, aérée, sur les semis, entre les repiquages, au dessus d'autres paillis...
Celà empêche l'touffement et le compactage glauque des tas de tontes auxquels on est habitué.
Lorsque les semis lèvent, ils écartent les brins très facilement, la terre reste fraîche dessous;
en une quinzaine, un mois maximum, mon sol, habitué, gourmand a presque tout digéré, pour les oignons qui aiment grossir au chaud et au sec, c'est pratique.
Et ça n'empêche pas le sarclage, comme le font les paillis aux longues fibres entortillantes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Paillage potager

Message par Daniel d'Aillon »

Voilà c'est ça il faut empêcher le gazon de se compacter... Nous sommes d'accord..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
TibTib
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 mai 2019 9:50
Région : Bourgogne
Localisation : Haute Côte d'Or

Re: Paillage potager

Message par TibTib »

J'ai vu ceci a propos de l’acidité du sol. Je sais pas si c'est vrai mais il a l'air assez sur de lui et en effet, ouvrez un tas de tonte de gazon qui a macéré et ca sent l’acidité https://youtu.be/X-umPbPSmvg?t=5715

D'ailleurs la video dans son entièreté est intéressante.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »