Windows7 obsolète en 2020.

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Singha »

fanch_53 a écrit : mar. 18 juin 2019 23:16
J'ai vu pire: un serveur de calcul, monté à la demande par un constructeur d'ordis ayant pignon sur rue, et dont la réputation n'est plus à faire.

........

PS: l'électricité est incluse dans mon loyer
Pas plus tard qu'hier, une entreprise m'a demandé ce qu'il fallait préparer en terme d'installations techniques pour accueillir une ferme de calcul de 1 Méga Watt.....
Elle voudrait en mettre 60.....

Pas sur sur qu'un bailleur accepte de mettre l'électricité dans le loyer à ce rythme :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Je lis ça et là que windows XP est dangereux bla bla, j'ai XP depuis sa sortie et je me porte très bien !
Mon PC aussi, jamais eu de virus. Pourtant je vais beaucoup sur les sites alternatifs.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

Il y a un risque accru, et de toute manière toute attaque n'est pas forcément visible...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

msf a écrit : mer. 19 juin 2019 20:35 Je lis ça et là que windows XP est dangereux bla bla, j'ai XP depuis sa sortie et je me porte très bien !
Mon PC aussi, jamais eu de virus. Pourtant je vais beaucoup sur les sites alternatifs.
Ce n'est pas parce que ton automobile ne passe plus le contrôle technique ni n'a de réparation, qu'elle va forcément avoir un accident. Elle aura plus de chance d'avoir un accident. C'est la nuance.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

La mort de Windows 7

Message par Andre59 »

Les ceusses qui, comme moi, ont Windows 7 sur leur PC doivent-ils paniquer ?
On nous dit "z'avez pas le choix, Windows 7 sera mort en janvier prochain, faut installer Windows 10 et aussi changer de PC ...".
Mais comment vont-ils nous rembourser sans connaître nos coordonnées bancaires ?
Bref, z'avez un avis la dessus sur la question? (ça fait 6,5 jours que je n'en dors plus.
André
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: La mort de Windows 7

Message par jc36179 »

Bjr. Pas de panique. il n'y aura plus de mises a jour, mais on s'en fout un peu pour un usage personnel.
J'en connais qui sont encore sous Windows XP et qui ne veulent pas changer.
Et même si tu veux passer à w10, presque sûr que ton ordinateur est suffisant.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: La mort de Windows 7

Message par fanch_53 »

Il ne s'agit que de l'arrêt du support, autrement dit des mises à jour. Donc ton ordi sera vulnérable, et s'il t'arrive qqch (piratage) ce sera TA faute.
Aucun remboursement à attendre, tu as utilisé le produit pendant des années.
Pas besoin de changer de pc, mais tu peux changer d'OS, en passant par exemple sur un système GNU/Linux.

Pour Windows 10, minimum 4 Go de RAM. Quelle est ta config matérielle ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

Bonjour.
Andre59 a écrit : mar. 19 nov. 2019 12:31 Les ceusses qui, comme moi, ont Windows 7 sur leur PC doivent-ils paniquer ?
Oui et Non. Oui, si c'est pour faire les comptes, accéder aux comptes bancaires, faire des achats sur le web. Non, si c'est pour de la bureautique, surf sur le web (ne pas utiliser Internet Explorer ni Edge).
Andre59 a écrit : mar. 19 nov. 2019 12:31 On nous dit "z'avez pas le choix, Windows 7 sera mort en janvier prochain, faut installer Windows 10 et aussi changer de PC ...".
Non. On s'en passe très bien de Window$, surtout que les mises à jours de W$10 font le bonheur des réparateurs. Tant qu'un ordinateur fonctionne très bien, cela ne sert à rien d'en acheter un autre. Il existe des alternatives libres (utilisable gratuitement) qui permettent de rajeunir un PC.
jc36179 a écrit : mar. 19 nov. 2019 12:39 J'en connais qui sont encore sous Windows XP et qui ne veulent pas changer.
Je connaissais quelqu'un qui utilisait W$XP + Outlook + Internet Explorer, autant dire un magnifique cocktail insécuritaire.

L'autre jour, j'ai booter sur ma partition W$7. Ça faisait 1 an et demi que je ne l'avais pas fait. Tout ça pour tenter un truc sur Steam. Hé bien, ça m'a fait un bien fou de relancer l'OS a Bilou. On ne s'en rend pas compte à quel point on est chanceux d'utiliser une distribution Linux. Pour en revenir à W$7, il m'a bien fallu 10 minutes pour pouvoir l'utiliser et encore, j'ai fini par l'éteindre avec la certitude que je ne la relancerai plus jamais. Dans un futur plus ou moins proche (janvier, peut-être, quand j'aurai acheter un disque dur), je raserai tout ça, avec un et unique distribution Linux + une machine virtuel W$ au cas où je devrais utiliser un logiciel particulier (mise à jour du GPS par exemple).
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

S'il te reste des sous, j'ai besoin d'une machine aussi ;)

Asus vend des bécanes avec "endless os", Ça te dis qqch?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Andre59 »

Masa : "Oui, si c'est pour faire les comptes, accéder aux comptes bancaires". Pourquoi stp ?

Merci à chacun pour vos points de vue, je crois bien que je vais attendre encore un peu avant de m'immoler à cause de Windows.
André
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Singha »

Andre59 a écrit : ven. 22 nov. 2019 20:46 Masa : "Oui, si c'est pour faire les comptes, accéder aux comptes bancaires". Pourquoi stp ?

Merci à chacun pour vos points de vue, je crois bien que je vais attendre encore un peu avant de m'immoler à cause de Windows.
André
Tu sais, c’est comme pour les champignons, il faut un minimum d’informations pour répondre à ta question initiale.
Et tu n’as même pas répondu à fanch.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

@Andre59 Pour les comptes, jamais je n'irai sur Window$, surtout sur l'un de leurs produits périmés. La raison est bien simple. Comme c'est un produit commercial, ça les oblige à les sortir quelque choses rapidement (ça c'est vu dans le passé avec ME, et W$8). Ainsi, les failles de sécurités sont réparées au compte goutte et seulement par cette entreprise. Dans le cas de GNU/Linux, c'est toute une communauté qui peut apporter une correction 24h/24 7j/7 365j/365, de plus programmé par les plus grandes entreprises mondiales de l'informatique.
J'ai pas le temps de développé, mais je le ferai plus tard ;)
Dernière modification par Masa le sam. 23 nov. 2019 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Masa a écrit : jeu. 21 nov. 2019 13:02 Bonjour.
Andre59 a écrit : mar. 19 nov. 2019 12:31 Les ceusses qui, comme moi, ont Windows 7 sur leur PC doivent-ils paniquer ?
Oui et Non. Oui, si c'est pour faire les comptes, accéder aux comptes bancaires, faire des achats sur le web. Non, si c'est pour de la bureautique, surf sur le web (ne pas utiliser Internet Explorer ni Edge).
Andre59 a écrit : mar. 19 nov. 2019 12:31 On nous dit "z'avez pas le choix, Windows 7 sera mort en janvier prochain, faut installer Windows 10 et aussi changer de PC ...".
Non. On s'en passe très bien de Window$, surtout que les mises à jours de W$10 font le bonheur des réparateurs. Tant qu'un ordinateur fonctionne très bien, cela ne sert à rien d'en acheter un autre. Il existe des alternatives libres (utilisable gratuitement) qui permettent de rajeunir un PC.
jc36179 a écrit : mar. 19 nov. 2019 12:39 J'en connais qui sont encore sous Windows XP et qui ne veulent pas changer.
Je connaissais quelqu'un qui utilisait W$XP + Outlook + Internet Explorer, autant dire un magnifique cocktail insécuritaire.

L'autre jour, j'ai booter sur ma partition W$7. Ça faisait 1 an et demi que je ne l'avais pas fait. Tout ça pour tenter un truc sur Steam. Hé bien, ça m'a fait un bien fou de relancer l'OS a Bilou. On ne s'en rend pas compte à quel point on est chanceux d'utiliser une distribution Linux. Pour en revenir à W$7, il m'a bien fallu 10 minutes pour pouvoir l'utiliser et encore, j'ai fini par l'éteindre avec la certitude que je ne la relancerai plus jamais. Dans un futur plus ou moins proche (janvier, peut-être, quand j'aurai acheter un disque dur), je raserai tout ça, avec un et unique distribution Linux + une machine virtuel W$ au cas où je devrais utiliser un logiciel particulier (mise à jour du GPS par exemple).
Linux est une belle daube.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

msf a écrit : sam. 23 nov. 2019 14:12 Linux est une belle daube.
Image

Tu peux argumenter stp ?
Parce que Linux, ça veut rien dire. Linux, c'est un noyau, on en trouve aussi bien dans Android que dans de l'automobile. Sache près de 90% des serveurs mondiaux de l'Internet tournent avec un noyau Linux tout comme la NASA, la Gendarmerie française, 100% des supercalculateurs (dont Météo France), la sécurité, les Gouvernements...
Fin bon, si c'était une grosse daube, ça ne serait pas utilisé et financer par les géants de l'informatique.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

msf a écrit : sam. 23 nov. 2019 14:12 Linux est une belle daube.
Mouarf, et pourquoi ?
Les systèmes GNU/Linux font tourner une écrasante majorité de serveurs, parce que c'est stable et très bien sécurisé.
J'attend donc ton point de vue, et tes arguments.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Masa a écrit : sam. 23 nov. 2019 18:10
msf a écrit : sam. 23 nov. 2019 14:12 Linux est une belle daube.
Image

Tu peux argumenter stp ?
Parce que Linux, ça veut rien dire. Linux, c'est un noyau, on en trouve aussi bien dans Android que dans de l'automobile. Sache près de 90% des serveurs mondiaux de l'Internet tournent avec un noyau Linux tout comme la NASA, la Gendarmerie française, 100% des supercalculateurs (dont Météo France), la sécurité, les Gouvernements...
Fin bon, si c'était une grosse daube, ça ne serait pas utilisé et financer par les géants de l'informatique.
evidemment je ne parlais pas des serveurs puisque ce fil parle de windows 7.
Je parlais des versions clients ubuntu, debian...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

fanch_53 a écrit : sam. 23 nov. 2019 21:33
msf a écrit : sam. 23 nov. 2019 14:12 Linux est une belle daube.
Mouarf, et pourquoi ?
Les systèmes GNU/Linux font tourner une écrasante majorité de serveurs, parce que c'est stable et très bien sécurisé.
J'attend donc ton point de vue, et tes arguments.
visuellement c'est ni fait ni à faire,
souvent besoin de faire des manip en ligne de commande alors qu'on a autre chose à faire
manque de pilotes linus pour certains matos
systeme d'exploitation peu clair

Pour faire tourner un serveur apache c'est très bien (gratuit et sécurisé) mais ne pourra jamais remplacer XP ou seven
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

On en est arrivé à 10 chez Microsoft. Les systèmes linux aussi ont changé : tu as des aprioris liés certainement à une expérience passée, mais ça a beaucoup évolué, sur tous les plans.

- la prise en charge matérielle se fait sans souci sur des configurations récentes (j'avais déjà aucun problème en 2008 sur mon précédent laptop).
- l'environnement de bureau a fait d'énormes progrès, que ce soit au niveau ergonomique ou visuel. Va voir du côté de Gnome, enlightenment.
- la ligne de commande s'utilise aussi sous Windows : par exemple pour le paramétrage réseau, c'est bien plus simple avec le shell. Mais c'est rare, également sous linux aujourd'hui.

Bref, tu as des aprioris dépassés, mais au moins raison sur un point : les systèmes GNU/Linux sont au top pour faire tourner un serveur. Ça a été mon choix (debian).
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 visuellement c'est ni fait ni à faire,
Là encore, je demande de l'argumentation, parce que des bureaux, il y en a des dizaines. Je peux comprendre pour Unity, qui a été abandonné par Ubuntu, mais grâce à ça, on a vu Gnome, Mate et Cinnamon se développer. Avec Cinnamon, je peux faire bien plus de chose qu'un utilisateur d'Aero ne peut le concevoir, que ce soit dans les effets graphiques, mais aussi dans les raccourcis clavier.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 souvent besoin de faire des manip en ligne de commande alors qu'on a autre chose à faire
Alors là, dans les distributions grand public, tout se fait à 100% en mode graphique, que ce soit via Synaptic ou par le gestionnaire logiciel.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 manque de pilotes linus pour certains matos
Quand j'installais Window$, il me fallait une journée pour installer tous les pilotes. Avec une distribution Linux, le matériel est reconnu et les pilotes libres sont installés dès l'installation de l'OS. Seuls les périphériques telles les imprimantes peuvent poser problèmes... et encore. Pour la petite histoire, mon père à branché son imprimante HP via USB et a fonctionné sans pilote à installer, j'ai été impressionné :shock: . Pour ma part, Epson (c'est de la bouse) n'a plus été compatible du jour au lendemain.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 systeme d'exploitation peu clair
Tu peux argumenter ? Parce que tout dépend des nombreux bureaux et distributions. Au contraire, je trouve ça plus simple, puisque tout est classé par thème. Firefox, par exemple, sera rangé dans Internet. LibbreOffice, dans bureautique. Rien à voir avec le système bordélique de Window$ qui oblige à faire une quantité d'icônes sur le bureau. Sans oublier que l'on peut y mettre un dock.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 Pour faire tourner un serveur apache c'est très bien (gratuit et sécurisé) mais ne pourra jamais remplacer XP ou seven
XP et Seven sont très loin d'être des modèles de sécurité :roll: . Dans les entreprises, on trouve davantage de 2002 serveur.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

fanch_53 a écrit : lun. 25 nov. 2019 2:00 On en est arrivé à 10 chez Microsoft. Les systèmes linux aussi ont changé : tu as des aprioris liés certainement à une expérience passée, mais ça a beaucoup évolué, sur tous les plans.

- la prise en charge matérielle se fait sans souci sur des configurations récentes (j'avais déjà aucun problème en 2008 sur mon précédent laptop).
- l'environnement de bureau a fait d'énormes progrès, que ce soit au niveau ergonomique ou visuel. Va voir du côté de Gnome, enlightenment.
- la ligne de commande s'utilise aussi sous Windows : par exemple pour le paramétrage réseau, c'est bien plus simple avec le shell. Mais c'est rare, également sous linux aujourd'hui.

Bref, tu as des aprioris dépassés, mais au moins raison sur un point : les systèmes GNU/Linux sont au top pour faire tourner un serveur. Ça a été mon choix (debian).
Windows 10 ! Horrible, une usine a gaz pour nous compliquer la vie.
Suis passé récemment à windows 7 seulement parce que mon ancien pc a rendu l'ame et aussi parce que les idiots qui font les navigateurs web ne font plus de mises à jour pour XP !!!

J'avais en effet utilisé ubuntu chez moi il y a quelques années, à l'époque Canonical envoyait un cd d'install gratuitement.
J'avais de gros probleme avec les pilotes, il avait fallu faire tout un tas de manip pour celui de la carte graphique, un truc de dingue.

Pour le bureau et l'explorateur de fichier si tu en trouves un sur Linux qui à la qualité visuelle de celui de 7, je serai bien surpris.
J'ai installé un linux de dépannage recemment sur une machine , et bien rien avait changé, les icones des dossiers sont toujours aussi floues, peu subtiles, celles des fichiers sont tristes, basiques. Les écritures ne sont pas très nettes non plus. Les couleurs n'en parlons pas :
https://i.stack.imgur.com/XYsTo.png
Sur windows c'est clair net, avec de belles couleurs.

Le paramétrage réseau sur windows est très facile avec l'interface graphique, le seul moment où je me sers de la ligne de commande c'est pour faire des ipconfig ou des ping (c'est rapide).
Sur linux, pour faire la même chose... et bien déjà il faut trouver comment lancer le command prompt et ça c'est pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Masa a écrit : lun. 25 nov. 2019 4:20
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 visuellement c'est ni fait ni à faire,
Là encore, je demande de l'argumentation, parce que des bureaux, il y en a des dizaines. Je peux comprendre pour Unity, qui a été abandonné par Ubuntu, mais grâce à ça, on a vu Gnome, Mate et Cinnamon se développer. Avec Cinnamon, je peux faire bien plus de chose qu'un utilisateur d'Aero ne peut le concevoir, que ce soit dans les effets graphiques, mais aussi dans les raccourcis clavier.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 souvent besoin de faire des manip en ligne de commande alors qu'on a autre chose à faire
Alors là, dans les distributions grand public, tout se fait à 100% en mode graphique, que ce soit via Synaptic ou par le gestionnaire logiciel.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 manque de pilotes linus pour certains matos
Quand j'installais Window$, il me fallait une journée pour installer tous les pilotes. Avec une distribution Linux, le matériel est reconnu et les pilotes libres sont installés dès l'installation de l'OS. Seuls les périphériques telles les imprimantes peuvent poser problèmes... et encore. Pour la petite histoire, mon père à branché son imprimante HP via USB et a fonctionné sans pilote à installer, j'ai été impressionné :shock: . Pour ma part, Epson (c'est de la bouse) n'a plus été compatible du jour au lendemain.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 systeme d'exploitation peu clair
Tu peux argumenter ? Parce que tout dépend des nombreux bureaux et distributions. Au contraire, je trouve ça plus simple, puisque tout est classé par thème. Firefox, par exemple, sera rangé dans Internet. LibbreOffice, dans bureautique. Rien à voir avec le système bordélique de Window$ qui oblige à faire une quantité d'icônes sur le bureau. Sans oublier que l'on peut y mettre un dock.
msf a écrit : dim. 24 nov. 2019 20:07 Pour faire tourner un serveur apache c'est très bien (gratuit et sécurisé) mais ne pourra jamais remplacer XP ou seven
XP et Seven sont très loin d'être des modèles de sécurité :roll: . Dans les entreprises, on trouve davantage de 2002 serveur.
Sur windows aussi tu peux ranger tes raccourcis par thème.
Dans les entreprises on tourne en général sur du windows server 2008 ou 2012 voire 2016.
Les serveurs Linux sont en général en infogérance dans les data center qui hébergent les sites web des entreprises du coup on les voit jamais.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par Masa »

msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:23 Dans les entreprises on tourne en général sur du windows server 2008 ou 2012 voire 2016.
Alors, je ne comprends plus rien. Tu te contredis. Auparavant, tu disais qu'ils tournent avec XP et Seven, maintenant avec 2008, 2012 voire 2016 :shock:
Pourquoi Window$ est utilisé en entreprise ? Tout simplement parce que les logiciels qui sont utilisés (spécifiques aux entreprises, gestions/commerces/compta) sont propriétaires et développés à partir de framework Micro$oft. En se sortant les doigts du c.. tu peux contacter un programmeur qui te fera la même chose avec Python par exemple. C'est plus simple de sortir le chéquier, par l'achat du shareware, de la personne qui vient l'installer et de former les employés. Ça n'a rien à voir avec de la stabilité et de la sécurité. D'ailleurs, c'est pour cela qu'on trouve un système hybride dans la plupart des entreprises, c'est-à-dire Window$ pour les logiciels, Linux pour les serveurs. Si j'étais patron d'une entreprise, je me tournerai vers RedHat ou SuSe.
À part BSD, y'a pas plus sécuritaire que Linux, car il n'existe aucun virus (je parle pas de personne physique qui peut prendre le contrôle en local). Par ailleurs, tu l'affirmes plus bas :
msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:23 Les serveurs Linux sont en général en infogérance dans les data center qui hébergent les sites web des entreprises du coup on les voit jamais.
Ainsi donc, pas besoins d'y toucher, c'est bien huilé. Alors qu'avec Window$, tu es obligé de faire de la maintenance.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par msf »

Non je n'ai jamais dit que les serveurs tournaient sur xp et seven.

Par contre les entreprises utilisent majoritairement des serveurs Windows parce-que c'est ce qui a de mieux : active directory pour les comptes utilisateurs, hyperV pour virtualiser les serveurs, versions précédentes pour récupérer les fichiers etc etc

Une grande ville allemande dont j'ai oublié le nom était passé 100% sous linux il y a quelques temps , et bien ils viennent de revenir à Windows.

Pour les serveurs en infogerance, il y a beaucoup de mises à jour et surveillance à faire sauf que comme c'est le prestataire qui le fait tu t'en rends pas compte.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

HyperV n'est pas du tout un serveur, c'est un hyperviseur ( d'où son nom). C'est une solution de virtualisation, pas un OS. Et HyperV est un excellent produit, mais ça c'est un sujet où je suis mauvais : je suis dev, pas admin système.
Quant à un annuaire LDAP (c'est cay Active Directory), ça existe aussi sous linux et pour cause: c'est de là que ça vient !
Un serveur GNU/Linux est plus stable, mieux sécurisé, l'offre logicielle est plus grande, l'administration facilitée ...

Côté utilisateur, c'est autre chose. Microsoft s'est taillé la part du lion en raison d'une offre logicielle pro bien plus étendue, et d'une installation quasi systématique sur les machines vendues en magasin.

Pour mon (petit) serveur, j'ai pas de gros besoins: versionning (git), web (Apache tomcat), SQL (MySQL, H2), documentation (j'y héberge tout un tas de pdf techniques). Le système est une Debian, qui n'a jamais redémarré depuis l'installation. Côté utilisateurs, on a du W10, debian, Mac OS X.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Windows7 obsolète en 2020.

Message par fanch_53 »

msf a écrit : lun. 25 nov. 2019 21:18 Windows 10 ! Horrible, une usine a gaz pour nous compliquer la vie.
Suis passé récemment à windows 7 seulement parce que mon ancien pc a rendu l'ame et aussi parce que les idiots qui font les navigateurs web ne font plus de mises à jour pour XP !!!

J'avais en effet utilisé ubuntu chez moi il y a quelques années, à l'époque Canonical envoyait un cd d'install gratuitement.
J'avais de gros probleme avec les pilotes, il avait fallu faire tout un tas de manip pour celui de la carte graphique, un truc de dingue.

Pour le bureau et l'explorateur de fichier si tu en trouves un sur Linux qui à la qualité visuelle de celui de 7, je serai bien surpris.
J'ai installé un linux de dépannage recemment sur une machine , et bien rien avait changé, les icones des dossiers sont toujours aussi floues, peu subtiles, celles des fichiers sont tristes, basiques. Les écritures ne sont pas très nettes non plus. Les couleurs n'en parlons pas :
https://i.stack.imgur.com/XYsTo.png
Sur windows c'est clair net, avec de belles couleurs.

Le paramétrage réseau sur windows est très facile avec l'interface graphique, le seul moment où je me sers de la ligne de commande c'est pour faire des ipconfig ou des ping (c'est rapide).
Sur linux, pour faire la même chose... et bien déjà il faut trouver comment lancer le command prompt et ça c'est pas gagné !
Windows 10, J'ai pas eu de gros soucis de prise en main. J'ai un peu cherché mon chemin, mais rien de bien méchant. Par contre, j'ai pu expérimenter leur gestion des réinstallations, c'est très bien pensé : un dossier .old avec les données et le paramétrage, c'est super. Gros point noir : les reboot intempestifs.

Tu viens de passer XP --> 7, sérieux??? C'est dingue, un dinosaure. XP, c'est le moyen-âge pour un OS. Tu prend de très gros risques sécuritaires, et pour une machine actuelle c'est tous sauf un choix technique évident : la prise en charge matérielle est tout sauf optimale... Logique d'arrêter le support et de mises à jour, c'est dépassé et dangereux.

Tu avais testé Ubuntu, y'a quelques années, et maintenant tu as un "linux de dépannage". Les deux sous Gnome, à ce que je vois. Oui c'est assez basique, mais y'a bien mieux comme environnement graphique. Perso, je suis sous XFCE, parce que je me fout que ce soit beau, je veux surtout que ça soit fiable. Bref, faut choisir un autre bureau que Gnome.

Tu avais eu des soucis de driver, car tu as très certainement loupé qqch à l'installation/juste après : les pilotes propriétaire sont dans le dépôt non-free. J'ai eu un souci de pilotes propriétaire sur ma dernière install, il m'a fallu à peine 10 minutes pour aller chercher les paquets qui vont bien... Le reste est parfaitement pris en charge. C'est assez rare que je rencontre ce genre de contretemps, qui existe aussi sous Windows. Donc argument non recevable.

La config réseau ne se résume pas à ping ou ipconfig... C'est un poil plus compliqué quand t'as tout un parc à gérer. Et là, la console est bien plus rapide que d'aller chercher un outil graphique enterré on ne sait où...

Tiens, un exemple d'utilisation d'un système GNU/Linux: mes parents ont une Debian sur leur ancien laptop (qui ramait sévère avec W7). Installation sans problème, et mise en contact ordi/utilisateurs assez cocasse. Pour aller sur internet, ils ont trouvé en quelques secondes ("navigateur web"). Pour faire des courriers idem (pack libre Office, dans "bureautique"). Pour modifier les photos, ils ont vite compris que ça se fait avec GIMP. Faudra néanmoins qu'ils apprennent quelques manip utiles. Les mises à jour, je leur ai montré la version graphique et la version console. Plébiscite pour la version console, plus rapide et simple, surtout que je leur ai fait un alias : suffit de taper "upgrade" et ça fait tout le processus (besoin quand même de taper le mot de passe). Ils ont 70 ans passés...

Bref, je crois surtout que tu as tes habitudes, que tu ne veux pas en sortir, et que c'est ça ta grille de lecture. Libre à toi, mais garde en tête que ce n'est pas objectif. Perso, je considère comme une hérésie de rester sur XP, et même W7 m'apparaît comme une survivance amenée à disparaitre.
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »