Page 1 sur 1

Fumagine sur houx panaché

Publié : dim. 26 mai 2019 22:43
par gloupigirl
Bonjour

Nous avons ce que j’ai identifié comme un houx panaché golden king, d’un peu plus d’1m50.
Il a visiblement de la fumagine depuis longtemps (je suis propriétaire depuis peu...)et il est très atteint. En début de printemps, nous lui avons fait une légère taille de formation, on lui a passé un coup de karcher sur les feuilles pour limiter les choses.

Aujourd’hui je me suis occupé de lui: il a de nouvelles pousses saines, mais les feuilles du cœur et les tiges sont toujours noires. Soit environs 80% atteintes...
J’ai entrepris de commencer à les nettoyer une à une avec une éponge grattante dans une solution d’eau chaude et savon noir. Mais c’est fastidieux! J’ai passé 3 heure et j’ai même pas fait 1/5e de la la plante!
Je pensai après le nettoyage le pulvériser avec de l’huile insecticide compatible agriculture bio car j’ai vu une cochenille farineuse lors de mon nettoyage partiel.

Mais je m’interroge...je me demande si je ferai pas mieux de le rabattre sévèrement pour partir sur une base saine...
mais cela me donne l’impression de traiter un ongle incarné par une amputation!!! Mais surtout n’est ce pas trop tard dans la saison car bientôt en juin? Il me semble robuste car il a de nouvelles pousses...

Qu’en pensez vous (désolée pour le pavé !😂)
Merci d’avance pour votre expertise
F4AC4B95-B7F5-40C5-BE69-32F6EF8ED7BC.jpeg
123431A1-8EEB-4EC2-B494-C767493804F6.jpeg

Re: Fumagine sur houx panaché

Publié : lun. 27 mai 2019 18:55
par Masa
Bonjour. Pour connaître la présence de fumagine, il faut découvrir la cause. Comme c'est un champignon qui se développe sur les plaies de sève. L'insecte ou acarien qui pique et provoque la fumagine, ici, je parierai sur des cochenilles. Il faut traiter contre ces parasites. Et pour les connaître, il faut bien observer de près les branches.
Pas de rabattage, il a une forme parfaite.

Re: Fumagine sur houx panaché

Publié : lun. 27 mai 2019 19:59
par paysagistecreateur
Bonjour,
A la vu des photos, il me semblerai plus que ce soit un Fusain panaché, le houx à la particularité d'avoir ses feuilles dentelées.
Mais cela importe peu, car les deux se traiteront de la même façon.
Je vous confirme la présence de Fumagine, pour tenter d'éradiquer au plus vite ce problème, il va falloir que dans un premier temps vous procédiez à un éclaircissage intérieur de la plante. Elle a besoin d'être aérée pour éviter la prise d'humidité.
Ensuite, je pratiquerai un traitement par pulvérisation à la bouillie bordelaise, sur la totalité de la plante, intérieur et extérieur, n'ayez pas peur d'en mettre trop...
2 semaines après, je vous conseille d'effectuer un traitement cette fois-ci à l'huile blanche (colza), le soir, pour éviter les rayon du soleil après le traitement.
Si nécessaire, 2 semaines après recommencez un dernier traitement à la bouillie bordelaise.
Surveillez bien vos sujets alentours, et procédez aux mêmes traitements si d'autres plantes sont atteintes ou dès l'apparition de nouveaux symptômes.
Ces plantes sont sujets à la fumagine et à la cochenille. Le traitement ci-dessus, sera efficace pour ces deux maladies.