Page 1 sur 1

Conseils pucerons lanigères

Publié : jeu. 30 mai 2019 11:43
par nnay
Bonjour à tous,

Depuis 2016, Je possède un verger que j'ai acquis en même temps que l'achat de ma maison, et c'est la deuxième année que j'ai une vingtaine de pommiers attaqués par des pucerons lanigères.

L'année dernière, en 2018, j'ai brossé et vaporisé un mélange eau/alcool/savon noir sur les pommiers attaqués, comme cette année, ce qui demande pas mal de temps et d'huile de coude.

Je m'adresse donc à vous pour recueillir quelques conseils pour empêcher au mieux ces attaques.

1) Comment ces pucerons apparaissent-ils ? en remontant le tronc après avoir hiberner dans le sol ?

2) J'entends parler de prédateurs naturels comme les coccinelles et ses larves, mais je ne sais pas comment procéder; poser les larves directement sur le pommier ? combien de larves par pommiers ? à quelle époque les utiliser ? quels sont les meilleurs prédateurs ?

3) J'ai également vu des bandes gluantes, mais les prédateurs vont également s'engluer dessus ? comment les installer (hauteur ? nombre ?)

Je vous remercie :top:

Re: Conseils pucerons lanigères

Publié : jeu. 30 mai 2019 12:17
par bourru07
Généralement, ils se concentrent en des endroits bien précis, tels le collet...
Ce qui réduit l'ampleur du travail...
Brosser énergiquement avec un pinceau à poils durs imbibé d'alcool à brûler pur...
Si nécessaire, réséquer les bords du chancre à la serpette...

Re: Conseils pucerons lanigères

Publié : jeu. 30 mai 2019 22:07
par Asterix
J'ai eu deux fois des pucerons lanigères sur mes pommiers, et pour m'en débarrasser j'ai fait deux choses :

- planter des capucines pas loin (voire au pied) : j'avais lu que les capucines abritent des prédateurs des pucerons lanigères - je ne sais plus lesquels ; en tout cas ça a remarquablement fonctionné, avec une baisse drastique du nombre de pucerons lanigères

- en 2017 sur des jeunes pommiers, j'ai badigeonné les endroits attaqués, à 2 ou 3 reprises, avec du savon noir dilué dans de l'eau ; en 2018, je n'en ai plus vu du tout...

(PS : je ne pense pas que les coccinelles s'attaquent aux pucerons lanigères ; pourquoi ? parce qu'avant de planter des capucines, il y avait + ou - des coccinelles tous les ans, et les pucerons lanigères restaient en place)