Page 1 sur 1

Mort progressive d'une haie de sapinettes / cyprès

Publié : lun. 27 mai 2019 17:17
par Homerlan
Bonjour à tous,

J'assiste impuissant à la mort progressive des conifères d'une haie d'une vingtaine de mètres de loin. Je ne connais pas l'espèce exacte mais je sais juste qu'il ne s'agit pas de thuyas En bref, je suis propriétaire de la maison depuis presque 3 ans et la haie y est plantée depuis 15 ans. Depuis l'an dernier, des conifères isolés jaunissent jusqu'à sécher complètement.

En mars dernier, j'ai arraché l'un de ceux ayant jauni et ai replanté un cyprès 2001 (hauteur de 1m50) acheté en motte chez un pépiniériste. Depuis un mois, il subit le même sort : jaunissement et séchage. Etant plus dégourdi en bricolage qu'en jardinage, je me permets de venir prendre quelques conseils avisés pour savoir ce qui peut être la cause de tout ça ainsi que les "remèdes" éventuels.

Merci par avance pour votre aide !

Re: Mort progressive d'une haie de sapinettes / cyprès

Publié : lun. 27 mai 2019 18:47
par Masa
Bonjour. En motte ? c'est-à-dire issus d'une plante élevé en pleine terre et emballé avec une motte au pied ou alors, il s'agit d'une plante en pot ? Dans le premier cas, la plantation est préférable en automne. Pour la seconde, on peut le planter toute l'année (sauf période de très grosse chaleur et de gel). Je reviens s'il s'agit d'un arbuste prélevé de terre. On ne sait pas comment à été récupéré le végétal, coupe des racines... De toute façon, plus grand est la plante et plus dur est la reprise.
Ensuite, c'est peut-être dû à deux vecteurs : une maladie ou trop d'eau. Les X Cupressocyparis (hybride entre Cupressus et Chamæcyparis) n'aiment pas l'excès d'eau dans le sol. C'est déconseillé de planter dans une terre trop lourde et humide (style argile). Pour la maladie, c'est un peu la cause d'un sol humide. Il s'agit du redoutable Phytophotora qui se propage au niveau des racines. Pas grand chose à faire. Il faut dans la majorité des cas, supprimer la plante atteinte. On trouve toutefois des produits chimiques pour combattre le parasite. Comme il faut le faire tous les ans, le mieux étant, de privilégier les plantes adaptées au sol (soit les Thuja pour les conifères ou alors les arbustes persistants ou caduques).
Je vois qu'il y a des panneaux derrière (ce qui a peut-être favorisé la maladie, manque de ventilation). Personnellement, je mettrais des végétaux à fleurs ou des fruitiers (style pommiers ou poiriers).