Tomate Cerise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
bozz
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 02 oct. 2004 15:57
Localisation : A de pas du NeufCube

Tomate Cerise

Message par bozz »

Salut a tous ! Etant la premiere fois que je plante des tomates ,je ne sais pas si j'ai bien fais :oops: ,un pote ma dit d'enlever les "gourmands" il a fallut qu'il m'explique ou sa se trouvaient les gourmand :lol: Allors je me suis mis a l'oeuvre,et j'ai enlever tous les gourmands ,mais en parcourrant se forum je ne sais plus bien ou,il était écrit que pour les tomates cerises il ne fallait pas les enlever ,allors :daccord: ou :pasdaccord: facon je les ai enlever mais la réponse serviras pour les prochaine que je vais faire partir d'ici peu &.une autre question je les ai mis dans des pots de 3,5litres esque c'est suffisant car ils mesure pas loing d'un metre,actuellement ils on un peut plus d'un mois et des fleurs on apparue :veryhappy: j'ai mis pour la 1er fois une poignée d'engrais spécial tomate,doit on en mettre souvant ,tous les combien d'arosages,sinon j'arose a l'eau de pluie pH6.5 .Excuser pour ses questions mais j'aimerais bien pouvoir manger quelques tomates maison :lol: :top: [img][img]http://img235.echo.cx/img235/3196/p50900161nu.th.jpg[/img][/img][img][img]http://img235.echo.cx/img235/2445/p50900087zy.th.jpg[/img][/img]
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut bozz.

ton plant m'a l'air trop grand pour un plant de tomate cerise : c'est sans doute un plant indéterminé (qui pousse tant que les conditions sont favorables). les plants de tomates cerises sont généralement déterminés (ils s'arrêtent de pousser tout seul au bout d'un temps).

donc, on ne taille pas les déterminés, on taille les indéterminés (c'est du général, il y a aussi des variétés semi-déterminées, des variétés qu'on coupe au troisième bouquet etc...)

bref, à mon avis tu as bien fait d'enlever les gourmands.

pour le pot, c'est à mon avis largement insuffisant, sauf si tu prévois d'arroser chaque jour et de mettre plein d'engrais.

on va faire simple et directe : tu prends un sac plastic de 20 l environ, remplis le de bonne terre riche (terreau + terreau de fumier de cheval <attention pas du fumier, du terreau de fumier de cheval>, des feuilles d'ortie au fond). tu fais des trous en bas du sac (pour que l'eau s'évacue). tu fais une croix sur le haut du sac et dans cette croix tu mets ton plant. voilà ! n'oublie pas un tuteur, sinon ton plant de tomate va vite rejoindre le sol.

ta plante poussera mieux (elle aura plus à manger), tu pourra un peu l'oublier au niveau de l'arrosage et de l'engrais. et aussi moins de sensibilité aux maladies.

dis moi si ca t'aide.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
sylou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 25 déc. 2004 20:42
Localisation : idf

Message par sylou »

comment fais tu pour avoir des pied de tomates aussi grands?
Je suis dans le 78 donc à coté de chez toi et moi ils font 20 30 cm maxi!!!
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

personnellement les tomates cerises je les laisse faire leur vie... pas de taille des gourmands. et c'est assez prolifique en general. pour la taille de ton arbuste.. :lol: tu es en avance effectivement.. tant mieux pour toi..
si les fleurs sont là tu auras des fruits sous peu. ne t'inquietes pas. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
bozz
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 02 oct. 2004 15:57
Localisation : A de pas du NeufCube

Message par bozz »

Salut :coucou:
  • Merci de m'avoir répondue si rapidement, j'ai moins le temps de me connecter sur le site vue que je viens de reprendre le travail (4heures de transport aller/retour) pourquoi c'est si loing :grrrr: Enfin ,c'est la vie :lol2:
:arrow: fkill, bien sur que tes infos me sont utiles, ton systeme avec le sac plastic me semble pas mal si je comprend bien sa évite d'acheter un gros pot 8) ,mais pourquoi faire une croix pour faire passer le plant ,plutot que de mettre le "terreau de fumier de cheval" puis le plant & refermer le sac a la base du plant.
  • :arrow: sylou a écrit:
comment fais tu pour avoir des pied de tomates aussi grands?
Je suis dans le 78 donc à coté de chez toi et moi ils font 20 30 cm maxi!!!
  • Je les ai laisser dans une véranda depuis les semis jusqua quelles fassent 30cm(terreau Universel),c'est tout se que j'ai fait ,j'en ai mis un en pleine terre et lui est dehors et il ne mesure guerre plus de que le tiens
  • :arrow: le stef a écrit
personnellement les tomates cerises je les laisse faire leur vie... pas de taille des gourmands. et c'est assez prolifique en general.
  • Donc il ya 2 écoles ceux qui laisse les gourmands & ceux qui les coupes, bah moi je les avaient coupé ,maintenant ya plus qua tester sur un je les couperaient et sur l'autre je les laisseraient verrais bien
  • A bientot je mettrais des tofs quand il y aurras du changement ,Bye les Z'amis(e)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="sylou"]comment fais tu pour avoir des pied de tomates aussi grands?
Je suis dans le 78 donc à coté de chez toi et moi ils font 20 30 cm maxi!!![/quote]

Il leur met de l'engrais non bio et plusieurs fois!!!
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

Coucou!

personnellement, jai des tomates cerises minibel en jardinière, le plus grand plant fait +- 50 cm. J'ai enlevé lesgourmands au fur et à mesure et je les ai repiqué dans une autre jardinière.
Le plus grand plant donne déjà deux jolies tomates toutes vertes et les plus anciens gourmands repiqués sont sur le point de fleurir.

Bonne récolte!
Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas...
Répondre

Revenir à « A la culture »