Méfaits d'hiver, méfaits divers...

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Méfaits d'hiver, méfaits divers...

Message par bourru07 »

Salut aux fidèles sentinelles de la nature...

Le gel inattendu, sur des plantes non rustiques, ça, c'est bien connu...
Mais plus j'avance en âge, plus je réalise que les minima absolus sont loin d'être les seuls agents en cause...
Le moment où le gel survient est, souvent, plus déterminant que le minimum atteint.
Sur olivier, un moins 15°, en plein hiver, laisse presque toujours l'arbre indemne, alors qu'un -8°,
survenant après une semaine de redoux de printemps, laisse parfois de bien tristes séquelles...
L'abondance des précipitations (ou leur absence totale, certaines années) semble, elle aussi,
amplifier de façon décisive l'effet des basses températures...
Ce dernier hiver 2018/2019, particulièrement clément, (aucunes gelées, sauf blanches, de très courte durée) et pourtant...
- Presque aucune floraison sur Cornus florida ou sur rhododendron... Sécheresse ayant fait avorter les boutons?
- Non repercée ce printemps de mes daturas metel en pleine terre pourtant fidèles chaque année, jusqu'ici...
- Perte de deux variétés d'oleander, qui avaient supporté sans broncher l'hiver 2012...

Qui a constaté de telles bizarreries ?
Ou, à défaut de témoignages personnels, possède les références de travaux sérieux sur le sujet ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Méfaits d'hiver, méfaits divers...

Message par magnolia75 »

On se demande la raison :!: :!:

chez moi, les rhododendrons ont une floraison chétive et éparse :mrgreen:
Rien à voir avec l'année dernière !!
Pourtant, Pendant la canicule de l'été dernier je les avais protégés avec des voiles pour
éviter les brûlures mais la sècheresse a tellement duré :angryfire:
J'ai honte de mettre des photos :smoke:
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Méfaits d'hiver, méfaits divers...

Message par Noisette47 »

Ici, les meilleurs résultats que j'ai connu, peut-être parce que l'infernale argile n'était pas trempée et, comme tu dis, bourru07, les gels étaient très légers. Brugmansias et Cestrum nocturnum en pleine terre répartis, Erables qui ont doublé de taille. Geranium maderense une régale de fleurs. Franchement, les lauriers roses en haie sont un peu trop enthousiastes! Mais la nature c'est comme ça....des fois tu gagnes, des fois tu perds ;-)
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »