Pucerons en gala

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Pucerons en gala

Message par CHTIMICHEL »

Bonjour,
Mon pommier Gala est mis à mal par des pucerons. Ne s'agit-il pas de pucerons cendrés?
Je n'ai pas voulu utiliser d'insecticide (bio) parce qu'il y a plein de coccinelles et leurs larves. J'ai aussi mis des bandes de glu.
Que faire, du moins pour l'année prochaine, car cette année il n'y aura pas de fruit.
Y a-t-il quelque chose à faire à l'automne ou l'hiver pour limiter le développement des envahisseurs?
J'ai cru voir que le plantain intervenait dans le cycle de reproduction de ces bestioles; or ma "pelouse" est truffée de plantain lancéolé. Y a-t-il quelque chose à faire de ce côté là?
Pièces jointes
Gala 5.jpg
Gala 4.jpg
Gala 3.jpg
Gala 2.jpg
Gala 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pucerons en gala

Message par msf »

Mettre les bandes de glu avant que les pucerons se développent.
Il y a encore des fourmis ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pucerons en gala

Message par msf »

Si tu as lu qq chose sur le plantain c'est que tu es allé sur wikipédia, donc il suffit d'appliquer les conseils en bas de l'article wikipédia non ?
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Pucerons en gala

Message par Roland86 »

Bonjour . A propos de pucerons , l'autre jour , en traitant un jeune pommier avec du savon noir , sous une feuille il y avait une coccinelle je l'ai vue trop tard , quel sera la conséquence pour celle ci ? Comme elles ne mangent pas tout , traiter quand même ? Merci pour la réponse cordialement .
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pucerons en gala

Message par Asterix »

CHTIMICHEL a écrit : mer. 05 juin 2019 18:30 Bonjour,
Mon pommier Gala est mis à mal par des pucerons. Ne s'agit-il pas de pucerons cendrés?
Oui, ce son des pucerons cendrés.
Je n'ai pas voulu utiliser d'insecticide (bio) parce qu'il y a plein de coccinelles et leurs larves. J'ai aussi mis des bandes de glu.
Tu as bien fait (pour l'insecticide) : les coccinelles vont venir à bout des pucerons rapidement.
Pour les bandes de glu ça peut aider pour ralentir la progression de l'infestation.

Il semble que trop d'engrais azoté favorise la pullulation des pucerons cendrés, mais on ne peut pas éviter totalement les attaques. En 2017 j'ai eu une forte attaque sur un Canada gris, un peu plus tard (vers fin juin), qui a limité le rendement (les pommes étant de petite taille), mais l'an dernier, pas de souci particulier : à savoir, une attaque de pucerons vers fin juin-début juillet, et l'intervention des coccinelles a supprimé le problème en 2-3 semaines, les dégâts étant minimes.
Le "problème", c'est qu'il y a toujours un décalage entre l'apparition des pucerons et l'arrivée des coccinelles ; donc si l'attaque est modérée comme cela arrive la plupart du temps, les dégâts seront modérés, mais si l'attaque est violente, on n'y peut à peu près rien : l'arbre sera sauvé, mais sa production de l'année sera nulle.

Je crois que pour limiter les attaques, il faut que les jardiniers évitent les variétés sensibles, trop d'engrais azoté, et qu'ils favorisent la présence d'auxiliaires comme les coccinelles ou les syrphes.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pucerons en gala

Message par Asterix »

Roland86 a écrit : jeu. 06 juin 2019 8:40Comme elles ne mangent pas tout , traiter quand même ? Merci pour la réponse cordialement .
Chez moi, elles mangent tout.

L'an dernier, j'ai eu 2 attaques sur mes jeunes pommiers ; pour la 2ème attaque, j'ai juste transporté quelques larves de coccinelles du prunier vers les jeunes pommiers, et en 2-3 jours ces derniers étaient totalement débarrassés des pucerons.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pucerons en gala

Message par bourru07 »

Asterix a écrit : ... Je crois que pour limiter les attaques, il faut que les jardiniers évitent les variétés sensibles...
Tu as raison, mais que c'est rageant...
Comme tu le signales, le 'Canada gris' y est particulièrement sensible et j'ai du finalement renoncer à
cette excellente pomme auvergnate (comme son nom ne l'indique pas... :) )
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Re: Pucerons en gala

Message par CHTIMICHEL »

Merci à tous pour vos réponses, qui sont parfois des questions, auxquelles je réponds en vrac.
Je n'ai pas remarqué de fourmis, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Je n'avais pas découvert l'histoire du plantain sur Wikipédia, mais effectivement l'article y est intéressant. En particulier, l'utilisation de la kaolinite calcinée. Ça tombe bien, j'en ai déjà en stock. Je l'utilise pour protéger mes 3 noyers contre la mouche du brou. Compte tenu des doses prescrites, j'avais calculé que j'en avais pour 25 ans. Donc je vais tenter la chose.
Je peux essayer aussi de déplacer des larves de coccinelles. J'en avais beaucoup sur les amandiers par exemple. Mais elles sont en train de se métamorphoser.
Quant aux insecticides, on parle d'insecticide "bio". Mais cela veut seulement dire qu'il n'y a pas de contamination de la plante par le produit. Car à part quelques trucs très particuliers, telle la carpovirusine, l'insecticide tue tous les insectes: les ravageurs comme les auxilliaires... Pour la coccinelle qui a pris un coup d'eau savonneuse, peut-être aura-t-elle réussi à s'envoler ou à se laisser tomber au sol. C'est ce qu'on lui souhaite.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pucerons en gala

Message par msf »

La carpovirusine n'est plus vendue aux particuliers.

Sinon, pour l'année prochaine essaie un traitement à l'huile.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »