Page 1 sur 1

ROSIERS MALADES?

Publié : lun. 09 mai 2005 22:39
par piments52
:o Je suis désespéré déjà l'année dernière mes rosiers ont eu des pucerons, tâches noires etc donc floraison moyenne. Et voilà que cette année j'ai découvert un drôle de truc sous les boutons des rosiers : il y a une mousse blanche en dessous des boutons et ça remonte comme pour couvrir tout le bouton. Il y a aussi sur un autre rosiers des tâches oranges sur les feuilles comme un tissus à pois orange et les feuilles restent vertes. Merci de m'aider. :cry:

Publié : mar. 10 mai 2005 13:47
par jardinet
Bonjour :)
Pour les taches orange c'est la rouille
Il faut supprimer les feuilles contaminées éviter les roses trémiéres à proximité.
En curatif pulvérisez de l'extré de préle

Pour les pucerons en préventif au printemps arroser 3 fois à2 semaines d'intervalles une solution de purin d'ortie(attention à ne pas le mettre pure le diluer avec de l'eau)un volume de purin pour 10volume d'eau

pour les boutons qui blanchisse je pense à l'odium pulvériser de l'extrait de préle.Tous ces produit sont naturel donc agisse plus lentement
Sinon il existe d'autre produit vendu en jardinerie plus radical quand la plante est trés atteinte.

Moi chaque année au printemps je taille trés court les rosiers et je pulvérise de la bouilli bordelaise :top:

Publié : mer. 11 mai 2005 12:31
par anne-mimi
Bonjour piment.
Ta mousse blanche est ce que ca ressemble a de la farine?
Si oui comme Catherine je dirai de l'oidium par contre si c'est plutot a une intersection de branches ou feuilles et que ca ressemble a un crachat savonneux ca peut etre du crachat de coucou et c'est sans danger.
Vu les problème que tu semble avoir avec tes rosiers j'opterai,en tout cas cette année, pour un produit fongicide systémique type rosabel assez efficace mais attention toxique.
Maintenant pour l'avenir il faudrait voir d'ou vient le problème parce que des rosiers qui ramassent toutes les maladies qui passent c'est en général qu'ils ne sont pas bien.
Quelques pistes:
D'abord est ce plusieurs variétés de rosiers qui sont malades ou la meme,ils y en a qui sont plus suceptibles que d'autres.
Pour qu'un rosier soit bien il a besoin d'etre nourri grassement et plutot de facon durable,apport de compost,fumier de cheval et éventuellement granulés a diffusion lente en plus.
Ils ont besoins d'eau,si tu a une terre qui retient l'eau après plusieurs années ils se débrouillent mais au départ et en cas de sol sableux il vaut mieux arroser en été (10 l. par pieds une fois semaine)
Tu peux amélioré ta terre et réduire l'évaporation avec un paillis de lin ,cosse de cacao ou autres mais surtout pas d'écorce de pin cela ne leurs convient pas du tout.
Souvent en améliorant leurs conditions de vie ont les rends plus costauds et plus résistants aux maladies et c'est mieux que d'etre tout le temps le pulvérisateur a la main.
A oui! si tu a des rosiers malades il faut essayer de ramasser toutes les feuilles mortes et autres brindilles a leurs pieds car c'est la que se cachent les spores pour ressurgir au printemps suivant.
Voila bon courage avec tes roses qui sont si jolies qu'elles méritent bien quelques peines.
Bonne journée

Publié : mer. 11 mai 2005 12:52
par Gilou01
anne-mimi a écrit :.....mais surtout pas d'écorce de pin cela ne leurs convient pas du tout.
Ah bien voilà, moi j'ai ce symptôme là, j'ai mis de l'écorce de pin sur mes rosiers et l'un d'eux est couvert d'Oïdium !

Bon je vais enlever ce soir l'écorce !

Mais pour le traitement, comme il est couvert d'Oïdium sur approximativement 60 % ai-je une chance de récuperer l'animal, ou alors c'est rappé ?

J'en serai très trise car j'ai 23 boutons près à éclore ! (Dont la moitié sont couverts d'Oïdium)

Publié : jeu. 12 mai 2005 12:39
par anne-mimi
Avec 60 pourcent atteint je te dirai d'expérience que tu ne sera pas quitte de l'oidium cette année.
Maintenant ca ne tuera pas ton rosier il risque juste d'etre vilain cette année.
A ta place je traiterai quand meme plusieur fois a une semaine d'intervalle pour soulager la plante.
Tu aura quand meme une nette amélioration et donc une deuxième floraison moins abimée mais je pense qu'il gardera des trace d'oidium toute la saison.
A l'automne (vers fin novembre) moi je raccourcirai les plantes d'un tiers en ramassant bien tout les déchets et je ferai 2 traitement préventif a la bouillie bordelaise,un dès que les feuilles seront tombées (bien tout ramasser) et un après la taille de printemps avant que les feuilles ne sortent.
Ainsi tu a des chances de recommencer l'an prochain avec un rosier sain.
L'idéal est de bien surveiller l'arrivée des maladies,je dit ca pour ton autre rosier.
Quand il n'y a qu'une petite branche atteinte il suffit de la couper.
Jusqu'a 30 pourcent de la plante atteinte il y a moyen de s'en défaire par traitement chimique mais au delà c'est difficile de s'en défaire entièrement.
Je n'aime pas les traitements chimiques mais j'ai constaté qu'une petite pulvérisation sur un sujet un peu atteint enraye le phénomène tout de suite si on attend trop ils faut répeter le traitement et les rosiers voisin risque d'etre contaminés.
A +

Publié : jeu. 12 mai 2005 12:45
par Zurette
Et voilà que cette année j'ai découvert un drôle de truc sous les boutons des rosiers : il y a une mousse blanche en dessous des boutons et ça remonte comme pour couvrir tout le bouton.
Ce ne serait pas des pucerons lanigères ?

Image

Publié : jeu. 12 mai 2005 14:10
par Gilou01
anne-mimi a écrit :Je n'aime pas les traitements chimiques mais j'ai constaté qu'une petite pulvérisation sur un sujet un peu atteint enraye le phénomène tout de suite si on attend trop ils faut répeter le traitement et les rosiers voisin risque d'etre contaminés.
A +
J'ai pulvérisé sur toute la plante 3 fois hier et 3 fois ce matin, j'ai coupé tout ce qui était fort atteint, comme cela je pense que la maladie s'en ira vite. Je sais pas si c'est efficace mais j'ai frotté avec un petit chiffon les bouttons pour les garder, je vais voir ce que cela donne.

Publié : ven. 13 mai 2005 13:39
par anne-mimi
Attention si le produit de traitement utilisé est systémique c'est a dire que le principe actif est véhiculé dans toute la plante via la sève il est inutile de pulvériser a une telle fréquence.
On conseille un traitement tout les 15 j. voir toute les semaines en cas de forte infestation.
Ils faut juste veiller a pulvériser par temps sec,min. 6 h. sans pluie pour que le produit aie le temps de pénétrer dans la plante.
A +

Publié : sam. 14 mai 2005 14:40
par Toeva
bonjour,

j'ai mis des écorces de pin ca fait quoi exactement l'acidité sur les rosiers ?

Publié : dim. 15 mai 2005 10:23
par anne-mimi
Les rosiers n'aiment pas une terre trop acide.
Mais dans le cas des écorces ce n'est pas tant l'acidité qui est en cause.
Je pense qu'il faut pas mal d'année de paillage a l'écorce de pin pour acidifier notablement la terre.
Les écorces de pins dégage en se décomposant une substance dont j'ai oublié le nom.
C'est un info que j'ai lue et entendue plusieurs fois dans des émissions et revues de jardinage.
Je l'ai malheureusement aussi vérifiée a la maison avec une bordure de polyanthas qui était paillée au écorces de pins avant mon arrivée et qui faisaient de l'oidium et des taches noires chaque année.
Maintenant je n'affirmerai pas que touts les rosiers paillés aux écorces seront malades et que sans écorces ils ne le seront pas mais autant mettre toutes les chances de son coté.
Bon dimanche.

Publié : dim. 15 mai 2005 13:01
par fan de rose
Après avoir lu tous vos commentaires, remarques et autres suggestions je rajouterais encores ceci:

- les rosiers sont des plantes très jalouses et par définition, vous ne pouvez pas avoir un rosier et ne pas vous en occuper. Il faut beaucoup de patience et d'amour pour avoir de beaux rosiers.

-les écorces de pin, il faudrait éviter d'en mettre si vous ne savez pas d'où elles proviennent. Il serait judicieux si vous en utilisez qu'elles soient traitées afin d'éviter des maladies du type oïdium....

- pour les traitements, évitez de le faire trop souvent. Respectez les dosages et surtout les intervalles entre 2 traitements. Pour ce faire lisez scrupuleusement la notice du mode d'emploi du produit.
C'est peut-être banal ce que j'écris mais en fait c'est la même chose pour nous lorsque nous sommes malades. Un exemple : si vous faites un usage trop fréquent ou si vous avaler une dose trop importante d'antibiotiques et bien vous vous exposez à des effets secondaires inconnus.


Beaucoup de plaisir et surtout de PATIENCE !!! :D :D

Publié : lun. 16 mai 2005 19:43
par jardinet
bonsoir :) es que les pmmes de pins sont ausin'éfaste pour les rosiers?
Parceque moi j'en ai mis dans de grandes jardinières avec des rosiers miniatures. :oops: