Windows7 obsolète en 2020.

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Masa a écrit : sam. 23 nov. 2019 18:10
msf a écrit : sam. 23 nov. 2019 14:12 Linux est une belle daube.
Image

Tu peux argumenter stp ?
Parce que Linux, ça veut rien dire. Linux, c'est un noyau, on en trouve aussi bien dans Android que dans de l'automobile. Sache près de 90% des serveurs mondiaux de l'Internet tournent avec un noyau Linux tout comme la NASA, la Gendarmerie française, 100% des supercalculateurs (dont Météo France), la sécurité, les Gouvernements...
Fin bon, si c'était une grosse daube, ça ne serait pas utilisé et financer par les géants de l'informatique.
evidemment je ne parlais pas des serveurs puisque ce fil parle de windows 7.
Je parlais des versions clients ubuntu, debian...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

fanch_53 a écrit : sam. 23 nov. 2019 21:33
msf a écrit : sam. 23 nov. 2019 14:12 Linux est une belle daube.
Mouarf, et pourquoi ?
Les systèmes GNU/Linux font tourner une écrasante majorité de serveurs, parce que c'est stable et très bien sécurisé.
J'attend donc ton point de vue, et tes arguments.
visuellement c'est ni fait ni à faire,
souvent besoin de faire des manip en ligne de commande alors qu'on a autre chose à faire
manque de pilotes linus pour certains matos
systeme d'exploitation peu clair

Pour faire tourner un serveur apache c'est très bien (gratuit et sécurisé) mais ne pourra jamais remplacer XP ou seven
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

On en est arrivé à 10 chez Microsoft. Les systèmes linux aussi ont changé : tu as des aprioris liés certainement à une expérience passée, mais ça a beaucoup évolué, sur tous les plans.

- la prise en charge matérielle se fait sans souci sur des configurations récentes (j'avais déjà aucun problème en 2008 sur mon précédent laptop).
- l'environnement de bureau a fait d'énormes progrès, que ce soit au niveau ergonomique ou visuel. Va voir du côté de Gnome, enlightenment.
- la ligne de commande s'utilise aussi sous Windows : par exemple pour le paramétrage réseau, c'est bien plus simple avec le shell. Mais c'est rare, également sous linux aujourd'hui.

Bref, tu as des aprioris dépassés, mais au moins raison sur un point : les systèmes GNU/Linux sont au top pour faire tourner un serveur. Ça a été mon choix (debian).
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 visuellement c'est ni fait ni à faire,
Là encore, je demande de l'argumentation, parce que des bureaux, il y en a des dizaines. Je peux comprendre pour Unity, qui a été abandonné par Ubuntu, mais grâce à ça, on a vu Gnome, Mate et Cinnamon se développer. Avec Cinnamon, je peux faire bien plus de chose qu'un utilisateur d'Aero ne peut le concevoir, que ce soit dans les effets graphiques, mais aussi dans les raccourcis clavier.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 souvent besoin de faire des manip en ligne de commande alors qu'on a autre chose à faire
Alors là, dans les distributions grand public, tout se fait à 100% en mode graphique, que ce soit via Synaptic ou par le gestionnaire logiciel.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 manque de pilotes linus pour certains matos
Quand j'installais Window$, il me fallait une journée pour installer tous les pilotes. Avec une distribution Linux, le matériel est reconnu et les pilotes libres sont installés dès l'installation de l'OS. Seuls les périphériques telles les imprimantes peuvent poser problèmes... et encore. Pour la petite histoire, mon père à branché son imprimante HP via USB et a fonctionné sans pilote à installer, j'ai été impressionné :shock: . Pour ma part, Epson (c'est de la bouse) n'a plus été compatible du jour au lendemain.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 systeme d'exploitation peu clair
Tu peux argumenter ? Parce que tout dépend des nombreux bureaux et distributions. Au contraire, je trouve ça plus simple, puisque tout est classé par thème. Firefox, par exemple, sera rangé dans Internet. LibbreOffice, dans bureautique. Rien à voir avec le système bordélique de Window$ qui oblige à faire une quantité d'icônes sur le bureau. Sans oublier que l'on peut y mettre un dock.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 Pour faire tourner un serveur apache c'est très bien (gratuit et sécurisé) mais ne pourra jamais remplacer XP ou seven
XP et Seven sont très loin d'être des modèles de sécurité :roll: . Dans les entreprises, on trouve davantage de 2002 serveur.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

fanch_53 a écrit : lun. 25 nov. 2019 2:00 On en est arrivé à 10 chez Microsoft. Les systèmes linux aussi ont changé : tu as des aprioris liés certainement à une expérience passée, mais ça a beaucoup évolué, sur tous les plans.

- la prise en charge matérielle se fait sans souci sur des configurations récentes (j'avais déjà aucun problème en 2008 sur mon précédent laptop).
- l'environnement de bureau a fait d'énormes progrès, que ce soit au niveau ergonomique ou visuel. Va voir du côté de Gnome, enlightenment.
- la ligne de commande s'utilise aussi sous Windows : par exemple pour le paramétrage réseau, c'est bien plus simple avec le shell. Mais c'est rare, également sous linux aujourd'hui.

Bref, tu as des aprioris dépassés, mais au moins raison sur un point : les systèmes GNU/Linux sont au top pour faire tourner un serveur. Ça a été mon choix (debian).
Windows 10 ! Horrible, une usine a gaz pour nous compliquer la vie.
Suis passé récemment à windows 7 seulement parce que mon ancien pc a rendu l'ame et aussi parce que les idiots qui font les navigateurs web ne font plus de mises à jour pour XP !!!

J'avais en effet utilisé ubuntu chez moi il y a quelques années, à l'époque Canonical envoyait un cd d'install gratuitement.
J'avais de gros probleme avec les pilotes, il avait fallu faire tout un tas de manip pour celui de la carte graphique, un truc de dingue.

Pour le bureau et l'explorateur de fichier si tu en trouves un sur Linux qui à la qualité visuelle de celui de 7, je serai bien surpris.
J'ai installé un linux de dépannage recemment sur une machine , et bien rien avait changé, les icones des dossiers sont toujours aussi floues, peu subtiles, celles des fichiers sont tristes, basiques. Les écritures ne sont pas très nettes non plus. Les couleurs n'en parlons pas :
https://i.stack.imgur.com/XYsTo.png
Sur windows c'est clair net, avec de belles couleurs.

Le paramétrage réseau sur windows est très facile avec l'interface graphique, le seul moment où je me sers de la ligne de commande c'est pour faire des ipconfig ou des ping (c'est rapide).
Sur linux, pour faire la même chose... et bien déjà il faut trouver comment lancer le command prompt et ça c'est pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Masa a écrit : lun. 25 nov. 2019 4:20
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 visuellement c'est ni fait ni à faire,
Là encore, je demande de l'argumentation, parce que des bureaux, il y en a des dizaines. Je peux comprendre pour Unity, qui a été abandonné par Ubuntu, mais grâce à ça, on a vu Gnome, Mate et Cinnamon se développer. Avec Cinnamon, je peux faire bien plus de chose qu'un utilisateur d'Aero ne peut le concevoir, que ce soit dans les effets graphiques, mais aussi dans les raccourcis clavier.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 souvent besoin de faire des manip en ligne de commande alors qu'on a autre chose à faire
Alors là, dans les distributions grand public, tout se fait à 100% en mode graphique, que ce soit via Synaptic ou par le gestionnaire logiciel.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 manque de pilotes linus pour certains matos
Quand j'installais Window$, il me fallait une journée pour installer tous les pilotes. Avec une distribution Linux, le matériel est reconnu et les pilotes libres sont installés dès l'installation de l'OS. Seuls les périphériques telles les imprimantes peuvent poser problèmes... et encore. Pour la petite histoire, mon père à branché son imprimante HP via USB et a fonctionné sans pilote à installer, j'ai été impressionné :shock: . Pour ma part, Epson (c'est de la bouse) n'a plus été compatible du jour au lendemain.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 systeme d'exploitation peu clair
Tu peux argumenter ? Parce que tout dépend des nombreux bureaux et distributions. Au contraire, je trouve ça plus simple, puisque tout est classé par thème. Firefox, par exemple, sera rangé dans Internet. LibbreOffice, dans bureautique. Rien à voir avec le système bordélique de Window$ qui oblige à faire une quantité d'icônes sur le bureau. Sans oublier que l'on peut y mettre un dock.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 Pour faire tourner un serveur apache c'est très bien (gratuit et sécurisé) mais ne pourra jamais remplacer XP ou seven
XP et Seven sont très loin d'être des modèles de sécurité :roll: . Dans les entreprises, on trouve davantage de 2002 serveur.
Sur windows aussi tu peux ranger tes raccourcis par thème.
Dans les entreprises on tourne en général sur du windows server 2008 ou 2012 voire 2016.
Les serveurs Linux sont en général en infogérance dans les data center qui hébergent les sites web des entreprises du coup on les voit jamais.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:23 Dans les entreprises on tourne en général sur du windows server 2008 ou 2012 voire 2016.
Alors, je ne comprends plus rien. Tu te contredis. Auparavant, tu disais qu'ils tournent avec XP et Seven, maintenant avec 2008, 2012 voire 2016 :shock:
Pourquoi Window$ est utilisé en entreprise ? Tout simplement parce que les logiciels qui sont utilisés (spécifiques aux entreprises, gestions/commerces/compta) sont propriétaires et développés à partir de framework Micro$oft. En se sortant les doigts du c.. tu peux contacter un programmeur qui te fera la même chose avec Python par exemple. C'est plus simple de sortir le chéquier, par l'achat du shareware, de la personne qui vient l'installer et de former les employés. Ça n'a rien à voir avec de la stabilité et de la sécurité. D'ailleurs, c'est pour cela qu'on trouve un système hybride dans la plupart des entreprises, c'est-à-dire Window$ pour les logiciels, Linux pour les serveurs. Si j'étais patron d'une entreprise, je me tournerai vers RedHat ou SuSe.
À part BSD, y'a pas plus sécuritaire que Linux, car il n'existe aucun virus (je parle pas de personne physique qui peut prendre le contrôle en local). Par ailleurs, tu l'affirmes plus bas :
msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:23 Les serveurs Linux sont en général en infogérance dans les data center qui hébergent les sites web des entreprises du coup on les voit jamais.
Ainsi donc, pas besoins d'y toucher, c'est bien huilé. Alors qu'avec Window$, tu es obligé de faire de la maintenance.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Non je n'ai jamais dit que les serveurs tournaient sur xp et seven.

Par contre les entreprises utilisent majoritairement des serveurs Windows parce-que c'est ce qui a de mieux : active directory pour les comptes utilisateurs, hyperV pour virtualiser les serveurs, versions précédentes pour récupérer les fichiers etc etc

Une grande ville allemande dont j'ai oublié le nom était passé 100% sous linux il y a quelques temps , et bien ils viennent de revenir à Windows.

Pour les serveurs en infogerance, il y a beaucoup de mises à jour et surveillance à faire sauf que comme c'est le prestataire qui le fait tu t'en rends pas compte.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

HyperV n'est pas du tout un serveur, c'est un hyperviseur ( d'où son nom). C'est une solution de virtualisation, pas un OS. Et HyperV est un excellent produit, mais ça c'est un sujet où je suis mauvais : je suis dev, pas admin système.
Quant à un annuaire LDAP (c'est cay Active Directory), ça existe aussi sous linux et pour cause: c'est de là que ça vient !
Un serveur GNU/Linux est plus stable, mieux sécurisé, l'offre logicielle est plus grande, l'administration facilitée ...

Côté utilisateur, c'est autre chose. Microsoft s'est taillé la part du lion en raison d'une offre logicielle pro bien plus étendue, et d'une installation quasi systématique sur les machines vendues en magasin.

Pour mon (petit) serveur, j'ai pas de gros besoins: versionning (git), web (Apache tomcat), SQL (MySQL, H2), documentation (j'y héberge tout un tas de pdf techniques). Le système est une Debian, qui n'a jamais redémarré depuis l'installation. Côté utilisateurs, on a du W10, debian, Mac OS X.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:18 Windows 10 ! Horrible, une usine a gaz pour nous compliquer la vie.
Suis passé récemment à windows 7 seulement parce que mon ancien pc a rendu l'ame et aussi parce que les idiots qui font les navigateurs web ne font plus de mises à jour pour XP !!!

J'avais en effet utilisé ubuntu chez moi il y a quelques années, à l'époque Canonical envoyait un cd d'install gratuitement.
J'avais de gros probleme avec les pilotes, il avait fallu faire tout un tas de manip pour celui de la carte graphique, un truc de dingue.

Pour le bureau et l'explorateur de fichier si tu en trouves un sur Linux qui à la qualité visuelle de celui de 7, je serai bien surpris.
J'ai installé un linux de dépannage recemment sur une machine , et bien rien avait changé, les icones des dossiers sont toujours aussi floues, peu subtiles, celles des fichiers sont tristes, basiques. Les écritures ne sont pas très nettes non plus. Les couleurs n'en parlons pas :
https://i.stack.imgur.com/XYsTo.png
Sur windows c'est clair net, avec de belles couleurs.

Le paramétrage réseau sur windows est très facile avec l'interface graphique, le seul moment où je me sers de la ligne de commande c'est pour faire des ipconfig ou des ping (c'est rapide).
Sur linux, pour faire la même chose... et bien déjà il faut trouver comment lancer le command prompt et ça c'est pas gagné !
Windows 10, J'ai pas eu de gros soucis de prise en main. J'ai un peu cherché mon chemin, mais rien de bien méchant. Par contre, j'ai pu expérimenter leur gestion des réinstallations, c'est très bien pensé : un dossier .old avec les données et le paramétrage, c'est super. Gros point noir : les reboot intempestifs.

Tu viens de passer XP --> 7, sérieux??? C'est dingue, un dinosaure. XP, c'est le moyen-âge pour un OS. Tu prend de très gros risques sécuritaires, et pour une machine actuelle c'est tous sauf un choix technique évident : la prise en charge matérielle est tout sauf optimale... Logique d'arrêter le support et de mises à jour, c'est dépassé et dangereux.

Tu avais testé Ubuntu, y'a quelques années, et maintenant tu as un "linux de dépannage". Les deux sous Gnome, à ce que je vois. Oui c'est assez basique, mais y'a bien mieux comme environnement graphique. Perso, je suis sous XFCE, parce que je me fout que ce soit beau, je veux surtout que ça soit fiable. Bref, faut choisir un autre bureau que Gnome.

Tu avais eu des soucis de driver, car tu as très certainement loupé qqch à l'installation/juste après : les pilotes propriétaire sont dans le dépôt non-free. J'ai eu un souci de pilotes propriétaire sur ma dernière install, il m'a fallu à peine 10 minutes pour aller chercher les paquets qui vont bien... Le reste est parfaitement pris en charge. C'est assez rare que je rencontre ce genre de contretemps, qui existe aussi sous Windows. Donc argument non recevable.

La config réseau ne se résume pas à ping ou ipconfig... C'est un poil plus compliqué quand t'as tout un parc à gérer. Et là, la console est bien plus rapide que d'aller chercher un outil graphique enterré on ne sait où...

Tiens, un exemple d'utilisation d'un système GNU/Linux: mes parents ont une Debian sur leur ancien laptop (qui ramait sévère avec W7). Installation sans problème, et mise en contact ordi/utilisateurs assez cocasse. Pour aller sur internet, ils ont trouvé en quelques secondes ("navigateur web"). Pour faire des courriers idem (pack libre Office, dans "bureautique"). Pour modifier les photos, ils ont vite compris que ça se fait avec GIMP. Faudra néanmoins qu'ils apprennent quelques manip utiles. Les mises à jour, je leur ai montré la version graphique et la version console. Plébiscite pour la version console, plus rapide et simple, surtout que je leur ai fait un alias : suffit de taper "upgrade" et ça fait tout le processus (besoin quand même de taper le mot de passe). Ils ont 70 ans passés...

Bref, je crois surtout que tu as tes habitudes, que tu ne veux pas en sortir, et que c'est ça ta grille de lecture. Libre à toi, mais garde en tête que ce n'est pas objectif. Perso, je considère comme une hérésie de rester sur XP, et même W7 m'apparaît comme une survivance amenée à disparaitre.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Je vous prépare une réponse qui démontrera tous vos arguments.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Fort bien. Si tu arrives à démontrer nos arguments, c'est que tu y adhère.

Je vois que tu es toi aussi victime du correcteur automatique.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:23 Sur windows aussi tu peux ranger tes raccourcis par thème.
Je parle du menu.
msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:18 Pour le bureau et l'explorateur de fichier si tu en trouves un sur Linux qui à la qualité visuelle de celui de 7, je serai bien surpris.
Puisque tu accordes une grande place au visuel, voici mon bureau sous Cinnamon (sachant que j'ai changé le fond d'écran qui est personnel) :
Image
Il y ajuste le pointeur de la souris que je n'arrive plus à changer. Donc, ça c'est pour la partie visible, parce qu'avec les effets tels que la transparence d'une fenêtre quand je la déplace (tout comme la déformation en vague), le cube... bref, j'en ai fait un fork de Compiz. J'ai deux deskets, un pour la météo et l'autre en bloc note très utile. Quant aux icônes, bah, elles me sert à rien.

Image
J'ai Cairo-dock sur la gauche qui me condense en icône mon strict nécessaire. Ça ne se voit pas, mais il y a animation feu quand je passe dessus avec le pointeur, animation feux d'artifice quand je clique dessus.

Image
Nemo est le gestionnaire de fenêtre. J'ai juste mis un thème clair et coloré. Je ne suis pas fan des sombres et gris.

Sachant, qu'on peut même y trouver des thèmes Window$10, XP et MacOS X. Bref, on peut s'amuser. En revanche, je suis d'accord, les thèmes de bases sont laids. Pour les polices, c'est pareil, tu peux les modifier, les agrandir, mais elles me suffisent.
msf a écrit : mar. 26 nov. 2019 9:50 Une grande ville allemande dont j'ai oublié le nom était passé 100% sous linux il y a quelques temps , et bien ils viennent de revenir à Windows.
C'est Munich. Des exemples de migrations ratés, ça existe. Je ne connais pas les raisons (administration? réseau? logiciels? politique?). On peut aussi parler de la gendarmerie nationale qui l'a adopté.
msf a écrit : mar. 26 nov. 2019 9:50 Pour les serveurs en infogerance, il y a beaucoup de mises à jour et surveillance à faire sauf que comme c'est le prestataire qui le fait tu t'en rends pas compte.
Bien évidemment qu'il y a des mises à jours. Sauf qu'elles se font en temps réels, pas besoin de rallumer l'engin, sauf si c'est le noyau qui change.
fanch_53 a écrit : mar. 26 nov. 2019 10:20 Côté utilisateur, c'est autre chose. Microsoft s'est taillé la part du lion en raison d'une offre logicielle pro bien plus étendue, et d'une installation quasi systématique sur les machines vendues en magasin.
En fait, faut remonter au milieu des années '90 (pour Window$ 95). La publicité et la place des logiciel en boîte dans les magasins ont fait vendre l'informatique. C'est à ce moment précis que les ordinateurs ont commencé à se démocratiser dans foyers. J'ai bien plus de respect à Steeve Jobs que Bill Gates. Steeve Jobs à été un précurseur. Même s'il a copié le produit d'IBM, c'est à lui que l'on doit la souris. C'était un visionnaire.
Après, Window$ a réussi là où l'open source n'a pas su le faire, se développer dans les commerces, la comptabilité avec les jeux vidéos, les contrats dans l'éducation nationale.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:18 J'avais de gros probleme avec les pilotes, il avait fallu faire tout un tas de manip pour celui de la carte graphique, un truc de dingue.
Sur le PC d'avant, j'avais une carte AMD/ATI. Ce fut la poisse d'utiliser Catalyst. J'ai préféré mettre plus cher, dans Nvidia, c'est reconnu, les pilotes proprio sont nickels. J'ai lu que depuis, AMD/ATI avait abandonné Catalyst et que le pilote libre X-org a fait de très gros progrès (très proche du proprio). De toute façon avec l'arrivée de l'API Vulkan, les performances égalent largement celles de DirectX. Par ailleurs, ça été prouvé, que les cartes graphiques AMD/ATI avait décuplé leurs capacités. L'API Vulkan a été conçu conjointement par les grandes entreprises informatiques et se veut multi-plateforme. Cette application a pour but de remplacer OpenGL.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Masa a écrit : mar. 26 nov. 2019 17:05
msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:23 Sur windows aussi tu peux ranger tes raccourcis par thème.
Je parle du menu.
Sous windows aussi: c'était faisable sous 9x, NT, XP, 7. Faut voir sous 10, mais je pense que c'est encore faisable. Avec GNU/Linux, c'est déjà fait de base: avantage. :top:
Masa a écrit : mar. 26 nov. 2019 17:05 voici mon bureau sous Cinnamon
Si je publie le mien, MSF va nous faire un AVC :lol:
(Si vous voulez je vous ferais une photo)
Masa a écrit : mar. 26 nov. 2019 17:05
msf a écrit : mar. 26 nov. 2019 9:50 Pour les serveurs en infogerance, il y a beaucoup de mises à jour et surveillance à faire sauf que comme c'est le prestataire qui le fait tu t'en rends pas compte.
Bien évidemment qu'il y a des mises à jours. Sauf qu'elles se font en temps réels, pas besoin de rallumer l'engin, sauf si c'est le noyau qui change.
Je confirme, et ça reste dans l'esprit devops. De même, un microservice n'est que très rarement éteint : j'externalise la config, comme ça même en cas de réplication j'ai une continuité de service. C'est totalement transparent pour l'utilisateur en fait.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Masa a écrit : mar. 26 nov. 2019 17:14 Sur le PC d'avant, j'avais une carte AMD/ATI. Ce fut la poisse d'utiliser Catalyst. J'ai préféré mettre plus cher, dans Nvidia, c'est reconnu, les pilotes proprio sont nickels.
Ben AMD quoi. :devil:

Pour le moment, rien ne vient détrôner la GTX2080. Sur mon laptop perso, j'ai une 1050, ça suffit bien.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Allez, pour msf, voici mon bureau actuel :
Image

J'aime quand c'est épuré, voire root. A droite, j'ai fait un petit conky pour avoir accès aux données système.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

Il va faire une syncope :mrgreen: .

Conky, ça me rappelle le tout début, quand je découvrais la richesse des distributions Linux. Je suis moins fan de suites de chiffres et tout, mais davantage fasciné par Conky Lua. C'est possible de trouver des tutoriels pour en créer ?

Sinon, histoire d'en rajouter une couche, on peut même mettre la Terre en temps réel vu par satellite (xPlanetFX ).
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Doit y avoir des tutos sur debian-facile, ou sur les sites en anglais.
Perso, j'aime quand c'est très épuré, limite moche. Et encore, t'as pas vu mon Bash, seul réel endroit de fantaisie :p
Image
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

J'ai deux trois bricoles sympas:

Asciiquarium
sl -al
Cowsay
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par gloubik »

msf a écrit : mar. 26 nov. 2019 9:50 Une grande ville allemande dont j'ai oublié le nom était passé 100% sous linux il y a quelques temps , et bien ils viennent de revenir à Windows.
Je vais faire comme toi. : ne pas me souvenir du nom de la ville allemande (Munich) qui n'est jamais passée à Linux parce que M$ lui a fait une super-offre qui compensait largement le coût des formations nécessaires des utilisateurs, mais surtout des (pseudo)techniciens informatiques incapables de bouger deux neurones pour passer à autre chose qu'un pseudo-système d'exploitation de M...$ :-)
Alors maintenant, si tu pouvait arrêter de troller sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par bourru07 »

J'adore les discussions entre micro-informaticiens.
C'est beau comme du Mallarmé...
Et tout aussi hermétique...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

bourru07 a écrit : mer. 27 nov. 2019 21:26 J'adore les discussions entre micro-informaticiens.
C'est beau comme du Mallarmé...
Et tout aussi hermétique...
En vérité, c'est pire.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

gloubik a écrit : mer. 27 nov. 2019 20:36
msf a écrit : mar. 26 nov. 2019 9:50 Une grande ville allemande dont j'ai oublié le nom était passé 100% sous linux il y a quelques temps , et bien ils viennent de revenir à Windows.
Je vais faire comme toi. : ne pas me souvenir du nom de la ville allemande (Munich) qui n'est jamais passée à Linux parce que M$ lui a fait une super-offre qui compensait largement le coût des formations nécessaires des utilisateurs, mais surtout des (pseudo)techniciens informatiques incapables de bouger deux neurones pour passer à autre chose qu'un pseudo-système d'exploitation de M...$ :-)
Alors maintenant, si tu pouvait arrêter de troller sur ce sujet...
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 67387.html

Je cite : La ville de Munich, qui exploitait Linux depuis 10 ans sur ses ordinateurs, va lâcher le système d’exploitation open source pour retourner à Windows.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

fanch_53 a écrit : mar. 26 nov. 2019 14:13 Fort bien. Si tu arrives à démontrer nos arguments, c'est que tu y adhère.

Je vois que tu es toi aussi victime du correcteur automatique.
oui il fallait lire démontera et pas démontrera
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »